mercredi 20 janvier 2016

Waaaagh Tournament 3 CPM - 2ème partie contre les tytys de Lex-A

Pour la seconde partie, je tombe contre Lex-A qui testait des tyranides en vue du qualif ETC. C'est donc un plaisir de pouvoir l'affronter, même s'il a une meilleure mémoire que moi et se souvient qu'on s'était déja affronté en V5 (sauf erreur, sur cette partie).





Mes Red Hunters
Détachement RavenWing Strike Force
QG1: Sammael [200]

Elite1: Ravenwing Command Squad (120), 3 membres supplémentaires (120), apothicaire (30), champion de compagnie (5), bannière Ravenwing (20), 1 lance-grenade (0) [295]

AR1: 3 Chevaliers noirs (120), bombe à fusion (5) [125]
AR2: Darkshroud [80]
AR3: 6 motos (150), moto d'assaut (45), 2 grav guns (30), combi grav (10) multifuseur (10) [245]
AR4: Land speeder (50), lance missile Typhoon (25) [75]
AR5: Land speeder (50), lance missile Typhoon (25) [75]
Total détachement:  1 095 points

Détachement allié White Scars
QG2: Maitre de chapitre (130), moto (20), armure d’artificier (20), bouclier tempête (15), gantelet energétique (25), auspex (5) [215]

Elite 2: Command squad (90) à moto (35), 4 storm shields (40), 2 gantelets énergétiques (50), griffe energétique (15), apothicaire (15) [245]

Troupe 1: 3 motos (63), 2 fuseurs (20), combi-fuseur (10) [93]
Total détachement : 553 points

Total: 1648 points

PM
1 pour le détachement allié
1 pour la tranche de 4 unités RW
1 pour la tranche de 5 chevaliers noirs


Tyranides alliés Harlequins de Lex-A

QG 1 : Tyran des ruches (165), ailes(35), deux dévoreurs jumellés (15*2), vers electrophores (10) [240pts]
QG 2 : Tyran des ruches (165), ailes(35), deux dévoreurs jumellés (15*2), vers electrophores (10) [240pts]

Troupe 1 : Guerriers [90pts]
Troupe 2 : Termagants (40) un gants de plus (4) [44pts]
Troupe 3 : Termagants [40pts]

Elite 1 : Zoanthropes [50pts]
Elite 2 : Zoanthropes [50pts]
Elite 3 : 2 venomthropes (45*2) [90pts]

Soutien 1 : Mawlock [140pts]
Soutien 2 : Mawlock [140pts]
Soutien 3 : Mawlock [140pts]

fortification : ligne de défense aegis [50pts]

Allié The Heroes Path

Elite 1 : Death Jester [60pts]
Elite 2 : Shadowseer (60), lvl 2 (25), grenades disruptrices (5), masque des secrets (15) [105pts]
Elite 3 : Solitaire (145), l'oeil du dieu moqueur (20), grenades disruptrices (5) [170pts]

Total : 1649pts
3 cpm : 2 princes tyty full devo


Scénario et déploiement

 Nous jouons le scénario n°3, soit un déploiement classique sur la longueur de la table. 2 objectifs (un dans chaque moitié) valant 4 points chacun à la fin de la partie, et des objectifs maelstrom (1 généré par objectif contrôlé).

Lex-A tire plein de pouvoirs dont je ne me souviens pas, le seul qui m'a marqué étant que son prophète de l'ombre a tiré invisibilité. 

Je gagne le toss et décide de jouer en premier pour essayer de raboter les princes avant qu'ils n'aient l'occasion de décoller. 


Voici le déploiement post mouvement scout: mes 2 mini-deathstars sont sur les flancs, tandis que le DS couvre toute les unités qui en avaient besoin (NB: je sais, je me suis gouré dans les régles comme à la première partie-en pensant pouvoir cumuler les bonus à la save DA et WS alors que c'est pilote émérite dans les deux cas et donc non cumulable- mais je raconte la partite telle que je la voyais à l'époque...). Notez que l'escouade du MdC à droite n'a pas scouté pour aller closer le bouffon.


Les deux princes sont dans le coin (avancés pour ne pas tomber bêtement), et le bouffon tragique s'est inflitré à coté de la colonne pour limiter mes mouvements scouts. Derrière l'aegis, des termagants et les venomtrhopes. Les zoanthropes sont dans l'autre coin, le solitaire au sommet de la grande tour, et le reste (3 Mawlocs, guerriers, termas, prophète de l'ombre) sont en réserve.

Lex-A tente de me prendre l'init mais échoue.

Tour 1 des Red Hunters

Je tire comme objo de tuer un psy, c'est pas ce qui manque en face...

