dimanche 20 juillet 2014

La Ravenwing en V7 - Premier test

La période étant un peu chargée niveau boulot, j'ai donc sauté sur l'invitation de mon compère Obone à tester un peu la V7, à 2000 points. J'avais envie de tester un peu ma RamonWing, et en regardant, ca rentre pas mal à 2000 points...



Ma RamonWing

Pour faire simple (et un peu plus mou...) je la joue en full DA, sans y rajouter de l'allié SM et ses patrons tanks et autres grav guns.

La liste est assez simple:
Sammael

Escouade QG Ravenwing, bannière FNP
5 chevaliers noirs
6 chevaliers noirs

6 motos, sergent vétéran gantelet, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur, Speeder Typhoon
6 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur, Speeder Typhoon
6 motos, 2 fuseurs, moto d'assaut multifuseur, Speeder Typhoon

Darkshroud

Voila, 18 motards, 3 motos d'assaut, 3 speeders, 16 chevaliers noirs, 1 Darkshroud et Sammael.

Les Nécrons d'Obone


1 patron à pied
7 gardes prétorien avec fauchards en croissant

10 immortels tesla en croissant
5 guerriers en croissant
18 guerriers en arche, avec un dynaste à orbe
8 traqueurs + crypteks à flamer
6 spectres
2 consoles d'annihilation

Scénario

On reste dans les scénarios classiques, et on tire un scénario avec 6 objos, en marteau et enclume.
Obone gagne le jet et choisit de se déployer en premier. Il fait nuit.

Déploiement

Les spectres se planquent derrière une falaise, tandis que le paté de 18 guerriers se déploie sur sa gauche, avec son arche.
Les 2 consoles sont un peu en retrait.
Les 3 croissants et leur chargement sont en réserve, et les traqueurs en FEP.


De mon coté, la horde rouge se prépare à charger, je splitte mes escouades en petits groupes de 3 (4 restent en attaque de flanc), et tout se petit monde se prépare à charger à travers la plaine glacée...

Et voila une vue d'ensemble.

A ce moment, on se demande si Nico doit choisir s'il joue en premier avant ou après les scouts/infiltration? pas trouvé la réponse sur le moment, on décide que je ferai les mouvements scouts avant.

Et donc je scout, les motos classiques se mettent en écran pour éviter une charge des spectres dans mes chevaliers.

Nico choisit de commencer, je tente de prendre l'initiative et échoue.

Tour 1 des Nécrons

Il choisit de rester en retrait avec les spectres, et les planque derrière la falaise. Les 2 consoles et le paté de guerriers avancent un peu et ouvrent le feu sur mes motos.


Je décide de jink et entre la 4+, la nuit et le darkshroud, j'ai une 2+ de couvert, et un FNP. Du coup je ne perds qu'une moto.

Tour 1 RamonWing

Toute l'armée s'élance en avant, sauf les speeders qui prennent des positions de tir en retrait. Ils parviennent à tuer un spectre (et 2 guerriers mais qui se reléveront), tandis que mes salves de plasma échouent sans succés sur la console devant eux qui zigzag pour une save à 3+.
Le premier sang n'est donc toujours pas pris...

Tour 2 Nécrons


La totalité des renforts arrivent (3 croissants fourrés et les traqueurs) et les nécrons se sentent confiants et passent à l'offensive.


Gros plan du sandwich spectres/traqueurs

Les traqueurs éliminent 5 des 6 chevaliers noirs, mon speeder en haut à droite perd 1PC, de même que mon darkshroud qui est également immobilisé (il a encaissé énormement avec sa 2+ de zigzag... y compris une fois immobilisé, voila la logique :-) ), et une moto d'assaut perd 1PV.

aucune unité détruite pour l'instant...


