dimanche 30 août 2015

Liste MogWaaagh - premier test

Hello,
finalement l'occasion de tester la liste est arrivé assez vite, puisque Nico s'est proposé pour faire le sparing partner ce soir. Je lui ai demandé s'il pouvait jouer une liste nécron crade (ie tirée de l'ETC/ESC) pour me faire une idée de ma capacité à ne pas rebondir dessus.

Du coup j'ai essayé d'affiner le premier jet de liste, et voila à quoi je suis arrivé:



Détachement principal: Ravenwing Strike Force
QG: Sammael [200] - seigneur de guerre
Elite: Ravenwing commande Squad (120), 3 motos sup (3x40), apothicaire (30), champion (5), 1 lance-grenades (0) [275]
AR1: 3 chevaliers noirs [120]
AR2: 3 chevaliers noirs [120]
AR3: 3 chevaliers noirs [120]
AR4: 3 chevaliers noirs [120]
AR5: Darkshroud [80]
AR6: Darkshroud [80]
AR7: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
AR8: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
AR9: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
AR10: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
Sous-total détachement: [1415]

Détachement allié: Iron Hands
QG: maître de chapitre (130), moto (20), armure d'artificier (20), gantelet énergétique (25), bouclier éternel (50), auspex (5) [250]
Troupe: 5 motos (105), 2 fuseurs (20), combi-fuseur (10), moto d'assaut (40), multifuseur (10) [185]
Sous-total détahcement: [435]

Total: [1850]

Quelques explications sur les choix:
- j'ai envie de tester le spamm de chevaliers noirs et de speeders, donc j'ai plutot regardé coté motos IH pour gratter des points. Je me suis dis qu'avec les plasmas que j'avais, les gravguns n'etaient pas indispensable (surtout avec l'impossibilité dans le tournoi de croiser des chevaliers fantômes).
- En revanche, il me manquait du fuseur, notamment en cas de chevaliers en face. J'ai donc pris une escouade avec 4 fuseurs (enfin 2 + MF + combi)
- N'avoir qu'une escouade me permet de la faire scouter avec Sammael, et/ou de la protéger avec le maitre de chapitre si ce sont les fuseurs qui s'annoncent critiques.
- Ca me permet de caser 4 Typhoons, et ca ca me plait (ca valait bien le coup de peindre le 5e...).

- Faut que je regarde si on peut toujours jouer le clan Raukan, qui donnerait une 3+ de FNP à mon maitre de chapitre.



Les Nécrons de Nico

Nico ayant accepté de faire le sparing partner mais n'étant pas un expert en nécron dur, je suis allé cherché du coté des listes ETC (et ESC surtout pour éviter les listes trop typées pour le jeu en équipe) et je suis tombé sur cette liste dans les pas trop mal classées de l'ESC, et qui combine les principaux types de menaces: Praetorians avec Orikan + Zandrek + Destrolord, Spectres, Destroyer Cult.


 PRIMARY DETACHMENT NECRONS/Necrons Formation
HQ 1: Zahndrekh (150), [150] WarLord
HQ 2: Orikan (120), [120]
Elite 1: 9 Triarch Praetorians(252),Voidblades(0)

, Particules Caster(0), [252]
Elite 2: 9 Triarch Praetorians(252),Voidblades(0), Particules Caster(0), [252]
Troop 1: 5x Immortels (85) 5x Gauss Blaster (Gauss Weapon)(0), [85]
Troop 2: 5x Immortels (85) 5x Gauss Blaster (Gauss Weapon)(0), [85]
FA 1 : 5 Canoptek Wraiths (200), 5 Whip Coils(15), [215]
FA 2 : 4 Tomb Blades (72), 4 Shieldvanes(8), 4 Nebuloscope (8), [88]
FA 3 : 4 Tomb Blades (72), 4 Shieldvanes(8), 4 Nebuloscope (8), [88]
FORMATION: Destroyer Cult
HQ 3: 1 Destroyer Lord(110), Solar Staff(15), [125]
HS 1 : 2 Destroyer (80), 1 Heavy Destroyer(50), [130]
HS 2 : 2 Destroyer (80), 1 Heavy Destroyer(50), [130]
HS 3 : 2 Destroyer (80), 1 Heavy Destroyer(50), [130]
Total 1850 pts
NB: Je précise que nous ne sommes pas d'affreux grosbills parfaitement au fait du méta actuel, et que Nico découvre la liste et n'en maitrise pas toutes les subtilités, loin s'en faut. Merci donc de faire attention au ton des remarques sur la facon de jouer la liste, par contre toutes les remarques/suggestions sur la bonne facon de manier (et de contrer) cette liste sont les bienvenues. 
NB2: pourtant, on voit aux accessoires de Nico que c'est un adepte du cheese:
Scénario / Déploiement

