lundi 13 octobre 2014

GDL 5 - Deuxième partie contre les taus de Thomas

Pour la seconde partie, mon capichef me pose en défense sur une table avec plus de décors, et l'équipe adverse me pose leur tau en attaque. J'affronte donc Thomas aka Aeltharion aka Force Blanche des Power Rangers.





Ma RamonWing





QG1: Sammael sur motojet: [200]
QG1a:Escouade commandement de la ravenwing, 5 motos (120+2x40), 1 lance-grenade (0), bannière de courage (85) [285]

Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [311] (le sergent est seigneur de guerre)
Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), bombe à fusion (5) moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [316]
Troupe3: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe4: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]

Attaque rapide1: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0), bombe à fusion [215]
Attaque rapide2: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0) [210]

Les taus de Thomas

HQ1: Commandeur (85), 2 Nacelle de missiles (30), Puce engrammique de Puretide (15), Verrouillage de cible (5) : [135] 
 HQ2: Commandeur (85), Contrôleur de drones (8), Rétrofusées vectorielles (5), Injecteur de stimulants (15); Senseur multispectre (20), Node C2 (15), Brouilleur de combat (2), Exo armure XV8-02 (25) : [175]

EL1: XV104 Riptide (180), Accélérateur à ions (5), Eclateur à fusion jumelé (0), Senseur d'alerte anticipée (5),Traqueur de vélocité (20) : [210] 
EL2: XV104 Riptide (180), Accélérateur à ions (5), Eclateur à fusion jumelé (0), Senseur d'alerte anticipée (5) : [190] EL3: Equipe XV8 Crisis [243] 
EL3a: Shas'ui Crisis (22), 2 Nacelles de Missiles (30), 2 Drones de ciblage (24), Verrouillage de cible (5) : [81] 
EL3b: Shas'ui Crisis (22), 2 Nacelles de Missiles (30), 2 Drones de ciblage (24), Verrouillage de cible (5) : [81] 
EL3c: Shas'ui Crisis (22), 2 Nacelles de Missiles (30), 2 Drones de ciblage (24), Verrouillage de cible (5) : [81] 

TR1: Parenté de carnivores Kroots (60), Chien Kroot (5) : [65] 
TR2: Equipe de Guerriers de feu (54) en Transport1 : [54] 
TR3: Equipe de Guerriers de feu (54) en Transport2 : [54] 

Transport1: Devilfish (80), Nacelle de brouillage (15) : [95] 
Transport2: Devilfish (80), Nacelle de brouillage (15) : [95] 

ST1: Equipe XV88 Broadside [267] 
ST1a: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89] 
ST1b: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89] 
ST1c: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89] 

ST2: Equipe XV88 Broadside [267] 
ST2a: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89] 
ST2b: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89] 
ST2c: Shas'ui Broadside (65), Nacelle de missiles à haut rendement (0), 2 Drones Lance-Missiles (24) : [89]

Scénario
Cocktail n°2 : Hiroshima Sunrise

- Ingrédient Primaire : Eternal War: Au Paradis Des Gros Calibres - 5 Objectifs (3 points de victoire chacun)
- Ingrédient Secondaire : Maelstrom of War: Contact Perdu
- Ingrédient Tertiaire : Les unités de Soutiens détruites vous rapportent 2 KP au lieu d'un.

Deploiement: Frappe D'avant Garde

Je gagne le TOS et choisit de me déployer en premier. 

Déploiement

Pour le coup, le Tau me faisait peur il y a quelques temps, mais avec un peu d'expérience, ca finit par ne plus autant impressionner, surtout avec le premier tour. Je déploie donc tout le monde de facon peu subtile, pour l'acculer dans le coin et tenter une charge tour 2. 

En face, sans surprise il se cale le plus loin possible dans le coin, et déploie son cordon sanitaire de kroots en infiltration. 



Je décide sans surprise de jouer en premier, et je fais mes mouvements scouts en espérant ne pas me faire violer l'init...

Tout le monde s'avance, sauf l'escouade QG, histoire de pouvoir charger les kroots. 

Thomas tente de me prendre l'init mais n'y arrive pas (ouf...). 

Tour 1 de la RamonWing

Tout le monde avance à fond vers le coin Tau. 


