samedi 8 juillet 2017

1500 points - Ad Mech contre Ultramarines

Hello,
vendredi soir, j’accueillais Damien à la maison pour tester mon Ad Mech en V8, contre ses ultramarines.


Ce sera donc du 1500 points, les verts contre les bleus.

Mon Ad Mech
Comme cette armée est encore en cours de peinture, je suis encore court pour jouer 1500 points en full Ad Mech, donc j'ai intégré un chevalier, ce sera aussi l'occasion de voir ce qu'il vaut en V8.
Ma liste est la suivante:
2 tech priest Dominus
10 vangard avec 2 plasmas
6 rangers 2 arc rifles
5 rangers 1 arquebuse transuranique
5 infiltrators flechettes/taser
1 onager neutron
1 onager Icarus
1 Dragoon
1 Paladin de base

Les Ultramarines de Damien

1 capi à moto
1 chapelain à réacteur
5 Termis (1 canon d'assaut)
8 motos scouts
1 escouade d'assaut
1 escouade tactique (bolter lourd/ Flamer)
StormTalon
Land raider crusader
Razorback bolter lourd
Tous les sergents ont un gantelet

Déploiement

On va jouer le scénario avec 3 objectifs maelstrom, en déploiement en diagonale.
Voila le déploiement, les marines d'assaut et le chapelain sont en FEP, mes infiltrateurs en réserve. Damien termine son déploiement avant moi, et commence donc la partie sur mon échec à reprendre l'init.

Tour 1 Marines

A noter qu'avec les nouvelles régles, les cantiques sont au début de chaque tour de jeu, et je peux donc me donner +1 couvert même si Damien commence. 
Damien avance résolument vers moi, et je me rends compte qu'en V8, les charges au premier tour ne sont pas exclues...

Les tirs sont heureusement pour moi assez peu efficaces, en enlevant 2 PV à un onager et en tuant 2 vangards et 1 ranger. (Au passage, l'achat de D12 et de qq D20 pour les PV, j'en suis plus que convaincu, c'est génial :-) )

A noter que les scouts à motos, avec bolters jumelés et fusil à pompe et la possibilité d'utiliser les 2 à la fois, c'est quand même un peu effrayant, même si contre du véhicule, c'est pas l'idéal, surtout avec une save boostée à 2+.

S'il n'a pas été très heureux au tir, Damien réussit 2 charges à 11 et 12 pas, mais on constate qu'en V8, si on laisse les persos un peu à la trainen, bah ils ne chargent pas et restent derrière comme des cons...

 Après, au close, les véhicules restent solides, et ne perdent que quelques PV.

Tour 1 Ad Mech

A gauche, je fais un peu de réarrangement, l'onager se désengage et vient se faire réparer de 3 PV, tandis que le chevalier vient se mettre en position de charge sur les motos. A droite, le dragoon se désengage également, récupère 1PV, et les vangards montent à l'étage.

Les tirs réduisent les marines d'assaut à 2 membres, qui seront proprement achevés par une charge de mon tech priest. De l'autre coté, les tirs du chevalier et de l'onager enlèvent 9 PV au razorback, et la charge du chevalier prélève 5 motos.

Tour 2 Marines


Les terminators débarquent du land raider et pénétrent dans l'avant poste, suivis par le chapelain et le capitaine. Les motos scouts se désengagent du close, et la demi-tactique débarque et se dirige vers mes rangers.

Un déchainement de haine et de violence parvient à tuer mon dragoon, mais le chevalier ne prends qu'1 PV et l'onager 2.

Les terminators chargent et pulvérisent mes pauvres vanguards, tandis que Super Paladin et Super Ranger laissent 2 survivants dans mes rangers, et que les tactiques à gauche ratent leur charge sur mes autres rangers.

Tour 2 Ad Mech

Mon chevalier prend son courage à 2 mains et part affronter les terminators, tandis que mon tech priest continue de réparer l'onager à peu pres au même rythme que les dégats qu'il prend...
J'ai pour objectif de tuer un volant, donc l'Icarus ajuste ses tirs, mais laisse le storm talon a 3 PV. Heureusement, mon arquebuse transuranique ajuste son tir et abat l'impudent sans coup férir.

