samedi 24 décembre 2016

Culte Genestealers - Premières impressions

hello,
Comme indiqué dans l'article précédent, j'ai décidé de me plonger dans l'analyse des nouveaux codex que je ne maitrise pas du tout, et je commence par le culte genestealers car je l'ai en numérique et je peux donc faire des devoirs de vacances.



On regardera le détail par la suite, mais voilà mes premières impressions à la lecture de la partie règles du codex:
- la base est constituée d'unités plutôt moyennes voire médiocre. C'est plutôt du profil standard: du GI un peu boosté au genestealer qui bastonne bien au close. Plutôt de l'unité pas très résistante, mais pour un prix à peu près raisonnable.
- l'intérêt du codex provient plutôt des combos à faire, avec la règle d'embuscade généralisée, la capacité de tout le monde et son cousin à booster sa CC plus qu'un khorneux en rêverait, des  bonus de formations et détachement plutôt bien (le retour en réserves et retour avec effectifs regonflés...)
- pour autant, ce sont des combos de placement/boost offensif, rien qui permette de créer de la death star imbuvable.
- enfin, quand même un gros potentiel psy, avec accès à la télépathie (bouuuh!) et à une compétence propre plutôt bien au premier abord.

Au global, malgré la faible profondeur du codex, je pense qu'il y a moyen de s'amuser avec et de fair des listes assez variées. Je ne pense pas qu'on puisse en faire une vraie machine de guerre pour tout poutrer a l'etc (pas assez solide, pas de super opé partout), mais moyen de ne pas être ridicule en scorant  au maelström et en disposant de pas mal de tours à jouer.

Dans les points négatifs pour moi:
- le potentiel psy, qui peut inciter à en abuser
- beaucoup de règles liées aux formations, et donc beaucoup de précision à avoir pour savoir qui a quelle règle. Et pénible pour l'adversaire qui ne connaît déjà pas trop le codex de tout suive...
- ce qui amène au point suivant, beaucoup de "bookkeeping", pour noter  quelles  unités sont dans quelles formations, mais aussi lesquelles sont en réserves, lesquelles reviennent, reprennent des effectifs, etc etc.

Voilà pour ce que j'en retiens au premier abord avant de creuser. Au passage deux petites questions de règles à la lecture:
- les règles d'embuscade sont un peu confuses pour moi: quand on vient des réserves, je comprends qu'on ne peut pas bouger en phase de mouvement, mais c'est pareil si l'embuscade est faite au déploiement'?
- la règle du détachement donne infiltration ou discrétion si l'unité l'a déjà, mais quid d'une unité qui ne l'a pas de base, mais la gagne dans une formation et dans le détachement? Elle a juste infiltration au final, ou discrétion aussi?

1 commentaire:

  1. Hello,

    Cool de voir que tu reprends l'écriture d'article, c'est toujours agréable d'avoir des propos intéressant à lire pendant la pause !

    Après je pense qu'il y a quelques points/éléments à nuancer et approfondir dans ton développement.
    Le potentiel en no-limit de ce codex est relativement présent, y'a rien d'aussi évident que chez l'eldar et le tau, mais avec les nouveaux scénarios le cult est une des armées avec le plus gros potentielle de maelstrom actuellement et à l'avantage de donner peu de points d'eternal à la destruction d'unité à la différence des MSU type Gladius/masse araignées et autre burning skyhost.

    Le potentiel psy est certes intéressant mais assez vite limité/complexe à mettre en place autrement qu'en spammant les détachements/formations puisque les 3 patrons sont limité à 1 de chaque par "super-détachement", et la liste à finalement peu de chausson réellement valable dans le méta actuel. Un psy support pour de l'invocation et une invisibilité/plainte en embuscade est à mon avis plus utile que de partir sur une pseudo-deathstar qui va à contre courant de la réelle force du culte.

    Concernant tes questions : si l'embuscade est faite au déploiement, il s'agit d'une forme alternative d'infiltration (cf. conv ETC), donc oui, les unités peuvent ensuite bouger au T1.
    Si l'unité gagne infiltration via une formation, elle a en plus discrétion du fait du détachement.

    Le Gob

    RépondreSupprimer