dimanche 9 octobre 2016

GDL 007 - Première partie contre les orks de Bromotimol

Hello,
après un été tranquille et de bonnes vacances, la rentrée pour mes red hunters prenait la forme le weekend dernier du GDL 007. C'est toujours un plaisir d'aller à ce tournoi, les orgas sont sympas, y'a pas trop de monde, on y va en équipe, les décors sont chouettes... Et les adversaires jusqu'ici agréables, que demande le peuple? Du sang!

Je jouais donc ma bonne vielle RamonWing, qui était classée dans le tier 2, après les 4 fantastiques. Je partais modérement confiant pour un tournoi par équipe, si je tombe contre un bon adversaire (ie sans ignore les couverts), je peux le faire couiner, dans le cas contraire, c'est moi qui vais prendre cher...





Voici donc la liste que je jouais:



Joueur : « Franssoué »
Armée : Dark Angels
Rôle : Opportuniste

QG
 1: Interrogateur-chapelain (110), moto (20), auspex (5) [135]
 Elite 1: Ravenwing command squad, 6 motos (240), apo (30), champion (5), bannière ravenwing (20) [295]

 Attaque Rapide 1: 6 motos (150), 2 grav guns (30), combi grav (10), moto d'assaut multifuseur (55) [245]
 Attaque Rapide 2: 6 motos (150), 2 grav guns (30), moto d'assaut multifuseur (55) [235]
 Attaque Rapide 3: 3 motos (75), 2 grav guns (30) [105]
 Attaque Rapide 4: 2 motos d'assaut (90), 2 multifuseurs (20) [110]
 Attaque Rapide 5: 2 motos d'assaut (90), 2 multifuseurs (20) [110]
 Attaque Rapide 6: Land speeder (50), typhoon (25) [75]
 Attaque Rapide 7: Land speeder (50), typhoon (25) [75]
 Attaque Rapide 8: Land speeder (50), typhoon (25) [75]
 Attaque Rapide 9: Land speeder (50), typhoon (25) [75]
 Attaque Rapide 10: Land speeder (50), 2 lance-flammes lourds (5) [55]
 Attaque Rapide 11: Darkshroud [80]
 Attaque Rapide 12: Darkshroud [80]
Total : [1750]
PR : 3 (Company command squad, darkshroud*2)

En gros, on avait le droit à 3 points de réquisitions, qui pour la ravenwing étaient les unités de chevaliers noirs, Darkshroud ou Sammy. Facile de virer Sammy pour un chapelain, ensuite restait le choix entre BN ou DS. Des fois précédentes, je trouvais le fait de devoir rester groupé autour d'un DS très handicapant, donc j'ai fait le choix de prendre 2 DS, et du coup une seule unité de BN, le reste étant un spamm éhonté de motos grav, motos d'assaut MF et Typhoons. Avec un speeder double flamer, histoire de voir. 



Joueur 6 : Bromotimol
Rôle : Comploteur
Armée : Ork
Détachement principal : CAD Ork

QG1 : Warboss (60), warbike (25), pince énergétique (25), cask'a'ruz (10), 
emblème (5) [125] -SDG-
QG2 : Warboss (60), warbike (25), pince énergétique (25), bâton baraka (25), 
emblème (5) [140] 

Elite 1 : 5 tank busta (65) dans transport 1 [65]
Elite 2 : 5 tank busta (65) dans transport 2 [65]
Elite 3 : 5 tank busta (65) dans transport 3 [65]

Troupe 1 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 4 [100]
Troupe 2 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 5 [100]
Troupe 3 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 6 [100]
Troupe 4 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 7 [100]
Troupe 5 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 8 [100]
Troupe 6 : 10 boyz (60), nobz (10), pince (25), emblème (5) dans transport 9 [100]

Attaque rapide 1 : 5 deffkopta (150), scie circulaire (25)[175]

Soutien 1 : 5 Lootas (70) dans transport assigné 10 [70]
Soutien 2 : 5 Lootas (70) dans transport assigné 11 [70]

Transport assigné 1 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 2 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 3 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 4 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 5 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 6 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 7 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 8 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 9 : Trukk (30), lance-rokette (0), éperon renforcé (5) [35]
Transport assigné 10 : Trukk (30), lance-rokette (0) [30]
Transport assigné 11 : Trukk (30), lance-rokette (0) [30]

Total : 1750pts
 
En face, c'est de l'ork (pas le choix, il faut une liste tier 3 par équipe), 
en full truk. 
 
