dimanche 25 juin 2017

FWD: Franssoué Wound Determinator

Hello,
suite à une discussion au French Waaagh Day (toute ressemblance avec l'objet du post serait purement fortuite ^^), je me suis dit qu'avec la V8, il allait falloir reprendre le chemin des tableurs excel pour analyser tout ca. Et je me suis dit ensuite que tant qu'à commencer une nouvelle édition, autant faire les choses proprement et se doter d'un outil pour faire tous mes calculs facilement. Et enfin, tant qu'à faire, essayer de le rendre un peu user friendly pour que d'autre puissent l'utiliser.





Je vous propose donc une première version de ce nouvel outil, le FWD donc. Je m'en vais de ce pas expliquer comment ca marche, je suis plus que preneur de vos retour à la fois pour pister les erreurs de saisie, les bugs, mais aussi pour me dire ce qui vous semblerait utile (je garantis pas de tout faire tout de suite, mais j'accepte souvent les défis!)

Alors, comment ca marche. Quand vous ouvrez le classeur (pour l'instant sans maccro, je vais essayer de faire au max sans, ca évite les suspicions de virus et autre...), vous trouvez 4 onglets:
- la to do list, c'est ce qui n'est pas encore implémenté et à quoi j'ai pensé.
- l'onglet result, c'est le coeur du réacteur, j'y reviens.
- l'onglet Weapons, c'est 2 partie: les premières colonnes, c'est la saise brute des stats des armes, à la fois pour les afficher dans l'onglet result telles quelles, et pour verifier facilement si je me suis planté ou pas. Les colonnes suivantes sont variables en fonction des paramètres. Par exemple, le nombre de tirs d'une arme à tir rapide dépendra de sa portée, et de la distance à la cible (range) donnée dans l'onglet principal. Pour l'instant, j'ai mis toutes les armes marines, je me motiverai par la suite pour finir la saisie de tout ca.
- l'onglet table, c'est pour les différents calculs, l'utilisateur lambda n'aura pas à y aller, mais pour vérifer d'ou peut venir un bug, n'hesitez pas à y aller.

Dans cette première version, l'idée est de pouvoir comparer rapidement les armes pour obtenir sur différentes cibles:
- soit les dégats moyens
- soit le nombre de morts moyen (sur des figs à 1PV, pour éviter de survalier les armes à gros dégats).

Une (grosse) limite à ce stade, c'est que ca gère mal les figs à plusieurs PV. Pour savoir combien ca va tuer de marounes, ca marche bien, pour savoir combien de pv ca va enlever à un Land raider aussi. Pour savoir combien d'orgryns vont partir, c'est plus dur. (En fait, je vois très bien comment faire pour avoir utiliser le même type de calcul sur warmachine, mais ca oblige à passer par du VBA, et donc des macros....).
On verra plus tard les modes à rajouter.

Prenons 2 exemples pour expliquer comment ca marche.

Exemple 1: Comparons les armes d'une devastator sur du véhicule.
Quand vous ouvrirez le fichier, il devrait ressembler à ca:

Première étape, choisir les armes.
Normalement (ca m'a pris pas mal de temps), il y a un menu déroulant dans la première colonne, qui vous donne toutes les armes implémentées:

Vous appuyez sur supp pour vider la case, et la flèche à droite donne toutes les armes. Bon, vu le nombre, ca va faire une liste assez longue... Vous pouvez taper les premières lettres, entrée, et la flèche restreindra aux armes commencant par ces lettres. Exemple:

Tapez "Ass" la flèche, et il n'y a plus que 3 choix. (NB: les armes twin linked sont le nom de l'arme seule, avec (Twin) entre parenthèses à la fin).

Donc, séléctionnons les armes possibles
Hop, voila les armes (avec les différents modes de tir le cas échéant). Ca permet déja de réviser les profils si besoin ^^.

Ensuite, on regarde les caracs du tireur (tout ce qui peut se modifier est en vert), et on indique le nombre de tireurs (mettons 4 pour nos devastators), le jet pour toucher (3 dans notre cas), le reste sert pour le CAC, on y reviendra.

