dimanche 20 janvier 2013

Master de Boulogne - 2e partie contre Padre

2e partie de la journée, contre Padre et sa boulangerie.
Armée BA


QG1: Archiviste (100) à moto (35) avec épée de force (0). Pouvoirs
"Bouclier de Sanguinius" et "Peur des ténèbres" [135]

Elite1: 2 prêtres sanguiniens (2x50) [190]
Elite1a: griffe énergétique (15) et jump pack (25)
Elite1b: griffe énergétique (15) et moto (35)

Elite2: Dreadnought furioso (125) avec canon à fragmentation (0) et
lance-flammes lourd (10) [135] en transport 1

Troupe1: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 lance-flammes (2x5) et
une bombe à fusion (5) sur le sergent [205]
Troupe2: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 fuseurs (2x10) [210]
Troupe3: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 fuseurs (2x10) [210]

Attaque Rapide1: Predator Baal (115) avec canons d'assaut jumelés (0)
et bolters lourds (30) [145]
Attaque Rapide2: 2 motos d'assaut (2x40) avec 2 multifuseurs (2x10) [100]

Soutien1: Predator (70) avec canons laser (65) [135]
Soutien2: Vindicator (145) avec lame de bulldozer (5) [150]
Soutien3: Stormraven (200) avec multifuseurs jumelés (0) et canons
laser jumelés (0) [200]

Transport 1: Drop Pod [35]

Total: 1850

Armée Nécron -allié Chaos


En gros:
Nécron:
1 seigneur
5 croissants fourrés aux immortels (et 1 traqueurs)
3 Barges d'annihilation

Chaos
1 sorcier pas cher
1 escouade de cultiste pas chère
1 Helldrake fumé au feu de bois

Fortification
1 aegis avec relais tactique (relance reserve)

En voila une belle armée à gerber!
Pardon, une belle armée à gérer, un beau défi tactique...

Scénario

Quarts de table, KP en objo primaire, 3 objos sur la ligne médiane en secondaire, VP en Troisème objo.

Je gagne le TOS, et décide de jouer en premier pour essayer de le raser avant l'arrivée des volants (je pensais qu'on regardait la condition à la fin de chaque tour de joueur, donc 2 occasions pour moi, mais je découvrirais après que c'est chaque tour de jeu).

Déploiement


Je garde les escouades d'assaut en FEP (toujours avec l'idée qu'en les faisant arriver au tour 2, je pourrais essayer de raser la présence adverse à la fin de mon tour 2...), il fait ce qu'on appellerait à Battle un "coin gauche" avec 2 escouades et les 2 patrons derrière l'aegis.

Tour 1
Je compte sur le pod pour faire du dégat, mais évidemment celui-ci dévie hors de la table et reviendra le tour suivant :(

J'avance, je ne fais rien au tir (2+ de couvert en se jetant au sol), mon archi lance le pouvoir 6 de telepathie, qui permet de jeter 3 dés et de choisir pour les réserves. Je ne veux pas que mon stormraven soit sur la table avant les croissants.

A son tour, ses 2 unités sont à terre, donc il ne fait rien.

Tour 2 BA
Les 3 dés me permettent de garder le storm en réserve, 3 escouades sur 5 arrivent (j'ai splitté les escouades fuseurs, gardé une grosse escouade flamer avec le pretre)


Le pod et la grosse escouade se pose sans problème, mais les 2 demi escouades fuseurs font des incidents de FEP et se retrouvent à l'autre bout de la table...



Et je tire tout ce que je peux:
Voila voila, entre l'aegis et le will be back, il doit manquer 3 nécrons et 4 culteux? au moins ils se sont jetés à terre (et le relais tactique marche quand même avec des gens à terre, va comprendre, Charles...)

Tour 2 nécrons

Voila voila, arrivée du cirque volant, je dois perdre le vindicator, les 3/4 de la grosse escouade d'assaut (le helldrake a soufflé dessus, enfin vu l'orientation plutot chié dessus...), une moto d'assaut, 2PC sur le Baal, et un peu de gens de ci de la.

Tour 3 BA

Arrivée du storm et des 2 escouades restantes au fond à gauche pour essayer de se faire la console d'annihilation.

