mercredi 31 octobre 2012

Red Hunters contre Space Marines du chaos - 1750

Hello,
vendredi dernier, c'etait la reprise du jeu au BB77, et ca fait du bien de jeter quelques dés, ca faisait trop longtemps!



Je profitais donc de l'occasion pour enfin tester la liste que j'avais en tête pour le GDL 3:

Archiviste à moto, Epée de force, fear of the darkness, unleash rage: 135 points

Prêtre à moto, griffe energétique: 100
Prêtre JP, griffe energétique: 90

Garde sanguinienne, 3 haches, 2 épées, bannière de chapitre: 230

10 marines d'assaut, 2 fuseurs: 210
10 marines d'assaut, 2 fuseurs: 210
10 marines d'assaut, 2 lance-flammes: 200

3 motos d'assaut avec multifuseur: 150

Vindicator avec bouclier de siège: 155
Predator autocanon/canons laser: 135
Predator autocanon/canons laser: 135

Total: 1750

Coté Space Marines du Chaos:
1 Prince démon volant et blindé

5 terminators
1 Hellbrute
10 SMC en rhino avec 2 fuseurs
10 SMC à pied avec flamers
10 cultistes
10 cultistes
5 motos avec 2 plasmas
2 oblits de nurgle
5 havocs, 3 autocanons, 1LM
1 vindicators

On tire un déploiement classique (avec nuit au premier tour), et le scénario "Big Guns never tire" (celui ou les soutiens sont opérationnels, on a 3 soutiens chacun).

Nico (pas le taulier, l'autre) gagne le tos et choisit de de commencer.

Déploiement

De gauche à droite, les oblits, les havocs sur le terrain, le hellbrute, des SMC, des cultistes, le démon, le vindic, les SMC en rhino, les cultistes et les motos. Les termis sont en FEP.

Je me déploie sur le coté droit, ou se trouvent la majorité des objectifs (en rouge) et surtout pour éloigner mes véhicules des oblits et havocs à gauche. Les véhicules sont hors de portée du vindic, merci la prémesure. Je déploie les persos à motos avec les motos d'assaut, une grosse escouade de 10 marines d'assaut à gauche avec un pretre dans la garde sanguinienne proche, une demi assaut avec 1 flamer à droite, et il reste l'autre demi escouade à flamer et 2 demi escouades à fuseur en FEP.

Tour 1 des SMC

Tout ce petit monde s'avance, les oblits étant hors de portée aussi, et le prince s'envole.

Les tirs sont inefficaces, jusqu’à ce que les motards rentrent en jeu. Ils font 3 blessures, et entre la 3+, la save de couvert en nocturne, et le FNP, je ne réussis aucune save, je perd donc une moto d'assaut et demie. Gloups. Heureusement, le tir du vindic part dans le vent, ca compense.

Tour 1 des RH

L'idée est de supprimer les 3 menaces les plus pressantes, à savoir le prince, le vindic et les motos. Mes marines à gauche s'avance pour pouvoir charger le prince une fois que les tirs l'auront envoyé au tapis, les predators s'occuperont du vindic, et mon vindic et les motos d'assaut des motards.

Le plan se déroule moyennement. Le vindic enléve une seule moto, et le PD réussit ses jets de crash contre les tirs des marines d'assaut et de la garde sangui. Du coup, je suis forcé de faire tirer mes prédators sur lui plutot que sur le vindic, et il finit par tomber sous les balles du 2e pred. Il est intact, mais au sol, et se fait donc charger par mes marines.

Les motards explosent sous la charge de mes persos, et le prince démons succombe de justesse, non sans avoir exterminé 4 marines (après vérif, Nico pensait que son PD était AP3, alors que les créatures monstrueuses sont bien AP2, il aurait pu taper ma garde).

Tour 2 des SMC

Les marines avancent, et font bobo a mes marines qui avaient terassé le PD (de mémoire, le tir du vindic dévie, ce qui limite un peu la casse). Mon prédator de gauche est immobilisé.

