mardi 25 juin 2013

Eldars - gerer le blindage 13-14

Première cible de choix, le gros blindage à distance.Votre adversaire sort une liste de ce genre:

Ou une pelletée de blindage 13 (Blood Angels, Nécrons...). Comment les gerer de loin?

Sauf erreur de ma part, tout ce qui peut gerer du blindage 13+ à distance se trouve en soutien (hors vyper avec une lance ardente, mais bon, pas super opti...).

J'ai pris pour comparaison les choix suivants, capable de tirer à plus de 24 pas:
Wraithknight avec 2 canons fantômes
Prisme de feu en mode concentré
5 faucheurs avec missiles antichars
3 vibrocanons
3 marcheurs double lance ardente
3 marcheurs rayonneur/lance ardente (moins efficace dans ce role, mais pour voir la dualité dans les autres rôles...)
Falcon avec lance ardente

Le tableau donne le résultat pour l'unité sans aide, la seconde colonne pour une unité avec guide/prescience, et la troisième colonne ramène le résultat en fonction du cout de l'unité, en donnant le résultat "pour 100 points d'unité" (si l'unité coute 200, on divise par 2, si elle vaut 50, on multiplie par 2, etc etc)


On voit qu'en puissance pure, les marcheurs double lance ardente sont plus qu'efficaces. Plus surprenant, avec le jumelage intégré, les marcheurs rayo+lance tiennent bien la route et arrivent seconds. Les vibrocanons font une belle perf, surtout jumelés.

En supposant que si virer le LRa en face est la priorité, il sera jumelé d'une facon ou d'une autre, il faut garder en tête que les marcheurs bi-lance auront une chance sur 2 de le one-shot, et qu'arrivent ensuite les marcheurs rayo-lance, chevaliers et prisme avec chacun entre une chance sur quatre et une chance sur 5. Le reste arrive loin derrière.

Les faucheurs sont pas mal pour enlever du point de coque à du blindage 13, mais ca fait cher payé pour ce role, surtout qu'on se prive (en payant) de l'autre mode de tir à mon avis plus rentable.

Pour moi, dans ce rôle, le podium est le suivant:

1. Marcheurs bi-lance
2. Marcheurs rayo/lance
3 ex-aequo. Prisme de feu (pour la PA1 et la plus grande portée)
3 eq-aequo. Chevalier fantôme (pour la mobilité qui lui donnera de bons shoots)
Mention honorable pour les vibrocanons, qui s'en sortent pas mal vu leur prix. 

Entre le chevalier et le prisme, c'est le choix entre un gros tir qui pourra essayer de l'exploser en un coup, et 2 coups qui travailleront plus à l'usure...

Si jamais les choses tournent mal et qu'il faut faire ca à courte portée, rajoutons la comparaison entre 5 gardes fantomes et 5 dragons de feu, en portée courte ou longue. J'ai rajouté au pssage la proba pour un chevalier en charge de se faire le blindé à coups de pieds. C'est plutôt efficace!





Notons que pour ce qui est d'exploser un land raider, les gardes fantomes avec le flamer sont plutôt efficaces. En effet, la touche auto compense en grande partie le fait qu'ils ne penetrent que sur un 6, contre 5 ou 6 pour un canon fantôme. Ils n'en reste pas moins que pour se faire du Land Raider, le dragon de feu à courte portée reste roi.

La surprise (pour moi) de cette analyse reste l'excellente performance des marcheurs bi-lances, mais surtout celle des marcheurs rayo-lance, qui s'ils se comportent bien dans les autres épreuves pourraient représenter une option intéressante... d'autant qu'ils se débrouillent dans ce rôle très bien tout seuls, sans soutien d'un jumelage.

A suivre pour la prochaine épreuve!

10 commentaires:

  1. Salut !

    Je suis surpris que tu n'aies pas mis le chasseur écarlate dans la compétition. Il me semble être le roi des destructeurs de blindés.

    Peux tu nous expliquer cette exclusion d'office ?

    Merci pour tes analyses très instructives ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout à fait franc, il ne m'a même pas traversé l'esprit. Ceci dit, ex-post, je peux expliquer pourquoi: dans ce role, l'idée est de détruire du gros tank avant qu'il n'ait eu l'occasion de s'avancer. Tenter de détruire un land raider une fois qu'il a eu 1 ou 2 phases de mouvement, c'est bien moins intéressant. De même, un tank que tu laisses tranquille 2 tours en fond de table aura déja fait du dégât...

      Autre facon de voir, vu mon style de jeu qui est assez "offensif", au tour 2, j'aurai d'autres unités à même de gerer le blindage 13 de fond de court: des unités de gardes fantomes débarquées de serpent, des araignées de flanc, même des aigles chasseurs au close ou de dos au pire.

      Bref, une unité qui ne tire pas le premier tour et qui n'arrive que sur 3+ (2+ avec exarque) au 2e tour, sans que ce soit un choix de ma part, tout de suite ca me calme. Surtout si le but est de neutraliser ASAP le Land Raider ou le Hammerhead ennemi.

      Le Crimson ne traverse mon esprit qu'en anti-aérien, et accessoirement en chasseur de tank je dois dire... Sinon, à la louche, c'est un falcon avec 4 tirs au lieu de 3, pour un tiers plus cher, on doit être dans le même rendement...

      Supprimer
  2. Je comprends pas la 3e colonne: c'est rapporté au coût de l'unité et normalisé sur 100 pts? Et jumelé sur de la troue, c'est bien sûr boosté au Guide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais précisé, c'est normalisé sur 100 points d'unité. Pas compris la deuxième partie de ta phrase, mais oui, c'est le résultat une fois jumelé par Guide ou Prescience.

      Supprimer
    2. Ah oké, suis pas encore trop largué. Pour la 2e question, c'est aussi la réponse que j'attendais pour les trouPes.

      Supprimer
  3. Bonjour François, première chose félicitation pour ton blog qui est très instructif. J'ai une question par rapport au Chevalier, as tu pris en compte l'attaque de marteau de la fureur contre les véhicules dans tes stats?
    Bonne journée et merci pour ce travail d'analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant oui :-)
      C'est vrai que j'avais oublié, c'est rectifié, merci!

      Supprimer
  4. J'ai une nouvelle question, cette fois concernant les faucheurs noirs.
    Pourquoi penses tu qu'en payant des missiles stellaires, les faucheurs noirs n'ont plus accès aux missiles binaires. Il n'est nulle par indiqué dans le codex qu'ils doivent les remplacer?

    RépondreSupprimer
  5. Salut francois,
    "Bref, une unité qui ne tire pas le premier tour et qui n'arrive que sur 3+ (2+ avec exarque) au 2e tour,"
    Autarque? car je ne vois pas cette règle.

    Kenshiro13

    RépondreSupprimer