J'ouvre donc le feu sur les tau. La première escouade de chevaliers noirs ouvre le feu sur la riptide, et les 4 tirs de plasmas enlèvent 4 PV à la riptide... La moto d'assaut suivante ouvre le feu, et enlève le dernier PV de la riptide. 

Bon, c'est honteux et je n'avais pas vraiment besoin de ca, mais on va dire que ca fait retour de balancier pour la partie précédente niveau karma...

Le reste des tirs enlèvent 4 drones et 1 broadside, et les motos de gauche turboboostent pour être à portée de charge au prochain tour. 


Mon escouade QG charge les kroots et les extermine proprement, puis la bannière va se planquer à l'abri des regards lors de la consolidation. 

Tour 1 des Taus

Peu de mouvements, et on passe donc à la phase serrage de dents (entre autres) en attendant la mort.... qui vient au tarif habituel d'une douzaine de motos, en l'occurence 11 (la différence venant de la riptide manquante ^^):

Plus précisément,  3 chevaliers dans les ruines à droite, les 5 motos accompagnant le seigneur de guerre (entouré) et 2 à coté de la ruine centrale, tandis que la galette de la riptide fait étrangement une seule perte, alors que les chevaliers ne bénéficiaient pas du couvert. 


La riptide charge mes chevaliers, en abat 2 au close et ils se désengagent. 

Tour 2 de la RamonWing


Le seigneur de guerre esseulé part se planquer courageusement, tandis que le reste de l'armée se rapproche pour la curée. 

Et curée il y a...
Il ne reste qu'un devilfish (vide) et ses 2 drones débarqués...

Il reste un devilfish plein en réserve, mais Thomas choisit d'abandonner.

Victoire 20-0 de la RamonWing

C'est un peu l'antithèse de la première partie... Le matchup n'est pas le pire pour moi, et avec le premier tour et ce déploiement, c'est une table rase dans 80% des cas. Sauf chance scandaleuse d'un coté ou de l'autre, je perds ma douzaine de motos réglementaires en une phase de tir, mais il m'en reste assez pour ramoner l'armée adverse au close. 

C'est efficace, mais c'est pas non plus le plus passionnant comme partie...

On a débriefé avec Thomas de ce qu'il aurait pu faire d'autre, mais je pense honnetement que le matchup n'était pas terrible (il pourra s'en prendre à son capichef car il était posé en attaque), et une fois que j'ai eu (et gardé) le premier tour, la messe était dite. Il n'a tout simplement pas de place pour fuir, et statistiquement ne peut pas me faire assez de pertes en un tour pour encaisser la charge, surtout si comme c'était le cas ici je peux planquer ma bannière (et qu'il n'a pas d'indirect). 

Enfin bon, adversaire très sympa, ca me confirme dans l'idée qu'il faut juste que je joue une armée un peu moins "tout ou rien" pour passer de meilleures parties (si je peux avoir la même moyenne, mais sans que ce soit systématiquement 0-20 ou 20-0, ce sera mieux ^^)




11 commentaires:

  1. Alors, c'est qui le capichef? Hein?!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour rendre honneur à Thomas qui a accepté de relever le défi, (et d'ailleurs je me disais sincèrement et surement à tort qu'il avait une chance si premier tour il avait), c'est que je (moi le capichef Mr Red) ne voyais pas trop qui mettre contre ton moto rush hormis un full ratata avec haute F, d'autant que notre Mr Green avec son moto rush WS - DA + double patron tank ne voulait pas connaître la gloire d'une hypothétique défaite 0-20 sur ton blog alors que je voulais le mettre contre toi (alors que je croyais bien en ses patrons tankers). Concernant nos autres joueurs, le tyty était déjà placé comme je voulais contre votre nécron et je voulais l'ork contre vos ultra. Restait moi-même avec mes 3 serpents vengeurs et 3 leman 1 punisher et 2 obusiers, que je voulais contre les sistas pour ouvrir ses nombreux blindés. Mais j'avais plus confiance (surement à tort) en l'armée tau contre toi. En disant celà, je me rends compte que j'eu pu avoir un cordon de 40 gardes m'offrant peut-être une seconde phase de shoot avec mes blindés.
    Dans l'éventualité d'un prochain tournoi ou d'une partie fortuite, je ne manquerai pas de t'affronter.

