lundi 22 juillet 2013

Tournoi en boutique rouge, bilan

Je crois que j'ai du faire une fois une partie en magasin rouge, c’était dans ce qui était à l'époque le seul magasin rouge de Paris, rue hautefeuille, et c'était en V2. Ça nous rajeunit pas...
Depuis, l'image des boutiques rouges à base de garderie, de Waaagh à tout bout de champs, de vendeurs appliquant à la lettre des techniques de ventes débiles et une connaissance approximative des régles et plus encore du jeu compétitif (non, la nouveauté n'est pas toujours le truc ultime...) m'avaient conduit à éviter comme la peste d'envisager de jouer en boutique rouge.

Comme cette année les qualifs TOS ne se font plus via des tournois selectionnés, mais via des tournois en boutiques rouges, j'ai décidé de franchir le pas et de confronter mes préjugés à la réalité...

Bilan.


En ce qui concerne les vendeurs, je dois dire que je suis plutot agréablement surpris. Il y a bien le protocole de vente appliqué à la lettre, mais une fois qu'on reste dans le magasin et qu'on discute un peu plus loin, ils sont plutot sympas, et peuvent discuter du jeu lui-même au dela de refourguer la boite de base et la dernière nouveauté. Plutot une bonne surprise à ce niveau. J'espère juste que quand je repasserai la porte chercher un pot de peinture, on ne me demandera plus quelle armée je joue et si j'ai déja la boite de base... :-)


Idem pour la fréquentation de la boutique. C'etait les vacances, donc in fine assez peu de monde, c'etait pas un samedi avec une meute de 'tites n'enfants déposés la par les parents allés faire les courses à coté (bon, l'image reste un peu vraie, c'est quand même arrivé sur les 2 jours.).

J'ai même eu la surprise de me retourner un moment pour voir un vendeur occupé à peindre en compagnie de 3 demoiselles, voila un mythe de tombé!


Quelques personnes passant regarder les parties, mais sachant se tenir, n'intervenant pas à tout bout de champ, pas de crainte de fauche, bref, l'ambiance était plutot agréable. Les tables sont petites (1,2x1,2m pour du 1500 points) mais les décors plutot sympas et correctement peint. C'est pas du niveau du GDL (qui reste ma référence en matière de décors de tournois, allez voir les parties en septembre 2011 pour vous en convaincre!), mais au dessus de la moyenne de ce qu'on voit en tournoi.


En ce qui concerne les participants, c'etait assez varié en termes de niveau des listes, depuis la GI de ma première partie pas optimisée pour un sou au chaos classique à base de HellDrakes, enfants du chaos et prince à masse noire, avec toute fois des Maulerfiends en guest stars. A la table, mes 3 adversaires étaient très sympas à affronter, et vu ce qu'ils ont pris, c'est d'autant plus révélateur d'un bon fond d'etre restés de bonne humeur.


Donc, tout est parfait? Non, il reste un gros gros hic.
La gestion du tournoi proprement dit a été parfaitement calamiteuse.
- Pas de réglement du tournoi disponible nulle part (ou alors bien caché et j'ai pas trouvé)
- Organisation des parties en fonction des dispos et pas en ronde suisse (bon, ca, pas grand chose à faire contre...)
- Parties avec du calcul de point de victoire à la figurine prés... C'est lourd à gérer, et ca pousse à devoir "serrer le jeu" même quand le résultat de la partie ne fait plus de doute, ce que je trouve idiot et contraire au fait de ne pas avoir à écraser totalement un adversaire à terre... Pour moi, une fois le résultat de la partie plié, on peut jouer à la cool, lancer des défis idiots, bref, tenter de garder une partie la plus sympa possible.
- Règlement évolutif en fonction d'on ne sait trop quoi...

