lundi 2 avril 2012

Passage en revue des unités: Astorath

Dernier choix à regarder pour une liste "full Jump pack", Astorath est un réclusiarque boosté avec une régle supplémentaire, voyons ce que ca donne.
Déja, mauvais point pour lui: il n'a pas de casque. Ca veut dire conversion si je veux le jouer...

En dehors de ca, qu'est-ce qui différencie Astorath d'un réclusiarque classique?
+1 en CC (CC6) et une save à 2+, voila pour le profil.
En termes d'équipement, il remplace son arme energétique par une lame relique qui fait relancer les saves invulnérables réussies.
Une lame relique coute normalement 30 points (mettons que la régle spéciale compense les 15 points perdus de l'arme energétique) et une armure d'artificier 15 points.
Astorath couterait donc 200 points si on lui payait de l'equipement au prix du codex Space marine. Notons que cet équipement n'est pas accessible dans le codex BA, ce qui est donc une option nouvelle ouverte par ce perso spé.

Comme il coute 220 points, ca nous ramene donc à 20 points ses 2 régles spéciales:
- Supprimer la limitation 0-1 de la compagnie de la mort. Mouais... Avant de vouloir 2 compagnies de la mort, surtout dans une armée jump pack... C'est sympa pour le fluff, mais en termes de listes compétitives, ca vaut 0.
- Faire passer la soif rouge d'une chance sur 6 à 1 chance sur 2.

Autrement dit, les unités ont 50% de chance d'avoir sans peur et charge féroce.
Personnellement, je ne valorise pas tellement le bonus charge féroce. J'ai déja mes bulles FNP/CF, et même si une unité a charge féroce, j'aurai quand même envie de lui donner FNP. Ca a donc un intérêt marginal, pour des vétérans d'assaut loin d'un prêtre, ou pour des unités isolées. Anecdotique selon moi.

On a donc comme bonus 50% de chance que les unités soient sans peur. C'est un bonus sympathique, et 20 points pour ca ne me parait pas démesurés (grosso modo le prix d'une bannière de compagnie, la c'est mieux mais moins contrôlable...).

Le coût ne me parait donc pas exorbitant, on en a pour son argent.

La question est: est-ce que je voudrais rajouter 45 points de matos de combat à un réclusiarque, et 20 points pour fiabiliser le moral?

Contre du MEQ, le passage à la hache de la mort fait en réalité perdre du potentiel: 2,2 blessures contre 2,5 pour un réclusiarque normal (plus si on lui mets un pistofuseur).
Contre du lourd avec une 3++ (termi d'assaut, gros patron SW), il fait 1,2 blessures.
Bof bof bof. Je vois pas son créneau sur lequel ses 45 points de matos feraient merveille.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincu. Pour moi, c'est un perso "kikoo", avec du gros équipement qui fait plaisir aux enfants en magasin rouge (ouaaah, la grosse hache!), avec un fluff qui fait plaisir aux enfants en magasin rouge (ouaaahh, le vampire trop dark avec ses ailes noires!), et un prix qui fait plaisir aux enfants en magasin rouge (ouaaah, un perso à plus de 200 points, ça doit être forrre!).

Bref, pourquoi pas sur le fluff, pourquoi pas pour faire des listes fluff, mais en termes d'efficacité, non.

Pour 50 points de moins, je préfère un réclusiarque avec pistofuseur. Et lui-même est loin d'être ce que je considère un must-have...

7 commentaires:

  1. En liste non JP, il a ses avantages (il peut être comme Lemartes, mit dans un storm), là où la CdlM est efficace, i lremplit le même rôle qu'un Réclusiarque, mais apporte un boost contre les endu 5+ (notamment les CM), peut encaisser des blessures plus sereinement avec sa 2+...
    On peut l'imaginer dans une liste avec 2 CdlM en storm, une avec lui, l'autre avec un chapelain normal, on a du coup deux unités bien bourrines au CàC.
    Par contre, la liste doit tourner autour de lui.

    Pitipicqou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pb de sa save à 2+, c'est qu'elle ne sert en général à rien si on l'envoie contre des cibles ou sa hache est efficace... Je vois assez peu de cibles à forte endu et/ou save invu qui n'ont pas d'energétique... Après, 2 compagnies de la mort en storm, j'ai un doute sur l'efficacité. Les terminators d'assaut font à rôle équivalent un meilleur choix, au moins pour l'un des 2. Et ca fait quand même un sacré sac à point.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    premier message sur ton admirable blog bourré d'infos qui vont bien ! bravo.

    Pour en revenir au super chapi, ne pas oublier que Astorath donne aussi la soif rouge sur 4+ à tous les adversaires bloods angels (et en tournoi ils ne sont pas si rares...) et là c'est vraiment tout bénèf pour ton adversaire qui a 50% de chance d'avoir CF et SP sans rien payer...

    Purityseal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, j'avais pas fait gaffe à ca. Raison de plus de ne pas le prendre...

      Supprimer
  3. Je suis moi même déçu de ce perso spécial qui, avis personnel certes, est SUPER beau

    J'approuve le passage en revue, d'autant qu'il a un pistolet bolter (oui c'est mieux qu'un bolter pour la règle assaut j'en convient) mais ca hache ne lui permet pas de profiter du bonus, ce qui est fort dommage.

    Personnellement, j'aurais peur de le mettre dans un storm avec une compagnie ( et un dread au passage), ça fait un sacré paquet de points dans un véhicule a blindage 12.
    Avis personnel

    Allio

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je voudrais juste signaler qu'Astorath a ds son profil sa hache, un pistolet mais aussi un crozius ce qui fait que l'on peut choisir entre (à la charge) entre 4 attaques force 6/7 ou 5 attaques force 4/5.
    Pour l'avoir essayé, je le trouve quand même intéressant, à considérer sérieusement ds une armée full piétons (jump packs ou mix jump packs/dévas) pour profiter pleinement de sa règle soif rouge de 1 à 3.

    Singsorrow

    RépondreSupprimer
  5. Pas de cozius pour Astorath dsl.

    Sing

    RépondreSupprimer