mardi 4 juin 2013

Codex Eldars - Armes lourdes

Tout au long de l'examen des différentes troupes eldars, je fais référence aux armes lourdes eldars. Elles méritent donc d'être examinées en tant que telles, puisqu'elles sont différentes de leurs homologues impériales mieux connues (en tout cas de moi). Pour réfléchir à l'utilité comparée de différentes armes, il est temps de passer à la batcave! (Bon OK, il est temps d'ouvrir un classeur excel...mais c'est moins impressionnant...).


On a donc 5 types d'armes lourdes, dont le prix (en tout cas le prix relatif) varie bizarrement suivant les unités. En gros, on a le canon shuriken qui est l'arme "de base", la moins chère, puis viennent le rayonneur, le canon stellaire et la lance ardente, en général 5 points plus chères, et enfin le lance-missile eldar, en général avec un surcout de 15 points par rapport au canon shuriken.

Ces groupes de coûts correspondent aux portées des armes. Le canon est le moins cher avec une portée de 24 pas, puis viennent les 3 armes intermédiaires, avec une portée de 36 pas, et enfin le lance-missile avec une portée de 48 pas.

Regardons les profils plus en détail
Canon Shuriken: 24 pas, Lourde 3, F6, PA5, sur un 6 pour blesser devient PA1
Rayonneur laser: 36 pas, Lourde 4, F6 PA6, à faire tirer en premier, si touche les autres armes de la figurine sont jumelées pour la fin de la phase de tir
Canon stellaire: 36 pas, Lourde 2, F6 PA2
Lance ardente: 36 pas, Lourde 1, F8 PA2, lance
Lance missile eldar: 48 pas, Lourde 1, F8 PA3 pilonnage, ou F4 PA4 petit gabarit, pilonnage

Et maintenant, il est temps de manger du chiffre!

Anti-infanterie

Le lance missile eldar fait un peu chier, car les gabarits sont impossibles à modéliser. Je ferai donc le calcul en considérant par convention qu'il y a 1 figurine touchée après déviation.

Quel échantillon de cibles considérer?
GEQ (E3, save 5+), MEQ (E4, save 3+), Ork (E4, save 6+), TEQ (E4, save 2+/3++), moto (E5, save 3+) et gronide (E6, save 3+)

Here we go!



Quelle conclusion en tirer? Le Rayonneur laser, pour meuler du piéton, c'est bien. Il est quasiment toujours en tête de liste des résultats, et n'est dépassé que pour les save à 3+ à découvert par le canon stellaire. On notera également que le canon shuriken n'est pas ridicule, si on veut une option pas chère.

A noter que le rayonneur laser, en plus d’être intrinsèquement le plus performant, se payer le luxe de donner un bonus si on tire avec une autre arme de la même figurine. Ca mérite pour les marcheurs d'attendre la FAQ (quid si on a 2 rayonneurs? le 2e est il jumelé?).

Illustrons cependant pour une vyper: la combo rayonneur + canon est entre 10 et 33% suivant les cibles plus efficace que 2 canons. Etonnant, non?

Anti-véhicule


Jusqu'au blindage 12 inclus, le rayonneur (encore lui, il se dégage comme une tendance...) est le plus efficace pour enlever du point de coque, puis on passe à la lance ardente. Si on veut essayer de détruire le véhicule en une fois, la lance ardente est systématiquement l'arme la plus efficace, mais ca reste une approche moins sure que de retirer des points de coque.

Conclusion

Parmi ces armes, le rayonneur laser se détache largement du lot, que ce soit pour le piéton ou pour les véhicules jusqu'au blindage 12 inclus.

Il faudra voir comment faire une liste qui couvre tous les angles (et par exemple rajouter des dragons de feu pour les blindages 13/14, ou un nightspinner pour se faire les predators fond de court). A voir aussi que le lance-missile, bien qu'il soit honteusement plus cher, donne des tests de pilonnage, ca peut toujours être utile.

Vainqueur: rayonneur laser!
(Je vous ai dit que niveau look, c’était vraiment l'arme que je préférai? :-p )

Addendum: Quid de la 2e arme?
En effet, le rayonneur laser est la meilleure arme, mais dans le cas des marcheurs de guerre, vaut-il mieux 2 rayonneurs, ou profiter de la relance d'un rayonneur sur une deuxième arme?


Ce schéma compare un rayonneur pas jumelé à une autre arme jumelée. On constate que le canon stellaire devient systématiquement plus efficace à partir de la save à 3+ et au dela.

Pour le même prix, la combo rayonneur/canon stellaire est donc une meilleure alternative contre les marines (un peu moins bonne contre les gardes et les orks).

Notons que pour la vyper et les serpents, le jumelage du canon shuriken en fait une très bonne seconde arme, strictement supérieure à un rayonneur laser (hors portée, of course). En effet, le jumelage donne +33%, soit un quatrième tir au canon shuriken, qui a dés lors juste une meilleure PA de base + le pseudo-perforant en plus.

Pour la deuxième arme: éviter le rayonneur laser, preferez le canon stellaire ou le canon shuriken

27 commentaires:

  1. Comme quoi on a beau avoir des armes plus puissantes et avec moins de PA, la saturation due au nombre de tirs, ça reste dans le haut du panier.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Merci pour cet article. Je ne trouve cependant pas du tout les mêmes chiffres que toi.
    Généralement, je calcule à la louche de la manière suivante:
    4 tirs de RL sur du Meq avec une CT 4 est traduit en 4*4/6*4/6*2/6 = 0.59 marines morts.
    Peut-être que ta façon de calculer est plus raffinée (véritable proba)?

    Kurga du warfo & de la ludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf plantage de ma part, le classeur excel calcule les vraies probas. Ca fait la différence pour les cas un peu tordus (genre le canon shuriken et de manière générale les armes perforantes). Dans le cas du rayonneur, le calcul simple que tu fais marche très bien, sauf que la proba de blesser est de 5/6 et non de 4/6. Et 4*4/6*5/6*2/6= 0,74, le compte est bon! :-)

      Supprimer
    2. Le rayonneur Laser est F6 et donc blesse sur 2+
      Donc le calcul est 4*4/6*5/6*2/6 = 0,75 à peu près... Comme François.

      Supprimer
    3. Oups, oui désolé, je me suis emmêlé les pinceaux sur l'endu du marine.

      Maudits calculs, j'ai démonté les RL et CS sur tout mes marcheurs et SF avant-hier, pour les remplacer par de la LA....

      Nooooooooon............

      Kurga

      Supprimer
    4. La lance ardente est pas le pire choix, elle a un role différent du rayonneur, elle peut se faire les blindages 13 et 14. Pour tout le reste, il y a mastercard... euh, le rayonneur :-D

      Supprimer
    5. PS: faut aimanter, c'est magique!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant.
    Ne faudrait-il pas aussi calculer l'efficacité des armes sur les véhicules en ayant 2? La vyper et les marcheurs peuvent varier en efficacité selon les options choisies je pense. La vyper gagne à avoir rayonneur+canon shuriken assez clairement, mais le marcheur? Le jumelage du rayonneur ne permet-il pas de booster de façon conséquente l'efficacité du canon stellaire en anti-MEQ? (voir anti TEQ)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais en parler dans la partie sur les marcheurs, vu que ca ne concerne qu'eux, en pratique, mais c'est vrai que ca pourrait trouver sa place ici. Je rajouterai ca demain :-)

      Supprimer
    2. En refaisant les calculs, je tombe sur un autre résultat pour le rayonneur et les TeQ:

      4X(2/3)=2.67
      2.67*(5/6)=2.22
      2.22/6=0.37

      Ai-je raté un truc? Il me semble que tu n'as pas pris en compte le calcul pour les blessures pour le rayonneur.
      De même, il serait intéressant de prendre en compte les TeQ sans bouclier (il n'y a que ça dans le chaos, et on les croise souvent chez les loyalistes) où le stellaire et le canon shu seront plus efficaces.

      Supprimer
    3. Bien vu pour le canon stellaire contre les TEQ. J'avais tiré trop vite la colonne et laissé le perforant du canon shuriken au dessus.
      C'est juste qu'en lisant la formule sous excel:
      =$A5*dégat(4;0;$B5;0;$C5;0;0;K$1;L$1;7;3)
      C'est dur de reperer qu'il y avait un 1 à la place d'un 0 après le $c5 :-p
      C'est corrigé, merci!

      C'est très facile de rajouter une comparaison contre ce qu'on veut (ca prend environ 10 s pour créer la colonne et rajouter endu/armure/invu...), c'est juste une question de place après!

      Supprimer
  4. J'ai une suggestion: rappeler sur une page la signification des divers acronymes type MEQ (marine equivalent), etc..., et aussi, une sorte de tableau de correspondance. Un immortel, c'est du MEQ? Un guerrier nécron aussi? Ou un guerrier nécron c'est un FEQ (fire warrior equivalent)? Ou autre chose?
    Ca améliorerait grandement la lisibilité AMHA. Il suffirait de le rappeler via un lien en haut de chaque page.
    My two cents, les articles étant par ailleurs toujours très bons, me faisant par ailleurs toujours un plaisir d'en confirmer la validité par moi-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, faudrait que je refasse les acronymes. Les nécrons et guerriers de feu ne sont pas couverts par le tableau, faut faire des choix pour que ca tienne ^^

      Supprimer
  5. Je tombe également sur 0.37 sur les TeQ, ce qui le place a égalité avec le canon stellaire ce qui fait de ce dernier un excellent choix contre tout ce qui est E4/3+ ou mieux, mais qui est en revanche à la peine notament contre les véhicules.

