samedi 7 janvier 2017

Un petit Epic pour bien finir l'année

Hello,
Nous avons fini l'année sur une petite partie d'Epic, histoire de ne pas oublier les régles et être prêts à bien poursuivre la lancée en 2017! J'affrontais donc les Imperial fists de Nico (en cours de peinture) avec ma bonne vielle GI.






Liste Imperial Fists

Tactique + commandant suprême + rhinos + 1 razor + 2 dreads
Devastators + rhino/razors + 2 predators + 2 dreads
4 terminators d'assaut
1 Thunderhawk
4 vindicators
5 motos
5 land speeders
4 Land Raiders
2 Warhounds



Liste GI
QG régimentaire + appui feu en chimères + 2 ogryns en chimères + hydre
Compagnie blindée + hydre
Compagnie d'infanterie + appui feu

2x shadowswords
Manticores
Sentinelles
Cavaliers + commissaire
Vultures

Déploiement

Coté IF de gauche à droite:
Vindicators, grosse formation devastators, tactique avec patron

Motos, land speeders en garnison, Warhounds, Land raiders. Les totors sont dans le Thunderhawk hors table.

De mon coté:
Les sentinelles en garnison autour des manticores, mon QG régimentaire (les manticores sont juste parce que j'avais oublié 2 chimères à la maison), un shadowsword.
Le 2e shadowsword, les Leman Russ entourés des cavaliers, l'infanterie en garnison, et les vultures en garnisons.


Tour 1

Nico a l'init, et active ses Land Raiders. Plutot que de voir mes vultures se faire détruire, j'active leur tir en état d'alerte avec 6 missiles, et je détruis un LRa. Du coup, 2 seulement tirent, et ne font que mettre un PI sur les vultures.

Les manticores tirent sur les devastators et détruisent 3 unités, infligeant 5 PI (avec l'effet rupture).

Ensuite,un shadosword détruit un LRA pour les amener à breaker. (on les voit au fond derrière les Warhounds).

Ceux-ci s'activent et détruisent 4 socles d'infanterie au milieu, avant que les Leman Russ ne répliquent, enleveant 2 boucliers et 1 PC à celui de gauche.

A gauche, les tactiques se mettent en place (et les devastators se sont remis en alerte auparavant).
NB: même avec pas mal de photos, dur de se souvenir de l'ordre précis des activations ex post...


Discrétement, mon 2e Shadowsword détruit un warhound, et break le second qui va se planquer à droite. Yerk yerk.

Mon QG fait ensuite un double mouvement pour venir exploser les tactiques. C'est impressionnant le nombre de dés à lancer, mais en fait après un mouvement double et le -1 au tir, ca ne fait pas non plus le café, avec seulement 3 pertes.

Sur la fin du tour: les vindics s'avancent, les cavaliers viennent créer une zone de non atterrissage de totors autour des LRu, les speeders viennent tuer une chimère dans mon QG régimentaire.

Nico hésite à faire rentrer ses totors, je lui suggère donc s'il préfère frapper au tour prochain de juste attaquer mes manticores avec le Thawk, qui parvient à en détruire une et à les breaker au prix d'un PI. Les sentinelles tentent de rester en état d'alerte mais échouent et prennent un PI.

Voici la situation à la fin du tour 1:
Sur la droite, Nico est malmoulu et les LRa et le Warhound ne parviennent pas à se remettre en ordre de marche, et vont se planquer dans le coin. Le reste de ce flanc parvient à passer ses tests et à enlever la majorité des PI.


A gauche, à noter le ralliement de mes manticores (en vert clair en bas), le reste passant ses tests (les vindicators sont cachés à gauche, en orange).

Tour 2

Bon, on ne va pas se cacher que ca sent un peu le paté pour les marines avec 2 grosses unités hors combat. Nico décide donc de frapper un gros coup en s'attaquant à mon QG régimentaire. Les tactiques viennent mettre quelques tirs (et PI) et se positionner en appui feu.

