lundi 15 avril 2013

Commencons à carburer sur la ravenwing

Comme Nico m'a proposé de faire équipe pour le FWD, ca me fait une échéance pour avancer la peinture de ma ravenwing. Faut que j'arrive à avoir 1000 points d'ici mi-juin, et voir après comment aller vers une armée à 1500-2000 points.

Déjà, faisons un peu l'état des lieux de ce que j'ai aujourd'hui.

En termes de motos, mes Red Hunters ont 2x4 motos, 3 motos d'assaut, 1 speeder, et 1 de chaque personnage à moto (capitaine/archi/pretre/chapelain).

C'est une base, mais il va falloir compléter ca rapidement.

Pour le FWD, on joue à la cool, et on me passera de prendre un capitaine à moto plutôt que Samael pour débloquer la Ravenwing.

Donc le premier objectif sera d'avoir 2 escadrons complets (6 motos + moto d'assaut + speeder), ce qui me fait 4 motos et 1 speeder à peindre.

1 escadron complet, ca fait combien?
80+3x27+45+50=256 à poil.
Comme on veut faire du point, mettons un multifuseur à la moto, un typhoon au speeder et on est déja à 291. Mettons 20 points pour 2 armes spé, on est à 311, soit 622 pour les 2 escadrons. Reste un peu moins de 400 points, disons 150 pour un capi moto, ca laisse 200 gros points. Si j'ai pas le temps de peindre plus, je rajouterai un archi moto et un predator, et ca fera l'affaire. Si j'ai le temps, je rajouterai bien du chevalier noir, histoire de dire, et parce que ca a de la gueule.

Bon, voila une affaire rondement menée, me restent 2 mois pour peindre ca.

Ensuite?

Je vois 2 options. L'option 1 est celle qu'on voit partout sur le ouébe, du spamm de moto avec un escadron QG avec la bannière de dévastation.

L'option 2 est un truc en train de germer dans mon esprit... Voyons plus en détail ce que ca donne.

Option 1: Bannière de dévastation

L'idée est assez simple, des bolters jumelés, c'est bien mais pas top. 4 tirs jumelés portée 24 pas F4 P5, c'est tout de suite mieux. C'est ce que permet la bannière de dévastation, qui transforme les bolters en armes salve 2/4, et avec implacable sur les motos, les transforment en armes assaut 4 jumelées.

Bref, ca envoir pour 6 motos 24 tirs, soit 21 touches, une grosse dizaine de blessures sur du marine ou de l'endu 4. Pas dégueu, et mobile.

Le souci, c'est que la bannière coute cher (65 points), sur une escouade de 3 bonshommes. Du coup, pour les proteger, on voit souvent que l'idée est de prendre un apothicaire (cher à 30 points), et de rajouter Samael voir un archi dans l'escouade pour encaisser les tirs. Au final, on finit par avoir 500 points dans 5 gus avec une save de 3+, et qui se font fumer par le premier Helldrake qui passe. Je pense que je testerai bien, mais je trouve que c'est une grosse contrainte, et que ca oblige à jouer en un seul gros paté peu maniable au final (vu qu'il faut rester à 6 pas de la bannière).

Une variante est de mettre une escouade QG à pied (normale ou deathwing, suivant les envies) dans un crusader. Ce dernier est bien plus solide et augmente l'aire d'effet de la bannière. On peut rajouter un perso avec un champ de force pour lui donner une 4++, voir le passer en Land raider crusader.

C'est rigolo aussi, surtout que les bolters ouragans bénéficient aussi de la bannière et envoient du paté.

Bref, je pense que la liste doit marcher, mais c'est un peu unidimensionnel, avec 500 points juste pour essayer de proteger la bannière qui sert d'effet de levier au reste de l'armée.

Encore une fois, je testerai, mais je pense que je m'en lasserai assez vite, sans parler de mes adversaires.

Option 2? 

Peut-on faire de la ravenwing sans la bannière de devastation? Il me semble que oui, mais pas en full ravenwing monomaniaque...

Si on enleve les bolters jumelés assaut 4, les motos de la ravenwing sont tout de suite moins clé dans le dos, et il faut voir quel rôle on veut leur voir jouer, et avec quoi les compléter.

La principale différence, c'est qu'avec la bannière, les motos envoient du lourd contre tout ce qui n'est pas du véhicule, et n'ont limite pas besoin d'armes spéciales. Sans, on retombe assez vite dans le fait que c'est surtout les armes spéciales qui feront le boulot.

Cependant, si on enlève la puissance de feu des bolters salves, on garde une bonne troupe rapide, relativement endurante avec une endu 5 et une save de couvert à 5+, et nombreuse (enfin beaucoup de petites unités de 3 motos ou 1 moto d'assaut). Avec un peu de fuseurs/ lance-flammes, ca fait de petites unités mobiles pour aller chercher les objos adverses, tout en faisant des tirs d'opportunités, plus des motos d'assaut à multi-fuseurs qui sont solides, pas chères, et scorent.

Qu'est-ce qu'il leur manque? On a de quoi prendre des objos, mais on est un peu léger en puissance de feu, voir en capacité de destruction, plus généralement.

L'idée qui commence à germer serait de completer cette base par 2 morceaux:
1 bloc qui les suit mais qui peut meuler, à savoir du chevalier noir (en plus j'adore les figs)
1 bloc d'appui feu solide et qui prend les objos à la maison.