Ca ne me fait pas spécialement peur, ca va etre chiant pour les objos, mais je suis
safe au tir et je peux lui faire très mal à coup de fuseur et missiles, et au close
mon escouade tiendra la route. 



Déploiement


Il se déploie modèle "24h du Mans", avec le trait de seigneur de guerre il infiltre les 2 lootas sur les objos au centre. Je déploie tout en face, tout à 6 pas de mes 2 DS.

La même chose vue de chez lui.

En mouvement scout, il met ses 2 patrons avec les koptas dans la ruine au centre (il a évidemment tiré le trait pour les ruines, que je lui ai faire relancé avec ma capacité d'opportuniste, et il est retombé dessus...).

De mon coté, rien ne scout, pour pouvoir contre charger tout ce qui s'avancerait trop près et l'obliger à me respecter un peu en ne venant pas turbobooster sous mon nez.

Ceci est de toute facon nul et non avenu, puisque je lui vole l'init sans autre forme de procès :-).

Tour 1 de la RamonWing



Je place tout ce beau petit monde pour détruire le maximum de truks et le laisser chez lui, en eliminant au passage les lootas qui campent les objos. Mon speeder double flamer se place pour faire un double BBQ sur la cible juteuse du patron et des koptas. Notez que je me tiens à distance respectable de cette escouade, ce qui est une grosse connerie puisqu'ayant scouté, il ne pouvait pas me charger. J'aurai du y aller à fond et le charger au tour suivant. C'est ca les tournois qui commencent tôt le weekend...


La phase de tir est bien mais sans plus, je détruis les 2 truks des lootas et un truk au fond, une escouade de lootas mais l'autre reste à 3 survivants, et je laisse un truk à 1PC intact à droite. Mon speeder ne fait que 3 blessures avec ses 2 LFL, assez pour un koptas et 1PV sur le boss. J'ai oublié ma grosse escouade de motos qui se redéploie à couvert, et une autre escouade à gauche turboboost aussi.

Tour 1 Ork

Ca avance avec prudence, faisant un parking de 4 truks derriere le batiment (j'apprendrai à la fin de la partie qu'il pensait que son objo Eternal War était la, alors que c'était celui entouré en orange au milieu...). Les koptas restent à l'abri des ruines ce tour ci (grrr, erreur bête de ma part...).

Et vu de l'autre coté.

Les tirs sont inneficaces, comme il se doit quand de l'ork tire sur de la ravenwing, mais pour enfoncer le clou, mon speeder survit sans même jink. Hur hur...

Tour 2 RamonWing


A gauche, tout le monde se place en position de tir autour du Darkshroud, en profitant de ma meilleure portée que les orks (pour une fois...).

A droite, même tarif autour de l'autre DS (quelle bénédiction de pouvoir en prendre plus d'un...).

Toute la partie gauche est à pied, c'est toujours ca de pris, et mon speeder crame 2 koptas de plus.
A droite en revanche, c'est la cata, tout resiste, les lootas à terre avec leur 2+ encaissent comme des porcs, et les truks aussi. Tant pis...

Tour 2 Orks

Le parking reste bien campé sur l'objectif derrière la ruine (même si ce n'est pas le bon...) et quelques orks essayent d'avancer à pied vers les objectifs au centre. Les boss restent courageusement au centre de leur ruine.

Gros mouvements à droite aussi, avec un truk qui va se remettre au centre pour fuir mes motos.
Du coup, sans surprise, les tirs sont assez inefficaces...  Le speeder double LFL ne parvient pas à rééditer l'exploit de survivre, snif.

Tour 3 RamonWing

Pour gratter du point au maelstrom, je dois prendre l'objectif devant les lootas, et contrôler 3 objos. Je vais donc sacrifier un speeder (à 1 PC et qui a jink) pour aller prendre l'objo une fois un loota éliminé, et les motos vont attaquer les truks qui fuyaient au fond.


A gauche, je me place pour détruire tout ce qui bouge, et les motos s'appretent à aller prendre l'objectif. Ca fera peut etre sortir les 2 bigs boss...

Voila, c'est bien nettoyé (et les 3 au fond sont en fuite et sortiront au tour suivant).



Ici je détruit un truk et son contenu, par contre pas moyen de tuer ce putain de loota, et mon speeder repart donc penaud se planquer.

Tour 3 Ork
Bah toujours pas grand chose, pas de mouvement, et tirs innefficaces...

