mardi 11 avril 2017

Analyse Skitari - Rangers



Hello, 

En cette phase d’attente de la V8, la motivation V7 est un peu au point mort (même plus eu le courage de faire le rapport de la dernière partie, c’est dire…). Ca n’empêche pas d’admirer les dernières sorties, d’apprécier le fluff de Gathering storm et d’avancer sur la peinture pour le prochain weekend Bastarwars fin avril.

Et comme vous avez pu le constater, j’ai décidé pour l’occasion de sortir une nouvelle armée, et une armée qui me permettrait des parties que j’espère plus intéressantes contre mes compères non optimisateurs, en tapant dans l’une des armées les plus molles du moment, à savoir les skitarii. 

Fini de s’éterniser sur l’intro, commençons donc par les troupes de bases du codex, en l’occurrence les rangers. L’analyse de ce codex sera forcément un peu itérative, je commence à regarder les troupes, et après faudra voir les formations et autres synergies, qui pourront conduire à reconsidérer certains points.




 
Le ranger a des stats assez basiques, beaucoup de 3, mais avec une CT de 4 fort satisfaisante.  Une save à 4+ et un FNP à 6+ leur donne une résistance correcte pour de l’infanterie de base, et ils ont mouvement à couverts et implacable (pratique pour les armes lourdes). Leur arme de base est un fusil de précision (pas sniper, attention) en tir rapide, portée 30 pas, F4 PA4. 

Le tout pour un prix de 11 points/fig. Ce n’est pas avec ca qu’on va faire de la deathstar, c’est sûr, ni non plus bon marché au-delà du raisonnable. Mais pour faire de l’infanterie correcte dans une armée qui ne se veut pas le couteau entre les dents et la bave entre les lèvres, ca me parait bien. 

Mine de rien, de la petite escouade qui peut camper un objo et mettre quelques tirs à 30 pas, c’est pas si mal. C’est assez comparable aux scouts SM, en moins solide (encore que, y’a moins d’endu mais il y a le FNP), moins bon CD, mais plus mobile. Et ca n’a pas scout (en tout cas pas de base). Et ce n’est pas objectif sécurisé la plupart du temps.

Voyons maintenant les options :
- Pour 5 points, on peut ajouter 1 au CD de l’escouade si elle est sous l’effet d’une doctrine. Pourquoi pas, mais y’a un équivalent sur les véhicules. A voir.
- Alternativement, pour 10 points, on peut donner un omnispex, qui réduit de 1 les saves de couverts adverses. Avec des armes PA4 correctes, franchement ça peut valoir le cout, en fonction de la taille de l’escouade et des armes spéciales. 

Alors les armes spéciales justement, on a le choix entre 3 modèles, et on peut en prendre 2 pour une escouade de 5, et 3 si on prend l’escouade max à 10 bonshommes.

  • Plasma caliver à 30 points : plutôt tendance à le voir sur les vanguards, avec la portée courte de 18 pas
  •  Arc Rifle : 15 points, tir rapide 24 pas, F6 PA 5, Haywire
  • Transuranic Arquebus : 25 points, 60 pas lourde 1, sniper PA3, armourbane

En enlevant donc le plasma de l’équation (à ce stade en tout cas), on a donc le choix entre une arme à tir rapide à portée un peu plus courte, qui permettra d’enlever quelques PC à des véhicules, ou un fusil de sniper à très longue portée PA3. 