Je précise ce dernier point, car ca m'est un peu resté en travers de la gorge.
J'ai découvert le réglement en mode puzzle, alors qu'un joueur chaos avait déja gagné ses 3 parties et semblait être voué à remporter le tournoi. J'apprends ainsi à la deuxième partie que comme il a fait 3 tables rases, il me faut faire 3 tables rases pour esperer me qualifier. En dehors du fait que je l'apprends à 15 min de la fin de la partie en cours et que je n'étais pas parti dans cette optique, c'est encore jouable. J'apprends ensuite que rentre dans le goal average les "like" sur facebook. Je trouve ca débile, mais comme j'ai envie de la qualif, je me plie à l'exercice, même si mon armée est en ligne le jeudi la ou les armées des autres participants sont en ligne depuis le lundi...
Enfin, cerise sur le gateau, alors que je termine la partie contre le joueur tau en ayant fait la table rase nécessaire, le manager du magasin vient nous annoncer à moi et au joueur chaos (qui était passé au magasin le vendredi) qu'au vu du goal average des parties, j'avais 45 points d'avance et qu'il suffisait donc que j'ai moins de 45 "likes" de retard pour remporter la qualif.
A ce moment, grace au soutien sur facebook de la French Waagh et des lecteurs de ce blog et du warfo, j'ai rassemblé 70 likes en une soirée et quasi rattrapé les 80 de mon concurrent en 3 jours.


Je pars en Week-end, et j'ai la surprise de voir à 18h30 que mon concurrent a 16 like de plus, et que je devrais donc normalement être qualifié. Ah bah non, finalement les 45 points d'avance que j'avais le midi ont disparus, et je suis donc coiffé au poteau.


Je ne sais pas d'ou vient ce nième changement de réglement, mais c'est vraiment chiant.
Je veux bien laisser le bénéfice du doute que ce n'est pas du bête copinage avec les habitués du magasin, il ne reste donc que l'explication de l'amateurisme mélé de "m'en-foutisme" sur le thème, on s'en fout du réglement, le but est de faire de la pub pour la boutique.


Au final, bilan mitigé. C'est moins pire que ce que je craignais de jouer dans une boutique rouge et les habitants de ce lieu ne sont pas totalement infréquentables, par contre j'étais venu pour essayer de me qualifier pour le TOS, et à ce sujet j'ai vraiment l'impression de m'être bien fait avoir. Le gout amer du règlement adaptable à la tête du client est bien présent, et fait qu'il se passera longtemps avant que j'envisage de rejouer en boutique rouge...

PS: oui, ca m'a enervé cette histoire, et ca m'a re-agacé d'écrire ce compte rendu! :-)
En général je me fous du résultat des tournois (jamais fait de fluff ou autres "à-cotés" indispensables pour gratter des points...) et je viens pour faire des parties interessantes, mais la je venais pour récuperer la qualif vu que le prochain TOS semble être sur Paris. Donc, ca me fait chier d'avoir fait tout ce que je pouvais et de me faire avoir sans trop comprendre pourquoi. Ca passera! :-)

22 commentaires:

  1. J'ai aussi fait le ToS Lille (a 100km de chez moi, mais j'y passe souvent)

    Nous on avait une ronde suisse, mais le ToS s'est déroulé sur 2 mois, fallait trouver les dispo avec ses adversaires désignés.

    Y'avait un règlement et même des limitations triplette/2volant/1persospé, le tout en 2000 pts, sur des tables de 1,20 sur 1,80, et un arbitre toujours présent.

    Les points étaient pas calculé à la gurine prête, mais quand toute l'unité était tuée (comme les KP, mais chaque unité valait son nombre de point)

    J'me fait chipper la première place à cause d'un tétraque qui se relève 2 fois de suite et refuse de relouper 12 svg (me privant d'un KP + SdG, me prenant un KP + BdL), mais bon, ça arrive parfois, au moins c'est pas la faute des orga ou du règlement.

