vendredi 15 mai 2015

Le retour de la Garde contre leurs éternels ennemis verts...

Hello,
pour fêter le début du week-end prolongé, et pour préparer l'évenement prévu le 13 juin (qui s'annonce grandiose!), on a prévu une petite partie ork contre GI au BB77. Une fois de plus une grosse partie en alliance, qui je dois dire est un format que j'apprécie particulièrement en ce moment. Ca n'a pas le challenge d'une partie de tournoi, mais pousser de la gurine en racontant des conneries, c'est quand même bien :-)



Donc cette fois ci, c'était ma GI et celle de Seb contre les orks de Rod et Nico. Vous noterez (et comprendrez quand on causera du 13 juin, que je suis le seul à ne pas jouer le traitre lors de cette partie...).

Pour ce rapport, je ne vais pas faire du tour par tour détaillé, car c'est compliqué à faire et in fine pas forcément utile pour ce genre de partie amicale. On va donc essayer de juste mettre de belles photos et donner quelques commentaires sur ce qu'il se passe. (Avec quelques actions d'éclat, soyons honnêtes!)

On s'est déployés en premier. Sans se coordonner, j'avais envie de sortir les blindés que j'avais peints ces dernières semaines à l'aéro, et donc j'avais plutot une liste blindée, avec juste 3 escouades de vétérans en chimère, 3 Leman Russ, 2 Hellhounds et un basilisk. Seb, de son côté était parti sur une liste plutot infanterie, avec de la garde de fer de Mordian. Il avait plutot mis son infanterie à gauche, et m'a laissé le coté droit pour mes blindés.

En face du flanc chargé en blindés, les orks ont déployés 3 grosses escouades de chokboyz.


On ouvre le feu en concentrant les tirs sur les 2 escouades de lootas, celle de gauche décidant de se mettre à l'abri un peu derrière le batiment.

A droite, le truk du big boss et de ses meganobz y passe. On note que sur les photos, les seuls figurines avancées sont mes 2 hellhounds, Seb est bien content d'avoir de la garde pour justifier de rester derrière... Mais il a 500 points de Scions en FEP, ca lui fera l'occasion de briller.

On a marqué 4 points de victoire (nos 3 objectifs maelstrom, dont un qui a nécessité que la chimère s'expose au centre, et le premier sang).

Et la, la meute de chokboyz qui avance, ca fait un peu peur...

Une escouade arrive au close et détruit mon hellhound, tandis que les 2 autres courrent et sont vraiment trop proches...

Et la, devant mes yeux esbaudis, Seb nous fait des FEP d'une audace incroyable, du genre que je tente rarement avec mes Red Hunters qui ne dévient que d'1D6 pas. 2 escouades arrivent pile au coeur des orks pour les arroser de plasmas et de fuseurs. Bon, une rate une déviation et ne reviendra plus...

Pas échaudé par cette perte tragique, Seb renvoie une 3e FEP d'une précision diabolique derrière les lootas.

Hé ben voila, avec un peu de motivation, Seb nous fait des coups audacieux, et ca paye en détruisant un dread et 3 meganobz à droite, et en amochant quelques lootas.


Bon, il reste 3 grosses escouades de chokboyz à gérer avant qu'elles ne défoncent tous mes beaux tanks... Ce sera donc la priorité du tour.

La chièmre fait un créneau pour débarquer les vétérans et surtout un beau lance-flammes lourd au dessus d'un beau tas de chokboyz bien tassé...

Entre le lance-flammes lourd et le démolisseur, il ne reste plus que le nobz.

La grosse escouade du milieu est bien réduite aussi et fuit. Reste cependant celle planquée derrière le batiment qui heureusement a aussi raté son test de moral (enfin je crois, car elle n'avance pas le tour suivant).

Les orks à gauche prennent position, mais ne seront pas encore en état de faire beaucoup de dégats ce tour ci.

Et d'ailleurs, le tour suivant, le flanc gauche est au bord de l'éffondrement. Le basilisk est détruit, de même que les 2 chimères et leur contenu. Il ne me reste plus que les 3 Leman Russ, qui sont quasi invincible au tir contre les orks, mais par contre risque la mort par toumba si le close arrive...

Le centre s'est également fait vidé des troupes impériales. Les orks sont partis lentement mais commencent à occuper le terrain. Au milieu de la partie, la GI a l'avantage au score, mais commence à manquer de ressources..


Malgré leur FEP héroique, les 3 escouades de scions avaient pris la mort aussi sec au tour suivant des orks. Mais ca ne les a pas calmés, et la dernière escouade se sacrifie pour retenir les orks qui se dirigeaient vers l'objectif.

A droite, la GI s'est aussi faite largement ramoner...
Heureusement que pendant que les Scions donnaient le change, toute la garde de fer n'a pas bougé d'un iota et reste bien au chaud dans sa zone de déploiement!

A gauche, c'est la retraite des chars impériaux, qui concentrent leurs tirs sur le seigneur de guerre adverse pour gratter du point.


A droite, les orks prennent le contrôle de la table, et ne rate l'accomplissement de la carte "tenir tous les objos", qui leurs auraient rapporté 1d3+3 PV que par manque d'unités (il y avait des orks sur tous les objos, mais une grosse unité tenait 2 objos).

Au final, les orks remontent, remontent.. Au dernier tour, ils ont 5 points de retard. Il marquent briseur de ligne, 2 objectifs à 1 point, et 1 à 1d3 PV.

Donc sur 1-2, ils perdent, 3-4 égalité, et 5-6 victoire des orks. La partie se joue donc sur un dernier jet de dé (même si on dira que c'est une égalité morale dans tous les cas!).
Le dé roule, et s'arrête sur un 4, pour une vraie égalité 14-14!

Au final, une excellente partie, où les orks ont pris très cher aux premiers tours, mais alors que les pertes orks étaient remplacées par des vagues de boyz, les blindés impériaux ont rapidement commencé à sentir les pertes... A la fin, les orks tenaient clairement le terrain, la garde de fer tenait toujours la zone de déploiement, mais pas les objectifs.

Bref, toujours un plaisir, un Seb qui s'est illustré par la bravoure de ses Scions, et une occasion pour moi de sortir mes nouveaux blindés avant le 13 juin!




1 commentaire:

  1. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
    Ma liste non détaillé pour ceux que ça intéresse :
    -big boss mega armure
    - 5 meganobz en trukk
    - 20 flingboyz
    - 30 pistolboyz
    - 2*20 chokboyz
    - 1 dread
    - 15 lootas
    On ne s'était pas non plus concerté avec Rod, du coup on avait de l'infanterie en pagaille: dans les 250 piétons je crois.

    RépondreSupprimer