vendredi 28 août 2015

Chevaliers noirs contre nécrons

Hello,
sans spoiler la partie d'hier dont je ferai le CR ce weekend (si tout va bien), ca m'a conduit à m'interroger sur l'objectivation de l'efficacité des chevaliers noirs, qui sont pour moi une unité avec un potentiel offensif important (plasma jumelé + marteau de fureur + 4 attaques F5 perfo, c'est pas dégueu) contre la résistance du nécron. Il est donc temps de ressortir le bon vieux Excel.



Quelle information donne ce tableau? Il donne ce qu'on peut espérer quand on s'attaque aux cibles les plus fréquentes chez les nécrons à savoir:
- du guerrier
- de l'immortel
- de l'endu 5 save 3+ (moto, destroyer, lychgard, praetorian..)
- les mêmes avec Orikan
- du spectre

Chaque variante avec les différents niveau de protocoles de réanimation possible.

Il faut garder en tête que les résultats sont des plafonds, et considérent notamment que les cibles n'ont pas de couvert, il faut donc ajuster si on tire sur des motojets qui jink par exemple.

Premier constat, le typhoon n'est pas un foudre de guerre contre l'infanterie nécron. Il faut les tirs de 4 typhoons pour tomber un spectre (en encore, sans protocoles), et en moyenne un typhoon peut espérer tomber une motojet, à condition qu'elle ne jink pas. Bon, on y reviendra dans le CR de la partie test, les typhoons ont d'autres intérets, mais clairement ca ne va pas ramoner l'armée adverse contre du nécron.

S'agissant des chevaliers noirs maintenant. On constate que malgré les 4 attaques F5 perfos, au close c'est pas le Pérou. C'est clairement par le plasma qu'ils font le dégats, le nécron est bien trop endurant quand il conserve sa save. Cependant, en cumulant tir et close, la puissance est cependant (enfin devrait être) respectable.
- une escouade de 3 peut se faire une petite escouade "prise d'objo") type 5 immortels
- une escouade de 3 doit faire peur à une escouade de motojets (même s'il faut plutot compter 3 pertes au total s'ils jink)
- contre de l'orikan star, si on ne donne pas de save de couvert, ca fait quand même assez mal, de l'ordre d'une perte par moto. Faut mettre le paquet, mais ca doit tomber un peu quand même.
- enfin contre les spectres, c'est pénible aussi, et faut pas y aller comme un bourrin. Compter entre 0,5 et 1 PV par moto, donc faut quand même mettre la dose pour affaiblir suffisament une escouade de 5/6 avant de la charger.

En résumé, c'est quand même fumé le nécron :-D

1 commentaire: