lundi 5 mai 2014

Masters de Boulogne - Bilan et évolutions

Hello,
après ces 5 parties, le bilan est mitigé en termes de résultats: 2 victoires larges, 1 égalité, 2 défaites larges.
Après, je suis tombé sur du beau monde, in fine j'ai affronté les 1er, 2nd, 5e et 7e du tournoi, on peut pas dire que j'ai eu des matchs "freekill".
J'en retiens que contre les taus, l'appréhension commence à s'estomper, l'apport des tanks fait vraiment beaucoup pour fiabiliser la liste et donner aux chevaliers noirs une chance d'arriver au close, ou c'est toujours une boucherie.



Ce qui a merdé dans les 2,5 parties ou je me suis fais défoncer, c'est 2 choses:
- la capacité à gérer les volants (que ce soit les drakes ou les CMV)
- une meilleure anti-magie. Un basculement d'efficacité de x7 en 3-4 sorts, c'est juste pas gérable.

Pour l'anti-aérien, je crains de ne devoir me plier aux régles de la V6 (en espérant que la V7 changera ca...) et jouer moi-même un ou deux volants. J'ai un stormraven et un stormtalon de peints, va falloir leur faire voir du pays. Je ne comprends pas trop pourquoi le consensus semble etre sur le stormtalon, j'ai l'impression que le raven est nettement plus efficace au tir (2 missiles F8 PA2, 1 laser jumelé, 1 multifuseur jumelé, en pouvant séparer les tirs) et encaisse bien mieux (3PC à Blindage 12 contre 2 à B11). Mais bon, je vais tester le talon pour voir.

Contre la magie, je vois 3 solutions:
- repasser en iron hands "classiques", prendre le bouclier eternel et avoir un deny the witch à 4+ sur ma grosse unité
- trouver un moyen de m'allier des Space Wolves
- prendre un inquisteur avec null rod

La troisième option me fait vraiment de l'oeil, car ca ne repose pas sur la chance, ca dit juste non à doom, misfortune et autre. Par contre, ca ne protége qu'une unité. Par contre, pas de moto, donc il va devoir courrir derrière et ralentir (un peu) ma grosse unité.

Pour financer ca, il faut gagner des points. J'ai pas mal regardé ce que je pouvais faire pour mes unités de chocs, et voila (un peu en vrac) le fruit de mes réflexions:
- contre une grosse liste adverse, je ne peux pas protéger 2 unités. La différence entre le FNP à 4+ et à 6+ est énorme.
- cf point 1, il faut vraiment une unité qui ait FNP de base pour booster les tanks. Exit donc quelques idées un temps envisagées (grosse unité de moto troupes, grosse unité de chevaliers noirs...). Il faut une escouade QG ravenwing ou une escouade QG IronHands.
- pour autant, les chevaliers noirs me font hésiter. En pratique, je ne me sers quasiment pas des plasmas jumelés, pour éviter de rater une charge. En revanche, ils meulent au close, et la grenade qui réduit l'endu est vraiment bien...
- tant qu'a avoir un inquisiteur qui court avec l'escouade, est-ce que j'en mettrais pas 2 pour avoir aussi les grenades rad? Le -1 endu garantit ferait peut etre hesiter quelques princes démons avant de charger? Au passage, je pourrais avoir hammerhand et psychic communion pour encore accroitre la force de frappe et fiabiliser mon (mes) volant(s)?

En gros, est-ce que je préfere une escouade de vétérans à moto avec qq gravguns/griffe énergétique, ou une escoaude QG raven avec apoth? La première évite totalement l'alliance avec les DA (et permet une alliance avec des SW, ou avec des ultras pour Tigurius), l'autre apporte la grenade -1E, ainsi que désengagement et pilote émérite. Et le mouvement scout, mais que je peux retrouver par la relique sur l'un des inquisiteurs.

Pour financer l'antiaérien, je crains de ne devoir réduire le nombre de motos, en virant une des escouades de chevaliers noirs.

Je suis encore très loin d'arriver à des conclusions définitives, mais j'ai encore largement le temps!

4 commentaires:

  1. L'alliance avec les SW peut être une bonne solution et pourrait remplacer ton inquisiteur.
    Pour 350pts tu peux avoir un Prêtre des Runes mobile à moto (avec son nuage de 10/15 loups pour lui assurer une certaine survie) qui fera une bonne unité magie/anti magie, accompagnée de sa 10aine de tactics en pod avec 2 armes par cher de tir pour ramoner dès le premier tour.
    Et certain pour atteindre les 500 par gourmandise y rajouterais soit un 2ème prêtre a motos pour une mâchoire en rab (ou autre selon les besoins) ou 5 de leur vétéran en pod avec fuseur/lance plasma combi pour dès le premier tour faire une jolie frayeur à l'adversaire en allant sniper le truc qui fait mal/peur.

    Sans parler de la synergie de leur Mâchoire avec les armes à commotion comme les GravGun, assez appréciée.
    Ils restent d'assez bon alliés ces temps-ci avec le nouveau codex SM, à défaut de pouvoir rester compétitifs en milieu dur comme armée principale.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de l'inquisiteur avec les motos c'est encore et toujours le tir sélectif, il va grave prendre la mort et si il tente de dévier avec attention chef, ton patron qui sera devant ne pourra pas tanker les blessures transférées... Le deny the witch à 4+ reste encore le meilleur compromis

    Mais bon, j'aurais envie de dire, à 3 semaines de la sortie de la V7 et des gros remaniements en perspectives notamment au niveaux des psykers, wait&see ^^...

    Blair_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep, espérons que la V7 rebatte un peu les cartes! C'est vraiment idiot la capacité à exploiter le tir selectif en dehors de son contexte...

      Supprimer
    2. D'ailleurs, les petits malins qui jouent leurs conseils de centurions tankés par des MC à moto, même tarif ^^... pouf les centus !

      Supprimer