On tire le scénario 6 de l'ETC, soit 4 objectifs rapportant 3 points chacun à celui qui les contrôle à la fin de la partie, et des objectifs maelstrom, 1 au premier tour puis autant que d'objectifs contrôlés. Le déploiement est en marteau et enclume et il fait nuit. 

Je gagne le TOS et choisis de laisser commencer Nico avec le raisonnement suivant: Nico a 2 unités qui me font chier (spectres et orikan star) et en me déployant en second, je me laisse l'option de ne pas scouter et de pouvoir charger au premier tour s'il avance. En plus, ca me donne un avantage pour les objos en fin de partie. 

Déploiement Nécron
Les spectres sont sur le flanc gauche, avec une escouade d'immortels derrière. L'orikan star est au centre, avec les 2 escouades de motos derrière, la seconde escouade d'immortels est sur l'objo au fond, et le destroyer cult est sur le flanc droit. 
La deuxième escouade de praetorians est en réserve en FEP.

Déploiement Red Hunters
Je me creuse un peu la cervelle sur mes options, en tenant compte du fait que les menaces de close sont à gauche, et le destroyer cult à droite.
J'envisage en premier 2 options:
1. ne déployer que les iron hands, puis arrivée massive au tour 2 en attaque de flanc sur le coté des destroyers, les eliminer puis gérer ensuive le reste.
2. même idée, mais avec un mouvement scout + turboboost massif de l'armée le long du flanc droit.

Après un peu de réflexion, je me dis que Nico risque en réaction de tout regrouper au centre, et que ca ne va pas m'aider beaucoup au final.

Je change donc mon fusil d'épaule et je me mets frontalement face à ses menaces.

Je mets donc mes 4x3 CN face aux spectres, et les 2 grosses escouades avec patrons au centre, les speeders en retrait hors de portée des tirs nécrons au premier tour.

Je ne fais pas de mouvement scout pour dissuader d'une avancée trop rapide au premier tour, et je ne tente pas de prendre l'initiative.

Voila la vue d'ensemble avec le placement des objectifs, les objectifs 1 à 4 étant ceux qui comptent pour la fin de partie.

Tour 1 Nécron
Nico tire l'objectif 36 qui lui demande de détruire un véhicule ou une créature monstrueuse.


Nico décide d'y aller franchement et fait avancer son armée, les tirs restant assez limités.

Tour 1 Red Hunters
Je tire l'objectif 31 (lancer un défi).

J'envoie donc les 4x3 chevaliers noirs frontalement face aux spectres pour essayer de les attendrir au tir, et ma deathstar face à l'orikan star. Les speeders se placent pour faire quelques tirs, et l'escouade Iron Hands glandouille un peu sans but précis.

Les 4x3 tirent sur les spectres, et perdent 2 des leurs sur les surchauffes de plasma (groumpf), mais éliminent 3 spectres avec un peu d'aide des speeders. Les autres speeders fond jink les 2 escouades de motojets mais sans infliger de pertes. Enfin, la grosse escouade, avec le bombardement orbital précis, tuent 4 praetorians et 1PV au destrolord.
Par contre, Sammael perd 1PV en essayant de tirer son plasma lourd... C'etait pas sensé être les maîtres du plasma les DA?