Pour être honnête, je suis emballé par aucune des deux armes d’emblée. Ce sont des armes qui se veulent anti-véhicules (mais pas ultimes non plus), alors que le reste de l’escouade a de l’anti-infanterie. Et on paye assez cher l’arme de base pour que ce soit dommage de ne pas s’en servir… 

D’autant que les armes spé ne sont pas données.  J’aurai tendance à privilégier l’arc rifle, qui permet de menacer du gros véhicule (genre chevalier) et qui sinon apporte du tir F6 tout en coutant moins cher. Le fait de ne pas avoir 60 pas de portée ne me parait pas dramatique…

Reste la question du sergent, qui dans le codex sont des mini héros, et gagnent 1 PV en plus de la traditionnelle attaque et du boost en CD. Il est cependant obligatoire et coute 10 points de plus.
Il peut remplacer son fusil par un pistolet parmi :


  • Arc Pistol, 10 points : portée 12, F6 PA5, haywire
  • Radium Pistol, 5 points : 12 pas, F3 PA5 Radium (6 pour blesser = 2 blessures)
  • Phoshpore blast pistol, 5 points : 12 pas, F5 PA4, Luminagen (si blessure ou PC non sauvegardée, la cible perd 1 de save de couvert et les unités qui la chargent peuvent relancer la distance de charge)

Et s’ajouter une arme de close :

  • Taser Goad, 10 points : +2 en F (5 donc) et Taser, comme Tesla, sur un 6 pour toucher, ca fait 3 touches au lieu d’une
  • Epée énergétique, 15 points : la même que d’habitude, donc honteusement cher pour ce que c’est sur ce type de sergent
  • Arc Maul, 20 points : masse energétique (F5 PA4 donc) avec haywire


Autant dire que pour le sergent d’une unité de fond de table, ca fait quand même cher pour ce que c’est tout ca… La masse énergétique est sympa (4 attaques Haywire en charge, ca ne fait pas rire un véhicule), mais sinon l’arme de base fera très bien l’affaire…  (NB : si on ne paye pas son matos, comme dans la War convoncation, la combo arc pistol/Arc Maul peut faire réfléchir un dread/véhicule avant de s’approcher trop près de la petite escouade inoffensive de fond de court…).

Il peut aussi prendre un champ refracteur (5+ invu) pour 5 points, ou un conversion field (4++ et test d’aveuglement si save réussie) pour 10 points, pourquoi pas s’il reste 5 points qui trainent, mais pas indispensable à mon avis, sans parler des armes digitales pour 10 points. 
Encore une fois, si c’est gratuit, c’est dans mes prix, mais hors war convocation (qui j’espère sera remplacée par un vrai codex combinant toutes les mini faction de l’Ad Mech en V8), pas terrible.

En conclusion, je trouve que la petite unité de 5 à poil à 65 points est plutôt intéressante. On peut après se lacher sur les options, mais on se retrouve vite à 150-200 points pour une unité qui ne fera pas le café et n’aura pas une grosse résistance alors qu’elle deviendra une cible plus interessante. J’aurai donc plutôt tendance à rester dans le bon marché. Après si l’équipement est gratuit, on peut se lacher…
Pour avoir testé une fois, l’electrofusil est sympa, à voir s’il peut trouver sa place de facon régulière ou pas dans l’escouade.

5 commentaires:

  1. Les skiitari sont pas si infames que ca honnetement. En tournoi tu vois souvent trainer des war convo qui bien joué peuvent faire mal.
    Moi je les classerais dans la meme catégories que les listes full chevalier impériaux. Ce sont des listes qui tiennent la porte d'entrée du top tier. Si ta liste est pas capable de battre celles la, tu as un truc trop bancale.
    En retour ces listes arrivent rarement a se hisser en haut du classement en tournoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je parle bien de skitarii justement, pas de war convocation, qui repose sur (i) le chevalier, (ii) les bonus gratuits comme s'il en pleuvait et (iii) la partie mécanicum (Kataprhons, techpriests, robots...).
      Pas l'impression que les war convocations reposent sur les rangers ^^

      Supprimer
  2. Oui je vois, toi tu parles de pure skiitari, pas du mix avec le mecanicum.
    Dans ce cas oui c'est sympa a jouer mais pas en tournoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Commencez pas à me le pervertir !
    Obone

    RépondreSupprimer
  4. C'est lui qu'a commencer :)
    Avant je jouais des ravenwing gentillet et c'est en iterant sur sa proposition de fist of medusa full tank que j'ai finis par jouer une deathstar bien crade :)

    RépondreSupprimer