vendredi 5 octobre 2012

Tau vs Eldar

Non, ce n'est pas un rapport de bataille. Juste qu'en l'absence de partie, je commence à envisager de faire des infidélités à mes Red Hunters. Il me reste encore des choses à peindre pour considérée l'armée complète, mais je commence à avoir une bonne base, qui me permettra avec quelques ajouts de jouer à la fois le codex BA, mais aussi SM et DA.

Je commence à avoir l'envie de monter une armée Xenos, pour ne pas toujours faire partie des 50-75% de joueurs marines dans les tournois. Qu'est-ce que ca nous laisse?



Space Marine du Chaos: ouais, bon, c'est quand même du quasi-marnes (peut etre moins avec le nouveau dex, du moins niveau look)
Orks: Ca m'attire pas. Je pense que c'est devenu efficace, mais j'ai pas envie de peindre de la masse, et le coté conversion / customisation ne m'attire pas, il est bien mieux fait par d'autres (petite pensée pour Bruno...)
Tyranides/démons: c'est quand même 40K, je suis plus attiré par le coté gros flings que crocs baveux. Chacun son truc... Et puis je veux des véhicules.
Nécrons: oui, mais non. Déjà parce que le codex est réputé puissant, et que je veux pas tomber dans la facilité, je préfère un peu de challenge (et ne pas me prendre des cailloux en posant l'armée à une table...). Et puis franchement, autant y'a des trucs jolis (spectres, araignées, j'aime bcp le style, voir les croissants volants), autant ça c'est moche:
Les gouts et les couleurs tout ca, mais j'aime pas.
Eldars noirs: Je trouve que les figs sont techniquement magnifiques. J'adore le razorwing, même s'il me rappelle un peu mes GI Joe. Y'a quelques petits trucs qui me font les écarter:
- Suis pas fan du coté SM à outrance et des pointes partout
- les véhicules en carton, suis pas fan
- En termes de jeu, plutot envie d'une armée qui envoie du lourd au tir, pour changer de mes BA
- Certains savent que c'est une obsession chez moi, je supporte pas les figs têtes nues dans un jeu futuriste, alors qu'il y en a partout la!

Ca nous laisse donc Eldar et Tau, d'où le titre de l'article. Normalement les 2 armées devraient être refaites en 2013, donc pour une fois, je vais essayer de faire un choix sur le look de l'armée, et pas sur les règles. (NB: cet article servira d'alibi si d'aventure l'armée choisie devenait trop puissante :-) )

Faisons donc un petit match sur le look des figurines

Round 1: piéton de base
VS
J'aime bien les 2 (à condition de virer dans les 2 cas les corniauds qui ont oublié leur casque). J'ai un petit faible pour les tau, je trouve le look de l'arme plus "futuriste", et le concept de l'épaulère gauche, j'aime bien. Dommage qu'il n'y ait pas d'armes spéciales/lourdes dans l'escouade, mais ca changera peut être avec le nouveau codex.

En termes de style de jeu, les 2 sont nazes actuellement, mais pour une armée de tir, je pense que les guerriers de feu seront plus interessants une fois revus.

Plutot avantage Tau

Round 2: Transport
VS

Encore une fois, j'aime bien les 2. Ex aequo... 2 styles différents, mais vraiment les 2 me plaisent. (Et les 2 seront chiants à peindre sans aéro pour avoir un truc joli...)

Round 3: QG
VS


Pour moi c'est un no match, j'adore les prophètes/archontes, et je n'aime pas du tout les éthérés (casque bordel!!!)

Round 4: Volants

Y'en a pas encore, mais comme ca devient la mode en V6, voyons ce qui risque d'arriver en zyeutant du coté de FW...
VS

Avantage Tau clairement pour moi.

Et pour de l'apocalypse (ce qui manque cruellement avec mes Red Hunters...), ca j'aime bien:
Et ca aussi, j'aime beaucoup:




Bref, plus j'écris, plus je me rend compte que j'adore le look des taus... MAIS.

