lundi 15 octobre 2012

Dystopian Wars - FSA contre EotBS

Hello,
en attendant les prochaines parties  de 40K (d'ici 15 jours si tout va bien), on s'est fait une petite partie de Dystopian Wars à la ludo avec Anthony (dont vous pouvez lire la version ici).

Ses japonais tentaient de prendre leur revanche sur mes américains.



Les Japonais d'Anthony
Dreadnought avec 2 escorteurs
3 gunships
Forteresse volante
2 volants
2x4 frégates
5 chasseurs
5 bombardiers torpilleurs

Mes américains
Dreadnought avec 2 escorteurs
2 gunships
Forteresse volante
2 volants
2x4 frégates
3 destroyers
5 chasseurs
5 bombardiers torpilleurs

Des listes quasiment miroir sans s'etre concertés, on a tous les 2 choisi des listes variées, il a juste un gunship de plus et j'ai un escadron de destroyers à la place.

Ce sera aussi la première sortie de mon Airship de classe Valley, on va voir ce qu'il donne!

J'etais un peu trop crevé pour tester les nouveaux déploiements du supplément, on est donc resté au déploiement classique. On a tiré les objectfs, j'ai obtenu de détruire 50% au moins de sa liste, tandis qu'il doit détruire ma force principale, à savoir ma flotte.

Je suis clairement avantagé aux objectifs (à mon avis, faudrait tirer un ojbectif au sort et que les 2 joueurs aient le même...)

Déploiement

Avec quelques gros plans, du coté américain:
et du coté japonais:

Tour 1
Je gagne le jet, c'est donc à moi de commencer.
Les Lee s'avancent et tentent une salve de roquettes sur les frégates adverses sans succés. Ces dernières tentent de se mettre à couvert derrière l'ile, mais mon airship profite de son altitude pour envoyer 2 salves de roquettes, qui endommagent les 2 frégates les plus proches.
L'airship japonais réagit, et une salve des 2 tourelles inflige un dégat critique au Lee le plus proche, qui ne pourra plus se déplacer qu'à demi-mouvement. Les roquettes seront innefficaces.

C'est au tour de mes gunship d'entrer en jeu, la frégate entamée est coulée (premier sang pour moi!), mais la défense rapprochée des gunship intercepte la salve de roquette.


Les 2 volants japonais s'avancent, mais leurs tirs sur les dirigeables sont inefficaces. Mon dread s'avance alors pour riposter, et la salve des tourelles explose literralement l'un d'entre eux (double critique), tandis que les salves de roquettes infligent un critique au second, qui voit sa puissance de feu réduite de moitié.

Réponse du berger à la bergère, le dread japonais s'avance, inflige un critique au canon sur mon dirigeable de gauche, tandis que les roquettes inflige un nouveau dégat à celui de droite. Mes chasseurs prennent position à gauche.

S'ensuit un ballet aérien ou nos 4 groupes d'avions se redéploient, et mes frégates prennent position à droite de l'île centrale.


Les Gunships japonais interviennent alors, et font mal à leurs homologues, une salve d'obus inflige un critique à celui de droite et neutralise ses défenses à courtes portées. Heureusemnet, la salve de roquette était adressée à l'autre gunship, qui ne subira qu'un simple dégat.

Alors que mes frégates se mettent en embuscade derrière l'ile, Anthony me rappelle que je peux voir son volant, et je lache donc une salve qui fait exploser l'Inagi. Et une fois de plus (pour ceux qui se souviennent des parties précédentes), les volants japonais ont une facheuse tendance à partir en fumée avec classe! Une fois encore, c'est une explosion apocalyptique qui emporte avec elle la frégate endommagée et en endommage une autre.

Les frégates japonaises maneouvrent au mieux pour tirer partie de leurs bordées (avec un angle de tir fixe, qui complique les visées), et les tirs parviennent à détruire une de mes frégates. Mes destroyers ripostent et endommagent la frégate la plus proche.


A la fin du tour 1, mon dirigeable de gauche répare son critique, mais reste en flammes. Les 2 flottes se sont rapprochées à portée de tir, et le prochain tour sera sanglant... Les dégats sont assez équilibrés, les volants ayant subi l'essentiel des tirs des 2 cotés (alors que l'objectif d'Anthony est de détruire ma flotte...), les miens sont encore la même s'ils sont très mal en point, mais d'un autre coté mes gunships sont entamés alors que ceux d'Anthony sont intacts.

