vendredi 3 septembre 2010

Frontkick partie 4 contre les tyranides du vénérable

Toujours mes chasseurs de démons, cette fois ci contre les tyranides du vénérables.

Du coté de mes chasseurs de démons:
composée de:
Seigneur inquisiteur de tir (Psycanon, serviteurs d'arme avec 2 bolters lourd et un plasma, et des suivants divers et variés pour completer)



6 terminators chevaliers gris (incinerator, coiffe psychique, 2 marteaux tonnerre)
Assassin Callidus

2x 6 chevaliers gris avec 2 psycanons à chaque fois
1 peloton d'infanterie de la garde avec:
QG de peloton avec 4 flamers en chimère
3 escouade laser/plasma, 1 avec commissaire energétique et sergent energétique. 2 chimères
1 escouade de 3 lance-missiles

1 land raider crusader

En face:
 2 tyranides primes épee/fouet
5 guerriers tyranides doubles épées, étrangleurs et autre chose à 18 pas de portée
1 tervigon en troupe
1 lot de terma avec l'arme à 3 tirs
1 lot de stealers avec alpha
3 gardes des ruches
2 zoanthropes
2 biovores
2 carni doubles paires de lame
2 venomthropes

Objectifs et déploiement

Partie avec 3 objectifs, un au centre et un au centre de chaque quart de table vide. On chosit en secret un objo qui compte double.


Je joue en 2e dans cette partie. Vous pouvez voir les déploiements, les chimères sont vides pour accueillir les chevaliers gris comme d'habitude, le paté d'infanterie et les missiles sur ma gauche, et l'inquisiteur sur la colline. J'ai pris l'objectif sur ma gauche, c'etait une erreur, avec ma chimère en reserve, j'aurais du prendre celui sur ma droite que je pouvais prendre en arrivant des réserves, mais je pensais que toute mon infanterie plus le raider me donnait l'avantage sur ce flanc.

Les stealers sur la photo se sont déployés en infiltration après.

Le déploiement vu de chez moi:



Tour 1 des tyranides

Première ponte de la partie: 15 termas et pas de double.

Apres les mouvements:
Tout le monde a avancé, étonnant! Les zoanthropes et gardes des ruches sont hors de portée, les biovores enlèvent quelques gardes à gauche.

Tour 1 des chasseurs de démons


Un petit point de régles survient à ce moment, savoir si les objos (qui ont dévié) sont infranchissables ou non. L'arbitre passant par la indique que oui. Ca change énormément les choses à gauche. Mon adversaire décide de jouer au 4+ leur caractère infranchissable, et finalement on peut passer dessus tant qu'on ne s'arrete pas dessus. Merci pour le fair play, la partie n'aurait pas été passionnante sinon...

Donc j'avance le land raider pour débarquer les termis et préparer une charge sur les carnis (et embarquer les termagants avec pour les évacuer de la partie droite de la table et leur faire bobo au résultat de combat).

Mes tirs ne font rien (missiles et laser échouent, les termis enlevent 2 points de vie au carnis je crois avec le landraider, et l'inquisteur élimine un zoa, en blesse un autre et blesse le prime joint à l'unité).

Au close, les termis parviennent à eliminer les carnifex entre les dégats (génés par les venomthropes à portée) et les touches au résultat de combat, et le prime survit avec 2 pv, j'élimite une partie des terma.
l'objectif est atteint, la plus grosse menace sur mon land raider a disparu.

Tour 2 des tyranides

Ponte de 11 termas supplémentaire toujours sans double


On sent un certain acharnement à la revanche du coté des terminators (la photo me rappele un peu celle du codex chasseurs de démons ou ils sont encerclés par une meute de démons de Khorne... bref.


 Les biovores font un carton sur mes gardes:

A droite, les tirs des gardes et zoa ne parviennent qu'a secouer la chimère de droite.

En ce qui concerne le sort des termis, une bonne image vaut mieux qu'un long discours:

Tour 2 des chasseurs de démons

Arrivée de ma chimère avec flamers, qui rentre à l'extrême droite de mon bord de table.
Arrivée de ma callidus, qui décide d'aller faire une attaque suicide sur les gardes des ruches:

Entre le tir et le close, elle parvient à en eliminer un. Les tirs ont détruit le dernier zoa, et les termagants derrière ont pris la mort et ont choisi de se mettre à terre.

