jeudi 14 novembre 2013

Idée de liste SM/DA

Hello,
pas eu bcp de temps libre ces temps-ci, d'où le peu d'activité jeu en général, et blog en particulier. Les choses se calmant un peu, la réflexion liste repart de plus belle! La réflexion du jour porte sur ce qu'on peut encore tirer du codex DA, et en particulier que faire des 18 chevaliers noirs que j'ai peints cette année.



Cette réflexion vient du constat (un peu amer) que le codex SM fait très mal au codex DA. Quand on compare 5 chevaliers noirs à 5 motos SM avec 2 gravguns:
Chevaliers noirs - Motards SM à grav guns
Non opérationnels - opérationnels
8 tirs de plasmas <9 pas - 6 tirs de gravguns + 6 tirs de bolters jumelés
4 tirs de plasmas entre 9 et 18 pas - 6 tirs de gravguns + 3/6 tirs de bolters jumelés
Lance-grenade Ravenwing - Rien 
15 attaques F5 perfos - 5 attaques F4 
210 points - 135 points 

Les motards SM sont moins chers, scorent, et ont une puissance de feu équivalente, voire meilleure à plus de 9 pas, ce qui leur permet de rester plus loin de la cible. 
Les chevaliers noirs ont une meilleure puissance de feu à courte portée, surtout grace au lance-grenade qui permet des autokill sur de la F4, et une bien meilleure puissance au close. 

Ce qui fait mal aux chevaliers noirs, c'est qu'ils restent relativement fragiles, et que le codex DA n'a pas de persos "tanks" (comprendre à moto avec une save à 2+). A la place, ils doivent prendre Sammael dans une armée Ravenwing, qui est bien mais sans plus...

Mézalors, m'écrie-je! Pourquoi ne pas combiner les deux et bénéficier du meilleur des 2 mondes? 

D'où l'idée qui germe:

1. Les chevaliers noirs, ca ramone quand même sévere, si on peut les proteger assez longtemps
2. Les patrons à moto SM, ca rigole pas
3. Les motards gravgun qui scorent, yabon de la moto qui score sans Sammael
4. Un peu de soutien derrière pour faciliter les choses?

Quelques points encore à prendre en compte avant de passer aux idées de listes:
1. Les chevaliers noirs ont de base scout, hit and run et pilotes émérites, qu'ils transmettent aux persos qui accompagnent. Autrement dit, les patrons SM ne gagnent pas grand chose à être des White Scars
2. Les chevaliers noirs veulent être près, les motos SM peuvent rester en 2e rideau à 18 pas pour les grav gun => pas grave s'ils n'ont pas scout 

Voila l'idée de liste en premier jet:

Maitre de chapitre à moto, armure 2+, marteau, bouclier eternel, BAF, auspex: 260
Maitre de chapitre à moto, armure 2+, gantelet, BAF, Auspex: 205
5 motos, 2 gravgun, combigrav, BAF: 150 
5 motos, 2 gravgun, combigrav, BAF: 150 
5 motos, 2 gravgun, combigrav, BAF: 150 
2 motos d'assaut multifuseurs:110
Thunderfire: 100
Thunderfire: 100  

Alliés DA
Archiviste niveau 2 à moto, BAF, auspex: 130
QG Ravenwing (5) avec lance grenade, champion: 205
5 Chevaliers noirs avec lance grenade, BAF :215
5 scouts snipers avec capes de camouflage:70

Total : 1845

Ca nous fait 5 groupes de 5 motos, 2 de bourrins avec patrons, 3 qui peuvent rester à 18 pas et qui scorent. Plus 2 motos d'assaut pour gerer les land raiders (avec des BAF partout pour sécuriser (j'en ai 7), 2 thunder, et 5 scouts pour soit repousser l'ennemi soit rester en reserve et prendre un objo. 

Les 2 escouades de chevaliers noirs sont puissantes, avec un auspex dans chaque, un tank chacune. Ca reste une armée mobile comme je les aime, à l'exception des thunder, vraiment trop bons maintenant (même si ce serait bien qu'ils les ressortent autrement qu'en finecast...)

La liste est loin d'etre finalisé dans les détails (trop de points dans les BAF, niveau 2 nécessaire, plus de motos d'assaut en unité ou dans les troupes, équipement des scouts?), mais le concept me plait bien. 

