mardi 17 septembre 2019

Codex Démons - Réflexions sur listes Khorne à 1000 points

Maintenant qu'on a vu un peu ce que les entrées Khorneuses avaient dans le ventre, qu'est-ce qu'on en fait?

Première étape de rélexion, sans être dans l'optimisation à outrance, qu'est ce que je me fixe comme première cible de figs à peindre pour atteindre les 1000 points, pour jouer au BB77, donc sans optimiser à fond?



En termes de figs, j'ai quasi fini de peindre la partie Khorneuse de la boite Rage et Extase, soit 10 sangui, 5 chiens, 3 juggers et Karanax. Ca fait 415 points, donc j'ai de la marge.

J'ai commandé une deuxième boite, donc ca fait 20 sangui, 10 chiens, 6 juggers et Karanax.
A terme, je veux avoir une unité de 30 sangui, donc rajoutons une boite de sanguinaires.

Première réflexion: quelle formation utiliser? 2 options, le bataillon, en faisant 3 unités de 10 sanguinaires, ou la patrouille, avec un gros pack de 30 sangui... Pas forcément l'intention de dépasser les 30 sangui à terme, donc va falloir faire avec ca...

L'approche 3x10 sangui me tente plus, car elle évite le paté de 30 sangui dans la tronche qui va faire mal, et ouvre plus les options avec plus de PC. Pour quand même tester la frappe en profondeur (et dans la tronche adverse), partons sur un pack de 6 juggers avec état major complet. C'est moins opti, mais je pense que ca marchera quand même, et on ne joue pas avec le couteau entre les dents non plus. Si vraiment c'est trop mou, on corrigera.

3 petites unités de sanguinaires (dont une avec EMC, les autres non, pour avoir in fine un pack de 30 avec 1 EMC), et 6 juggers EMC, ca nous fait:
- 10 sangui EMC: 95
- 10 sangui: 70
- 10 sangui: 70
- 6 juggers EMC: 307
542 points, il reste un peu de place. Il faut caser 2 persos, et si possible des chiens.
Solution la plus simple, je mets un pack de 10 chiens (ou 2 de 5?) pour 150 points, et Karanak pour 70, et ca nous emmène à 762 points. Et la, il reste un perso. A 2 points près (je dois bien pouvoir proposer de jouer à 1002 points à mes partenaires ^^ sinon je ferai une unité de 9 chiens), on peut caser un buveur.

Ca nous ferait
- Buveur: 240
- Karanak: 70
- 10 sangui EMC: 95
- 10 sangui: 70
- 10 sangui: 70
- 6 juggers EMC: 307
- 5 chiens: 75
- 5 chiens: 75
1002 points
8 PC, 2 pour faire FEP les juggers, 1 pour leur donner la bannière de sang. Et on peut utilement donner l'armure et le FNP au buveur, car ce sera la seule vraie cible tour 1 sur la table...

Sur cette base la, on peut faire bcp de chose en bougeant les persos:
le buveur peut etre remplacé par un PD volant et un héraut pour amener les bulles. Surement plus efficace, mais moins fluff...

Ca me parait remplis les objectifs, une armée pour découvrir les armées démons (de Khorne), pas ultime (buveur et jugger, on ne les voit pas dans les listes ETC très souvent...) mais avec quelques choses à tester... Je vais y réfléchir, mais ca me parait une bonne base de test! En termes de peinture, j'ai juste à peindre la 2e boite, et un buveur, ca peut se gérer dans un temps raisonnable j'espère...

2 commentaires:

  1. Content de voir ton blog se réactiver Franssoué. Tu écris très bien, ca donne envie de lire alors même que j'ai arrêté 40k depuis longtemps. Mais on te sent tiraillé entre l'envie de jouer casual et ton naturel optimisateur. Petite question en passant : tu n'as jamais envisagé de rejouer à des versions oldschool ? genre la V2 :D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      effectivement, j'aime bien les 2 facettes du jeu. La partie opti offre la possibilité de se creuser les méninges hors parties, ce qui vu mon nombre de parties annuelles est un bon pis-aller, mais j'aime aussi bien les parties sans enjeu avec les potes. Tant mieux à la limite ^^
      Pour les anciennes éditions, pas vraiment. Déja parce que je trouve que la V8 est sympa, qu'il y a plus de joueurs, et que tant qu'à jouer à autre chose, je me verrai plus jouer à Epic voir à AoS qu'à une autre édition de 40K...

      Supprimer