2 escouades de CN parviennent à charger les spectres, et perdent un motard avant d'enlever 1PV à un spectre. Sur le gros combat, Sammael inflige 5 touches mais pas une blessure dans son défi contre le destrolord sans rien prendre en retour (il est équipé étrangement faut dire sans faux ni 2+). Dans le reste du combat, j'occis 4 praetorians, et le maitre de chapitre tank à peu près tout sauf une blessure qui est prise par un chevalier.

Je marque l'objectif de lancer un défi. Toujours pas de premier sang marqué.

Nécrons 0 - 1 Red Hunters
KP 0-0

Tour 2 Nécrons

Nico tient 2 objos et tire donc un objectif supplémentaire, qui est également le 31, lancer un défi ou en gagner un en cours.

Les praetorians en réserve arrivent et se placent derrière ma ligne de speeders.


Pendant ce temps, les motojets dédident de charger dans le combat des chefs, et les destroyers se rapprochent.



Les praetorians éliminent proprement un speeder (premier sang), tandis que les detroyers tuent 2 motos et fond jink un speeder et le darkshroud.

Au close, les spectres eliminent la dernière moto d'une escouade de chevaliers noirs, puis le spectre blessé y passe. Dans le gros close, je perds une moto de plus et Sammael un PV, mais ma riposte ne fait absolument rien à part un PV sur Orikan. Je me désengage, et laisse donc une escouade constituée d'un praetorian, d'orikan blessé, de Zandrek et du destrolord. Yabon KP...

Nécrons - Red Hunters
VP: 2-1 (Premier sang + véhicule détruit)
KP: 2-0 (speeder + chevaliers noirs)

Tour 2 Red Hunters

Je n'ai pas vraiment optimisé les objectifs, et je n'en tire donc qu'un, qui est le 21 (avoir une unité à 12 pas du bord ennemi). Pas trop possible ce tour ci...

Sammael rejoint les motards IH pour aller s'occuper des destroyers, tandis que le reste de l'escouade QG et le maitre de chapitre vont s'occuper du sac à KP. Les 3 escouades de chevaliers noirs restantes vont vers les 2 escouades de motojets et les immortels. Un darkshroud s'immobilise dans les ruines, et les speeders se placent pour gérer les pratorians.


Le dernier pratorian et orikan décèdent sur les tirs de l'escouade QG, ainsi que 2 motos et 3 immortels. Le spectre perd 1PV du darkshroud.
Les speeders éliminent 3 praetorians et Sammael and co éliminent un destroyer.

Il est temps de charger, mais...
Notez le beau "Mickael" Double As pour la charge de mon QG sur les 2 patrons restants...

Le résultat des charges n'est pas vraiment à mettre au crédit des chevaliers noirs, seul un immortel y passe... Bon au moins ils ne prennent pas de pertes en retour, c'est toujours ca...

Sammael et ses amis s'en sortent un peu mieux, tuant un destroyer bleu et endommageant un noir.

Nécrons - Red Hunters
VP: 2-1
KP: 2-2 (praetorians + Orikan)

Nécrons Tour 3

Nico tire l'objectif 16, qui demande de contrôler l'objectif 6 (celui sur lequel est l'escouade d'immortels au fond).

Les praetorians vont détruire le darkshroud bleu.

Les destroyers libres détruisent le bolter lourd du speeder.

Le spectre s'apprête à charger les chevaliers noirs, et les patrons mon escouade QG. Observons la scène au ralenti:
Le destrolord prend la mort au tir de contre charge... et Zandrek se fait tuer proprement sans rien faire. C'est ce qui nous appelerons un empalage en règle, hu hu...

Au close, les chevaliers noirs sont toujours aussi efficaces, ne faisant rien aux motos et perdant un des leurs dans chaque escouade. Pour sauver l'honneur, ceux engagés avec l'immortel l'achèvent. L'escouade engagée avec les motos peintes se désengagent, mais pas celui contre les noirs. Dans le combat des destroyers, le bleu est blessé, de même que ma moto d'assaut, et les motos se désengagent.

Nécrons - Red Hunters
VP: 3-2 (+ objectif 6 / + seigneur de guerre)
KP: 3-5 (+darkshroud / + Zandrek+Destrolord+immortel)

Red Hunters tour 3

Je ne tire pas de nouvel objo, je dois toujours aller dans la zone adverse et je ne tiens qu'un objectif.