Pour le chapitre SM, je vois 2,5 choix:
- White Scars: save de couvert à 4+ pour les motos hors chevaliers, pas de terrain dangereux, HoW F5, et surtout hit and run
- Iron Hands: 6+ FNP, ITWD sur les persos
- Ultramarines: relance des 1 sur les grav guns et fuseurs pendant un tour, relance des snap shots (antiaérien) un autre. 

A tester, à priori dans cet ordre la. 

Vous en pensez quoi? 

 

14 commentaires:

  1. Manque un bouclier tempete sur le deuxième GM pour 15pts...

    Si tu as un apothicaire dans l escouade QG, tu mets archi + 2 GM dans l'escouade QG et hop tu fonces tout droit sans réfléchir et tu ramones tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas sur que passer de 2+/4++ à 2+/3++ sur le 2e maitre soit vraiment indispensable, mais s'il reste des points, c'est une option, oui. Faut tester, mais pas sur que mettre les 2 persos dans la même escouade soit préférable à avoir 2 menaces serieuses. Faut vraiment que je teste cette liste!

      Supprimer
  2. Je pense que ça rigole pas... et qu'il faudrait interdire d'aligner 2 maîtres de chapitre dans une seule liste ! Mais que fait la police !

    RépondreSupprimer
  3. A mon humble avis, tu manques d'antichar. Je n'ai jamais tester les gravitons en anti char, mais je pense que si tu tombes sur au hasard, un spam Blindage 13 Necron, ou une liste Ba avec 4 Predators / 2 Furioso, t'es pas au mieux.
    Enfin, je trouve que cette liste manque de panache. Je pense que j'aurais preferé en DA / Sm ( un seul Qg sm, une escouade de moto, et un thunderfire par exemple, avec une liste Ravenwing "classique" a coté.

    Ma reflection perso du moment sur ma ravenwing, c'est de rajouter Belial + 10 Termis. On peux arriver a des trucs relativement sympa. Et je pense qu'en terme de note de compo, on est mieux qu'avec une liste SM/DA.

    Enfin, je vais quand meme me convertir 5 Motos avec 2 Graviton et un combi.

    Tite question d'ailleurs comment tu va representer tes Maitres de Chapitres?

    Krimir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut savoir si on essaye d'optimiser ou jouer la note de compo! :-)
      Pas de demi mesure, si on optimise, on n'essaye pas de faire croire que c'est mou...

      Pour l'antichar, je suis modérement inquiet en fait. Faut simplement aller se faire les blindage 10 de dos à la main/marteau. Et j'ai bourré de BAF pour gerer les Land Raider/Monolithes. C'est pas parfait, mais d'un autre coté on ne voit plus tant que ca la masse de blindages...

      L'appel du totor n'est pas très fort pour l'instant, mais faudra bien que je teste un jour.

      Pour les maitres de chapitre, j'ai déja un capitaine à moto qui fera très bien l'affaire, me restera à en faire un autre. Pas très compliqué en fait, ou y'a une difficulté qui m'échappe?

      Supprimer
  4. Marrant, j'ai joué contre une liste similaire au WTF de Sautron
    De mémoire il jouait
    2 GM 2+/3++
    2*7 motos double fuseur + 2* moto d'assaut MM
    8*motos double gravguns
    1 thunderfire

    1 archiviste à moto
    9 chevaliers noirs
    5 scouts

    La deathstar avec l'archi, les 2 GM dans les chevaliers noirs

    Je jouais une liste eldar:

    1 GP rieur farceur à moto
    5 dragons en serpent
    3*5 vengeurs en serpent
    3*3 motos
    2*5 araignées
    2 spinners
    1 chevalier

    Dé ploiement en quart de table, il a le premier tour.
    Il scout et avance ensuite avec tout, me tombe un serpent.
    Je débarque mes troupes et m'en sers pour faire un cordon et l'empêcher d'atteindre les chassis.
    Il perd la partie car il n'a pas pu tirer au grav sur le chevalier, et n'a pas réussi à se désengager avec ses chevalier (6 sur le test d'initative...). Le chevalier avec une 4++ c'est vraiment pas mal :P
    Suite à ce revers il lui reste une moto au tour 5 =/

    Il m'a bien mis la pression, ignorer les terrains dangereux et avoir la 4+ de couvert c'est vraiment sympas.
    Après c'est vachement vulnérable aux unités qui arrivent derrière ses lignes (araignées, motojets...).
    Tu ne peux pas te permettre de reculer donc bon.