Le Neutronager enlève ses 3 PV réglementaires au Land Raider, et le capi à moto encaisse le canon à tir rapide du chevalier en ne perdant qu'1 PV, frustre. Au close, le Paladin et le techpriest abattent 3 terminators en ne prenant pas grand chose en retour.

Tour 3 Marines


Les totors décident courageusement de faire une retraite tactique sur le toit du batiment, imités par le capitaine qui montre l'exemple en allant se planquer près du réservoir d'eau. Le chapi se positionne pour charger mon tech priest, enervé que celui ci répare en continu l'onager...

Les tirs parviennent à enlever 2 PV à l'onager (pas grave, on réparera...), et ensuite il y a charge des motos et du chapelain.


L'onager et les motos se regardent sans grand résultat, et le chapelain et le tech priest se font 2 PV chacun.

Tour 3 Ad Mech

Je me souviens enfin que j'ai des infiltrateurs (enfin Damien me le rappelle, pour être honnête), et comme je dois prendre 3 objos, je les pose sur un objo à portée de tir de son escouade tactique de fond de court. Ils élimineront 2 marines avec leur 25 tirs de pistolet.

Il reste 13 PV au land raider, l'idée est donc d'arriver à lui en enlever 1 en espérant que le chevalier passera 2 coups de tronchonnettes pour l'achever (6 dégats au lieu d'1D6, ca change tout...). Les 2 rangers survivants avec leurs arc rifle se mettent donc en position de tir, le neutronager aussi, et le tech priest s'apprête à aller expliquer la vie aux totors à coup de hache. Ah oui, l'autre techpriest récupère tout ses PV (+2, pas +3) et répare 1 PV à l'onager.

Le Razorback est exterminé, mais les arc rifles ne font rien, et le tir de neutron est sauvé sur une save à 6 (la 2+, c'est solide quand même)... Du coup, le paladin passe bien ses 2 coups réglementaires (avec une relance), mais il reste 1 PV au Land raider.... Le tech priest et le chapelain ne se font pas grand chose, et l'autre tech priest tranche les 2 terminators comme prévu.

Tour 4 Marines


Damien commence à être à court d'option, et prend donc les objos disponibles (en point de maelstrom, c'est assez serré).

Pas grand chose, le LRa ne parviendra pas à tuer mes 2 pauvres rangers, et le chapelain finit par décéder.

Tour 4 Ad Mech

Placement, petit coup de tournevis sur l'Onager

Et les derniers survivants marounes sont éliminés, il ne restera que 2 tactiques en haut à gauche car je rate ma charge.

Victoire de l'Ad Mech

La partie était un peu déséquilibrée, surtout parce que Damien n'avait pas des masses d'antitank, alors que j'avais le Chevalier et 2 Onagers. (Et le fait que je répare 8 PV à mon Onager Icarus n'a pas aidé non plus!). En anti troupe, je me suis fait raser mon infanterie assez vite, mais l'envoie des totors sur les Vangards était surement une option discutable, et le Crusader n'a pas fait le boulot qu'aurait pu faire un GodHammer.

De mon coté, je suis toujours aussi convaincu par les Onagers, les Tech priests étaient bien pour la bulle et les répa, mais contre du pas trop violent en face, la save à 2+, l'autoheal et les 3 coups de haches sont utiles aussi.

Pour le chevalier, la il était difficilement gérable par Damien et m'a retiré quelques épines du pied, à voir ce que ca donne contre une liste avec plus d'antichar...








5 commentaires:

  1. Très sympa comme rapport et surtout un très beau Battle Mat. Tu aurais les references please ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du FAT Mat (frontline gaming et tablewar), mais je crois qu'ils se sont séparés depuis et ne le font plus, chacun ayant sa propre gamme.

      Supprimer
  2. Complètement d'accord avec le commentaire de Khutulus. Une belle partie, ça fait plaisir de revoir plus d'activité sur ton blog. Et un Battlemat très sympa, j'ai cru un moment que c'était une table de jeu tellement le relief est bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis très content, ca m'a motivé à me lancer dans une table :-)

      Supprimer
  3. C'est clair. Depuiq eu je me suis mis aux Battle Mat, je ne m'en passe plus...

    RépondreSupprimer