mercredi 5 juin 2013

Codex Eldar - Troupes 2/2

Hop, reste donc les 3 troupes restantes (+ une mention pour les guerriers mirages), en commencant par l'unité qui meule (limite trop) du nouveau codex:

Gardiens à motojets


Une remarque préliminaire, je suis très décu qu'ils n'aient pas sortis de nouvelles figs. Non pas que le design soit moche, j'aime beaucoup le look, mais elles commencent à accuser sérieusement leur age (me souviens que j'en avait acheté quand j'avais fait un échange en Angleterre, il y a plus de 15 ans...). Encore une fois pas le look, mais la finesse et le niveau de détail n'est plus au standard d'aujourd'hui. De nouvelles motos avec le même look (pour ne pas desesperer ceux qui en ont des pelletées...), mais mieux, j'achete de suite. 2 points noirs au look actuel, le pennon derrière, et surtout le casque avec sa tête de c...

Je vais tenter de résister de de jouer autre chose jusqu'a la sortie des nouvelles figs (avec un codex Saim-Hann?) mais ca va être dur, parce qu'en termes de jeu, ne nous voilons pas la face, ca envoie du lourd...

Même profil qu'avant, avec la CT4 en plus, de meilleures catapultes shuriken, tout ca pour 5 points de moins par tête de pipe, soit quasiment -25%.

51 points les 3, 170 points les 10, quelque soit la quantité on sent que c'est honteux. Des troupes solides, avec une save de couvert integrées, qui peuvent bouger de 48 pas en un tour, rester en réserve et piquer des objos, ont une puissance de feu pas dégueu, et peuvent rebouger après avoir tiré, que demande le peuple? Bah, des nouvelles gurines, pour ne pas acheter et le regretter 6 mois après...

On peut rajouter un archonte pour 50 points, qui donnera une save de couvert de 3++, utile à mon avis surtout sur de grosses unités (6+). Toutes les 3 motos, on peut rajouter un canon shuriken pour 10 points, c'est pas dégueu non plus.

Franchement le nombre d'applications est sans fin, entre les petits packs de 3 en réserve pour prendre les objos à la fin, le gros pack de 10 avec archonte qui écrante une bonne partie de l'armée et encaisse bien, les packs de 6 solides et maniables.

Le seul hic, c'est que je crains qu'elles ne soient un peu trop bonnes, et qu'on ne finisse par en voir un peu trop. L'avenir le dira, et une fois de plus, j'essaierai de résister le plus possible et de jouer avec autre chose en attendant les nouvelles figs.

Gardiens de choc

Pour contrebalancer une unité un peu fumée, parlons d'une unité complétement molle, limite liquide.
Pour le même prix que leurs cousins à catapulte shuriken, vous pouvez remplacer la dite catapulte par un pistolet shuriken et une arme de close.

On peut donc avec une unité avec E3 et save 5+, sans transport d'assaut, et qui veut aller faire du close, avec une efficacité toute relative (2 attaques CC4 F3, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard...). J'ai beau me creuser la tête, je vois pas quand est-ce que je vais préferer ca à des gardiens défenseurs.

Seul point positif, ils peuvent prendre 2 flamers ou fuseurs. C'est toujours bien, ce sont de bonnes armes, mais bon, dans une armée qui a des dragons de feu, des gardes fantomes avec pseudo fuseurs ou flamers de la mort, on voit pas trop le besoin.

Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hesite pas à le signaler. Le seul point positif, c'est que ca permet de jouer les figs pour ceux qui les ont.

Rangers

Sans surprise, sans déception non plus. Pour 12 points, ils ont un fusil de sniper à CT4, infiltration et discretion de série, on en a pour son argent. 60 points les 5, jusqu'a 10 pour 120 points.

C'est sympa pour tenir un objo en fond de court. Après, faut pas se leurrer non plus, il en faut 5 pour tuer un marine en moyenne, 6 si le marine est à couvert. Et une fois tous les 4 tours, vous pourrez même choisir vous même le marine à enlever. Et quand vous tuez un marine, il a le droit à un test de pinaillage.

Ca permet d'avoir un peu de tir à longue portée, c'est sympa. Pas un mauvais choix, pas non plus le choix ultime. Si vous prenez le perso qui va bien, en en doublant le prix, vous pouvez faire en sorte que tous vous tirs ciblent. Faut voir, mais en fait je trouve ca plutôt pas mal en soi. Enlever un marine, c'est pas la fête, enlever de manière certaine le porteur d'arme lourde/spé, la bannière dans l'escouade QG ravenwing, le mediko du pack de nobz, tenter sa chance sur le commissaire du paté de gardes, etc etc... C'est pas dégueu. Mais 140 points le perso pour débloquer ca, c'est quand même cher. Ah, en en bonus, ils ont dissimulation au lieu de discrétion.

PS: c'est marrant, mais finalement faudra peut etre que je teste les pouvoirs qui permettent de cibler, ca a le même genre de proba de réussir à cibler (test à 5 sur 2 dés = 27% de proba). Ca me parait quand même pas ultime. Peut etre par 10 pour 120 points plutot, les rangers?

Conclusion

Sur 5 choix de troupes, 1 seul à jeter (gardiens de choc), 1 un peu fumé (motojets) et 3 qui m'ont l'air équilibrés. Plutot une bonne perf de Games Workshop sur ce coup la!

6 commentaires:

  1. Tu peux toujours prendre des motojets Eldars noirs pour 1 € de plus, enlever une pique ou deux et remplacer les têtes. Tu auras alors de très belles motojet Eldars remisent au goût du jour.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, les motojets Eldar noir Sont bien compatibles avec celle de leur cousin VM. Et si vraiment tu veux un truc classe sans trop changer de look, remplace simplement le corps la tête et un des bras par du vengeur/gardien plastok : Sa change tout! Voir même changer légèrement l'orientation des motos sur le socle pour leur donner un air plus dynamique.
    Pensez aussi que les rangers blessent sur 4+ n'importe qui : utile sur un DM ou une grosse bébéttes.

    RépondreSupprimer
  3. - Avertissement: Attention, ce que je vais écrire en dessous ne doit pas se comprendre comme étant ultime, uber, imba, cheaté, fumé, crade. Merci :) -

    Salut François,

    Un combo sympa avec les rangers:
    10 rangers + Spirite + fusil Uldanorethi = 215 pts dans un couvert en fond de cours pour tenir un objectif.

    Kurga

    RépondreSupprimer
  4. Dans la V5 je jouais les gardiens de choc avec deux fuseurs et accompagnés d'un ou deux personnage(s), eux-mêmes equipé(s) d'armes antichars à courte portée (lance chantante pour les archontes et les prophètes, fuseur pour un autarque) , et j'embarquais le tout dans un serpent

    De cette façon j'obtenais une unité qui pouvait se jouer dans le même rôle que les dragons de feu (avec 3 fuseurs et une lance chantante ca envoie quand même!), mais qui pouvait aussi prendre un objectif, et qui, selon les configurations de personnages, pouvait se débrouiller à peu prés dans d'autres domaines, comme par exemple la finition au corps-à-corps d'unités bien affaiblies.

    J'aimais bien cette configuration en v5, surtout dans les petits formats, mais ne suivant plus trop l'actualité de warhammer 40k, je ne sais pas si elle sera viable en v6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que maintenant qu'on peut avoir des gardes fantômes en troupes, qui ont tous des armes F10 PA2 sans avoir besoin d'un perso, ça me parait plus simple (et surement moins cher) pour le rôle que tu décris ^^

      Supprimer
  5. Bonjour François tu les connais sans doute , motojets ghostminiature

    RépondreSupprimer