mardi 11 février 2014

Qualif ETC - erreurs de régle et points à vérifier

Je me fais au fur et à mesure de l'écriture des rapports de bataille un pense-bète des erreurs commise et des choses à vérifier. Si vous avez des réponses aux questions (et des tomates pour les erreurs...), n'hesitez pas!


- Le servant du thunder n'a pas CT5. Je le jouais pour la première fois au tournoi de la Waagh Taverne la semaine dernière, et j'ai cru mon adversaire sans prendre la peine de vérifier. Mea culpa, ca m'apprendra à croire sur parole ce qu'on me dit.

- Est-ce qu'un thunderfire qui a perdu 1PV peut essayer de le récuperer avec It Will Not Die? (Iron Hands)
=> Non car ce n'est ni un véhicule ni un personnage

- Si une unité de broadside ne voit qu'une figurine d'une unité, et ne fait pas de blessures avec ses SMS, peut elle tuer plus d'une fig avec les missiles à ligne de vue?
=> Non, faut faire 2 pools de blessures différents

- vérifier exactement comment marchent les armes intégrées du bastion. Ca me parait bizarre qu'il puisse tirer sans personne dedans, alors qu'on ne peut pas le cibler
=> En régles GBN: Si personne dedans, pas de tir, si du monde, soit tir à CT sur la même cible que l'unité, soit tir à CT2 sur la cible visible la plus proche

- A vérifier: de mémoire, quand un véhicule ratait un terrain dangereux, il prenait 1PC et s'immobilisait (ou juste immo)? 
Il prend bien 1 PC et le résultat immo
  
- peut-on mettre un gabarit de lance-flammes par dessus un bastion occupé? vide? 

11 commentaires:

  1. Salut,
    Si il n'y a personne dans le bastion celui ci ne tire pas ! car c'est un bâtiment neutre
    si il y a une unité les mec dedans peuvent tirer avec des bolters lourds au lieu de leurs propres armes (pour 4 gus seulement les autres peuvent utiliser les meurtrières)
    Enfin si il y a des mecs dedans mais que personne n'utilise l'arme elles tireront alors automatiquement a CT2 en fin de phase de tir sur l'unité ennemie la plus proche pour chaque bolter (dans ce cas elles peuevnt prendre des cibles différentes)

    RépondreSupprimer
  2. Pour les broadsides, non elles ne peuvent pas. Le livre des règles spécifie bien que l'on doit faire des groupes de blessures à allouer par armes. Donc elles ne partagent pas leurs règles entre elles (et encore heureux !).

    RépondreSupprimer
  3. Le thunderfire Iron Hand n'a pas la règle Il est invincible, ce n'est ni un véhicule ni un personnage.
    Je confirme ce que disent mes voisins du dessus ^^

    Rey

    RépondreSupprimer
  4. Salut, pour le thunderfire à priori it will not die ne l'affecte pas. La règle des Iron Hands précise que seul les personnages du détachement en dispose, or le thunderfire est de type "pièce d'appui".

    RépondreSupprimer
  5. - Si une unité de broadside ne voit qu'une figurine d'une unité, et ne fait pas de blessures avec ses SMS, peut elle tuer plus d'une fig avec les missiles à ligne de vue?
    Nope, seules les blessures issue du pool des SMS peut retirer des pertes hors LdV.

    - vérifier exactement comment marchent les armes intégrées du bastion. Ca me parait bizarre qu'il puisse tirer sans personne dedans, alors qu'on ne peut pas le cibler
    Avec les règles du GBN c'est effectivement le cas : il faut être dedans pour que les armes tirent (même en mode auto).
    Avec les règles de Stronghold Assault, si tu a le contrôle du batiment, alors les armes tirent même si personne n'est dedans. Mais en contrepartie, l'adversaire peut aussi tirer sur le bastion alors qu'il y a personne. Bref, les règles sont mieux foutues avec SA ^^

    Pour le reste, c'est du déjà répondu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (et aux autres aussi!)
      Ca me choque pas que le truc tire à vide si je peux le shooter. Ca me paraissait louche d'avoir un truc qui me tire dessus sans que je ne puisse rien y faire... :-)

      Supprimer
  6. yop c'est Yashinn des finis team. Petite précision: Il est possible si tu es sous le pouvoir endurance de récup ton PV quand même (de mémoire c'est possible comme cas, donc faut différencier l'origine du "invincible".

    RépondreSupprimer
  7. Pour les immobilisations de véhicules dans un terrain dangereux, c'est dans la FAQ, car le GBR manque effectivement de clarté :

    Véhicules, Terrains difficiles et dangereux Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte d’1 Point de Coque. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Donc cette saleté de console aurait bien du y passer dès le tour 1 au lieu de survivre jusqu'au tour 5 ;-)

      Supprimer
  8. "Peut-on mettre un gabarit de lance-flammes par dessus un bastion occupé? vide?"

    J'imagine que tu parles de l'intérieur et non du toit ? Si oui :

    - Occupé : Oui on peut. Le bâtiment subit une touche et si au moins un poste de tir est recouvert par le gabarit, l'unité dedans prend 1D6 touches. (p.94)
    - Vide : Je ne pense pas, il n'y a rien à cibler dans le bastion.

    Je me questionne plutôt sur le fait de : comment place-t-on notre gabarit de souffle s'il y a une unité sur le toit ? Tout simplement par dessus, parallèle au sol (à l'horizontal, comme quand on vise un niveau supérieur de ruine) ? Ou en diagonale (socle à socle) ?
    Si jamais tu as la réponse... :)

    RépondreSupprimer