    Au fait, je retiens tout de même que vous nous avez pris les biberons !
    Et big up pour ce blog qui est toujours génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      Je ne comprends pas pourquoi force verte ne voulait pas m'affronter. C'était un no match total. Il a juste la même liste que moi, mais en nettement mieux... La sécurité qu'apportent les 2 tanks pour encaisser le plasma et au close tout en astropoutrant au close est monstrueuse.

      Le tau avait sa chance hein. Empiriquement, un tau ou j'ai le premier tour, c'est la toumba pour le tau sauf jets de dés hors stats d'un coté ou de l'autre, s'il a le premier tour, je dirais que c'est du 50/50 en fonction de la table. Donc en moyenne, ca lui fait 25% de chance de l'emporter avant de savoir qui commence.

      Pour ta liste, je ne peux pas dire, pas encore eu l'occasion d'affronter de la garde. Ca dépend comment est monté ton cordon. S'il n'a pas d'option pour se désengager voir est sans peur, ca me fait au contraire une occasion de me mettre au chaud près de tes tanks avant de les allumer le tour suivant si on peut se placer pour éviter la mort rapide du prêtre).

      Mais bon, c'était plus pour chambrer qu'autre chose, hein, j'étais pas dans les appariements et n'avais pas eu le temps de les préparer, je constate juste le résultat sans savoir les choix qui vont avec :-)

      Mais avec plaisir pour une partie à l'occasion!

      Supprimer
  4. Aucun soucis, je ne le prends pas mal du tout. Au contraire j'apprends (disons plutôt, j'essaye d'apprendre en lisant ton blog régulièrement). Preuve en est, que je n'ai pas été assidu en ce qui concerne les tau!

    RépondreSupprimer
  5. Kyllion, Black Ranger14 octobre 2014 à 14:52

    Personnellement, quand Thomas est venu me voir pour me dire qu'il jouait contre toi, notre discussion ressemblait à :
    " Tu as le premier tour ?
    - Non, c'est lui qui commence...
    - Bon, bah si tu ne lui voles pas l'init, t'es mort. J'ai lu plusieurs articles de son blog, il a l'habitude de jouer contre du tau et il les croque au petit-dej x)"

    A mon sens, les pires match-up chez vous pour ma liste étaient, en premier, le nécron avec ses 5 teslas jumelés, et en 2e ta liste, avec ses plasmas jumelés.
    Mais j'avais dit à mon capi-chef de me mettre contre qui il voulait, je m'en moquait un peu, et je me suis retrouvé contre Rod. Bon peut être que notre tau aurait eu plus de chance contre lui mais... Tant pis ^^
    J'aurais ma chance d'être sur ce blog un autre jour !

    RépondreSupprimer
  6. Aeltharion, White Ranger14 octobre 2014 à 17:00

    Je suis sur le blog de Franssoué, que d’émotion!

    Bon, comme dit, j'aurai préféré tomber sur les Sistas a vrai dire.
    Le full transport, j'aurai pu m'en donner à cœur joie avec mes retorde de missile F7.
    Mais il fallait un sacrifié et j'en fus. Et je n'en veux pas à mon capitaine, loin de là!

    Malgré la vitesse, la partie fut très agréable et ça serait avec grand plaisir que je prendrai ma revanche François!
    Par contre, on enlève les couvert, j'oublie pas le combat nocturne et on joue sur une table de 3m6 sur 2m4 hein?!

    Ael'

    PS: content de voir que ma malchance affolante (1pour blesser avec la galette sur tes chevaliers) ne transparait pas dans le CR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps: sisi, ca y est:
      " tandis que la galette de la riptide fait étrangement une seule perte, alors que les chevaliers ne bénéficiaient pas du couvert"
      :-p

      Mais par contre je n'ai pas dit que la première riptide a avoir décédé était plus aboutie niveau peinture!

      Supprimer
    2. Aeltharion, White Ranger15 octobre 2014 à 14:34

      Effectivemenht! ^^
      Ou alors le fait que la Riptide meurt lors de tes 6 premiers tirs, qui apparait aussi!

      Et c'est une énorme victoire morale que tu me donne avec ce commentaire (et pendant la partie aussi!!) sur ma Riptide!!
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  7. Hé bé, on va voir tout le générique japonais défiler...;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aeltharion, White Ranger15 octobre 2014 à 14:34

      Nous sommes partout! ;)

      Supprimer