Le storm me remplit de fierté en abbattant le helldrake et en enlevant un point de coque à un croissant. Le dread fait bobo aux nécrons et charge les survivants, les survivants de l'escouade d'assaut se font la fin des cultiste, mon patron réduit à 1PV et accompagné d'une moto d'assaut à 1PV (le pretre est mort aussi) charge 3 pauvres nécrons et restent englués. Le Baal immobilise la console de droite, mes 2 escouades arrivée secouent celle de gauche.

Tour 3 nécrons

Le cirque continue, 3 croissants se dirigeant vers mon storm (qui explosera au premier, frustre pour les 2 autres, na!)

Je perds 2 escouades (au fond, 5 saves ratées sur 6 blessures, c'est la fête), l'escouade de droite fuit après une perte. Satisfaction, le Baal survit, et l'escouade de nécron au centre rate sa charge sur mon archi à moto (croix orange).

Les 2 closes du dread et de l'archi voient de beaux duels de manchots.

Tour 4 BA

Je tente de me faire les troupes ennemies au close.

Ca se déroule pas mal, le predator acheve la console de gauche qui avait perdu son blindage, le baal acheve celle de droite. Le dread aidé de l'escouade achève les nécrons à droite, et l'escouade du milieu est aussi tuée. En haut à gauche, je subis le syndrome de la lance molle, et je ne fais rien, pareil pour l'archi au centre.

Tour 4 Nécrons + fin de la partie


A partir de ce point, Padre n'a plus qu'une troupe, engluée au fond à gauche contre mes marines. De mon coté, mon dread et mon escouade de droite n'ont plus rien à portée.
A gauche, je tiens son escouade dans un combats de nouilles molles jusqu'à la fin (ou presque).
Donc, jusqu'a la fin de la partie, je regarde passer les avions, et je prends 2 bonnes douzaines de baffes force 7 dans la tronche (perdant quasi tout sauf le dread rapidement). J'essaye bien de cacher ma troupe à droite, elle tiendra au tour 5, mais la partie ira au tour 6 et elle meurt.

Défaite des Red Hunters

Partie très chiante. Pas la faute de mon adversaire, il joue le jeu, c'etait du no limit. C'est juste que la liste n'a aucun interet à affronter pour moi. J'ai rasé la grosse majorité au sol, et j'ai passé la moitié de la partie à regarder passer les avions en attendant que la partie s'arrête. Passionnant.

C'est surement une bonne armée pour l'ETC, qui joue sur le fait que les armées équilibrées ne pourront pas gerer la saturation de volant. C'est juste que 100 points pour un truc qui tape plus fort qu'un dread autocanons, bien plus dur à buter, plus mobile et qui transporte des troupes, c'est juste abusé. Et comme le codex Nécron est sorti juste avant la V6, on est partis pour quelques années à subir ca avant que le prix des volants soit adapté aux changements de régles...

Allez, partie suivante, on se remotive!

5 commentaires:

  1. Je serais un peu dur en disant que certaines parties du BB77 ont pu ressembler à ça, mais pas forcément très loin de la vérité...;)
    A côté de ça, tu as juste équilibré en une partie toutes tes FEP réussies précédemment.
    Pas hyper passionnant, effectivement.

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas vu la partie suivante, dans le genre passionnant...

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux quand même te dire que quand tu détruit un avion de transport, tu as la satisfaction de tuer presque tous l'équipage.... ha bah non en fait pas les Nécron :D
    (Et éventuellement des Terminators bouclier tempête dans un storm raven mais bon... c'est pas le même prix non plus).

    Armée dans tous les cas clairement pas pour toi. (l'avion avec de la chance, on peu quand même le saturer de tir dans le BL arrière... mais même ça tu avais peu de chance)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Francois,

    Va vraiment falloir que tu testes la doublette de Stormraven ;) En tournoi no limit, a mon avis, c'est une des seule liste capable de poser des soucis a ce genre de liste la. 2 parties sur 3, c'est quand meme moche :s

    Krimir

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrais que la donne a changé avec le passage à la v6, étant un ancien joueur nécron j'ai eu bcp de mal pendant des années (très peu de choix ,tjs les mêmes listes) et pour toi qui était archi dominateur qd tu arrivais en tournoi avec tes red hunters (avec tes fep millimétré)ça doit être un fameux changement
    mais il faut avouer que ce sont des listes vraiment crades et je ne vois pas vraiment comment ont peu contrer ça (le moissonneur est certainement le meilleur transport du jeu actuellement)

    RépondreSupprimer