vendredi 30 août 2013

Liste RamonWing pour le GDHell 4 - V0

Début octobre se déroule la 4e édition du GDL. J'avais eu l'occasion de participer au 2 en septembre 2011, et ce tournoi m'avait laissé un excellent souvenir, notamment (mais pas que) pour la qualité des tables. Cf un des rapports de bataille, les autres doivent pas être loin, pour s'en rendre compte.

Je suis donc inscrit pour cette édition, et assez impatient d'y être. C'est du 1850 points avec quelques subtilités, et prévu pour être plutot gros bill. Le règlement prévoit des points de compo, de fluff, et de ne je sais quoi, mais comme d'habitude j'ai survolé, un tournoi pour moi étant l'occasion de faire 5 parties intéressantes, c'est pas vraiment le classement final qui m’intéresse.

Du coup, la liste sera faite non pas pour optimiser la compo (dans un sens ou dans un autre: comprendre, je joue ce que je veux, et on s'en fout du résultat en compo), mais pour essayer de jouer ma RamonWing dans ma vision d'une liste optimisée, pour voir ce que ca donne contre du répondant en face. Je croise juste les doigts pour une chose, c'est pour jouer des parties de 40K, pas d'Aeronautica Imperialis...

Donc, ca donne quoi comme liste?



Je reste fidèle aux retours des derniers tests, à savoir:
- quoi qu'en dise internet, je prèfere la bannière de fortitude à celle de dévastation
- On va rester sur du quasi full-moto
- le fuseur, c'est bon, mangez-en, surtout à 24 pas
- Les chevaliers noirs, c'est vraiment la fête, et ca me motivera à les peindre

Restent quelques questions cependant, mais j'en cause après avoir donné en pâture un premier jet de liste:

Sammael 200
Archi niveau 2 sur moto, hache de force, auspex, générateur de champ de force: 155

QG de la ravenwing, 5 motos, champion de compagnie, 1 lance-grenade, bannière de fortitude: 290

QG de la ravenwing, 5 motos, apothicaire, 1 lance-grenade, bannière de la ravenwing: 245

3 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur: 155
3 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur: 155
3 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur: 155
3 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur: 155

5 chevaliers noirs, 1 lance-grenades, bombe à fusion: 215

Whirlwind: 65
Whirlwind: 65

1850 points

Il faut savoir que le réglement du tournoi permet d'avoir 300 points "à coté" pour changer sa liste en fonction de l'adversaire.

Je pensais à ces 300 points pour éventuellement swapper les WW si besoin, contre un vindicator par exemple si besoin, ou des devastators.

Par rapport à la liste utilisée contre les Eldars d'Ica, je remplace les devastators contre 5 chevaliers noirs de plus, et je remets Sammael à la place d'Azrael.

Voila les questions que je me pose:
- pas convaincu par l'apothicaire: il permet d'avoir une unité en dehors de la zone d'effet de la bannière et donc de donner plus de lattitude pour les mouvements, tout en pouvant éventuellement défier un gros QG ennemi le temps de fuir se repositionner. C'est 30 points et c'est cher, mais je vois pas trop par quoi les remplacer dans cette liste la.
- Que prévoir en backup? Je voyais bien le vindicator, déja parce que c'est un swap facile avec les WW, et parce qu'une galette F10 fait toujours réfléchir. Sinon une autre escouade de chevaliers noirs, histoire d'avoir une grenade de plus au cas ou? Je peux aussi mettre une devastator missile, mais tant qu'a enlever les WW, je pense que ce serait plutot pour faire du full moto...
- Sammael ou Azrael? Azrael en option de Swap?

En fait, j'aimerai bien arriver à virer les WW et à mettre plus de chevaliers noirs, mais j'ai pas encore trouvé la bonne combinaison pour que ca rentre... enlever la 2e escouade QG et mettre 3x5, ca rentre pas, ou alors 2 QG et une grosse escouade de 8, mais dans ce cas la plus vraiment de swap facile...

Bon, ca supposerait aussi de se sortir les doigts pour la peinture, car j'en ai 10 de peintes, 5 en peinture, donc faudrait les finir et enchainer une 2e unité... mais ca motiverait!

Me reste jusqu'au 15 septembre pour me décider, quitte à mettre en swap une unité pas peinte et à juste ne pas se servir de cette option le jour J.

La liste me parait tourner (en tout cas m'inspire bien!). Y'a toujours le pb des volants, mais ca me fait chier de changer ma liste juste pour ca. Saleté de V6. J'arriverai bien à en faire mon affaire avec ce que j'ai. Le générateur de champs de force est quand même la quasi que pour proteger le QG des Helldrakes déja...

Bref, voila la V0, encore le temps d'y réfléchir et de voir à quelle vitesse avance la peinture.

PS: me demande si je peux pas aussi virer l'apothicaire et un WW pour mettre un DarkShroud? Ca aurait de la gueule et me forcerait à le peindre... Pas super opti je pense, mais ca me fait de l'oeil si la peinture avance assez vite...

16 commentaires:

  1. Salut,

    ayant testé deux versions hybrides raven/greenwing, en 20 batmans et 10 batmans respectivement, je peux t'assurer que le shroud est juste indispensable... Certes, le tau s'en moque, ok, mais t'as tout plein d'armées qui peuvent juste pas le gérer et tenter le all in !

    faut se dire que le batman vole très vite avec "seulement" une 3+ de couvert, à 2+, c'est intouchable.

    ++

    au plaisir de se voir au GDL

    Guillaume "blair_o"

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    1. Mon coeur balance pour le Shroud... Portée limitée, et surtout je suis sensé prendre qu'un tour de tir avant que ca commence à closer... Ca fait cher quand même... Faudra surement que je teste, mais pas sur que je le joue direct. Et encore moins sur d'arriver à le peindre d'ici la...

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    2. Si tu penses ne prendre qu'un tour de tir avant de tenter le all in avec ton armée, raison de plus de mettre du 2+ de couvert à la majorité (la cohérence d'unité avec les socles gélules permet de protéger tout tes batmans sans problème)

      grosso modo, je l'ai joué face à l'eldar de manix, j'ai planqué le shroud derrière un gros bloquant, et avec les batmans, j'ai pu être à 2+ de couvert sans compromettre le shroud face aux boucliz' des serpents !

      Après je suis d'accord, y'aura bcp de joueurs tau et ça me soule déjà T_T' (enfin moi je m'en fous je viens en cron piéton lol ^^)

      ++

      Guillaume

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    3. Pour qu'il ne soit pas dézinguer par de l'eldar, il faut qu'il y ait un vrai gros bloquant et qu'aucun serpent après son mouvement ne voit pas un mm carré du darkshroud! Ça se rencontre pas sur toutes les tables!
      Et surtout il faut que le bloquant soit bien placé parce que 6 pas de portée c'est shortissime.

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  2. Pour ce qui est des chevaliers, je suis pas convaincu non plus par l'apothicaire, en plus de couter 15pts il ne tire pas et n'a pas de marteau corvus... Tant qu'à faire dans les pas convaincu, il y a l'archiviste qui ne me convainc pas vraiment non plus. Enfin, je me demande si 3*3 motos et 3 motos d'assaut ne pourraient pas suffire à péter les véhicules/prendre les objos.

    Et là, il y a moyen de rajouter 2 escouades de 6 chevaliers de la ravenwing, soit 1 lance grenade de plus qu'actuellement, plein de plasma et un impact au close d'une unité en plus (certainement L'UNITÉ qu'il ta manqué contre les eldars dernièrement).

    Achetez le chevalier, c'est du bon^^

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    1. Je vois pas où en quoi l'apothicaire n'a pas accès au marteau corvus...
      Il est un chevalier promu, et n'échange que son pistolet contre un narthecium.
      Et, étant une sorte de chevalier, les serres à plasma sont toujours là pour lui permettre de tirer.
      J'ai raté quelque chose d'important le concernant ?