Tour 2 des RH

 Comme les motos sont éliminé, je referme le piege. Les 3 demi escouades arrivées en FEP derrière  assurent l'encerclement. Les motos d'assaut et les fuseurs en FEP parviennent à détruire le vindic (que je voulais faire tirer sur les marines devant lui avec le sort marionnette, mais il a réussi son test d'abjurez le sorcier :( ).
Mes marines surivants exterminent les marines débarqués du rhino au CAC, tandis que le vindicator tue 5 marines au fond d'un tir bien ajusté.

Enfin, la demi escouade avec flamer tue 7 cultistes, qui prennent la fuite.

Tour 3 des SMC

Je n'ai pas pris de photo, mais pas grand chose de notable, l'escouade de SMC survivantes s'en prend à la demi escouade de gauche et l'extermine au tir + close.

Tour 3 des RH

Je continue de revenir vers la gauche de la table, en nettoyant au passage les chaoteux.

Les escouades de SMC et de cultistes en haut sont exterminées, et je charge le Hellbrute qui est à 1 point de coque après les tirs (et n'a plus d'arme de close), mais je ne parviens pas à lui mettre une bonne grenade.

Tour 4 du chaos


Les terminatores finissent par arriver, mais ne parviennent qu'a tuer un marine.

Tour 4 des RH

A droite, les termis sont attendris par un obus de canon démolisseur, avant de se prendre une charge des marines d'assaut (d'une seule demi escouade, l'autre se prenant les pieds dans le terrain). Le champion du chaos eliminera mon sergent en défis, mais sera tué le tour suivant par le reste de l'escouade.

De l'autre coté, une demi escouade va charger les havocs, tandis que mon escouade de motards s'en prend aux oblits.

Au bout de 3 tours de close, le Hellbrute finit par se prendre une greande et décede.

En revanche, les motos rebondissent sur les oblits sans rien leur faire, tandis que les 2 motos d'assaut y passent et que les persos prennent la fuite.

Tour 5

Il ne reste que les havocs engagés au close, et les 2 oblitérators.

A mon tour, la garde vient finir les havocs, tandis que les oblits succombent aux tirs de toute mon armée.

Victoire des Red Hunters

Une partie sympa pour s'y remettre, je dois dire que le PD volant, ca fait quand même un peu réflechir, et il a bien pris ses stéroides entre les 2 codex, CC9, I8, 5 attaques, 4PV, F6... Ca pique, surtout avec les nouvelles régles de créatures volantes. Le Hellbrute ne me convainc pas plus que ca. Les motards à 20 points pièce, c'est quand même cadeau, et les oblits de nurgle, c'est un peu chiant à gerer, heureusement qu'il n'y en avait que 2.

Coté RH, je persiste et signe, contrairement à ce qu'on lit ici ou la, je continue de croire que les véhicules ont été boostés par la V6, du moins pour les vrais tanks, les tanks de tir avec blindage 13 à l'avant. Pour le spamm rhino ou razor, la situation est peut etre différente.

Content de mes persos à motos, ils font bien leur boulot. Faudra que je teste une escouade complète à moto. Les escouades d'assaut ont été plutot pas mal sur cette partie, meme si je pense qu'il faudra que je passe à au moins une escouade tactique pour avoir du tir et prendre les objos chez moi. La garde a bien joué son role de nettoyeurs contre le prince, les SMC et les havocs. Mais si Nico les avait tapé avec son PD, la chose aurait été différente...

Vivement la prochaine!!

10 commentaires:

  1. J'avais beau être à côté, je n'avais rien suivi, pris par ma partie...;)
    J'ai l'impression après ce débrief que Nicoruby a aussi pâti de sa prise en main du nouveau codex, et de la gestion de points de règles "nouveaux", comme le prince démon, à la fois volant et CM. Son prochain adversaire n'a qu'à bien se tenir!
    Obone

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce rapport.
    C'est quoi qui s'est avéré le plus efficace contre le prince démon? Les haches ou les grenades antichar ?
    Et oui je me suis mis aux tactiques depuis la V6 spécifiquement pour tenir les objo proches. Et ils le font très bien, mais sans Rhino - trop cher pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fait gaffe qu'on pouvait utiliser les grenades antichar contre les CM. Ceci dit, je prefere 3 attaques F5 à une attaque F6. La garde sanguinienne a fait bobo , de même que le pretre à griffe.