    Je pense que ça doit vraiment dépendre des magasins (et de leurs tailles, de qui organise) plus qu'une généralité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, constat similaire pour moi lors d'une participation à un concours de peinture en boutique rouge. J'ai perdu face à un Kevin de 15 ans parce qu'il avait -selon le vendeur - utilisé plein d'artifices kicoolol (NMM surtout) peint avec une grosse truelle. Mais j'ai appris par la suite que les votes Facebook étaient pris en compte, mais aussi surtout que ce jeune homme était un client régulier du magasin (tout le contraire de moi, donc).
    C'était navrant...
    Depuis je n'ai jamais remis les pieds dans une boutique rouge.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut savoir que généralement les vendeurs de games sont plus simpatique et aide les personnes qui vienne régulièrement.
    Je retrouve souvent dans amis sur le games d'où je suis et l'ambiance était plutot sympas. Après tout dépend du vendeur et de sa passion pour le jeux
    Il faut savoir que les vendeur de games on un nombre de peinture à faire par le vendeur + les réserves + les ventes ect ... Souvent les vendeurs on a peindre chez eux en plus de leur travailles en magasin.
    Il est donc aussi compliquer à organisé un tournois pour eux en plus de tout cela.
    Et en magasin il doit valorisé ces clients favoris ( c'est compréhensible même si cela est un peu stupide je trouve, mais c'est la lois du commerce... )
    Il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas chez games mais passons, il est dommage que le ToS vas partir sur un tournois de magasin ....

    Darkmikel :p

    RépondreSupprimer
  4. Le jeune public, ça ne me dérange pas vraiment, ça va avec ce genre de hobby, faut pas se leurrer, on fait joujou avec des figurines en plastique à monter et à peindre (ah oui c'est vrai ya un peu de règles^^)...

    Quant aux vendeurs, j'ai gardé un souvenir très net et pas spécialement agréable du harcèlement dont ils pouvaient faire preuve en me bombardant de questions ou de conseils lorsque je faisais mine de m'intéresser à un de leurs produits.
    Alors certes, c'est toujours mieux qu'un vendeur de la fnac qui regarde le texte derrière la boîte du produit que vous désirez acquérir et pour lequel vous lui demandez un renseignement, au cas où vous n'y auriez pas pensé vous même ou pire que vous ne sachiez pas lire... Mais ya une limite à la passion et à la façon de l'exprimer, j'ai vu des pères et des mères de famille se faire noyer d'avis comparatifs sur telle ou telle fig. qui roxxe mieux qu'une autre, point de règle à l'appui, alors qu'ils étaient entrés dans la boutique avec une seule question : "mon fils veut des monstres du chaos, je veux lui en prendre pour 200€, ça fait combien de boîtes ?"
    Je pense qu'il doit y avoir un juste milieu, après je suis peut être tombé sur une mauvaise fournée de vendeurs...

    Pour revenir au sujet principal, c'est quand même incroyable que pour un tournoi organisé dans leur propre boutique et surtout celle d'Hautefeuille (une des plus connues)qu'il n'y ait pas le moindre exemplaire du règlement, c'est quand même la base de truc quoi...
    Comme tu le dis Franssoué, on a l'impression que faire parler de l'évènement est plus important que l'évènement lui même, les "like" décisifs via Facebook en sont une preuve je pense.

    Aujourd'hui, le contenu des white dwarf est insipide, ce n'est plus qu'une brochure luxueuse (8€) de promotion des derniers produits, ça fait cher la pub, Carrefour et Leclerc me donne la leur gratuitement et dans ma boîte aux lettres, eux.
    Suite à ton sujet, j'ai feuilleté avec nostalgie les premiers numéros de white dwarf, il y avait des règles spéciales, des cartes à découper pour l'Epic, des terrains à détacher pour Blood Bowl et j'en passe, une époque ou la gamme était plus variée...

    Ca y est, la nostalgie des viocs me reprend, j'me tire ^^
    Bonne journée

    Nico94

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tournoi n'etait pas dans la boutique Paris 6, je ne faisais la que ma phase nostalgique du bon vieux temps... C'etait à Paris 8.

