lundi 23 mars 2015

Premiers pas à l'aéro

Hello, 

comme indiqué dans l'article précédent, j'ai profité du déménagement et du gain de place pour franchir le pas et me lancer dans l'aéro. J'ai été convaincu par ce que j'ai vu ces derniers temps à divers tournoi, et par les discussions avec certains amis joueurs, Obone notamment. 



Comme ca représente un investissement important (en temps comme en euros, sans compter les figs qui vont un peu essuyer les plâtres des essais), j'ai suivi les conseils d'Obone et de quelques autres Waaagheux en décidant de prendre des cours auprès de Vladd (voir le lien vers son site à gauche du blog). Il m'avait été chaudement recommandé, les galeries de figs de ses élèves m'ont convaincus et j'ai donc franchi le pas en essayant de me glisser dans son agenda de ministre, à raison d'un cours tous les 3 mois. 

J'ai donc contacté Vladd en octobre (le matos devant tenir lieu de cadeau d'anniversaire) et après quelques échanges sur les modalités, je suis parti sur la formule à 50h de cours, avec un premier cours en mars, et l'espoir d'arriver à monter d'un grand cran mon niveau de peinture (les mauvaises langues diront à gratter des points peinture en tournoi, mais je ne relèverai même pas!). 

Pour le premier cours, pas de stress, juste avoir un ou deux chars sous-couchés en noir, un cahier pour prendre des notes, et rien à prévoir niveau matos, je verrai à l'issue du premier cours. 

Le temps passe, entretemps déménagement (et organisation du mariage pour l'été, histoire de cumuler) et je me retrouve à J-1 submergé dans les cartons. Pas grave, je m'étais dit que les cours seraient l'occasion de reprendre mes blindés garde impériale, qui ne me convainquaient pas vraiment en noir, et de les préparer pour aller affronter les chartrains lors d'un WE prévus avant l'été. Je n'avais donc qu'à reprendre un ancien char, le moins utile à priori, lui passer un coup de bombe noire et tout allait bien. 

Sauf que, pas moyen de mettre la main sur les mousses avec les blindés. Après passage chez mes parents et chez mon frère ou j'avais stocké des trucs, toujours rien (enfin si, ramené plein de bordel chez moi, mais pas les chars GI). 

Je suis donc allé acheter en urgence une Wyverne chez Games Workshop, avant de me souvenir que j'avais un vieux Leman Russ sur grappe dans une boite que j'avais vue passer. 

Je passe donc la soirée à le monter (et on voit que la qualité des kits GW a bien monté depuis...), en terminant la sous-couche noire vers 1h du mat, et avec des finitions plus que discutables (pas la peine donc de me dire que c'est mal ébarbé, qu'on voit la jointure sur le canon, tout ca, je sais...). 

Le cours étant à 9h et Vladd habitant loin (enfin à 2 petites heures de voiture, mais pour moi l'Eure c'est le bout du monde, déja qu'il faut passer le périph...), ca fait un réveil plus que matinal. 

Je pars donc un peu dans la gaz avec mon Leman Russ sous-couché et une malette de figs pour lui montrer mes dernières production (histoire qu'il puisse évaluer le niveau de départ). 

Je passe les pérégrinations dans la campagne à chercher mon chemin et une station service, et j'arrive chez Vladd à 9h30, alors que je suis un maniaque de la ponctualité, ca m'énerve....

Vladd m'accueille cependant avec le sourire, et on s'installe dans son atelier de peinture dédié 100% à la cause dans une annexe de sa maison. Après avoir discuté un peu de questions d'organisation et avoir montré mes productions, on attaque sur la partie aéro, avec une présentation du matériel en détail (compresseur, aéro, produits, peinture...). Partie qui m'intéresse particulièrement puisque j'avais prévu de repartir avec un lot complet de matos (Vladd stocke du matériel pour une boutique et on peut donc commander sur leur site et repartir directement avec). 

Je prends un lot complet de matos, non seulement parce que ca m'évite de devoir faire une étude de marché sur chaque accessoire, mais parce que je fais confiance à mon prof pour ca et que ca me permet d'avoir le même matos à la maison et pendant les cours. 