Les spectres font une charge combinée sur mes 3 motos et le survivant des chevaliers noirs, mais se trouent et je ne perds qu'une moto. Mon chevalier noir surivant parvient à s'échapper du combat, mais les 2 motos restent engagées (ce qui ne m'arrange pas, pas possible de tirer sur les spectres à coups de "je réduis ton endu et je t'autokill au plasma...).  Au moins, je n'ai pas donné le premier sang!

Tour 2 RamonWing

Je récupère 2 unités de 3 motos (une sur chaque flanc). Je décide d'envoyer Sammael et une moto d'assaut (qu'on peut rejoindre, maintenant) se faire les traqueurs, les 2 unités de chevaliers noirs sur les spectres (vu que l'escouade du patron est embarquée et ne peut pas charger, j'ai le temps de voir venir), et le reste vers les consoles d'annihilation.


Vu de l'autre coté, on voit les speeders qui continue d'apporter leur soutien à longue portée (et que je ne mets toujours pas de photos de gens sur le blog ^^)

Un coup de plasma lourd plus tard, les traqueurs ont pris la mort...

Une console explose, et l'autre perd son destructeur jumelé.


Au close, c'est une lutte d'incompétence... Mes chevaliers noirs ne parviennent qu'a éliminer un spectre. L'incompétence me sert cependant dans le combat de Sammael, ou il ne parvient qu'a tuer 1 traqueur, en laissant 1 au close et bien au chaud au close.

La console endommagée décède au close. 

Tour 3 Nécrons

Le croissant vert va déposer le seigneur et sa garde de factionnaires.


Le croissant au sud débarque les immortels tesla.

2 motos décedent sous les tirs ennemis (ce qui ne m'arrange pas pour mon plan du tour suivant...)
Le speeder endommagé décède sous les tirs du moissonneur à droite.


Le close est encore une fois assez peu efficace, avec un spectre de plus qui décéde, mais heureusement la RamonWing est plus efficace à la fuite qu'au combat, et les 3 unités parviennent à fuir le combat...

Tour 3 RamonWing

Je mets en place un piège sioux pour essayer de me débarasser facilement du dynaste et de sa suite sans coup férir...

L'idée est donc d'envoyer mes chevaliers noirs et Sammael exploser les guerriers nécrons, et d'utiliser ma petite escouade de 2 motos pour engager l'escouade du patron dans le combat et les rattraper quand ils fuiront. Je mets donc la moto d'assaut en place pour aller engager le 2e guerrier nécron, du coup quand l'escouade chargera les nécrons, il ne restera qu'une fig de contactable, et la 2e moto pourra aller sur les factionnaires...

J'adore qu'un plan se déroule sans accroc...

Du coup, on arrête la la partie pour avoir le temps d'en faire une seconde.
Victoire de la RamonWing


6 commentaires:

  1. Les factionnaires n'ont même pas tuer la moto d'assaut avec leur F7 Pa1 ???

    RépondreSupprimer
  2. Le dieu des dés est parfois capricieux er farceur

    RépondreSupprimer
  3. "A ce moment, on se demande si Nico doit choisir s'il joue en premier avant ou après les scouts/infiltration?"
    1. déploiement des infiltrateurs
    2. choix du joueur qui joue en premier
    3. mouvements scouts
    cf. clarifs ETC p8, dispos sur http://feq-40k.webnode.fr/

    article sympa comme toujours :-)
    madBiker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, merci de la réponse, mais une clarif ETC est-elle la source officielle reconnue? ;)

      Supprimer
    2. L'ETC ne refait pas (extrèmement rarement) les règles à sa sauce, il clarifie juste tous les petits détails non couverts de l'ensemble des bouquins de règle.
      madBiker

      Supprimer
  4. Hum de ce que j'ai lu dans le GBN je dirai d'abord infiltration, puis choix de jouer en premier ou pas et enfin mouvement scout.
    Ouais au final comme les gars de l'ETC ^^

    Jolie table au passage, fan de neige je rêve de jouer avec d'aussi beaux décors (ça viendra).

    Rey

    RépondreSupprimer