      Supprimer
    2. PS: je serai moins dur que toi sur le WD. Certes, le contenu réel est limité, mais en lecture aux WC, c'est plutot bien, les photos sont jolies, les rapports de bataille et les pages de la fin sur les avancées de l'equipe du Dwarf se laissent lire sans avoir à brancher le cerveau... Bref, je reste abonné (je suis un collectionneur, je les ai tous depuis le 1, je ne peux plus arrêter!), et je ne le regrette pas :-)

      Supprimer
    3. Ah ! la collectionnite ça se discute pas :)

      PS : je pense que je l'achèterai, comme chaque année, pour le feuilleter en vacances entre deux siestes ^^ (Ya pas le palmarès du golden Daemon en août de mémoire ?)

      Nico94

      Supprimer
  5. Salut,

    ton article a le mérite d'être objectif puisque tu arrives à relever quelques bon points.
    En tant que suiveurs de ton blog, on ne peut là encore que t'apporter notre soutien, comme pour tes peintures à venir ;-)
    La leçon à en tirer c'est peut-être que le TOS ne mérite pas d'être joué si on y tient vraiment, mais alors le paradoxe est notable !

    A plus

    Louis Le Sage d'Averland

    RépondreSupprimer
  6. Suis allé râler sur le facebook sous ta photo.
    Cte scandale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, mais tu manques encore un peu de diplomatie :-)

      Au passage, si quelqu'un se pose la question, je n'ai pas retiré mes commentaires pour bouder, juste parce que je n'aime pas laisser mon nom complet sur une page publique :-)

      Supprimer
    2. Diplomaquoi? :P

      Je les connais, seul une reaction exacerbee peux faire bouger les choses haha ^^ Mais je reconnais que j'y suis pas alle avec le dos de la cuillere...

      Mais la ca suffit la derive kikoololesque des likes et compagnie, ou on cherche plus l'attention que la qualite du tournoi, au detriment des efforts de quelqu'un comme toi qui prend sur lui pour aller remettre en question ses apprioris en boutique, et qui au final se fait ent*ber pour copinage...bref :P

      Supprimer
    3. Je me suis fendu de quelques commentaires moi aussi. Je ne te connais pas franssoué mais des choses m'ont sauté aux yeux et je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir!

      Juste une petite question: est-ce que tu as vu l'armée du "vainqueur" en direct? Parce que les photos sont tellement pourries qu'on voit pas grand chose. Mais de ce que j'ai pu entrevoir, sa peinture n'est pas terrible et un helldrake n'est pas peint!

      C'est bon d'avoir des potes surtout des copines! Le nombre de "like" de filles est impressionnant pour lui!
      Et surtout GW paris 8 a "liké" son armée! Alors si elle n'est pas bien peinte, c'est clairement du foutage de gueule!

      Welcome to GW city!

      Pour finir, avec un réglement comme celui-là, le résultat était couru d'avance!

      Supprimer
    4. L'armée n'est pas moche, mais elle est clairement pas finie. Après, le réglement ne précise pas que les likes récompensent la peinture, juste un concours de popularité.... Bref, c'est débile, mais on va passer à la suite. Me suis fait défier par le joueur chaos, faudra pas que je me loupe si je veux pas être ridicule :-p

      Supprimer
  7. Quelle idée d'aller jouer dans une boutique rouge!
    T'as vraiment du temps à perdre ou alors quelques illusions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de faire le TOS, et pas le choix...

      Supprimer
    2. si c'est comme les années précédentes , il me semble que tu pourras acheter ta place pour la finale non ?

      Supprimer
    3. J'ai cru voir/lire/comprendre que l'année dernière il avaient peiné pour remplir le TOS et que c'était plus que facile d'obtenir une place.
      Mais je peux me tromper.
      A mon avis le plus simple pour aller au TOS est de négocier une place avec les trolls de la VPC et pas de perdre son temps en boutique rouge.
      Mais bon...

      Supprimer
  8. Bizarrement, la boutique rouge a pas apprécié vos derniers commentaires sur la page Facebook et a supprimer en bloc la photo de mon armée et tous les commentaires qui allaient avec.
    Hé, c'est ca de vouloir faire de la com, ca suppose d'accepter les critiques :-)
    Au passage, j'avais pas vu que le magasin avait voté pour le vainqueur, c'est vrai que c'est assez "original", on va dire.
    Allez, on passe à la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , la boutique rouge a aussi voté sur toutes les armées. Mais ça , on ne le vois pas :)
      Apres , qu'ils aient retiré le tout ne m'étonne pas : les derniers commentaires étaient juste irrespectueux ! On peux râler mais on reste correcte !