Ensuite, il garde l'init avec les terminators en THawk et doit faire un 3 pour venir (-1 du PI du tour d'avant et -1 pour conserver l'init). Il obtient un 2, utilise sa relance et obtient un 1. Grosso merdo, ca pliait un peu la partie, donc on fait comme si le test avait réussi pour pouvoir poursuivre.

Il parvient à me breaker la compagnie, non sans subir 3 pertes sur les terminators qui breakent et vont se planquer à gauche.

Je viens mettre mes vultures de facons à imposer un malus au jet de ralliement des LRa et Warhound, et tenter d'entamer les motos, mais je ne parviens qu'à mettre un PI.

Les vindicators sortent de leur repaire et breakent les sentinelles en en tuant 2. J'active mes Leman Russ qui viennent prendre position de ce coté de la table (et breakent les speeders, si je me souviens bien).

Les motos d'assaut viennent attaquer ma compagnie d'infanterie qui lui tire dessus, en détruit une et perd une unité en retour (NB: c'était parfaitement idiot de faire du tir en état d'alerte dessus, aucune urgence et j'aurais fais bien plus mal en tirant en tir soutenu plus tard...)

Un shadowsword poutre le THawk, mais l'autre échoue à détruire un LRa (dommage, comme ils étaient démoralisés, ca aurait tué l'autre pour le même prix...).


Mes cavaliers lancent un assaut sur les motos et les font fuir à droite, mais sans parvenir à les exterminer, dommage.

Situation à la fin du tour 2:

Les LRa et motos parviennent à se rallier, au contraire du Warhound et du QG régimentaire.

A gauche, le speeder s'est rallié et planqué sur mon objectif, et mes sentipattes sont toujours en fuite.

On ne va pas se mentir, la situation sent plutot le gaz pour les IF, mais une contrainte de WAF fait que le 3e tour devra être le dernier.

Tour 3

Du coup, un petit point sur mes options pour gagner:
- détruire l'unité la plus chère, c'est le Warhound, pas gratuit mais jouable
- prendre l'objo sur son bord de table, pas possible avec la devastator en alerte dessus
- prendre 2 objos chez lui: jouable, mais restent des unités à droite
- tenir les 3 chez moi: compliqué de reprendre le mien tenu par le speeder et vindics
- personne chez moi: ca suppose de virer speeder et vindics et d'empecher les autres d'entrer

Vu que le WH sera dur à tuer, je m'en remets à un plan un peu audacieux mais bon:
détruire les tactiques avec les LRu, régler leur compte aux petites unités à droite, breaker les vindics de 2 coups de Shadowsword et... je suis à cours d'activation, donc espérer que Nico rate son test d'activation avec le speeder et s'autobreak... On ne sait jamais, pas vu mieux ^^


Le début se déroule bien, les tactiques sont exterminés, la menace gérée à droite.

Les 2 coups de Shadowsword détruisent 2 vindics et les break, et on en revient à la part un peu capillotractée du plan, ca marche si Nico rate l'activation de son speeder...

Mais il la réussit, et on en reste donc sur une égalité à la fin du tour 3.

EGALITE

 Ca faisait du bien de refaire une partie pour se remettre dans les régles. On progresse, mais c'est pas encore tout à fait automatique ^^

Nico n'a pas eu de bol de perdre 2 grosses unités au tour 1 sans parvenir à les rallier. Après, pour être constructif, je pense qu'exposer les WH juste pour détruire 3 socles d'infanterie était une erreur. Au premier tour, il faut je pense plutot jouer les petites activations en premier et ne jouer les unités clés qu'à la fin. Privé d'un tiers de son armée, la bataille était un peu compliquée par la suite...

Bonne année à tous!


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    A votre avis peut-on jouer à Epic avec des figurines de DW Armoured, en gardant les fiches de caractéristiques de DW ? Le but est de jouer avec les figurines DWA ( Que j'aime bien) et de faire un éventuel mixage des règles pour garder les fiches de DWA...
    Qu'en pensez-vous ?
    Ludiquement,
    JM

    RépondreSupprimer