Une escouade se dirige vers les immortels du fond, et les autres tentent de revenir à la charge contre les motojets...


Le reste de l'escouade QG se dirigent vers les praetorians, et Sammael se prépare à retourner au charbon contre les destroyers.

3 praetorians sont tués au tir en se jetant à terre, les mettant à l'abri de la charge. Un destroyer y passe au tir, et ils seront chargés pour le coup.

L'escouade qui vient de charger fait chou blanc, au tir comme au close... L'autre tue une moto, mais et se désengage en allant se planquer derrière les rochers. Au fond, les 3 motos chevaliers noirs ne parviennent pas à tuer entièrement l'escouade et il en reste un. En bas, Sammael and co ne font rien.

Nécrons - Red Hunters
VP: 3-3 (+ etre dans les 12 pas du bord ennemi)
KP: 3-5

Tour 4 Nécrons

Nico tire l'objectif 15, contrôler l'objectif 5. (celui près de ses destroyers).



Les chevaliers noirs du haut parviennent enfin à tuer une moto, et se désengagent. En bas, Sammael perd 2 amis sans rien infliger en retour, et se désengage aussi.




A droite, le spectre a chargé, et tue 2 chevaliers noirs, le survivant ne parvient pas à tuer le dernier immortel et se désengage (ca se sent que je suis un peu décu de l'efficacité des chevaliers noirs? ^^).

Nécrons - Red Hunters
VP: 4-3 (+objectif 5)
KP: 4-5 (rien)

Red Hunters tour 4

Je contrôle 3 objectifs et je tire: contrôler les objectifs 1, 3 et 4 et contrôler le double d'objectifs que l'adversaire.
Pour l'instant, Nico mène au point, mais il reste une pelletée de micro-unité à une figurine qui se balladent, et je devrais pouvoir marquer du point ce tour ci.

Sammael retourne une nième fois essayer de se débarasser des destroyers... L'escouade QG se dirige vers les praétoriens, et les speeders se placent pour tirer.

Les divers restes de chevaliers noirs se prennent des cibles.

Les praetoriens se font défoncer, un destroyer se fait tuer par un speeder, et Sammael et ses amis parviennent enfin à tuer les destroyers noirs. En revanche, le bleu résistent à tous les tirs qui le visaient. En haut à droite, les chevaliers noirs tuent une moto et perdent un des leurs au tir de contre charge. A droite, la moto jet isolée et le dernier immortel y passent.

Nécrons - Red Hunters
VP: 4-7 (+objos 3 et 4 et 2x plus d'ojbos)
KP: 4-9 (+ praetorian, + destroyers + motojets + immortels)

Tour 5 Nécrons

Nico ne controle pas d'objos et ne tire rien de plus.
Pas grand chose de notable, si ce n'est le décés de Sammael sur les tirs des destroyers. Le chevaliers noirs se fait tuer par les motojets..

Nécrons - Red Hunters
VP: 5-7 (tuer le seigneur de guerre)
KP 6-9 (+ Sammael+chevaliers noirs)

Tour 5 Red Hunters

 Je tire le controle de l'objectif 5 et détruire 2 unités au close.


L'escouade QG se rapproche des destroyers qui s'étaient réfugiés dans le temple, les motos se dirigent vers l'objectif 5, les chevaliers noirs reviennent et les speeders se placent.


Le destroyer bleu et le spectre y passent au tir, et les destroyer dans le temple au close.

Nécrons - Red Hunters
VP: 5-9 (+ objectifs 1 et 6)
KP: 6-12 (+ destroyers bleu/peints + Spectres)

Si la partie s'arrête la, j'ai 10 points d'avance, et ca ferait une victoire 15-5, mais la partie continue.

Tour 6

Nico essaye d'échapper à la table rase en planquant ses motojets, mais je prends tous les objos et je parviens à les détruire.