      La tactique est prête, à tester la prochaine fois. Prochaine unité à peindre, un pod pour le dread, ou 4 motos pour completer l'unité.

      Supprimer
  3. Salut.

    Merci pour ce rapport. Ca faisait longtemps :)

    La liste de départ du SMC et de la tienne annonçait la couleur directe.
    Je n'aurai jamais misé un copec sur le SMC. On a vraiment l'impression que c'était une liste pour tester tous les types d'unité sans vraiment de cohérence. (2x10 cultistes ^^)

    Je suis d'accord sur les véhicules à blindage 13+, le fait qu'un superf n'empêche pas de tirer c'est vraiment bien.

    Tes Quads sont faits à partir de 2 motos GW ? vraiment sympa belle armée/liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les quads, rendons à César ce qui appartient à César, l'idée vient de la:
      http://whitescars-army.blogspot.fr/2010/07/quad-sidecar.html

      Ca explique bien comment faire la conversion

      Supprimer
  4. Belle partie, mais faut vraiment que ton adversaire apprennent les subtilités de la V6. Faire s'envoler son prince en debut partie ça lui était fatal.

    Mais je suis content que les troupes d'assaut soit encore fiable. Les moto d'assaut, même si c'est potentiellement très bon avec 2ps toussa, je préfère les moto simple avec LP. Je peux me tromper mais je les trouve plus polyvalentes.

    Je suis d'accord sur l'analyse des tanks, j'espere qu'on va vers la fin des spam rhino/razo (pas drole à jouer avec ou contre).
    Nasa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas faire décoller son prince?

      Supprimer
    2. Ah gneuh...

      Au début, le PD volant est chiant à gérer en mode qui vole en approche (il y a le mode rase-motte et le mode piéton-ailé-donc-jump-pack aussi).

      Le mode flapflap est très bien pour faire tralala je passe au dessus des obstacles à con qui me protègeront des tirs et au passage je peux cogner vectoriellement une bonne poire.

      Si jamais c'est en rase campagne, alors là ma bonne Dame tu prends cher de la part de la terre entière qui veut te faire faire ce foutu test de crash même si c'est du tir au jugé.

      Donc, flapflap et se planquer, oui, flapflap et prendre la mort, niet.

      J'ai testé pour vous et on ne parle pas des psykers de merdre qui vous foutent la peur.

      De surcroît, si je ne m'abuse on ne peut flapflaper et charger, il faut passer par le mode rase-motte pour le faire et devenir ainsi chargeable soi-même.
      C'est une gestion bien délicate puisque les adversaires ne laissent pas le temps de faire le kakou volant.

      Sinon, une fois que le bestiau bien équipé charge, là c'est aïe et ouille, *nc*l*g* en close garanti.
      Le nouveau dex en a fait un truc pas drôle à voir rôder dans les parages (3+/4+ avec gadgets, arme démon, marque del Chaos tro fort).

      Mes deux eurosioux de testage douloureux

      Un anonyme du BB92

      Supprimer
  5. Le prince aurait pu s'en sortir en lancant un défi non? Le pretre sanguinien y serait passé et la garde sanguinienne aussi du coup...En tout cas, ne pas le faire s'envoler aurait été une erreur.
    Les Obli version nurgle c'est devenu vraiment terrible...
    Au passage, la version prédator du chaos autocanon et canon laser de flan est juste aussi cadeau que les motos! Les marcheurs du chaos sont par contre très décevant! Belle bataille !

    RépondreSupprimer
  6. Un poutrage en règle pour une liste du Chaos bien molle et mal gérée apparemment. Le nouveau codex permet en effet comme cela a été évoqué plus haut bien des choix intéressants et rentables, comme les predators.

    En tout cas chapeau pour la rapport agréable à lire et à observer, une belle armée entièrement peinte de surcroît, bravo!

    Nul doute que ton adversaire ne se laissera pas avoir deux fois et ira piocher quelques bonnes idées dans ce codex aussi neuf que justeusement maléfique.

    Mort au faux Empereur!

    RépondreSupprimer