dimanche 12 octobre 2014

GDL 5 - Première partie contre les Eldars d'Aurélien

Pour cette première partie du week end, les appariements (forcément optimaux) de mon capitaine préféré me font affronter les eldars de Maurel. Gloups. Pas grave, on y va!







Ma RamonWing




QG1: Sammael sur motojet: [200]
QG1a:Escouade commandement de la ravenwing, 5 motos (120+2x40), 1 lance-grenade (0), bannière de courage (85) [285]

Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [311] (le sergent est seigneur de guerre)
Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), bombe à fusion (5) moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [316]
Troupe3: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe4: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]

Attaque rapide1: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0), bombe à fusion [215]
Attaque rapide2: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0) [210]

Les Eldars de Maurel

QG1: Grand Prophète (100), Motojet(15) [115] 

Elite1: Dragons de Feu [110] en Transport 1 
Elite2: Dragons de Feu [110] en Transport 2 

Tr1: Vengeurs [65] dans Transport3 
Tr2: Vengeurs [65] dans Transport4 
Tr3: Vengeurs [65] dans Transport5 
Tr4: Motojets (51) 

Soutien1: WK [240] 
Soutien2: WK [240] 
Soutien3: Plateforme d'appui Tisseur (30), 1 plateforme supplémentaire (30) [60] 

Transport1: Serpent (115), Rayonneur (5), Holochamp (15), Canon Shuriken (10) [145] 
Transport2: Serpent (115), Rayonneur (5), Holochamp (15), Canon Shuriken (10) [145] 
Transport3: Serpent (115), Rayonneur (5), Holochamp (15), Canon Shuriken (10) [145] 
Transport4: Serpent (115), Rayonneur (5), Holochamp (15), Canon Shuriken (10) [145] 
Transport5: Serpent (115), Rayonneur (5), Holochamp (15), Canon Shuriken (10) [145]

Scénario
Cocktail n°1 : Pearl Harbor’s Swet Dreams

- Ingrédient Primaire : Eternal War: Croisade - 4 objectifs (3 points de victoire chacun)
- Ingrédient Secondaire : Maelstrom of War: Purifier et Contrôler
- Ingrédient Tertiaire : Les unités d'attaque Rapides détruites vous rapportent 2 KP au lieu d'un.

Deploiement: Aube de Guerre

Traits de seigneur de guerre et pouvoirs psy
Il tire en télépathie, et tire 2, 3 et 5. Soit un regroupement auto (osef), un test de CD à -1 (bof) et invis (d'oh!)

Je ne sais plus ce qu'il tire en trait de seigneur, et je tire celui qui donne +1 pour prendre l'init et relance de mes réserves. 

Déploiement. 

Il gagne le tos et choisit de se déployer en premier. 

Il se met tout sur le flanc droit, avec les motojets en réserve. 

2 minutes de réflexion
Il va jouer en premier. Je vais prendre la mort (empiriquement, un serpent qui tire c'est une dizaine de blessures, 3 non sauvegardées et 2 morts après FNP). C'est la que je vois vraiment ce qu'apportent l'alliance SM/DA: il me manque les maitres de chapitre pour tanker et ne pas perdre tous les chevaliers au premier tour...

Bon, une fois ca dit, j'ai le trait de seigneur qui permet de relancer les réserves, je peux faire un full réserve en planquant une moto d'assaut ou un speeder dans un coin. Et la, je regarde la table. Pas un seul bloquant, il peut voir absolument toute la table, et avec une portée de 60 pas sur ces putains de serpent, pas moyen de garantir la survie d'une fig n'importe ou sur la table. 

Bon, ben je vais compter sur le viol d'init, et y aller franco en espérant que quelques motos passeront le déluge de feu...

Donc je déploie tout le monde en face, en prévoyant de mettre la bannière derriere le monolithe pour la protéger au maximum, les speeders sont à gauche derrière le gros batiment bleu (qui ne cache rien du tout, c'est vide en bas...), et je mets 2x3 motos et 3 motos d'assaut en attaque de flanc. 

Je scout en laissant la banière derriere le pylone (notez que la table est très jolie, mais à part ce pylone, tout le reste donne du très joli couvert, mais parfaitement inutile contre de l'eldar...).

Je tente de violer l'init, et échoue lamentablement sur un 1, tant pis pour le +1... Ca va être dur...

Tour 1 Eldar


L'un des deux chevaliers avance, les gens débarquent. 
A la phase psy, il met invi sur son chevalier avancé (j'échoue à dissiper) et me lance le jet de CD que je réussis. 

Commence la phase de tir. Il commence par faire tirer ses tisseurs de ténébres sur ma bannière en indirect (personne ne la voit), et bien sur fait un hit. Puis un deuxième. Je prends une blessure sur ma bannière, je rate ma save, et je rate mon FNP.

Notez le gros trou derrière le monolithe...
A ce stade, j'ai à peu près zéro chance de pouvoir sauver des points, mais bon, on est en équipe, il reste 4 heures, on va jouer encore un peu par politesse. 

Un serpent tire, me fait 9 blessures (normal, hein) sur mes chevaliers. J'ai une 2+ de couvert sur 5 des saves, je perds 3 chevaliers. OK...

5 vengeurs me tirent dessus, 4 blessures (moins normal déja...). Heureusement, j'ai une save à 3+.
3 morts.

Donc, 3 unités ont tiré, j'ai perdu ma bannière et la moitié de mes chevaliers. 

Défaite 0-20 de la RamonWing

Y'a des jours, ca veut pas, pas la peine d'insister. J'avais déjà très peu de chance de faire quoi que ce soit contre sa liste, la table a zéro couvert, il joue en premier, je rate l'init, je perds la bannière sur le seul tir qui peut, et la moitié des chevaliers en 3 unités qui tirent. Merci, je vais aller voir les partie de mes coéquipiers :-)

Y'a pas, sans les maitres de chapitre pour tanker, les serpents sont bien trop fumés pour pouvoir faire quoi que ce soit. Si on continuait le tour, je perdais 5 chevaliers de plus sur le chevaliers fantômes, et il me restait une dizaine de moto et 4 fuseurs qui disparaitrait au tour suivant...

Eldars (enfin serpent surtout) >> 35 figs à save 3+. 
Juste pas les moyens de lutter contre la saturation, surtout sur une table sans bloquant. 

Tant pis, désolé Aurélien pour la non partie...

PS: en y réfléchissant ce matin, le truc qui vraiment tue ma liste, c'est l'interdiction de charger quand on joue en second au tour 1. Si on gardait cette possibilité, je perdais une douzaine de motos, mais je pouvais charger une bonne partie de son armée en multiple, mettre les pains sur les serpents et rester au chaud contre les piétons débarqués.

En V6, qu'on joue premier ou second, en pratique on avait qu'une phase de tir à encaisser. Maintenant, quand on joue en second, on en a 2 certaines à prendre, et contre des armées comme l'eldar, ca pardonne pas. 

13 commentaires:

  1. Maintenant que je revois la table, et les armées posées dessus, ce qui me saute aux yeux, c'est la disposition des décors. Ca aurait été amha beaucoup plus jouable en diago, avec les zones de déploiement dans ton coin et en face bien sûr. Genre l'élément avec le crâne, là, il est quasiment parallèle à la largeur, il servirait ptete à planquer 5 scouts, mais pas plus. Tu le fais pivoter à 90° et tout de suite c'est un vrai bloquant, mm s'il n'est pas ultra haut.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour cette terrible non partie Franssoué, mais comme dit dans le règlement, nous avons pris le parti d'essayer d'offrir aux capitaines un maximum de profondeur dans leurs choix d'appareillements en disposant sur chaque travée 3 tables normales GDL ( donc bien chargées), une table surchargée, et une table très peu chargée (on parle de bloquants, pas de densité de décors ) afin de devoir prendre en compte la spécificité des tables en plus des listes.

    Déjà que le jeu en équipe façon ETC like entraîne le sacrifice de joueurs à chaque ronde, te retrouver en plus sur une table némésis n'a pas dû être la joie.

    J'espère que cela n'a pas gâché ton week end ;-)

    Caf'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci :-)
      On était prévenu par le réglement, tout est de la faute des appariements de mon capitaine!
      Et d'avoir voulu m'acharner avec une liste full DA, qui vraiment ne tient pas la comparaison avec de l'eldar.

      Passé un excellent week-end, même si j'avoue que cette partie la n'a pas été la plus passionnante :-)

      Supprimer
    2. C'est sur celle-là où je t'ai mis en champion, non? Ca explique aussi qu'il ne soit resté que cette table, par ailleurs très jolie.

      Supprimer
    3. Oui on était en champions, j'aurais aussi aimé faire une partie plus intéressante pour tous les 2 mais bon ce sera pour une prochaine fois.
      MaureL

      Supprimer
  3. Et à priori le codex Eldar ne sera pas refait de sitôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que la prochaine fois on conservera le système par équipe, mais que l'on reviendra à un système de tables équivalentes en termes de bloquants afin d'éviter les sur-némésis liste/table.

    Content que cela n'ai pas entamé ta bonne humeur.

    D'façons, c'est la faute du Capichef... ;-)

    Caf'

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des fois ou quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

    Perso j'aurais tenté 2 motos d'assaut planquées derrière le monolith, tu pouvais n'être visible que de 2 serpents et tu avais des chances de t'en tirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meme si une moto survit, c'est pas gagné pour autant. Il peut m'attendre au milieu de la table, et je lui ferai des dégats modérés en arrivant, tout en prenant la mort pendant 2 tours... Non, sans moyen d'approcher sans être vu, je vois pas comment faire :-(

      Supprimer
  6. Salut Franssoué,
    pour info on était en champions tous les deux, et je crois me souvenir que mon équipe avait le bénéfice du choix des dernières tables avec l'appariement et que c'est pour ça qu'on me pose sur celle-ci pour que t'aie pas de recoins pour te planquer.

    RépondreSupprimer
  7. "PS: en y réfléchissant ce matin, le truc qui vraiment tue ma liste, c'est l'interdiction de charger quand on joue en second au tour 1. Si on gardait cette possibilité, je perdais une douzaine de motos, mais je pouvais charger une bonne partie de son armée en multiple, mettre les pains sur les serpents et rester au chaud contre les piétons débarqués."
    On peut charger au tour 1 si l'on joue second. C'est ton mouvement scout qui ne te le permet pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en V6 on pouvait charger après un mouvement scout si on jouait en second.

      Supprimer
  8. Dans ce cas (la charge après le scout en V6+les charges multi), tu gagnais tour 1 aussi ^^.

    RépondreSupprimer