L'aéro proprement dit a très bien marché sur place, j'ai pas encore eu l'occasion de faire un test à la maison, mais je touche du bois sur le fait que tout ne va pas me peter à la gueule en essayant ^^

On attaque ensuite par la manipulation de l'engin, quelques pages de papier coloriée "librement" pour le prendre en main, puis quelques exercices de précisions (points et lignes à réaliser). Une fois que ca commence à aller, il est temps de s'atteler à la peinture de mon Leman Russ. 

J'avais un peu réfléchi à un schéma de couleur qui s'accorderait avec mon infanterie en bleu et noir, mais pas eu d'idée géniale, et je voulais pas repartir sur un schéma noir, déja parce que c'est dur à faire, et que les essais d'Obone rendaient trop gris à mon gout. Je me décide donc à partir sur du vert militaire on ne peut plus classique, ca va avec tout...

Pour la peinture, on procède étape par étape: Vladd fait l'étape sur un coté, et j'essaye de la reproduire de l'autre coté. D'abord une couche de base sur les 2/3 supérieurs, puis un passage d'éclaircissement sur le 1/3 supérieur et sur les points saillants, et enfin un ombrage dans le 1/3 supérieur et les creux. 

Étonnamment, ca avance très vite, et j'arrive à ne pas faire un travail trop dégueulasse (juste une grosse bavure, rapidement rattrapée). Ca donne vraiment un rendu beaucoup plus lisse qu'au pinceau où c'est dur de ne pas avoir de grosses traces de pinceaux, justement, et les dégradés apparaissent comme par magie...

Finalement, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (en tout cas moins que pour le monter), le Leman Russ a vu toute sa coque traitée et je comprends pourquoi Vladd m'avait dit d'amener 2 tanks... (+ le retard + oubli du cahier, je commence à passer pour un gros boulet...). 

Je suis très satisfait du résultat, qui correspond à ce que j'avais en tête, et je ne pensais vraiment pas arriver à ce résultat en si peu de temps et si vite. Ca ouvre vraiment des perspectives, surtout si la progression continue au même rythme pendant 12 cours!

Voila donc la bête (encore une fois, pas super bien montée, je sais...)
 



Il me reste à refaire les arrête en camo green, et à faire les armes/détails pour avoir quelque chose qui ait de la gueule.

Et ensuite, à reproduire ca sur une dizaine de char avant la rencontre avec les chartrains, et histoire de ne pas perdre la main avant le prochain cours en juin.

En tout cas, vraiment hate de me remettre à la peinture, et je ne peux que recommander les cours avec Vladd, qui est vraiment une crème, patient, pédagogique et globalement très sympa.

Une fois la GI remise à jour, on attaquera les blindés eldars!


3 commentaires:

  1. Si tu veux vivre plus vieux, il faut te faut ceci :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/masque-protection-special-produits-chimiques-3m-e7924#description-technique

    Si quelqu'un te dit que cela n'a aucune utilité et que d'ouvrir la fenêtre est amplement suffisant, mets-y lui ton poing sur la goule, tu le lui rappelleras dans 20 ans quand il sera pleins de regrets sur son lit d'hosto...

    La cabine avec extracteur d'air, fabrication maison ou achat, est aussi un must-have, en français : obligatoire car indispensable.

    C'était le quart d'heure, faisons baisser la variable des trucs qui en veulent à notre peau.

    Sinon, bienvenue chez ceux qui on un coin(coin) permanent (sauf quand tu auras des gosses, arf...).

    Anomyme Altoséquanais

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  2. Gna il dit pareil, et Franssoué l'a vu de ses yeux vus, pour ce qui concerne le masque. J'ai la cabine avec extracteur, mais dans les faits, je ne l'utilise jamais, ça plus le bruit du compresseur, c'est pénible. Mais le bunker etant maintenant équipé de sa propre VMC, c'est moins problématique.

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  3. Je vais me procurer ca. C'est pas que je pense peindre tant d'heure que ca devienne problématique, mais à l'inverse ca fait pas longtemps non plus à porter un masque. Donc l'un dans l'autre...

    Merci du tuyau

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