    RépondreSupprimer
  5. Oui assez d'accord pour que tu payes un bouclier T sur le 2e grand maitre, une 3+ invu à un perso à 4 PV pour 15pts c'est vraiment cheap.

    Pour la tactique de chapitre, je dirais ultramarines comme ça ; car pour l'avoir testé sur un tournoi entier, leurs 3 tactiques apportent un vrai up aux unités quand elles sont utilisés.

    Petite question : que penserais-tu de rentrer un bastion (je sais c'est pas très original mais bon) que tu mettrais au milieu de la table (ou quasi) au cas où tu joues en 2e pour scooter derrière et ne pas offrir de ligne de vue à ton adversaire. de même pour éviter qu'un piquage d'init. (c'est rare mais ça arrive) ne vienne te plonber ton début de partie?
    A prendre en compte encore plus maintenant avec la sortie du codex inquisition, maintenant qu'il est frère de bataille avec les SM, on risque de voir fleurir du Coteaz un peu partout dans les listes....

    Première fois que je poste sur ton blog, mais je suis celui-ci depuis un moment maintenant car très attrayant et très agréable à lire. alors merci de nous faire partager tes expériences et bravo!

    Jérém "Singsorrow" P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme déja dit, la 3++ à 15 points c'est pas cher, mais le passage de 4++ à 3++ pour 15 points, ca me parait bien mais pas indispensable. A voir si ca manque ou pas... Avec cette liste, je suis pas sur que le trait ultra soit ultime:
      - tactique améliorera (un peu) une phase de tir, sans plus
      - assaut ne servirait que sur les motos SM, alors que c'est plutot les motos DA qui ont vocation à charger
      - Devastator servirait une fois sur des volants?

      Je pense que je préfere quand même WS ou IH

      L'arrivée du codex inquisition veut dire Coteaz, mais aussi un inquisiteur avec des servo-cranes pour que dalle. Je crains que ca ne sonne le glas des listes qui comptent sur scouts/infinltration en milieu dur... En tout cas, ca me renforce dans l'idée que Khan ne sera pas souvent dans mes listes... Pour le bastion, c'est con, mais c'est pour l'instant surtout une question de place de rangement qui le renvoie en queue de priorité... :-)

      Content que le blog te plaise!

      Supprimer
  6. P.S : et un apothicaire sur l'escouade de commandement ravenwing pour filer FnP à l'archi et à un voire aux 2 maitres de chapitre? Pour le prix ça pourrait être rentable non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut. Ca fait partie des choses à ajuster après les tests. Faut vraiment que je trouve l'occasion de la tester...

      Supprimer
  7. Avec le nouveau digidex inquisition, doit y avoir des trucs trés sympa a faire pour la Ravenwing.
    Deja pour gerer le soucis d'infiltration, un inquisiteur avec 3 servo crane aidera grandement, pour en plus un cout ridicule ( de tete 34 pts).

    On peux egalement rajouter un peu d'aerien, avec une Valkyrie transportant une escouade de 3 acolytes ( arme spé a definir) pour un cout de 100+12+armes spé pts.
    Bref, je pense que la Ravenwing n'est pas encore a ranger dans la meme vitrine que tes marines d'assaut.

    Krimir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que tout le monde a accès à ce prix la aux servo-cranes... Je crois que c'est fini pour les armées qui comptent sur scouts/infiltration en milieu dur... En tout cas j'y crois bien moins.

      Supprimer
  8. Juste un truc, comment tu scout sans samael ni le perso WS.
    Pour moi ce qui t'apporterai le plus serais la tactique IH car dans le metgame actuel les couverts sa part assez vite alors que ton insensible a 6 sa peut faire des blague et aussi avec 2 tanqueur avec Feel no Pain + il est invincible sa tombe pas facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chevaliers noirs ont scout de base :-)

      Le choix est clairement entre la 6+ de FNP des IH, et désengagement/meilleure save de couvert des WS... Le choix est dur!

      Supprimer