mardi 4 juin 2013

Codex Eldars - Runes of Battle

Après avoir vu les pouvoirs des prohètes, voyons un peu l'autre domaine des eldars, utilisables par les spiritseers et les warlocks.


Une remarque préliminaire est que chaque pouvoir se décline en 2 versions, un sort boostant l'armée, et un sort offensif contre l'armée adverse. Cela double en pratique les sorts accessibles, donc c'est plutot un plus pour le domaine.

Primaris:
Conceal: le psyker et son unité ont dissimulation
Reveal: malédiction à 18 pas, l'unité ennemie perd dissimulation
Comme pouvoir de base, c'est pas mal. Donner +2 aux saves de couvert, c'est toujours utile. Dommage que ca ne soit que sur l'unité du psyker et qu'on ne puisse pas cibler autre chose... Impossible donc d'utiliser un warlock pour booster une autre unité que celle à laquelle il a été rattaché, et il faudra donc utiliser le spiritseer pour booster d'autres unités, type wraithgard. Ca veut aussi dire que contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou la, pas possible de booster avec ce pouvoir certaines unités, type WraithKnights.
La partie offensive est plus situationnelle, mais peut etre très utile contre certaines unités. On utilisera plus souvent le buff que le débuff, mais comme c'est gratuit, on ne va pas se plaindre d'avoir l'option.

1.
Renewer: Soigne 1 PV à une fig amie à moins de 18 pas.
Destructor: gabarit de lance-flammes lourd
Le fait de pouvoir soigner 1PV est toujours utile, pour au hasard redonner 1 PV à un wraithknight, à l'avatar... Ca reste un seul PV, et on ne peut pas le spammer puisqu'il faut le roller. Ca a au moins l'avantage de pouvoir affecter une autre unité que celle de l'archonte.
Pour le lance-flammes lourd, ca dépend vraiment de l'unité du psyker. Sur une unité de motojets, ou un conseil des prescients, pourquoi pas. Mais comme on tire le sort après l'affectation des archontes, bof bof. Et on ne peut pas l'utiliser en contrecharge, sinon ce serait sympa.

2.
Embolden: le psyker et son unité sont sans peur
Horrify: un ennemi à 18 pas a -3 CD
Soit c'est un archonte dans un paté de gardiens/motojets, et on preferera souvent dissimulation. Si c'est un spirite, les gardes fantomes sont déja sans peur? Y'a peut etre des combos ou ce serait sympa, mais à priori pas top. La version offensive est potentiellement sympa. pour faire rater un pilonage ou un test de moral, ou essayer de détruire une unité ennemie après l'avoir meulée au close? Reste que la plupart des unités interessantes au close sont sans peur ou ne connaitront pas la peur... Situationnel dans les 2 versions, selon moi.

3.
Enhance: le psyker et son unité on +1 CC/I
Drain: malédiction à 18 pas, l'unité à -1CC/I
Je crois pas trop au close en V6 de base, et avec les eldars encore moins. Si on cherche le close avec des wraithblades ou des scorpions, ca peut cependant faire la différence. Ca permet surement des combos marrantes (mais pas efficaces je pense) avec les armes à monofilament, en faisant passer des figs d'I4 à I3, et donnant un bonus à la force.
Bof bof.

4.
Protect: le psyker et son unité améliorent la sauvegarde de 1
Jinx: malédiction à 18 pas, l'unité réduit sa sauvegarde de 1
Y'a pas, c'est un bon pouvoir. Sur une unité de motojets ou de gardes fantomes, ca leur donne une 2+, c'est loin d'être dégueu. Sur des gardiens, ca les fait passer à une 4+, ce qui les rend nettement plus résistants au bolter (et permet de "tanker" avec une plate forme d'arme passée à 2+).
Et en débuff, c'est bien, mais pas autant qu'on pourrait le croire je pense. Parce que les eldars n'ont pas tant que ca d'armes PA4, on ne peut pas l'utiliser pour faire sauter la save des marines. Mais bon, ca augmente toujours les dégats faits. Je dirai le plus souvent en buff, en débuff pour focaliser le tir sur une deathstar

5.
Quicken: le psyker et son unité peuvent courrir de 3 pas supplémentaires
Restrain: une unité ennemi à 18 pas ne peut pas courrir
Commencons par dire que le débuff servira une fois tous les 4 matins. Le bonus de 3 pas à la course peut être sympa, surtout avec la régle battle focus. Pas ultime, mais sympa.

