mardi 7 janvier 2014

Qualif ETC - Un petit tournoi compétitif pour bien commencer l'année

Hello,
comme certains le savent déja, on m'a demandé si je pouvais remplacer au débotté un joueur de l'équipe SDLR pour le tournoi qualificatif à l'ETC qui se déroulera les 1 et 2 février. A ce stade, il y a 20 équipes en lice pour représenter la France cet été à l'ETC, et les qualifications se dérouleront donc en 2 phases, d'abord 3 qualifs "D2" de 6, 6 et 8 participants, avec 2 qualifiés à chaque fois, puis un qualif "D1" avec les 6 qualifiés, et à la fin les bisounours représenteront la France comme chaque année!

Quoi qu'il en soit, on m'a proposé donc de jouer le qualif D2 en Bretagne, et l'occasion faisant le larron, j'ai accepté avec grand plaisir. Je n'ai pas vraiment le temps de préparer convenablement une participation à l'ETC (vous avez à peu près 100% de mes parties sur le blog, ca fait pas tant que ca, et surtout pas assez de parties compétitives), mais si on vient me chercher, c'est en connaissance de cause, donc je ferai de mon mieux et on verra bien!

(Logo de la team Bisounours en 2013, honteusement piqué sans autorisation)

En ce qui concerne la liste, elle a déja subi une partie de test, mais aidée par une chance scandaleuse, n'a pas permis de retirer beaucoup d'enseignements...

Voila la liste détaillée:


Armée : Dark Angels / Space Marines (Clan Raukaan)

Armée Principale : Dark Angels

QG 1 : Archiviste (65), psyker niveau 2 (35), Générateur de champ de force (30), Moto (20), Hache de force [150] - Seigneur de Guerre
QG 1a : Escadron de Commandement de la Ravenwing (120), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*40), Bannière de Courage (85), Lance Grenades (0), champion de compagnie (5)  [290]

Troupe 1 : 10 Space marines (10*14), 1 Fuseur (10), 1 Multifuseur (10), 1 Combifuseur (10) [170] en Transport 1
Troupe 2 : Escouade de Scouts (60), Fusils de Sniper (0), Capes de Camouflage (5*2) [70]

Attaque Rapide 1 : Escadron de Chevaliers Noirs de la Ravenwing (126), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*42), 1 Lance Grenades (0), 1 bombe à fusion (5) [215]
Attaque Rapide 2 : Escadron de Chevaliers Noirs de la Ravenwing (126), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*42), 1 Lance Grenades (0), 1 bombe à fusion (5) [215]

Transport 1 : Drop Pod (35) [35]

Alliance Space Marines (Clan Raukaan) :

QG 1 : Maitre de Chapitre (130), Armure d'artificier (20), Moto (20), Chaînes de la Gorgone (45), Gantelet (25), auspex (5) [245]

Troupe 1 : Escouade de 4 motos (4*21), 2 grav-gun (2*15), 1 combi-grav-gun (10), 1 moto d’assaut supplémentaire avec multifuseur (55) [179]
Troupe 2 : Escouade de 4 motos (4*21), 2 grav-gun (2*15), 1 combi-grav-gun (10), 1 moto d’assaut supplémentaire avec multifuseur (55) [179]

Soutien 1 : Canon Thunderfire (100) [100]

[1848]

Vu le temps que j'ai eu pour caler la liste (à savoir, pas beaucoup), il y a surement quelques détails que je regretterai, mais je suis globalement assez content de la liste. En individuel, j'aurai surement inversé en prenant les SM en base et les DA en alliés, mais cette combo n'etait pas possible.

J'ai 5 escouades de bons motards, 3 de chevaliers noirs avec FNP qui scoutent, 2 de motos gravguns qui scorent, et 2 persos pour renforcer en tant que de besoin. En ajoutant une tactique en pod pour prendre les objos et/ou mettre 3 coups de fuseurs au premier tour, et des scouts pour prendre un objo/faire des trucs au déploiement, et un Thunder parce que... parce que c'est cheaté.

On verra bien. Il faut que je finisse de peindre le thunder fire et 5 scouts (enfin juste 1 car je n'ai que 4 snipers et un missile de peint, mais tant qu'a faire je vais peindre 5 snipers d'un coup), et que je regarde en détail les listes de mes futurs adversaires pour dire à mon capitaine ce qui me parait prenable ou non comme liste.

Voila, ceux qui voulaient lire des rapports de bataille plus "poutre" seront servis, ceux qui voulaient de la belle armée risquent par contre d'etre décus... A l'ETC, la peinture n'est pas obligatoire, et il y a 2 ans ca avait par exemple donné ca:
 Mais bon, même si c'est pas obligatoire, par principe tout ce que j'ai sera peint, faut pas déconner.

A suivre. Je vais essayer de faire quelques articles sur la préparation, même si par respect pour mon équipe je ne les publierai qu'après le qualif... avec la confrontation de la théorie avec la réalité, en rapports de bataille. :-)

7 commentaires:

  1. Jolie liste quand même malgré ta déception de ne pouvoir inverser les rôles
    Pour tes allés SadoMasos, quelle tactique de chapitre as tu choisies? Ultra ou Iron Hand? (sauf si la réponse reste encore top secrète)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une combo ultriron scars, ça déboîte... ;)

      Supprimer
    2. rien de secret, les listes sont publiques ^^
      Comme indiqué, c'est du clan Raukaan, le supplément Iron Hands: je prends le supplément pour la relique "chaines de la méduse", qui remplace le bouclier qui donne guerrier éternel.
      Pour 45 points (au lieu de 50), ca donne un bonus qui dépend du nombre de blessures subies:
      Aucune: 3++, +1 à FNP et guerrier eternel
      1PV: 3++, guerrier eternel
      2PV: 3++
      3PV: 4++
      C'est un peu mieux au début, un peu moins bien à la fin.

      Supprimer
  2. Ha OK je connaissais pas. J'aime bien l'idée.
    C'est sur quel bouquins qu'on peut trouver ces suppléments SM? Il est physique ou eBook ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dans un supplément (iron hands), donc c'est un ebook au même titre que iyanden ou les enclaves farsight
      et sinon, bon courage pour l'ETC ;)

      Supprimer
  3. Je viens de voir les armées de votre équipe sur ce post et surtout celle de Salgin (SW/Inquisition)
    http://qualif-etc.frenchboard.com/t1111-qualif-d2-nord-team-sdlr

    Rassure moi, ya une part de fake dedans. Autant les autres armée sont cohérente, que la sienne...
    Un détachement allié avec juste un QG sans les 2 troupes minis qui doivent aller avec? Un Seigneur Loup a moto? Pas un seul pod pour aller chercher dans les lignes adverses des objos ou chasser de l'unité Grosbill? Pas de bannière? Rien au final dans ses troupe pour gérer de l'éventuel CaC?

    Elle fait un peu tache par rapport aux autres. Même ta liste, que tu estime peu éprouvé dans le milieu dur des tournois, est plus solide et efficace que la sienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En allié, c'est une troupe obligatoire, pas deux. Et le codex inquisition permet de ne prendre qu'un inquisiteur sans troupe. Quand au fonctionnement de la liste de Salgin, je lui fais confiance pour en tirer quelque chose! :-)

      Résultats à vérifier dans 15 jours ;-)

      Pendant ce temps, la peinture avance, et l'analyse des listes adverses aussi, mais je posterai tout ca après le tournoi.

      Supprimer