Donc le MdC va s'occuper du bouffon, les speeder se placent pour shooter les princes sans couvert, et le reste avance vers les lignes ennemies.

A gauche, Sammy se place pour shooter le zoanthrope derrière la maison derrière la tour, pendant que le solitaire est en haut et les maintient à distance raisonnable, et qu'il y a un autre zoa dans le coin (en dehors des 3 cercles, le reste est en réserve, c'est chiant de pas avoir de place pour les mettre...).

Le bouffon décéde au tir, me donnant 1KP et le premier sang. Les 2 speeders parviennent à enlever 3 PV à un prince, le laissant bien mal en point. A gauche, Sammy ne prend qu'un PC au zoa, me privant de l'objo.

Au centre, plutot que de tirer sur des gaunts à 2+, je turbobooste, à la fois pour profiter de la régle spé RW, et pour pouvoir passer derrière l'aegis au prochain tour.

Tour 1 Tyty

Les 2 princes s'envolent vers le centre de la table

Un speeder y passe sur les tirs du prince, mais celui qui avait zigzagué ne parvient pas à endommager l'autre.

Lex-A devait contrôler 3 objos mais ne peut pas le faire.

Tour 2 RH

Je tire de tuer 3 unités en tir, 3 unités tout court, et tuer une CMV.


L'escouade du MdC se place entre les 2 princes pour en charger un s'il tombe. Le speeder fait une blessure au prince intact qui ne jink pas. L'escouade du MdC hésite, mais décide d'achever celui mal en point et y parvient (faisait 3 blessures, donc j'aurai même pu tuer l'autre mais bon....). Les motos et les 3 chevaliers noirs contournent l'aegis, et chargent venomthropes et terma, tuant les premiers mais restant engagés contre 2 terma sans peur, parfait.

De l'autre coté, une escouade vient achever au tir le zoa entamé le tour précédent, tandis que Sammy fait une chenille le long du bord de table (pour augmenter les risques d'incident de FEP d'éventuels Mawlocs au tour suivant) et détruisent le deuxième zoa.

Je marque donc 4 KP, et les 2 objos pour tuer 3 unités (au tir et tout court). J'ai aussi fait une CMV et un psyker, mais je ne peux en valider que deux, tant pis.

Tour 2 Tyty

2 mawlocs arrivent des réserves, et s'acharnent sur mes trois pauvres motos WS qui essayaient de se faire oublier sur leur objo.
Le prince est aussi venu se joindre à la fête. Ce n'est pas pour le plaisir de se mettre à 3 CM sur 3 motos, mais pour valider 3 objos, en comptant celui tenu par les guerriers fraichement arrivé (le cercle) et celui tenu par les terma eux aussi fraichement arrivés (la flèche). Au close, les 2 derniers terma explosent.

Tour 3 RH

L'escouade de Sammy décide de tenter sa chance contre le solitaire sorti de sa tour au tour précédent.
Il perd 2PV au tir sur des jets bien foireux, il faut l'avouer. Je le charge ensuite, et pour que ce soit vraiment humiliant, il meurt sous les roues d'une moto, avant même de pouvoir frapper. Pas glorieux (et pas stat, faut bien l'avouer).

L'escouade du MdC va violer les pauvres termagants.


Il y a aussi violence sur les guerriers tyranides


Enfin, le speeder se planque et enlève discrétos un PV au prince.

Je fais encore un carton plein en contrôlant le double d'objo et en ayant poutré 2 unités au close.
A ce stade, je suis pas mal (doux euphémisme...) puisqu'il ne reste plus qu'un prince à 2 PV et les 3 Mawlocs (et le prophète en réserve), le reste est nettoyé et je contrôle très largement la table.


Tour 3 Tytys

Les 2 mawlocs repartent en réserve, tandis que le 3e arrive.

Et il fait le ménage... La ou il y avait 9 motos (peut etre 7 ou 8 sur les pertes contre les guerriers, me souviens plus), il n'en reste qu'une, et le DS prend 2 PC et se retrouve immobilisé. Certes, le Mawloc n'arrive pas à emerger, mais il a bien nettoyé!

Le prophète arrive de réserve et va courrir derrière la maison où était le zoa, et pour être sur de son coup, se met invisibilité.

D'un coup, j'ai beaucoup moins de monde pour aller prendre les objos ici ou la...

Tour 4 RH


 L'escouade du MdC longe le bord (ils sont au bord, mais on les a un peu espacés pour éviter l'accident bête...), et la moto isolée va prendre l'objo derrière la maison.