En bleu, on met les caractèristiques génériques de nos futures cibles (distance, éventuels malus pour toucher -volants rapide par exemple-, s'il est volant -pour les armes AA-, et le nombre de modèle, pour les armes qui font plus de dégats sur de plus grosses cibles). Ici, ca ne change pas grand chose.



Ici j'ai pris les véhicules GI, histoire de dire. Il suffit de rentrer 3 stats, l'endu, la save, et l'éventuelle invu.
Notez que si vous rentrez 5 en endu, ca se transfermera tout seul en T5, et si vous rentrez 4 en save, ca donnera pareil 4+ à l'écran. Magique.

C'est presque fini, mais on constate qu'en dessous on est pas dans le bon mode, ca donne Avg Dead (1W), alors qu'on veut l'autre, Avg Dam.
Ca se change la:




Et voila enfin le résultat:
On voit que le bolter lourd, c'est pas de l'antitank, que le plasma passer de bof bof à très bon quand on tourne le thermostat, et que le multi-fuseur enfonce tout. Mais rappelons nous qu'on était à 8" et donc à demi portée. Si on passe la portée à 20", par exemple, ca change les choses (tout en restant très fort):


Bon, on analysera tout ca en temps voulu, pour l'instant on est sur le tableau lui-même.

Prenons un autre exemple, au cac cette fois ci, en voyant si ca donne les mêmes résultats que la fois d'avant (j'espère...).
Ca a l'air conforme, en prenant 1 fig avec 1 attaque (et en se souvenant qu'ici on compte le jet pour toucher, donc on est à 2/3 des résultats précédents).

Voila, il reste plein de choses à peaufiner (finir de rentrer les armes, gérer les relances toucher/blesser, améliorer la présentation des résultats, réfléchir à de nouveaux modes -mes fameux combien d'orgryns morts...).

Tout ceci est disponible ici:
https://drive.google.com/open?id=0B_fVx9gg0hyeVHhVdEp3UkRTWUk

Merci d'avance de vos retours, ca m'amuse de faire ca et j'aurai de quoi l'utiliser, mais si je peux le rendre utile pour d'autres, tant mieux!

MAJ 0.46:
- gère les relances pour toucher/blesser, de l'attaquant et de l'arme
- rajouté les cases pour si la cible est un perso/véhicule/psyker
- rajouté les Blood et Dark Angels (mauvaise idée, plein de règles à la con pour des armes qui servent rarement...)
Dispo ici:
https://drive.google.com/open?id=0B_fVx9gg0hyecUVWRUpqZF9FalE


10 commentaires:

  1. C'est génial. Je ne suis pas un gros connaisseur des subtilités d'excell, mais je m'efforcerai de contribuer comme je peux sur les retours.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai qu'un mot : Génial !!!

    Merci Franssoué

    Gassman

    RépondreSupprimer
  3. Sachant que tu es capable de faire tout ça de tête, merci pour ce boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Obone au passage...;)

      Supprimer
  4. Ça m'à l'air super! pour connaître le fonctionnement d'Excel je suis impressionné par la masse de travail!

    Et puis ce sera réutilisable de version en version certainement....

    Bref Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ça - je me demande s'il n'y a pas un bug avec certaines armes sur la dernière version. Le flamer, meltagun et plasma pistol indique un nombre de tir égal à 0. Il doit y avoir un soucis de redirection dans les tables suite à l'ajout du reroll potentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas à une portée supérieure à 12 pas?

      Supprimer
    2. La vache ! Il est fort ce Franssoué ! C'est bien ça. Le doc est super !

      Supprimer
    3. Au fait, j'ai pas l'impression que le fichier gère le X2 au nombre de tirs pour les armes à tir rapide qui seraient à mi-portée. Je me trompe à nouveau / j'ai loupé quelque chose?

      Supprimer
    4. Normalement si... Bcp de boulot en ce moment, faut que je trouve le temps d'avancer!

      Supprimer