Commencons par le bloc d'appui feu. On veut du solide, et qui complétera la puissance de feu du groupe mobile. Le groupe mobile aura du fuseur, du multifuseur, et du plasma. Tout ce qui est termi et autres trucs à grosse save devrait donc être déja pris en compte. Il nous faut surtout de l'anti troupe, et eventuellement la capacité de taper du transport à longue portée avant que ca n'approche trop, et du solide.

L'idée est la suivante:
Déja, prenons Azrael, il ouvre aussi la ravenwing, et me parait plus à même de faire des choses rigolotes.

En plus, j'ai la fig de la boite de base que je trouve très classe et qui fera un tres bon Azrael (grosse épée, combi-plasma: OK. Pas de tête nue: OK avec même un casque Asterix que je trouve assez efficace).

Azrael, en plus de liberer la ravenwing donne de bonnes choses:
- le choix du trait de guerre, donc quelques-uns utiles: FNP près d'un objo, +1/-1 aux jets de reserves si je veux faire de l'attaque de flanc...)
- CD 10 à toutes les escouades, donc pas la peine de payer de sergents partout
- 4PV et une save à 2+, pour tanker efficacement (gaffe s'il y a de la force 8+ en face...)
- une 4++ à toute son escouade

Donc Azrael, mettons dans une esouade tactique de 10. Derrière une Aegis avec un canon Sicarius.

Ca commence à être crédible pour tenir un objo, non? Et un Sicarius avec une CT5, ca peut servir pour fumer le Helldrake qui fait le malin en face.

Derrière l'aegis, il reste de la place... Et pour 65 points, on a les whirlwind, qui rempliront bien le boulot d'anti-troupes, non? Mettons en 2?

On a donc une aegis avec 2 WW et 10 tactiques, le tout avec une save de couvert à 4+. Tant qu'a avoir autant de monde à couvert, on mettrait pas un petit Darkshroud avec, histoire de passer la save à 3+? Si.

Et si on a les points, on mettra 2 Typhoons toujours dans la zone du darkshroud, pour avoir un peu de tir anti-char à longue portée.

Ensuite, pour meuler devant, en plus de nos motos, on parlait de chevaliers noirs. La, faut compter les points, mais dans l'idéal, il faudrait:
2x5 chevaliers noirs
Une escouade QG avec bannière Ravenwing (c'est fluff, c'est pas cher, et ca évite de laisser englués les chevaliers noirs)
1 archi à moto avec auspex, histoire que les tirs de plasma ne soient pas perdus à cause des saves.

Est-ce que tout ca tient, et à quel format? Je fais un peu à la louche, je vérifierais les points ce soir, mais ca donnerait quelque chose comme ca:

Azrael: 215
10 tactiques, plasma, laser: 175
2 WW: 130
1 Darkshroud: 80
2 Typhoons: 150

Total appui: 750

Devant:
2x6 motos, 2 fuseurs, 2 lance-flammes, 2 motos d'assaut multifuseurs: 462
Archiviste à moto: 85
Escouade QG, bannière ravenwing: 135
2x5 Chevaliers noirs, 1 lance-grenade dans chaque: 420

Total: 1102

Ca nous fait donc une armée à 1850, qu'on doit pouvoir ajuster sans difficulté  de 1750 à 2000 points.

... Et j'ai oublié la ligne aegis. Bon, ben disons qu'a 1850 points, pour la caser, il faut remplacer les 2x5chevaliers noirs par 1x8. Ou autre.

Est-ce que ca tient la route? En troupe, j'ai une super tactique pour prendre les objos à la maison (Azrael pour tanker/ dissuader la charge par du modérément violent au close) et 4 escouades de motos et 2 motos d'assaut pour aller prendre les autres objos, avec "l'avantage" de ne pas être aussi menacantes que les chevaliers noirs.

En anti troupe, 2 WW, du bolter jumelé/flamer mobile, et les chevaliers noirs.

En anti tank, 1 laser, 1 Icarus, 2 Typhoons.

En anti lourd, les chevaliers noirs.

Pas sur que ce soit la panacée, mais ca m'a l'air relativement équilibré/varié/intéressant à jouer/affronter.

Vous en pensez quoi?

Voila la liste vérifiée sur AB:

Azrael: 215
10 tactiques, plasma, laser: 175
2 WW: 130
1 Darkshroud: 80
2 Typhoons: 150

2x6 motos, 2 fuseurs, 2 lance-flammes, 2 motos d'assaut multifuseurs: 462
Archiviste à moto, auspex, niveau 2: 125
Escouade QG, bannière ravenwing? champion: 140
2x5 Chevaliers noirs, 1 lance-grenade dans chaque: 420

Aegis: 85

Total 1982

Restent 18 points pour des combis, ou d'autres gadgets. 


2 commentaires:

  1. Vraiment sympa et intéressant, et très polyvalent. Après je pensais que tu voulais faire plus d'escouades de motards pour augmenter le nombre d'armes spéciales, et là on n'en a que 2...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait 4 armes spé (+2 multifuseurs sur les motos d'assaut). Je vois pas trop comment en mettre plus, ou alors des escouades plus petites, mais je perds les speeders. C'est peut etre plus compétitif, mais moins varié :-)

      Supprimer