Sammy et ses amis parviennent de justesse à voir le prophète pour le charger. Ils y parviennent, mais malgré les marteaux de fureur et une pelletée d'attaque, je ne parviens pas à le tuer. Saleté d'invi de merde.

Tour 4 Tyty

Un mawloc surgit et tue 3 motos de l'escouade du MdC (je ne les avais pas espacées au max, ca m'a couté cher), mais en incident de FEP je peux le mettre ou je veux, et je le place donc pour éviter une seconde arrivée sur mon apo. L'autre sortira et reviendra le tour suivant.

Le prince vient et ramone 2 ou 3 motos (Sammael étant du mauvais coté pour tanker, je ne jink pas - je dis ca, sans chercher d'excuse, pour noter ou mon erreur de régle a joué).

Le prophète sort, se remet invi à nouveau, puis charge le DS immobilisé à 1PC, mais sans succés.

Tour 5 RH

Le MdC et son escouade chargent le mawloc et le tuent. Sammy et son escouade chargent le prophète et, pour faire bonne mesure, le tuent à nouveau sur les attaques de marteau de fureur. Ca fait 2 persos harlequins sur les roues de cette escouade, huhu. NB: l'objectif eternal war de ce coté est celui à droite, pres de l'escouade qui charge le mawloc.

Tour 5 Tyty

Pas grand chose, le prince s'en prend à mon speeder (il a l'objo de tuer un véhicule), mais ne lui prend qu'un PC. Un mawloc surgit sous mon objectif eternal war, et l'autre repart en réserve.

A ce stade:
J'ai le premier sang et briseur de ligne, je mène 11 KP à 6, on a un objo eternal war chacun, mais au maelstrom, je mène 13-2. Soit un total de 30 à 12 qui donnerait 19-1. Mais la partie continue.


Tour 6
Je disperse l'escouade du MdC sur l'objo EW, et je tente de planquer le speeder. Sans succés, il meurt, tandis qu'un mawloc vient remplacer son collègue sur l'objo EW pendant que ce dernier repart en réserve.
1KP et un point maelstrom de plus pour Lex-A, soit 30-14 et 18-2. Mais la partie continue.

Tour 7

Pas grand chose de mon coté, tandis que Lex-A réussit à ne pas dévier son mawloc et à contester mon objo, tout en prenant briseur de ligne.
Ca nous fait donc un total de 26-14 et un score final de 16-4.

Victoire 16-4 des Red Hunters

Je ne vais pas épiloguer trop longtemps sur la partie, faussée par mon erreur de règle. Je m'excuse encore et la prochaine fois qu'on s'affronte Alex je te paye un coup pour me faire pardonner :-)

En tout cas on voit que le CPM joue sur les tytys, puisque déja il n'y a que 2 princes et pas 3-4-5, et à coté c'est mou... Les persos harlequins, vraiment pas convaincu en tout cas...









10 commentaires:

  1. C'est pas bien clair "l'erreur de regle"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est expliqué dans le rapport précédent en fait, je pensais que les régles DA et WS se cumulaient pour +2 à la save de couvert, alors que maintenant ils ont harmonisé, les 2 donnent pilote émérite, et donc pas de cumul. Bref, je me suis amélioré d'un point ma save de couvert, c'est moche.

      Supprimer
  2. Tu dis lexa 3pm les deux princes double devo mais il a un allie cela ne lui coute pas 1pm de plus.
    Sinon toujours plaisant de lire ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. Les harlys sont dispensés de pm si alliés.

    RépondreSupprimer
  4. Erreur de placement avec les princes, les venoms n'ont pas servi à les protéger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lex-a s'était mis hors de portée des chevaliers noirs avec l'infiltration du bouffon, mais avait sous estimé la puissance des typhoons ;-)

      Supprimer
  5. (Daarkouador aka Um' aka Bru aka Feïne)

    D'ailleurs, t'en as été satisfait de tes typhoons sur l'ensemble du tournoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très satisfait. J'adore la figurine et je cherchais à la jouer depuis longtemps, et le codex DA permet enfin de le faire sans se mettre un boulet aux pieds. C'est relativement bon marché (75 points), si on les laisse tranquille ca tire pas si mal que ca et ca prend les objos, et si on tire dessus ca encaisse plutot bien (4+ voir 3+ reroll). Je trouve que ca joue à la perfection son role de scout/tire léger et c'est maintenant une épine dans le pied de l'adversaire et plus dans le sien comme avant.
      Happy!

      Supprimer
  6. Tytyet Harlequins alliés ?
    -beuargl-
    Pov' Françoué, faut en avaler des couleuvres, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins ca m'a donné l'occasion d'affronter des harlequins, et les figs étaient de jolies conversions :-)

      Supprimer