dimanche 23 juillet 2017

2000 points - Ad Mech contre Orks

En ce beau dimanche d'été, Nico est venu chez moi, pour me serrer la pince et me mettre des coups de pinces energétiques. Mes 2000 points d'Ad Mech (grace aux dernières unités peintes, mais toujours avec un chevalier pour tenir) allait donc devoir contenir 2000 points d'orks.





Mes 2000 points d'Ad Mech


2 tech priest dominus
2x5 vanguards avec 1 plasma dans chaque
5 rangers avec 1 arquebuse transuranique
6 rangers avec 2 arc rifles
5 ruststalkers
5 infiltrators
2x1 Dragoon
3 destroyers gravgun/lance flammes
1 onager neutron + 2 mitrailleuses
1 onager Icarus + mitralleuse
1 Crusader avec nacelle stormspear

Les Orks de Nico

Pardon pour la photo un peu à contrejour qui les rend peu lisibles...
1 Warboss en mega-armure
1 nobz avec bannière
6 Meganobz
2x20 Stormboyz
15 burnaboyz
23 Boyz de close
15 boyz de tirs
1 Wagon de guerre avec 4 gros fling
2 truks
15 kommandos

Scénario et Déploiement
On tire au sort le premier scénario maelstrom, avec donc 3 cartes par tour, et le déploiement qui est le classique mais un peu modifié, avec un déploiement en pointe (18 pas d''écart au centre, 36 sur les bords.


NB: très content de mes nouveaux pions objos, qu'on arrive à lire sur la photo et qu'on repère facilement, c'était le but :-)

Donc coté orks, de gauche à droite, le paté de boyz de close, le truk des meganobz, celui du patron et du nobz à bannière, un paté de stormboyz, les burnas en chariot, les boyz de tirs, les autres stormboyz, et les kommandos en infiltration.

Chez moi, les rangers à gauche, un dragoon, les ruststalkers en cotnre charge, le bloc des 2 onagers, avec tech priest, vanguards et crusader en protection, les destroyers, rangers et vangards sur le radar, l'autre tech priest pour filer une relance à tout ca, et les infiltrators en contre charge, et l'autre dragoon pour éloigner les infiltrateurs.

Je ne parviens pas à violer l'init, et on est partis!

Tour 1 Orks

Nico doit sécuriser l'objectif 2 (près de la citerne), défendre le 3 chez lui à droite, et avoir une unité dans ma zone.

Nico avance quasiment à fond, en prenant les objos 2 et 3 à droite. Notons le chariot de guerre planqué au centre, vieux souvenir de V7, car j'en vois un bout et il ne bénéficiera donc d'autun couvert (et on trouve ca très con...).

Les infiltrateurs arrivent à gauche dans ma zone de déploiement.

Les tirs sont assez réduits (et j'ai mon cantique de couvert), donc je ne perds qu'un ranger sur la station radar.

Nico commence donc à défendre l'objectif 2, sécurise le 3 et est chez moi.
0-2 pour les orks

Tour 1 Ad Mech

Je tire défendre l'objectif 2, sécuriser l'objectif 2, et mon patron doit prendre le 1. Autant dire que c'est la merde...


 A gauche, les rangers reculent pour gérer les infiltrateurs, tandis que le dragoon vient s'occuper des éventuels survivants.


Après réflexion, je me dis que je peux gérer les stormboyz au tir, et donc je préfère reculer le tout pour me laisser du temps après pour le contenu des truks, plutot que d'envoyer le chevalier au charbon.


Bon, au tir, c'est la boucherie...Le chariot de guerre explose (au passage, on a considéré qu'on sortait d'abord le contenu, et donc qu'ils prenaient aussi les dégats de l'explosion), avec 4 morts de la destruction + 4 de l'explosion sur les burna, pas de chance, le truc est aussi détruit, et les destroyers grav se font plaisir sur le warboss (au passage, je me rends compte en écrivant que je n'avais clairement pas le droit de le cibler, puisqu'il y avait des gens plus proches, je bats ma coulpe). Les stormboyz se font un peu malmener par tout le monde, et encore au close.

A gauche, je tue 11 kommandos mais le dragoon y passe.

Nico utilise 2 PC pour sauver ses kommandos, et les derniers burnas et stormboyz s'enfuient du champ de bataille.

2-2 (avec premier sang et seigneur de guerre)

Tour 2 Orks

En plus de toujours devoir defendre l'objectif 3, Nico doit tuer des unités en phase de tir, et prendre l'objectif 3.


Les burnaboyz viennent s'occuper des rangers, tandis que le truk des meganobz et le nob à bannière se planquent au centre.