Victoire 20-0 des Red Hunters

Il est clair que Nico ne maitrise pas vraiment la liste, et la deuxième escouade de praetorien aurait été bien plus efficace pour contre-charger au tour 2. En revanche, en termes d'utilisation de ma liste, j'ai été assez décu de l'efficacité des chevaliers noirs. Ils ont lutté pour tuer de pauvres escouades de 4 motojets, devant plusieurs tours tirer, charger, se désengager et recommencer sans grand succés. Sammael n'a pas été beaucoup plus efficace avec les motos Iron Hands contre les destroyers.

Bref, j'ai pas mal réfléchi et j'ai quelques idées d'évolution de ma liste, à suivre au prochain épisode... Merci à Nico d'avoir fait le punching ball le sparing partner.



10 commentaires:

  1. En fait ce n'est pas celui qui gagne le TOS qui choisit qui commence, c'est celui qui se déploie en premier.
    Celui gagne le TOS choisit qui se déploie en premier.

    Donc ici comme le Nécron se déploie premier, c'est lui qui doit choisir qui commence.

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    1. Oui, erreur de ma part en me concentrant sur la feuille de score de l'ETC. J'aurai du me déployer en premier pour être sur de jouer en second, et voir ou Nico se déployait... Après, est-ce que Nico aurait choisi de commencer ou non si on s'en était rappelé?

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    2. Il dit qu'il sait pas... A réfléchir...:)

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    3. Je m'appelle Nico aussi et je dis oui, tous les jours... ^^

      Le résumé me donne l'impression que le premier tour nécron a consisté à avancer tout droit, se mettre en ligne pour se prendre les chevaliers noirs de la pire manière possible. On pourra baptiser ça la gros beta strike...

      Les motos ne tirent pas si loin que ça à portée optimale (12ps+9ps=21ps) et les speeders ne sont pas si embêtant pour la liste necron, donc il pouvait encaisser un premier tour. Surtout que les DA avancés, c'était les crons qui chargeaient et ce n'était pas la même mayonnaise.

      Pour moi le rapport est sympa mais il est tronqué par ce premier tour. Parce que se mettre à 12ps des chevaliers noirs sans les faire zigzaguer, c'est un peu noel quoi.

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  2. C'est pourtant vrai...
    Bon sans spoiler la fin, garder les prétoriens en réserve ne fut pas ma meilleure idée...

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  3. truc qui ne changerai rien a la partie mais en scénar etc c'est 2 maelstrom max par tour, 4em tour tu ne pouvais marquer 2 objos + ascendance, c'est qu'un point mais bon ^^

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    1. C'est une convention? Dans le bouquin de règles (p137), ca dit au contraire "Notez qu'un joueur peut atteindre n'importe quel nombre d'objectifs tactiques actifs à la fin d'un même tour"?

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    2. Je sais plus si c'est dans la Conv ETC ou les Scénarios ETC. En tout cas c'est lié au format ETC globalement :)

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    3. Bonjour oui, scénario ETC, maxi 2 objo tactique à remplir par tour.

      En vrai, ce test aurait du montrer l'impuissance d'une liste motard SM face à du nécron, en principe tu n'as pas grand chose qui devrait l'embêter.

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  4. Pour faire de meilleur test, il serait peut être peut être plus intéressant pour Nico de partir sur la liste du Nécron allemand : http://40k.armylistnetwork.com/liste-15300-1ier_etc_2015_allemagne_joueur_1.html (j'ai regroupé les listes de tous les joueurs des équipes du top3 ETC : allemagne, Suède, Pologne, si jamais vous êtes curieux).

    Cela permet de voir la puissance de ta liste DA face à la tankiness du Nécron en Décurion, de tâter les Spectres en formation Canoptek, l'efficacité des Praetoriens.
    Pour la taxe de l'Inquisiteur il est possible de prendre autre chose à la place comme des câbles pour les Spectre, où directement jouer avec et voir comment tu pourrais utilisé ton mouvement scouts contre des servo-crâne.

    Bien entendu c'est une liste d'équipe et non pas de Solo, mais je trouve que pour un premier test, elle est complète : tankiness, puissance de feu, temporisation, Corps à Corps.

    Enfin par la même occasion entraîner Nico sur du Nécron "dur" avec leur différente synergie :)

    En tout cas toujours d'aussi bon rapport de bataille, hâte de voir les prochains tests ! :)

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