jeudi 5 juillet 2012

Sans peur / tactiques de combat

Une modif interessante en V6 concerne la résolution des combats et plus généralement le moral.



1. Le point principal est qu'il n'y a plus de blessures supplémentaires infligées au niveau de la résolution de combats pour les unités sans peur qui aurait perdu un close.

Conséquence, les grosses unités populeuses et sans peur (principalement tyranides et Orks, mais j'en oublie peut etre) deviennent très pénibles à gérer.

2. Autre point nouveau, une unité peut se rallier à condition d'etre à plus de 25% de ses effectifs initiaux, ou si elle contient un perso independant. Plus de risque d'etre raccompagné jusqu'au bord de table.

3.  Les percées se font maintenant avec la meilleure init dans l'unité et non plus l'init majoritaire. Donc un perso dans l'unité aide non seulement à gagner le combat, mais également à poutrer l'adversaire s'il essaye de fuir.

4. Bien evidemment, les marines disposans de "ils ne connaitront pas la peur" ou ATSKNF, ou le beurre et l'argent du beurre. En effet, s'ils fuient, c'est tout benef, ils seront surs de se rallier au tour suivant et de pouvoir soit recharger dans le même close, soit tirer, soit se barrer... Bref, c'est une bonne affaire de rater le test de moral. S'ils sont rattrapés par la percée, ils restent au close et n'ont aucun effet négatif. S'ils ne sont pas rattrapés, ils se sont désengagés gratuitement.

5. Enfin, les marines avec tactique de combat (ceux du codex SM, donc) ont le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Ils peuvent en effet s'ils perdent le combat choisir de rater le test sans aucun effet négatif, comme vu en 4.

En résumé:
- Fuir un combat n'a que des avantages
- Les marines qui ratent leur test de moral soient fuient, soit n'ont pas de conséquence négative. Ils n'ont donc que des avantages à rater leur test de moral
- Les marines avec tactiques de combat peuvent automatiquement se retrouver dans la situation d'avoir raté leur test de moral, au lieu de s'en remettre à la chance.

En résumé, attendez-vous à voir les marines (en particulier les non BA, non SW, non CG) fuir comme des lapins. Pardon, faire bcp de retraites tactiques.


2 commentaires:

  1. Je ne comprend pas en quoi tactique de combat permet de automatiquement de se trouver dans cette situation?

    On ne peut pas décider de rater son test (sauf si on ne peut blesser).

    Peux tu développer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tactiques de combat (codex SM): une unité de SM dotée de cette régle et n'etant pas sans peur peut choisir de rater automatiquement n'importe quel test de moral qu'elle est appelée à effectuer

      Supprimer