Les stormboyz de droite viennent pour la charge, tandis que les boyz derrière s'assurent de scorer la défense et la sécurisation de l'objectif 3.

Les 4 rangers se fond dégommer au tir, et les stormboyz chargent le dragoon, le défonce, et consolide sur mes infiltrateurs, plutot que de se faire charger au tour suivant. A gauche, il ne reste qu'un ranger survivant.

2-6 pour les orks (2 défense et 1 securisation objo 3, et 1 pour les rangers detruits au tir).

Tour 2 Ad Mech

Je tire l'objectif 1 à nouveau (celui en haut à gauche). Du coup avec le retard en point, je décide d'envoyer mon chevalier vers l'objectif 2, tout en essayant de gérer les stormboyz, en désengageant mes infiltrateurs.
Je rase les stormboyz et quelques boyz, mais il en reste face à mon chevalier...

Toujours 2-6 pour les orks.

Tour 3 Orks

Il gagne 1 PV si personne chez lui, 1 pour détruire une unité au CAC, et un pour détruire un perso ennemi (va pas être facile).


Les Meganobz sortent (tiens, y'a rien qui s'oppose à sortir d'un véhicule engagé au close s'il y a la place de sortir?), avec les autres boyz.

Nico commence par faire frapper les boyz et ne fait pas grand chose, je claque 2 PC pour faire taper le chevalier avant les meganobz, mais malheureusement ce magnifique coup de pute ne fera que 1 PV à un nobz, c'est pas cher payé. Le chevalier se retrouve du coup à 9 PV, et derrière le décors le nobz à bannière se fait tuer.

2-7 pour les orks, qui n'ont personne dans leur zone.

Tour 3 Ad Mech

Mon chevalier vient se mettre sur l'objectif 2 que je dois prendre et défendre, et je dois être dans la zone de mon adversaire, pas évident à ce stade.


Je désengage le chevalier (c'est cheat de pouvoir se dégager sans pénalité, et en passant au dessus de l'ennemi...).

Le peloton d'exécution éliminera tout ce qui traine au centre, ne laissant qu'un truk et le pavé de boyz.

3-7 pour les orks

Tour 4

Alors, à ce stade, Nico n'est plus très bien, mais a un gros avantage au score, et on ne peut pas dire que je sois super mobile. On regarde donc rapidos les objos, et les mouches changent d'ane. Il ne peut rien faire avec les siens, tandis que je marque 2 points pour défendre l'objo 2, et je tire régicide, gratuit, qui me rapporte 3 points et me fait passer à 8-7. On arrête donc la pour faire la revanche.

Victoire de l'Ad Mech

Nico a pris tarif sur cette partie, on va voir comment se passe la revanche (à 1500 points pour virer le chevalier qui fait peur et gagner du temps) avant de débriefer tout ca.





8 commentaires:

  1. Et puisqu'on m'a déja demandé 2 fois, voici d'où viennent les pions objectifs:
    https://warsen.al/collections/markers/products/acrylic-scifi-objectives

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce rapport de bataille toujours aussi sympa et très agréable a lire, et super tes nouveaux pions objectif vivement la prochaine bataille

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Content que tu reprennes du service.
    Tes rapports de batailles sont toujours d'une qualités irréprochables

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait du bien de voir le retour des rapports de bataille super plaisant a lire :)

    Petit détail au passage, quand un vehicule explose, les passagers prennent seulemt la mort sur du 1, et ne sont pas affecté par l'explosion en elle meme.
    Ceci est du a l'ordre des actions (1. explosion 2.mort des passagers 3. désembarquement) du coup sur le papier les passagers ne sont pas sur le board quand le véhicule explose.
    Aussi petite question, je suis surpris de ne voir aucune charge ork au tour 1. Normalement ces petits gremlins verts on largement de quoi venir tapoter au close au tour un (genre les stormboyz c'est 12" + advance D6 et peut toujours charger avec le warboss a porté... Bon la a priori il l'était pas, mais tu devrais conseiller a ton pote de prendre un warboss a moto car les charges au tour 1 c'est assez appréciable pour tout joueur de bonhomme vert) Pareil pour les kommandos qui auraient pu charger tes skitarii.

    Enfin bref, je pinaille,

    Bonne continuation et j'espere qu'il y aura d'autres rapports bientot !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est juste que j'en ai pas de boss à moto, pas pris/trouvé le temps de le monter...
      Obone

      Supprimer
    2. Pense a la chanson Pineapple pen :)

      "I got a Moto, I got a boyz,,,,Hop... Warboss on bike" !!!

      Supprimer
  6. Excellent la première photo. On voit bien la notion de horde surnuméraire et déferlante chez les peaux-verte ;-)
    Joli rapport comme à chaque fois.

    RépondreSupprimer