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    2. Pas convaincu non plus que l'apothicaire perde les plasmas? Après, j'essaye de mettre plus de chevaliers (enfin faut les peindre), mais je suis pas convaincu par le fait de virer les troupes... Je serai plutot pour remplacer les 2 WW et quelques gadgets (apothicaires) pour rajouter une escouade. Quitte à faire 2x4. Faut que je retourne à la calculette :-)

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    3. L'apothicaire coûte 30 points et pas 15. Et comme dit par "anonyme", il a exactement le même équipement que les autres chevaliers noirs, le narthecium ne remplace que le pistolet bolter.
      Pour l'archiviste, il apporte ses deux pouvoirs et une invu à 4++ mais c'est vrai qu'il coûte quasiment 4 chevaliers noirs équipé comme çà!

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    4. Suis d'accord que l'archi est cher. Après, il est la pour 2 choses:
      - proteger la bannière de courage, ce que ne permettrait pas des motards en plus (via la 4++, PV en plus, coiffe psy, défi...)
      - Donner les pouvoirs dont certains sont pas dégueu (4++ sur une unité, relance des jets d'armure, ignore les couverts...)

      Contrairement à d'autres armées, sa place est loin de lui être 100% acquise... Mais c'est surement une phobie perso, mais proteger l'escouade QG des Helldrakes et autres CMV me parait valoir le coût.

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  3. Salut,

    Le conseil que je peux te donner c'est d'avoir une ligne aegis...

    Ça vaut 50pts, tu la déploie dans ton milieu de table bien en avant et ça te permet d'avoir une 4+ de couvert (3+pour les chevaliers) au cas ou tu as pas le premier tour...

    Apres je suis assez fan du darkshround qui donne la couvert aux unités... Il a une 2+ si il turbo boost et une 2+ dernière une ligne... C'est une cible a abattre en prio pour l adversaire, la 2+ est hard a tomber donc ça augmente la,survie de tes motos....

    Pour faire beaucoup de tournois, au moins la ligne milieu de table avec le mvt scout ... C est,le minimum

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    1. Pilote émérite n'augmente que la sauvegarde de zigzag, donc les chevaliers derrière la ligne ont une 4+ de couvert comme les autres.

      Le problème avec la sauvegarde de couvert du darkshroud, c'est que le moindre eldar ou tau qui passe va lui dégager sa sauvegarde et là, c'est 80 points cadeaux pour l'adversaire. Et ces deux races sont bien représentées.

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    2. Effectivement pour le pilote émérite.

      Cependant la couvert 4+ est tj plus intéressante que la 5+ du mouvement scout...

      Enfin le dark... Faut deja que l eldar,joue des serpents... Alors que beaucoup sont full motojet ou chevalier...
      Dans l'idée mieux que le gars gaspille des tirs sur un dark que sur des unités qui sont la pour dégommer ...

      Et les eldar et tau sont nombreux mais,pas non plus exclusifs!

      Le new dex marine n a aucun ignore les couverts! Donc la c'est un gros plus... Et vu le codex (que j'ai pu lire) on va en voir tres souvent!

      D ailleurs François,,tu vas finit en White Scar avec allie DA bientôt :p

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    3. Attention, le mouvement scout ne donne pas une 5+ (ce qui est idiot, mais bon...) car il ne compte pas comme un mouvement au tour précédent.

      Pas impossible pour les White scars, mais pas sur non plus. C'est quand même surtout les chevaliers noirs qui m'attirent, et je ne sais pas si 2 unités suffiraient! ;-)

      Mais oui, je vais regarder ca samedi et avec la sortie du supplément White scars.

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    4. Les motards white scars seront mieux pour moins cher que les motards de la ravenwing... pour 5 pts de moins il ont en PLUS, +1F pour les touches hammer wrath et l'usr qui donne +1 à al save de zig zag et ignore les terrains dangereux O_o ... (ils gagnent scout avec le Khan)

      Sauf que comme l'a précisé françois, l'unité bill de la ravenwing, ce sont les chevaliers noirs !!!

      Guillaume

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    5. et j'oubliais, ils ont aussi tous hit and run de base ...

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    6. Il me semblait que c'était 6 points de moins?
      On verra bien.
      Certes les white scars seront moins chers, meilleurs que les troupes RW mais il faut aussi voir qu'ils devront être 5 minimums et sans les motos d'assaut détachées. Donc là où il était facile de faire 8 troupes avec bi fuseurs ou multifuseurs, là ce sera plus limité. Wait and see.

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