Tour 2
Les japonais prennent l'initiative, et les gunships d'Anthony s'avancent, détruisant mon gunship d'une salve de canons bien ajustée (12 dés, 12 touches, le strict minimum nécessaire), permettant à une salve de torpilles de passer à coté de l'épave pour atteindre mon dreadnought, sans succés (si je peux me permettre, en tapant l'autre gunship et en envoyant la salve sur le gunship sans défense, ca aurait coulé 2 bateaux..)

Je décide de laisser le dread tranquille (trop dur à couler) et de laisser le flanc gauche pour plus tard, puisque les gunships ont déja agi. Pour couler du point, la cible la plus tentante est l'airship japonais, et mes frégates partent donc lui envoyer une première salve tant qu'elles sont opérationnelles.

Les airship ayant une très bonne défense anti-aérienne, il faut que je l'affaiblisse un peu avant de pouvoir l'attaquer à la roquette. Mes frégates remplissent admirablement leur rôle en infligeant un critique (tuant 4 points d'équipage au passage).

Même entamé, il ne s'avoue pas vaincu, et élimine proprement les 2 dirigeables endommagés.
Mon propre airship réalise alors une excellente phase de tir, endommageant une frégate et coulant celle entamée avec ses 2 salves de roquettes, et infligeant 2 critiques avec ses 2 bordées, sur l'airship qui commence à être mal en point, et sur le gunship à gauche, qui subit une fusion du réacteur (CR=DR)

Le dread japonais intervient et réalise 2 critiques, sur mon airship et sur mon gunship survivant.
Maintenant que le dread a bougé, je peux m'occuper des gunships sans craindre de représailles. Les frégates achévent celui qui étaient déja endommagé 'puis perdent un vaisseau d'une salve des bombardiers torpilleurs japonais), puis mon dread inflige un double critique à celui du milieu, avant d'aborder celui de gauche. L'abordage sera victorieux, mais au prix de 9 (!) points d'équipage pour mon dread, qui n'en a plus que 3. 


Les chasseurs d'Anthony se jettent sur mon airship, et parviennent à lui infliger un dégats critique, avant d'être engagé dans un duel aérien contre mes propres chasseurs. Mes bombardiers torpilleurs achèvent le dernier gunship, et mes destroyers infligent un nouveau critique à la forteresse volante japonaise d'une salve de roquette bien ajustée.

Nous décidons d'arrêter la partie ici, au tour suivant Anthony n'a aucune chance de me couler tout mes bateaux, tandis qu'il me suffit d'enlever le dernier PV de sa forteresse volante pour passer la barre des 50%.

Conclusions

J'aime toujours autant ce jeu. La table avec la nouvelle nappe a vraiment de la gueule, les figs aussi et se peignent très rapidement pour un excellent rendu, et les mécanismes de jeu sont vraiment sympa.

La prochaine fois, j'essaierai d'être plus à jour, et d'avoir lu le livre de campagne pour tenter des scénarios un peu différents. Je pense aussi qu'il faudrait reserver les dreads à des parties plus grosses, à ce format j'ai l'impression qu'ils sont tellement blindés que ca ne vaut pas le coup de les attaquer, alors qu'ils font mal...

Très satisfait de ma forteresse volante dont c'etait la première sortie. Pour le même prix que les zeppelins, il n'y a pas photo...

Merci à Anthony pour cette excellente soirée, et à la prochaine, normalement pour du 40K, mes Red Hunters trépignent un peu dans leur vitrine...


5 commentaires:

  1. bravo pour ce superbe rapport de bataille
    très sympa pour un joueur comme moi qui commence une flotte EotBS....

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  2. Très intéressant à lire comme toujours.
    Ce jeu donne vraiment une impression de dynamisme et c'est vrai que les figurines sont sympas.
    Petite question : il me semble qu'il y a également une dimension terrestre à ce jeu? As tu essayé?

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    1. Il y a des unités terrestres, mais ca m'attire moins. J'aime moins le look, je ne crois pas aux scénarios "mixtes" naval/terrestre, et pour du terrestre pur, j'ai déja Epic ^^

      Mais la version navale/aérienne, j'adore :-)

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    2. Je n'hésiterai pas à te tenter en exhibant mes barges de débarquement, mes bâtiments et mes forces terrestres à la première occasion.

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    3. N'hesite pas, n'hesite pas... mais je me vois plus faire une flotte russe qu'une armée terrestre FSA :-)

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