6.
Empower: le psyker et son unité on +1 en force
Enervate: une unité ennemi à 18 pas a -1 en force
Ca, je vois vraiment pas quoi en foutre. Ca n'affecte que la force des figs, pas de leurs armes. Donc ca donne un bonus au close, soit à des gardiens (qu'est-ce qu'ils fouttent au close)? soit à des gardes, qui ont déja 5 ou 6 de force. Quand à la version débuff, ca permet de réduire l'impact au close d'une unité ennemie, dans une édition qui rappelons le ne donne pas la part belle au close...
Vraiment j'y crois pas...

Bon, on va pas y aller par 4 chemins:
Le primaris est excellent, et rien que ca est déja une très bonne chose pour un domaine. En dehors du primaris, le 4 qui améliore la save est excellent.

Conclusion? Si c'est un archonte, on roll histoire de dire, si le pouvoir situationnel semble pouvoir être utilisé plus efficacement que le primaris, on garde. Sinon, on a payé un archonte pour avoir +2 à la save de couvert et c'est déja pas mal (enfin à condition de réussir le jet de CD...)

Pour un spirite, même tarif: si on a besoin de dissimulation, on tente un coup:
- si on a de la chance, on a le buff d'armure, et si on veut blinder on prend ca + la save de couvert, sinon on prend l'armure ou le couvert suivant les circonstances, et on va chercher son bohneur en télépathie.

C'est vraiment dommage que la quasi-totalité des pouvoirs ne ciblent que l'unité du psyker et ne soit pas transmissible à une autre unité alliée. On a 2 buffs sympa, l'armure et le couvert, 4 bof (Force, I/CC, course ou sans peur), et le truc qui soigne. C'est pas la fête. Les débuffs permettent au moins d'affecter la partie autrement qu'en buffant son unité, mais sont rarement terribles non plus.

Bref, le domaine est bien pour le primaris, est c'est déja pas mal. Ca suffit pour les archontes, et le spirite a un bon domaine accessible pour le 2e sort (ou les 2, d'ailleurs).

Un peu décu quand même par les 2 domaines eldars, globalement.

2 commentaires:

  1. Je le trouve pas si mal ce domaine :

    Le primaris tu l'as dit, top top
    Le 1, je trouve que la polyvalence est pas si mal, y'a la regen de pv (sur les gros, mais aussi sur le Spirit/Farseer SdG) dans les parties à ancien point de victoire c'est assez bon comme pouvoir
    Derrière, le LF Lourd, qui paye pas de mine, mais qui peut vraiment surprendre, même a pied. Y'a de moins en moins de MeQ, pour des profils pour varié, et contre du Tau/Eldar/Nécron/populeux, un LF lourd ca reste un truc énorme

    Embolden est cool pour se jeter à terre puis se relever.. sauf qu'au final dissimulation fait pareil
    Par contre, le -3 Cd est un must have, un "situationnel" ++++. C'est un bon contre psy (les test de cd a 5-7 c'est pas si facile à passer), ça permet de faire 3 pv de plus avec la plainte psychique pour un Spirit.
    Les armées du moment tendent a ne plus être celles "qui ne connaitront pas la peur", et quelqu'un qui fuit/se rallie ne fait rien. Quelqu'un pilonné pas grand chose non plus.
    L'éthéré avec -3 de Cd tu le sens passer.
    Le peloton avec -3 Cd, même avec relance, t'es pas du tout a l'aise.

    Le -1 à la save est utile lorsqu'on a des Lance Missile Eldar et leur PA4, ou justement un LF lourd avec PA4.

    Le 3 et le 6 sont en effet moisis.

    Pour moi on a donc :
    Primaris parfait
    2 et 4 très fort
    1 et 5 situationnel
    3 et 6 a éviter

    Je pense en lisant tes raisonnement sur le codex Eldar que tu penses encore beaucoup en Marine, alors qu'on rencontre un panel bien différent a présent. Mais bon, c'est excusable, je dois trop penser en Tau aussi.

    RépondreSupprimer
  2. La grande question que je m'étais posée : peut-on stacker Jinx ?
    Avec 2 lanceurs de sorts qui l'ont, et qui ciblent la même unité, mettons une escouade Tactique, celle-ci se retrouve-t-elle Svg5+ ?
    Si oui, alors les Vengeurs ou les Gardiens retournent 1 escouade par tour sans trop se fouler.
    Si non, tant pis, au moins j'aurais espéré ^^

    Relativement d'accord avec le reste, le +1F peut être intéressant sur des Scorpions ou des Banshees (dont la F3 est vraiment le seul handicap des hurleuses), mais c'est anecdotique.

    Ah oui, également : on peut bien prendre un pouvoir du GBV ET un du Codex ? Ce n'est pas l'une des discipline OU l'autre ?

    RépondreSupprimer