J'adore le look des taus guerriers de feu/véhicules/volants/tourelles.

MAIS, y'a 2 choses qui coincent et pas des moindres.
Déja, ca:
Non, pas moyen.

Ensuite, plus génant, ca:
C'est pas le concept manga qui me chiffonne, pourquoi pas, c'est juste le look. J'accroche pas... Et ca non plus:




Alors que les Stealth, j'aime bien...


En résumé, en parcourant pour cet article les gammes, je me rends compte que j'accroche beaucoup aux taus, mais pour l'instant pas trop aux exo-armures, qui sont en l'etat du codex un peu indispensables pour jouer...


Mais il parait d'après les rumeurs que les crisis pourraient être refaites.


On va voir ce qui arrive, mais si on a un codex tau refait avec des guerriers de feu/véhicules au moins aussi beaux, et des exo-armures qui tiennent la route, avec un peu de nouveaux jouets genre barracuda, je sens que je vais craquer... Sinon on verra ce qui sortira pour les eldars..


Quoi qu'il en soit, vivement la prochaine partie, je commence à être en manque :-)








11 commentaires:

  1. Et en utilisant les armures Forgeworld, qui sont bien plus jolies ?

    Sinon, rien n'empêche de mixer les deux, vu qu'ils sont frères d'armes.
    Et ne pas oublier que les Eldars ont les pouvoirs psy, chose que les Tau n'ont pas

    Après, pour les Kroots, rien n'empêche de prendre du proxy si les adversaires sont pas trop pénibles.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est marrant, je commence depuis un mois a regarder les autres armées aussi.

    Et pareillement, les Tau m'ont plu aussi pour les mêmes raisons(piéton, véhicule en général et surtout les stealth)
    ... et déplu pour les mêmes aussi (exception pour les exo armure qui ne me dérange pas )

    J'attends le nouveau codex pour confirmer mon choix, car la, le codex date un peu :/

    RépondreSupprimer
  3. Prends en compte que les exo-armures Forgeworld déchirent, ce qui peut laisser penser que lors de la refonte les versions plastiques auront de quoi s'inspirer. De plus l'idée de jouer de l'exo-armures est vraiment sympa. Les Eldars ont juste beaucoup vieillis ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux aussi taper dans la collec' à la maison pour faire des tests, et là y a ce qui faut en peint...
    Obone

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup souri à ton post :)

    J'ai eu la même réflexion que toi sur les Casques de manière générale et sur les TAu plus particulièrement. Pas joué Tau car les exo armures sont moches avec des jambes squelettiques et une pause trop "carré" boite de conserve. Des kroots qui ressemblent à des poulets version La planète des singes.

    Mais depuis que j'ai découvert les FW, je surkiffe que ce soit les upgrades des kits existants ou les XV9 ça rend vraiment mieux :)

    RépondreSupprimer
  6. Niveau design pour les taus, attend le codex. Ils peuvent très bien les changer, surtout les Crisis.
    Après, vu que tu veux vraiment du gros tir, je partirais plutôt sur du Tau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais attendre le codex Tau, et finir/avancer mes marines d'ici la. Mais avec le décalage du dex DA à avril, ca nous renvoie les Tau à dans un an mini...
      Bah.

      Supprimer
    2. Pour les DA, c'est encore flou quand même quant à une éventuelle date de sortie. Ça reste du marine, ça se vend donc une fois que ça ne risquera pas de cannibaliser les ventes du Chaos, ils les sortiront.
      D'un point de vue purement technique sinon, je pense qu'en v6 avec du gros tir qui tâche, Obone va le sentir passer ;)

      Supprimer
    3. Mais non, car à ce moment-là, c'est moi qui jouerai blod angel... Mouhahahaha...

      Supprimer
    4. C'est plus ce que c’était les Blood ma pauvre dame...

      Supprimer