jeudi 1 mai 2014

Masters de Boulogne - 4e partie contre les eldars (+ noirs) de Manix

De retour dimanche matin, où avec 51 points sur 60, je suis en tête du classement et je tombe donc contre les eldars / beaststar de Manix.






Mes Red Hunters




Clan Raukaan

Maitre de chapitre, moto, 2+, chaines de la gorgone, gantelet: 240
Maitre de chapitre, moto, 2+, bouclier tempête, gantelet: 210

5 motos, 2 gravguns: 135
5 motos, 2 gravguns: 135
5 motos, 2 gravguns: 135

2 speeders Typhoons/multifuseurs

Thunderfire: 100

Alliés DA
Archiviste DA, moto, niveau 2, générateur de champ de force: 150
QG ravenwing, 5 motos, 1 grenade, apothicaire, champion: 235
5 scouts sniper : 60

5 chevaliers noirs, 1 grenade, 1 BAF: 215

Inquisiteur niveau 1 avec 3 servocranes: 64 

Les eldars de Manix

Détachement Principal : Eldars

QG 1 : (Seigneur de Guerre) 1 Eldrad Ulthran [205]
QG 2 : 1 Grand Prophète (100) Motojet Eldar (15) Lance Chantante (5) Écharde d'Anaris (40) Runes de Clairvoyances (15) [175]

Troupe 1 : 5 Vengeurs Lugubres en Transport 1 [65]
Troupe 2 : 5 Vengeurs Lugubres en Transport 2 [65]
Troupe 3 : 5 Vengeurs Lugubres en Transport 3 [65]
Troupe 4 : 3 Gardiens du Vent [51]

Soutient 1 : 2 Batteries d'Appuis Colère de Vault (2*30) 2 Tisseurs de Ténèbres (0) [60]
Soutient 2 : 1 Chevalier Fantôme (240) 2 Canons Fantôme Lourds (0) [240]

Transport 1 : 1 Wave Serpent (115) Système de Rayonneurs Jumelés en Tourelle (5) 1 Canon Shuriken (10) [130]
Transport 2 : 1 Wave Serpent (115) Système de Rayonneurs Jumelés en Tourelle (5) 1 Canon Shuriken (10) [130]
Transport 3 : 1 Wave Serpent (115) Système de Rayonneurs Jumelés en Tourelle (5) 1 Canon Shuriken (10) [130]

Détachement Secondaire : Eldars noirs

QG 1 : Le Baron Sathonix [105]

Troupe 1 : 5 Guerriers Eldar Noirs [45]

Attaque Rapide 1 : 4 Belluaires (4*12) 20 Khymerae (20*12) [288]

Fortification : Bastion (75) Relais de Communication (20) [95]

Total : [1849]

Traits de seigneurs de guerre / pouvoirs
J'obtiens un trait inutile (le 6, relance des 1 pour toucher au tir pour l'unité du patron)
Perfect timing et prescience pour mon archi, prescience pour l'inqui
Coté Eldar, c'est le drame, avec un carton plein des pouvoirs: Chance, Doom, Misfortune, guide, prescience...
Ca va etre dur.
Histoire d'expliciter, si les pouvoirs terminent sur une de mes escouades motos avec un patron tank:
Misfortune, c'est +85% d'efficacité
Doom, c'est +50% en moyenne (entre les catapultes à 5+, les poisons à 4+, les tirs F6/7...)
Prescience, c'est +33%
Chance, c'est -50% de dégats sur la beaststar.

Au global, ca lui fait en gros x3,5 sur sa puissance offensive, et /2 sur la mienne. Soit un shift de 7 fois en sa faveur du ratio de pertes. Mine de rien, ca pique violent en 4 pouvoirs...

Mission
MISSION 5
THE SCOURING - Chaque joueur place 3 marqueurs à 6ps du bord de table et à 12ps d'un autre objectif. Ils valent 1,2, et 3 points de mission (leur valeur est tenue secrète par le joueur qui les placent). Ce sera après la prise d'initiative que vous devrez donner à votre adversaire la valeur de chaque objectif
Déploiement - Frappe d'avant-garde

Manix gagne le tos et choisit de se déployer en premier

Déploiement

La Beaststar prend toute la largeur avec les 3 persos, les serpents bien au fond avec leur portée de 60 pas scandaleuse, la batterie dans une ruine et le chevalier derrière. Les motos sont en réserve.

(les mouvements scouts sont déja faits). Mes chevaliers sont à droite, mes motos derrière, les speeders et le thunder, que du classique.

Je tente de prendre l'init pour attendrir l'armée avant que tous les pouvoirs soient enclenchés, et j'y parviens, tout espoir n'est pas perdu!

Tour 1 des Red Hunters


Je décide de tenter de maltraiter le plus possible les eldars avant qu'ils ne chauffent. J'ai hésité à tenter ma chance sur les serpent, mais gacher les 2 barrages pour une chance qu'il rate ses boucliers à 2+, bof.

Je décide donc de mettre le paquet sur la beastar, en espérant que mes 6 gabarits (4 thunders + 2 barrages) permettront d'éliminer un ou plusieurs persos.

Le résultat est bien, mais pas top, et surtout peu de chance d'etre suffisant.


Une douzaine de chiens a été éradiquée, ainsi que quelques dresseurs, mais les galettes ont déviées (malgré les presciences) et je n'ai donc pas pu me faire les persos. Ca va être tendu...

Tour 1 Eldars

La totalité des sorts passent (et je ne parviens à en annuler aucun), et l'escouade de mon patron prends la mort par la toumba. Malgrés la 2+/4+FNP, toute l'escouade et le patron y passe. Y'a pas, relance pour toucher, pour blesser, et de mes saves réussies, ca fait vraiment mal au fondement.

Tour 2 Red Hunters

J'ai en gros le choix entre essayer de me faire la beaststar ou essayer de prendre le reste de l'armée. Comme la beaststar est en mode full option, et les serpents peuvent être très pénibles après quand même. Donc je décide d'essayer les serpents.


 J'envoie donc l'escouade de chevaliers noirs restante pour essayer de se faire 2 serpents et les escouades de vengeurs associés.

Les 3 escouades de motos se mettent en position pour avoir les serpents ou le chevalier, suivant les succés des tirs.

J'essaye de shooter le serpent de gauche par derrière avec le thunder, mais je découvre que contrairement à ce que je pensais, même si le gabarit est hors du véhicule et derrière, on touche quand meme le blindage latéral, donc ca échoue lamentablement. Je mets donc les motos gravguns dessus, mais les 2 escouades échouent, et finalement les speeders servent à quelque chose et parviennent à le détruire. L'escouade de gravguns de droite enlève un PV au chevalier.

L'escouade de chevaliers tire juste une grenade sur le serpent le plus proche (5 pas) tout en touchant les vengeurs.


Il me faut un 5 pour le serpent le plus proche, 6 pour le 2nd, et 7 pour me faire aussi les vengeurs. Malheureusement, j'en reste au 6, et je me fais donc les 2 serpents, mais laisse les vengeurs intacts.


Tour 2 Eldars

Bon, même tarif que le tour d'avant, misfortune et doom sur ma 2eme escouade de chevaliers noirs (toujours pas de pouvoir annulé). Espérons que la disparition des 3 serpents diminuera un peu la facture... Pendant ce temps, la beaststar prépare une charge multiple sur 2 escouades de motos.

Bon, ben non. Mon patron prend 2 coups de chevaliers et rate une save donc couic. Et le reste de l'escouade meurt sur les tirs des vengeurs (qui auraient du mourrir lors de la charge précédente, grrrr). Au close, la beaststar ne tue "que" 4 motos, et une escouade parvient à s'échapper.

Tour 3 Red Hunters

Bon, à ce stade, j'ai 2 options:
Option 1: charger le maximum de troupes restantes, quitte à perdre les motos sur la riposte du chevalier et de la beaststar, et mettre les speeders à l'abri à l'opposé pour l'obliger à choisir
Option 2: fuir pour éviter la table rase


Je choisis la fuite pour essayer d'éviter le 20-0

Fin de la partie

J'accélère car la fin n'est pas passionnante, je fuis, il me poursuit, charge des unités avec sa beaststar, je refuis, il repoursuit...

Le calvaire dure jusqu'au tour 7 ou il me reste 3 motos pour éviter la table rase. Mais au final, tous les objos + la différence de point, ca fait quand même 20-0. Ca m'apprendra à ne pas savoir précisément comment marche le comptage des points...

Manix gagnera le tournoi au final, bravo à lui :-)

Défaite des Red Hunters 0-20

Bon, qu'est-ce qui n'a pas marché?
Déja, que Manix ait tous les bons sorts, les ait tous systématiquement passé et que je n'ai réussi aucun deny the witch (sur 14 tests, dont 2 à 5+), ca n'a pas aidé.
Taper la beaststar sur la prise d'init ne me parait pas être le mauvais choix, entre des beasts pas chancées et des serpents avec leur bouclier.
Par contre, tant qu'a prendre 20-0, j'aurais du tenter ma chance pour raboter les troupes à coups de motos. J'avais de bonnes chance de me faire une bonne partie des vengeurs, et de limiter largement plus la casse (tant que les speeders survivaient à l'autre bout).
En tout cas, j'ai quelques idées d'évolutions de la liste pour faire face à ce genre d'armée, ma vengeance sera terrible! (enfin la belle, cette partie étant déja sa revanche sur cette partie)

Maitre de chapitre avec chaines
Partie 4:
- je gagne la partie grace à lui car il prend la relique au tour 1 et la garde toute la partie
- le barrage orbital n'a rien fait
- il a bien joué son role au close, se faisant le duc au final
Il a joué son role de tank porteur de relique, et c'est plus que bien

Maître de chapitre n°2
Partie 4: 5/10- Barrage orbital dans le vent
- il a pris la mort par la toumba au premier tour. Il a fait ce qu'il a pu, mais c'etait juste trop...

Archiviste
Partie 4: 6/10- Barrage orbital dans le vent
- Détruit un serpent au close
- pris la mort par le chevalier fantome, le manque de guerrier éternel a fait mal...

Chevaliers noirs QG
Partie 4: 5/10- pris la mort par la toumba.

Chevaliers noirs attaque rapide
Partie 4: 5/10- un serpent, puis mort par la toumba.

Motards grav-guns
Partie 4: 7/10Les tirs ont pas été grandioses, mais ils ont plutot bien encaissés et ont été pratiques pour leur vitesse de fuite...

Scouts
Partie 4: N/AJe les ai oubliés...

Land Speeders
Partie 4: 7/10- Se sont fait un serpent
- on pu fuir vite grace à leur vitesse...
 
Thunderfire
Partie 4: 7/10- Il a fait son taf, rien à dire

Inquisiteur
Partie 4: 6/10Il a prescienté toute la partie.


9 commentaires:

  1. Y a car même un coté tres partisan dans tous tes rapports de Bataille.

    Alors certes on ne voit pas les dés, mais quand tout est de ton coté on sent une certaine jubilation (et c'est normal)

    Et inversement.

    Bon là par exemple, on insiste lourdement sur l'excellent tirage des pouvoirs de Manix. Je te ferais juste remarquer tout de même que tu prends l'init ce qui n'est pas rien surtout face à une armée comme la sienne

    Donc objectivement c'est plus lui qui ets à plaindre à ce moment.

    Accessoirement la fin de partie on imagine bien pour toi n'a pas du etre passionante.
    Celà etant dit on a déjà eu droit aussi à certain de tes rapports ou :
    Hooo j'ai le premier Tour
    Hooo l'adversaire n'a pas de scouts/servo cranes/infiltrateurs

    Hooo Tour 2 partie bouclée

    Alors attention je ne critique pas ton travail et je continuerais de lire attentivement ton Blog mais un peu d'equité ça ne fait pas de mal.

    XP69

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    1. Y'a effectivement pas mal de parties pliées avant de jeter le premier dé. Ici je prends l'init, ce qui me permet de faire illusion un tour ou deux, mais c'était mal barré dès le départ. La partie suivante aussi, au passage.

      A l'inverse, y'a aussi des parties pliées au tour 2 pour moi, c'est pas vraiment plus passionnant.

      Donc sur cette partie, je n'ai aucun souci, je n'avais pas les outils pour le battre et je vais essayer de modifier la liste pour la prochaine fois, ca fait partie des tournois "durs". Mais oui, honnêtement, je me suis fais chier pendant 2 heures, et ca transparait dans le CR :-)

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  2. En tout cas que tu gagne ou que tu perde je lis toujours avec passion tout ces rapports!

    Pour l'artillerie qui prend systématiquement la valeur de blindage de flanc zetes sur?
    Que pense tu de jouer Iron Hands? cela fait plusieurs parties que je les joue et franchement le FNP 6+ et le IWND est juste généralissime! (pas pour l'adversaire..)

    En tout cas, continues en tout cas!

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    1. Clan Raukaan, c'est une variante d'Iron Hands, donc j'ai déja le FNP à 6+ et le IWND (qui ne marche jamais), juste des traits de seigneur de guerre et des reliques différentes. Et oui, j'aime bien :-)

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    2. Oui je savai que le Clan Raukaan était une extension pour mieux jouer iron hands, pour ma part le IWND m'a sauvé plus d'une fois un maître de chapitre, un dread (les points de coques sa compte) et même un land radier!

      Temieu que tu aime bien, compte tu continuer tes prochaines parties avec ou compte tu changer de stratégie/chapitre?

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    3. J'hesite vraiment pour la suite, l'état de mes réflexions est dans le dernier post du blog, mais il faut que j'y réfléchisse encore pas mal ^^. J'ai jusqu'a fin mai pour caler la liste du prochain tournoi :-)

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  3. Bizarre, j'ai jamais eu la sensation de partialité décrite dans le premier commentaire.
    certes il y a eu un ou deux rapports de bataille en particulier contre des volants ou tu expliquais que tes ressources étaient limitées contre ce type de jeu, qui ne te plait pas d'ailleurs, ...
    Mais c'est tout, et au contraire je trouve que tes rapports de batailles sont très inspirants, car même en cas de "craquage" des dés, tu reste plutôt neutre et objectif, sans jamais dénigrer tes adversaires(ou partenaires).
    Une belle performance que je salue autant que tes victoires.
    GG !

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  4. Bonjour,

    Débrief intéressant. Malgré le full set de pouvoirs côté eldar, la partie me semblait largement gagnable pour toi grâce à la prise d'initiative mais, sur la base des photos, je pense que tu as fais plusieurs petites erreurs qui ont fini par te coûter la victoire (ou du moins un résultat plus proche de la moyenne) :
    - T1 : tu es trop gourmand dans ton positionnement de chevaliers noirs, du coup ces derniers peuvent être à portée des vengeurs à base de débarquement plus transe guerrière...sachant que derrière tes chevaliers auront doom + misfortune chaque paire de tir F4 perfo en moins aurait été la bienvenue...
    - T1 : dans ton débrief tu sembles avoir commencé par tes tirs de barrage pour cibler les PI du conseil. En soi c'était une bonne idée mais je ne suis pas sûr de la réalisation. As-tu bien commencé par nettoyer les chiens à base de tir jumelés F4 vs les khyméras blessables à 2+ vs endurance réduite via le lance-grenade de ta petite escouade non QG ? Avec la formation dispersée (à raison) du conseil ELD/EN et la mobilité de tes motos (12 ps de positionnement + 24 ps de bolters), tu avais probablement moyen de vider la zone de 6ps d'attention chef autours de la cible principale qu'il était le plus important de tuer (genre Eldrad-chanceur réduit à E3 vs thunder E6, etc).
    - T1 : je ne suis pas sûr que tu aies fait partir tes 4 tirs de LM prescientisés de Land Speeders sur les serpents (qui ne semblent pas disposer d'un couvert de LdV sur ta photo de T0)...mine de rien ça fait 1,78 pts de coque (sans svg de couvert) avec des bonnes chances d'avoir une dispersion favorable et de faire les 3 pts de coque qui vont bien ou qu'un champs à 2+ soit raté pour une puissance de feu grandement réduite (secoué)
    - T2 le chevalier prescientisé te nettoie presque 1 escouade de moto par phase de tir + charge...ce dernier n'étant pas dans une zone de couvert à la fin du T1 eldar, il aurait fallu mettre à contribution tes 3 escouades de moto-6 gravgun + éventuellement speeder prescientisés (en sécu s'il restait un dernier PdV au chevalier) pour le tomber. Ce dernier était beaucoup plus nocif à court termes et "game breaker" qu'un serpent.

    Pour être lucide, le résultat final semble plus être la résultante logique de tes choix stratégiques (et du faible nombre d'erreur côté ELD/EN) que de la fatalité sur le tirage des pouvoirs eldars (sachant que tu as pu prendre l'initiative ; sinon je ne dis pas...)

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    1. Hello,
      merci de l'analyse, je te donne ma réaction point par point:
      - pour les vengeurs, peut etre, j'avais sous-estimé l'impact des pouvoirs. Après, une fois débarqués, si je faisais 7 au lieu de 6 sur ma charge du tour suivant, je rasais une bonne partie des troupes gratuitement vu qu'elles avaient débarqué. Mais je ne pensais pas qu'ils débarqueraient.
      - Ca me parait compliqué de vider les kymeras du second rang sans vider une trop grande partie du premier. Sans compter qu'une bonne partie des blessures viennent des plasmas des escouades QG qui contiennent les barages orbitaux. Et si je ne vide pas tout, y'a toujours un LOS, mais j'ai moins de touches pour tenter qu'il en rate un. Je n'ai pas tenté, mais ex post j'ai un doute sur le fait que ca aurait forcément été le bon calcul...
      - non, j'ai tapé dans les kymeras avant qu'elles ne montent en puissance. J'etais hors de portée des multifuseurs, et 4 missiles sur des serpents à couvert, j'avais quand même de grande chance d'enlever un ou deux PC au mieux, je pense qu'il était préferable de réduire au max la deathstar avant qu'elle ne monte en régime. Bien sur sur un coup de bol ca pouvait en tomber un, mais sur un coup de bol je pouvais aussi élaguer suffisament la star pour arriver aux persos :-)
      - Le chevalier avait une 4++. Aucune chance de le tomber, et je ne pensais pas qu'il me faudrait autant de tire pour me faire un pauvre serpent... (Pour tomber le chevalier, il me fallait 27 tirs de grav guns en moyenne). Entre un demi chevalier et un serpent, j'ai préféré le serpent...

      Mais bon, je suis d'accord que je ne prétend pas avoir fait une partie parfaite, loin s'en faut, c'etait la première fois que j'affrontais ce type de liste. Je suis pas sur pour autant que je pouvais la gagner, honnetement...

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