    Le Rayonneur laser, je le vois très bien sur le serpent, on a le jumelage dans 98,5% des cas sur les tirs du champ de force, et ça peut même permettre de tenter les blagues contre les volants.

    Sur les Seigneurs fantômes et les marcheurs une combinaison RL+autre arme sera probablement plus efficace que 2xRL pour bénéficier des relances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Modifié pour la colonne TEQ qui avait une erreur de formule.

      J'ai rajouté une partie pour la deuxième arme, et effectivement il n'est pas rentable de prendre un 2e rayonneur, il vaut mieux varier.

      Le serpent aura le droit à son article rien qu'a lui, et effectivement le rayonneur + canon + bouclier, ca ramone grave (surtout pour un transport...)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Belle analyse. mais j'ai une question :

    Qu'est ce qui empèche au Rayonneur laser en deuxième arme d'être jumelé grâce à un premier rayonneur laser ?

    Fef

    RépondreSupprimer
  7. La règle complète de verouillage laser p62, je mets en capitale les passages importants :
    If a model is firing one or more weapon with this special rule AND also one and more OTHER WEAPONS, roll to hit with the weapon(S) with the laser lock special rule first.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, donc on est bien d'accord, le deuxième rayonneur est jumelé. Toute arme tirant après le premier rayonneur est jumelée.

      Supprimer
    2. Non, nous ne somme pas du tout d'accord. Relis bien la première phrase de la règle.

      Si tu n'as que 2 rayonneurs laser, tu ne remplis pas la condition "and also one or more OTHER weapons"

      Si tu as 2 rayonneurs laser + 1 autre arme, tu tire avec leS rayonneurS laser avant. Le (S) à weapon(S) est important dans le cas ou tu as 2 rayonneurs.

      Supprimer
    3. Sauf qu'en anglais grammaticalement, la tournure de phrase "and also one or more weapons" n'est pas correcte. En français, on ne dirait pas non plus "et aussi une ou plusieurs armes" mais bien "une ou plusieurs autres armes". Question de construction de phrase. Tu accroches sur le other, mais il ne signifie pas "arme d'un autre type" mais bien une autre arme (dans le sens multiple)

      Supprimer
    4. Quoiqu'en relisant bien la première partie, tu sembles avoir raison. Au temps pour moi, j'accrochais sur la deuxième partie de la phrase.

      Supprimer
    5. Donc 2 RL sur les marcheurs est finalement une combinaisons des plus éfficasse.

      Merci les gars,
      Et j'en remet une couche : superbe blog.

      Fef

      Supprimer
    6. Si tu regardes la fin de l'article, le 2e rayonneur est plutot moins efficace qu'un canon stellaire. Pour moi la meilleure combo sur les marcheurs serait plutot rayonneur/canon stellaire.

      Merci ^^

      Supprimer
    7. Justement, la fin de l'article, l'auteur compare un 2eme rayonneur NON jumelé et un canon stellaire jumelé.
      Hors le 2eme rayonneur peut être jumelé au même titre que les autres armes. La tableau est donc à mettre à jour, et on devrait retrouver les même ratios d'efficacités entre les armes que dans le premier tableau.

      Par contre, la combo rayonneur + canon stellaire est peut être plus polyvalente.

      Fef

      Supprimer
    8. C'est ma lecture des régles qu'avec 2 rayonneurs, aucun n'est jumelé. Ce sera surement FAQé, mais en l'état, je considère bien qu'il faut comparé un 2e rayonneur non jumelé à une autre arme jumelée :-)

      Je rectifierai si la FAQ me donne tort (la rectif est facile, il suffit de supprimer la fin de l'article!)

      Supprimer
  8. Autant pour moi !
    Sur Warhammer Forum ils répondent à la questions (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=203743)
    Le deuxième rayonneur n'est donc pas jumelé. Le 2eme tableau est donc pertinant et je partage donc la même conclusions : Rayonneur + canon stellaire.

    Fef

    RépondreSupprimer
  9. Salut, je suis ton blog depuis peu mon cher Franssoué et je tiens à dire qu'il est vrainent géniale, surtout pour les probas :).
    Ceci dit, je te trouve juste un peu sévère envers le LM eldar ! Après déviation, je pense qu'il fait plus qu'une touche, la plupart du temps. On pourrait même le jumeler avec un RL, sur les marcheurs, vyper et SF, nan ?

    RépondreSupprimer