      Supprimer
    2. Je ne suis pas surpris qu'ils aient supprimé les commentaires, ils n'etaient pas très diplomatiques.

      Par contre, ils ont voté sur toutes les autres armées uniquement hier, comme quoi ils doivent lire ce blog ou la FW :-p
      C'est facile à voir, à part sur l'armée d'Alexandre, leur like sont les derniers, j'avais regardé hier. Bel aveu qu'ils n'en sont pas fiers ^^

      Supprimer
  9. Hello,

    Bon, on va devoir mettre quelque choses au clair ! C'est moi le joueur Chaos qui a fini premier.

    Je vais pas revenir sur ton analyse du tournoi qui été assez pertinente.

    Tu n'as pas été le seul à être "surpris" par le règlement (le nombre de pts se faisait à la gurine et pas au escouade détruite entièrement, relou quand tu fais en sorte de sauver le maximum d'escouade en sacrifiant des unités pleines...).

    Et je trouve aussi que jouer une qualif sur un concours de popularité c'est moche, c'est pourquoi je suis venu vendredi pour t'affronter après ta 3ème partie pour éviter cette partie du concours...tu n'as pas pu pour des raisons évidente, pas de problèmes.
    Là où tu te plante c'est pour le copinage et tout, tu n'avais pas 45 pts d'avance, mais bien de retard (1200 pour moi et 1155 pour toi), alors d'accord certains mecs du staff ont like ma photo, bah ouai, je les connais très bien, je les vois tout les 2 jours, ils sont à l'origine de mon schéma, etc... c'est un peu normal.
    Pointer du doigt ceci étais assez mal venu, vu qu'on parle de 2 à 3 like sur une photo qui en regroupe une centaines, tu aurai perdu avec seulement 2 likes d'écart je comprendrais, mais là...

    De plus, ils ont décidé de virer le goal average pour que ça ce joue uniquement aux Likes.

    Alors j'ai pas vu les comments sur FB, mais c'est assez triste et surtout dommage d'en arrivé là, on est tous là pour balancer des dés en nous marrant et chercher du challenge...

    Bref, comme je t'ai dis en MP, j'ai envie de t'affronter, car tu semble être un excellent joueur et en plus t'es sympathique.
    J'avais vu une ligne (surement sur le Flux FrenchWaaagh) que tu pensais que je voulais t'affronter uniquement pour t'humilier (vu que ma liste est dur à gérer pour toi) ou quoi que ce soit d'autre, il n'en est rien.

    Donc je te laisse choisir le terrain (P8 est pas forcément la meilleur idée :p) et tiens moi au courant !

    See you

    Makari_

    PS : je sais pas si je dois bien ou mal prendre la remarque sur le faite que beaucoup de filles ont like ma photo ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      je ne reviens pas sur le réglement du tournoi, il était flou et pas indiqué, y'a pas mort d'hommes mais c'est un peu chiant, soit ^^.
      Pour les likes de Paris 8, ce n'est pas un souci, ca me fait juste sourire de voir qu'ils ont été rajouter des likes partout sur les autres photos pour essayer de "camoufler" le truc.
      Bref, comme indiqué en PM, avec plaisir pour s'affronter, et Paris 8 est pratique pour moi lundi. En ce qui me concerne, pas de rancune, mais si je suis mal accueilli la-bas, on trouvera ailleurs :-)
      Passons sur MP pour l'orga.

      NB: j'ai pas dit (ou alors je me souviens pas) que tu voulais m'humilier, juste qu'il faudrait justement que je fasse gaffe à pas être ridicule vu que niveau listes je pars pas gagnant. Et que oui, après avoir ralé sur le classement du tournoi, si je me fais ramoner, j'aurais l'air con :-)

      Supprimer