dimanche 3 février 2013

Warmachine - APAV2 - pKreoss contre pHaley

Ce dimanche, premier tournoi Warmachine! Organisé à la ludo, format 25 points full peint, miam!


La première partie me voit affronter Saturax, qui n'a qu'une liste avec pHaley. Celle-ci est réputée pour son sort "Temporal Barrier", qui réduit le mouvement de toutes les figs dans sa zone de contrôle de moitié, empéchant de charger, et réduisant la déf de 2. Du coup, je me dis que le meilleur moyen de la contrer est Kreoss et son sort Lamentation, qui double le coût en focus des sorts adverses.

Fight!

Liste Kreoss (photo à contre jour ou l'on ne voit rien...)
pKreoss
Templar
Vanquisher
4 petits chanteurs à la croix de bois
10 Exemplar errants + UA
Vassal of Menoth

Descriptif de l'armée (un point important à Warmachine est de savoir ce que fait chaque unité, et d'anticiper les combos adverses...)

pKreoss est réputé pour son feat (tout le monde KO dans sa zone), defender's ward (+2 def/arm sur une unité), lamentation (double le cout des sorts et des upkeep) et purification qui supprime les upkeep dans sa zone. Et des sorts de blast qui servent rarement.

Le vanquisher a une AOE à 10 pas, de 4 de diamètre qui enflamme tout sous le gabarit.
Le Templar a 21 d'armure avec son bouclier, reach, et beat back (repousse les figs touchées et les suit d'un pas).
Les petits chanteurs boostent les jacks.
Le vassal permet soit une attaque gratuite hors activation (tir ou close), ou de bouger un jack quand il prend des dégats, sans free strikes.
Les exemplars font le café. Advanced deployement, pathfinders, quick work, une attaque de tir magique range 10, POW 10 blessed, une attaque mat 7 pow 9 weapon master, et inciblables aux sorts.

Liste pHaley

pHaley
squire
Thunderhead
6 arcane tempest gun mages
Black 13
6 stormblades + UA

pHaley a son sort temporal barrier, chain lightning, le sort +3 armure, et son feat donne une attaque en plus pour tout le monde (tir ou close).

Le squire augmente sa zone de contrôle de 2 pas, et lui donne l'équivalent d'un focus en plus.
Thunderhead est le character warjack, il peut tout griller à 6 pas de lui (pow 12 auto), tir et meule au close.
Les ATGM tirent et sont chiants à toucher, B13 c'est pareil en pire.
Les stormblades ont un tir à courte portée, sont blindés et tapent au close.

Scénario
Il faut contrôler la zone au milieu (transparente), et pour ca d'abord tuer les 2 objos les plus loin de soi (les 4 ronds). Donc taper les 2 objos éloignés (1 points chacun), puis être seul dans la zone. Pas facile facile....

Déploiement

Saturax gagne le toss, et choisit de se déployer et de commencer en premier. le B13 est à gauche dans les rochers, puis les stormblades, Halley, le jack, et les ATGM à droite.

De mon coté, les exemplars errants à gauche avancés, puis le templar à gauche et le vanquisher à droite, suivis par leur soutien.

Tour 1

Tout ce petit monde s'avance. Haley lance +3 armure sur Thunderhead, qui tire sur l'un de mes objos, et lui fait quelques dégâts.

A mon tour j'avance, lance lamentation et defender's ward sur mes errants, qui tuent un stormblade d'un tir d'arbalète bien ajusté.

Tour 2
Haley est hors de ma zone et cast temporal barrier, me ralentissant de moitié. Thunderhead avance et continue d'endommager mon objo.

J'upkeep les 2 sorts, et mes errants avancent et tuent 2 stormblades de plus. Mon vanquisher avance et sa galette enflammée tue le squire, un stormblade et un gun mage, tout en enflammant Haley (et l'endommageant un peu au passage!).

(NB: je note que les sormblades sont à mi-effectifs, alors que Saturax m'a dit le contraire à la fin.. Bouh, voleur de poules! ^^)

Tour 3


Durant son tour, Haley ne parvient pas à enlever le feu et se retrouve à 6-7PV. Thunderhead avance près de mon objo de gauche et  fait son aoe à 6 pouces, me tuant une demi-douzaine d'errants. aie. Les gun mages repoussent un peu mon templar, et pas grand chose d'autre.

A mon tour, j'upkeep lamentation et laisse tomber defender's ward (sont plus assez nombreux). Kreoss va vers la gauche et feat, mettant KO tout le monde à gauche jusqu'au Gun mage avec le token (haley est hors zone).

Le templar gavé au focus charge thunderhead et le réduit à une pile de débris, tandis que le Vanquisher ne fait rien aux gun mages. Les Errants chargent le B13 et entre la charge et quick work éliminent les 3, tandis que 3 se portent volontaire pour écranter Kreoss (qui s'est mis defender's ward, marre des caster kill :-) )

Tour 4
Haley est réduite à 1PV par le feu qui refuse de s'éteindre...
Saturax se loupe d'abord dans son ordre d'activation, panique, oublie de feater et foire le caster kill.

On repart à zéro et on refait les choses dans le bon ordre ^^
Haley avance, crame mes 3 écrans avec chain lightning, et feat. Les gun mages s'avancent, mais ne parviennent pas à tuer Kreoss.

Mon templar charge et achève Haley.

Victoire de Menoth par caster kill.

Conclusions:

Kreoss était le bon choix pour limiter la casse de temporal barrier. Le tir du vanquisher qui a enflammé Haley a fait du bon boulot, lui mettant la pression et la faisant paniquer ^^

Thunderhead m'a bien fait mal avec son AOE, mais n'a pas été très efficace contre les objos, avec des jets de dès assez pourris dans l'ensemble...

Mon templar a rempli son job en détruisant le jack ennemi en un tour, et les errants ont bien fait leur taf aussi. Kreoss est pas passé loin du caster kill, de la chance des gun mages aurait pu faire pencher la balance (après def 15 arm 17, c'est un peu dur pour eux quand même, surtout qu'il n'y en avait que 2 à courte portée, les autres devaient utiliser snipe...).

Première partie en tournoi, et victoire en ignorant totalement le scénario ^^

4 commentaires:

  1. Un bon premier petit rapport.

    Une remarque cependant à Sat': on ne pouvais pas entamer les objectifs avant le deuxième tour du deuxième joueur...rendant de ce fait très dur le controle de la zone oui...et le scénar très dur

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu on a zapé ce point. Ça m'a plus handicapé qu'autre chose au final car je n'ai fait qu'égratigner l'objo alors que j'aurais du tirer sur les figs adverses.

    Désolé pour le comptage des stormblade bon j'espère que ça ne change rien de ton coté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour le comptage ^^

      C'est l'avantage de faire les rapports de bataille, ca permet de voir les petites erreurs faites en cours de jeu.

      Notamment je réalise que purification ne vire pas que les sorts ennemis, mais aussi les miens. Ca aurait donc du supprimer lamentation et defender's ward. C'est bien moins cool que je le pensais, comme sort...

      Supprimer
  3. La barrière ne divise pas le Mouvement par deux. Elle met "juste" - 2déf et empeche de charger/slammer.

    RépondreSupprimer