A ce stade, les carnis sont mort, les zoa disparus et il ne reste qu'un garde des ruches au close avec ma callidus, les menaces antichar sont bien réduites.

Tour 3 des tyranides

Pontes de 17 (!) nouveaux termas, heureusement ca indique aussi la fin de la ponte, avec quand meme 43 termagants pondus dans une partie à objos...


Les tyranides avancent toujours plus vers moi en occupant largement le terrain
Le prime de droite avance vers les chimères mais sera trop court pour charger
Au close, le garde des ruches éliminera la callidus avec l'aide d'un essaim de terma.
Les stealers chargeront ma chimère, mais échoueront à lui faire bobo.

Tour 3 des chasseurs de démons

Bon, il n'était pas à portée de charge, mais il faut s'en occuper. un tir de chevaliers gris plus tard:


Les tirs combinés de l'inquisiteur et des chevaliers gris éclaircissent les rangs des stealers.


Coté gauche, le land raider recule (pour pouvoir sournoisement embarquer les restes de mon escouade de garde, si mon adversaire retire dessus et les ramenes à une taille suffisament petite)
 En effet, de ce coté de la table, la seule menace pour mon land raider est le prime, qui doit toucher sur du 6, faire un 6 au dégats, puis un 3+ avec son attaque pénétrante pour me faire un superf.

Tour 4 des tyranides

Ca avance toujours. Les stealers engagent l'escouade de mon inquisiteur et la chimère des chevaliers gris.
La chimère est détruite. Les stealers se loupent sur l'inquisiteur, mais je choisis de le faire fuir pour pouvoir tirer sur les stealers, ils sont rattrapés et détruits.

Mon adversaire tire sur les gardes, ouf, ils sont assez peu pour pouvoir embarquer dans le raider au prochain tour!

Tour 4 des chevaliers gris

Mes chevaliers gris fraichement débarqués opérent une retraite tactique en arrosant l'escouade de stealers.

Le land raider embarque les gardes et fonce vers l'objectif
Pas de chance le multifuseur ne parvient pas à blesser et à enlever le dernier point de vie au prime, qui reste une menace au close pour le raider.
Sur mon flanc droit j'elimine le dernier gardes des ruches, donc à part les stealers, mes chimères sont à l'abri.

Tour 5 des tyranides

Le prime et le tervi chargent le land raider
Et ce qui ne devait pas arriver arrive...
Le prime passe un 6 pour toucher, 6 à la pentration, 4 au D3 supplémentaire, soit un superf, et re 6 pour l'immobilisation... Le tervi en touche auto achevera le boulot...

La situation à droite:
La zone est nettoyée, j'ai 3 troupes dans le coin, et 2 chimères sans menace.

Tour 5 des chasseurs de démons

Je finis de nettoyer à droite, je prends l'objo de droite, je tiens encore celui de gauche avec mon escouade débarquée, et je conteste au centre.  A ce stade, il y a 3-0 pour moi, et la partie ne s'arrete pas.

Fin de la partie
Je n'ai plus de photos, mais la fin est prévisible: à gauche, mes gardes sont proprement eliminés, et je n'ai plus rien pour lui contester l'objo. L'objo de droite est tout aussi certainement à moi. Pour celui du centre, j'ai assez de puissance de feu entre les CG et les 4 flamers pour nettoyer les gaunts, mais le tervi revenu conteste l'objo. (débat de régle à la fin pour savoir si je peux le pousser avec une attaque de char, mais sans importance). Ca fait donc un objo chacun et un contesté. Aucun de nous n'a son objo comptant double (il a pris celui de droite que je possede).
Egalité

Analyse post partie
Partie interessante et serrée, avec un adversaire agréable et donnant du challenge. Si c'etait à refaire, je ne changerai pas grand chose à part le choix de l'objo. J'ai réussi à eliminer toutes ses menaces sur mes chars, et je perds la victoire sur un coup de pas de chance sur le land raider et une partie qui se prolonge. C'est le jeu, et l'égalité n'est pas volée pour mon adversaire :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire