samedi 4 janvier 2014

Red Hunters - Bilan et perspectives 2014

Comme tous les ans, petit instant de réflexion (et, ne nous le cachons pas, d'autosatisfaction...) sur mes braves Red Hunters. Voici donc pour lancer les choses une photo (pas terrible) de famille:

Lors du dernier bilan l'an dernier, j'avais indiqué que je poursuivais 2 objectifs en parallèles sur cette armée, qui sont toujours d'actualité:
1. approche "organique": avoir une compagnie de 100 marines (revue à ma sauce) + les véhicules et troupes "auxiliaires
2. approche "fonctionnelle": pouvoir jouer les listes que je veux en Blood Angels, Dark Angels ou Space Marine (et les alliances ont bien salopé mon plan, mais passons...).

Alors, où en est-on et que me reste-t-il à faire?

1. Avoir une compagnie de 100 marines

L'organisation cible de ma compagnie remonte à plus de 3 ans maintenant, et je n'en ai pas changé pour l'instant:
1ère escouade de vétérans d'assaut
2ème escouade de vétérans d'appui
3ème escouade tactique
4ème escouade tactique
5ème escouade d'assaut
6ème escouade d'assaut
7ème escouade d'assaut
8ème escouade d'assaut
9ème escouade devastator
10ème escouade devastator

Dans ce zoom, on voit que c'est pas loin. Il ne manque que la 2ème escouade de vétérans d'appui (à la place du dread), et les 5 porteurs de bolters de la 10è escouade devastator.

Donc dans 15 figurines, j'ai fini cet objectif.

J'ai par ailleurs un peu de "rab" pour ajuster ce que je veux jouer:
-3 corps de vétérans (casques dorés) derrière le dread, pour jouer le role de sergents vétérans si besoin
- 2 tactiques sans numéros (pour transformer si besoin la 9e escouade en escouade tactique)
- 2 porteurs de fuseurs en rab (j'ai donc 8 fuseurs, 2 flamers et 2 plasmas à répartir entre tactiques et assaut)
- des armes lourdes en rab. Pour l'instant, j'ai 2 missiles dans les tactiques, 8 dans les devas, et 2 de chaque de laser, plasma, multifuseur et missiles en plus.

En plus de mes 15 marines, à termes je voudrais:
- 2 porteurs de bolters pour transformer également la 10é deva en tactique (et donc pouvoir jouer 4 tactiques en simultanné)
- avoir 4 armes lourdes de chaque type en rab, hors missiles, soit 10 figs de plus.

Au total, j'ai donc encore 27 piétons à peindre pour avoir rempli ce premier objectif.

En effet, coté état-major, j'ai ce qu'il me faut:
1 capitaine
1 chapelain
2 archivistes
3 apothicaires
1 techmarines
1 garde d'honneur

Il me faut juste peindre des backpack "normaux" pour pouvoir les jouer sans jumppack, mais c'est pas lourd comme travail.

En termes de véhicules et d'auxiliaires, pas d'objectifs particuliers, je complète en fonction des besoins pour jouer.

Bilan:
- Etat-major: OK
- Compagnie: 85/100
- "Spare": 15/27

Objectif 2014:
- j'ai commandé 10 nouveaux vétérans d'appui, si possible les peindre, au minimum 5
- faire les 7 derniers porteurs de bolters pour en être débarassé
En bonus, quelques porteurs d'armes lourdes si j'ai le temps.

2a. Blood Angels

Je commence par eux pour deux raisons: d'une, c'est la première armée jouée avec mes Red Hunters. De deux, je considère que jusqu'au prochain codex BA, l'armée est terminée, et ca méritait bien une petite photo:

J'ai tout ce qu'il faut comme état-major, 4 escouades d'assaut, 10 vétérans d'assaut, 7 compagnies de la mort, et 2 escouades de gardes sanguiniens.

Je ne ressens pas de besoin de compléments à ce stade, si ce n'est peut etre suivant les envies des véhicules (de quoi jouer le "full blindage 13" -3 Baal, 3 pred, 3 dreads- ou du land raider).

Bilan:
Pas d'avancée, armée finie.

Objectif 2014: 
Rien sauf si nouveau codex

2b. Dark Angels

La partie "RavenWing" avance bien. Aujourd'hui, je dispose de:
- Sammael
- Archi à moto
- Chapelain à moto
- 2 escouades QG (5 chacunes, possibilité de mettre 0/1/2 bannières, champion, et un apothicaire en rab)
- 7 chevaliers noirs supplémentaires
- 15 motards
- 4 motos d'assaut
- 1 land speeder

Il me reste 3 chevaliers noirs que je compte peindre pour avoir 4x5 chevaliers + l'apothicaire "au cas ou". Mes marquages permettrons de jouer toutes les combinaisons qui m'interessent: 2x5 QG + 2x5 attaque rapide, 2x5+10... Bref, même si en théorie on peut en jouer 40, avec 21 je m'estimerai équipé pour voir venir.

Niveau motos, ce sera en fonction des besoins... Aujourd'hui, j'ai dans le détail:
- 8 motos "Iron hands/Imperial fist"
- 6 motos "White Scars"
- 1 moto d'assaut "White Scars"
- 3 motos d'assaut sans marquages
- 1 sergent sans marquage

Le premier objectif serait d'avoir 2 escouades "complètes", ie 8 motos + moto d'assaut. Soit encore 2 motos et une moto d'assaut à peindre. Et avec ca je peux jouer jusqu'a 5 escouades de 3 + moto d'assaut en version Ravenwing. Et ca permet des choses en Space marine aussi.

Dans les autres choses spécifiques DA:
- je voudrais rajouter rapidement une fig "count as" Azrael (le capitaine de la boite Dark Vengeance fera très bien l'affaire, au moins il a un casque!)
- les volants, bof
- la deathwing, ca ne me parle pas pour l'instant.

Bilan:

Pas si mal pour l'année :-)

Objectifs 2014
- 3 chevaliers noirs
- 2 motos
- 1 moto d'assaut
Si motivé, quelques speeders en plus. C'est nul en jeu, mais j'aime beaucoup le concept et la fig...

2c. Space Marines

Pour l'instant, la partie SM qui m'attire, c'est la partie à moto, que ce soit en White Scars ou en Iron Hands. Du coup, les objectifs Dark Angels me permettront déja d'avoir 2 Escouades complètes (de 8+ moto d'assaut), ou de jouer jusqu’à 4 escouades de 4 motos + moto d'assaut. Sachant que je pense qu'il y aura rarement plus de motos dans une liste, plutot complété par des scouts/tactiques ou des alliés. Niveau véhicules, je suis plutot pas mal avec les chassis que j'ai.

Il me manque en fait pour jouer "dur" les options suivantes:
- Thunderfire
- Stormtalon
- plus de scouts

Après, si j'ai le temps (mais ce sera plus vraisemblablement pour 2015...), je peindrai bien quelques centurions, et un hunter/stalker.

Eventuellement, si je joue les SM en principal et pas en alliés, un 2e maitre de chapitre à moto, et un 2e thunderfire/stormtalon. A terme également, une escouade QG (donc casques dorés) à moto.

Bilan:
Pas vraiment eu d'objectifs pour cette armée jusqu'ici, mais elle s'est construite "d'elle-même" au grè des besoin pour jouer BA ou DA, et aujourd'hui ressemble déja bien à quelque chose.

Objectifs 2014
- Thunderfire (nécessaire pour le qualif ETC)
- 5 scouts snipers (nécessaires pour le qualif ETC)
- Stormtalon (déja commandé)
Si le temps, 5 scouts "cac", 2e maitre de chapitre, escouade QG à moto, 2e thunder, 2e storm, centurions, hunter...

Conclusion

Mes Red Hunters avancent bien, et je commence à en voir le "bout", surement pas en 2014, mais peut-être en 2015, ou j'aurais à peu près tout ce que je souhaite, et je serai prêt à accueillir les nouveaux codex pour juste rajouter les quelques nouveautés. Une situation ma foi plutot confortable et désirable :-)

Pour 2014, j'aimerai bien peindre, donc, à minima:
- 3 chevaliers noirs
- 2 motos
- 1 moto d'assaut
- Thunderfire
- Stormtalon
- 5 scouts sniper
- 7 porteurs de bolter
- 5 vétérans d'appui

Voila le minimum que j'essayerai de peindre pour mes red hunters, à coté des eldars, warmachine, dystopian wars, firestorm armada...

En fonction du temps, si vraiment je peins à vitesse grand V:
- 5 vétérans d'appui de plus
- 5 scouts CAC
- escouade QG à moto
- Land Speeder
.... je pense que la on est déja largement en 2015! ;-D

Voila pour mes bonnes résolutions, merci à ceux qui ont tenu jusque la dans cet exercice qui je suis bien conscient interesse surtout ma modeste personne...

Bonne année à tous, plein de bonnes parties, un bon avancement dans vos armées, et accessoirement une bonne et heureuse année 2014 pour tout ce qui n'est pas hobby également!

7 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi Franssoué, et merci pour le boulot que tu fais avec ce blog que je consulte depuis un bout de temps maintenant et qui reste une bonne source d'inspiration et de motivation pour pas mal de hobbyiste !

    Juste un truc : les scouts snipes c'est si obligatoire que ça dans le milieu dur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les scouts sont utiles oui. Pour avoir de la troupe pas chère, pour 60-70 points, on peut prendre un objo et se jeter à terre sans perdre bcp de puissance de feu, et si on ne tire pas dessus, c'est toujours 5 snipers qui mettront une blessure de temps en temps. Ca permet aussi des tours à con au déploiement, en repoussant les infiltrateurs/scouts adverses (et préserver ses propres mouvements scouts).

      Entre scouts normaux et scouts snipers, je suis parti sur sniper car j'en avais déja 5, mais les scouts cac, avec un combi/bombe à fusion pour 10 points de moins en laissant tomber les capes me paraissent pas mal non plus.

      Supprimer
  2. Salut Franssoué,

    Belle perf' toute cette peinture, surtout avec un joli niveau de qualité.
    Est ce que tu joues de temps en temps des escouades en SM avec des gravitons, à partir de tes figs de motards actuelles ? Si oui, tu utilises des count as, tu as des bras aimantés, tu as les vrais rabiots des gravitons, tu as fait des conversions ; bref, qu'est ce qui est le plus pratique selon toi pour passer de l'un à l'autre ?

    @G Robert, pareil, toujours très joli et bien maintenu ce blog, un plaisir d'aller le feuilleter de temps en temps. A mon avis les scouts en dur se retrouvent souvent car c'est un choix de troupe pas cher (donc quand on prend des alliés D.A. pour les chevaliers noirs, on est contents de pas avoir à payer cher pour une troupe), infiltrateur (petit bonus du déploiement, ou joués en AdF pour une prise d'objo excentré en seconde moitié de partie), et avec les capes ils peuvent avoir une save de couvert à 2+ sur un bastion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca est bien bio, élevé en plein air et au grain(viton). Encore une fois, très belles performance et réalisation.
      Les scouts, c'est aussi le repoussoir à kroots, ces saletés qui font rien qu'à empêcher Franssoué de charger au tour 2...

      Supprimer
    2. Toutes mes motos ont des bras aimantés, pour changer entre les différentes armes spé possibles, et suivant que j'ai besoin de 2 armes spé pour 3 motos en DA ou 2 pour 5 en SM.

      Donc j'ai des bras aimantés partout, et je viens de recevoir 10 gravguns en bitz, dont il faudra que je peigne au moins 4 pour le qualif ETC de début février ^^

      Essayer les aimants, c'est les adopter. Honnétement, ca change la vie...

      Merci pour le soutien :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Franssoué, tu utilises quelles dimensions d'aimants pour les bras (diamètre et épaisseur) ?

    RépondreSupprimer