Tour 4 RamonWing

Juste ici, petit point qui m'a un peu agacé. Il reste un peu moins d'une heure (on a un peu trainé au début), et mon adversaire me propose de fixer qu'on s'arrête à la fin du tour 5. Ca me donne un peu le sentiment de:
"Bonjour, je suis resté planqué toute la partie car si je sors je prends la mort, mais comme je joue en deuxième et que j'ai une armée rapide et objectif sécurisé, ca t'ennuie si je me garantis de pouvoir tout ninja au tour 5 sans risque? Et penche toi un peu aussi, merci".
Ca me donne un peu l'impression d'être pris pour un jambon...

Donc non, on va accélérer s'il faut, mais enlever la fin de partie aléatoire change trop les choses pour l'accepter...

J'avance donc vers l'objo, à gauche (en haut), je passe la seconde pour aller squatter son objectif eternal war, et mon escouade QG laisse tomber son contournement pour venir s'occupper de mon propre objectif. Le speeder ressort pour essayer de prendre l'objectif près des lootas immortels.

La partie gauche de la carte est nettoyée, et j'envoie une escouade en turboboost vers son objo.


A droite, je parviens enfin à exterminer les lootas, et à bien eclaircir les rangs ennemis.

Tour 4 orks

Je ne sais pas s'il faut y voir une conséquence du refus de finir la partie de manière fixe au tour suivant, mais en tout cas les orks décident de s'éloigner un peu de la ruine centrale et de lancer la Waaaagh.

Il y a donc 3 charges de prévues, qui auront un succés divers:
- le speeder se fait proprement détruire
- à gauche, une charge à 4 fait un magnifique 3, relance du 1, et re 1. Pas de bol.
- à droite, le tir de contre-charge extermine 4 orks et fait échouer la charge.

Tour 5 RamonWing

Possible dernier tour, donc je me positionne pour prendre les objos, et ratiboiser un maximum l'ennemi. Mon escouade QG se place pour charger une éventuelle sortie des big boss si la partie se prolonge.

Voila, c'est nettoyé.

Tour 5 Orks

Sortie des koptas (sans les patrons) et des derniers orks à pied.

la partie continue

Tour 6 RamonWing

Il reste 10 min, c'est certes peu, mais vu le nombre de fig restantes, je ne vois pas pourquoi on devrait s'arrêter à ce tour 6 impérativement, cf point précédent)


Extermination des koptas et derniers orks, et attente de la sortie des big boss.

Tour 6 Orks
Sortie des BB

Tour 7 RamonWing
Extermination des BB et table rase

Victoire 20-0 de la RamonWing

Bon, ce n'était pas l'armée qui me faisait le plus peur, et prendre l'init a bien aidé aussi. Mais bon, à vaincre sans péril, on triomphe!
Blague à part, c'était une bonne première partie sympathique pour commencer le tournoi.
Malheureusement, mes coéquipiers se sont fait un peu étriller, et on rate le match nul de 2 points.


5 commentaires:

  1. Je n'aime vraiment pas les tournois 40k en ce moment, quel intérêt de jouer avec des écart aussi flagrant ? Tu as perdu quoi, 2 speeder?
    Il aurait mieux fait de foncer d'un coté avec tous ses truks et tenter un coup de poker au lieu de rester planquer et d'offrir ses unités au compte goutte^^

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    1. Bah je me déploie après lui, et je bouge aussi vite, avec plus d'allonge... difficile de m'esquiver honnêtement. Mais oui, j'attend avec impatience une V8 pour essayer de rendre le jeu "compétitif" plus interessant.

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    2. Ce n'est pas une V8 qu'il faut, mais déjà un vrai rééquilibrage de tous les "vieux" codex avec autre choses que des supplements

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    3. Elle arrive. J'ai peu d'info mais un mec de mon club en Angleterre organise des gros tournois et du coup GW l'a invité a Notthingham y a un mois pour tester la v8 avec pleins d'autres gros joueurs UK... Et y a deux semaines il a recu le codex CSM v8 (avec magnus 40k dedans miam) et il parait que c'est vraiment top (bien entendu il peut rien nous dire du jeu, on a pas d'image et je citerais pas de nom pour pas qu'il ai d'emmerde, mais ca augure du bon).
      Pour info il achete des tonnes de prédators en ce moment mais il veut pas nous dire pourquoi....

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  2. Le problème des Orks est que s’ils ne commencent pas, c'est la mort pour eux avec une phase de tir en rab a supporter. Ca plie vite une partie

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