lundi 12 novembre 2012

Le dread furioso avec canon frag, c'est bon, mangez-en

Vendredi dernier, je testais pour la première fois l'idée du dread furioso avec canon frag en Pod. j'avais envie de le tester depuis un bout de temps déjà, et je pense que je vais poursuivre les tests.

Quelques réflexions sur le sujet.
(Pas mon dread en photo, je n'ai pas pris le mien dans cette config...)


2 questions intéressantes à regarder:
- à quel point ça meule
- à quel point ça encaisse

Pour ce qui est des dégats, j'ai fait les petits calculs (et au passage nettement amélioré mon fichier, ce qui permettra d'accelerer substantiellement les calculs futurs :-)

Voila donc le nombre de PV enlevé en fonction de la cible, pour chaque fig sour le gabarit:


Comment ca se lit?
Si vous visez de l'ork, par exemple, et que vous avez 7 orks sous le gabarit, en moyenne vous tuerez 15,4 orks (7x2,1).

Donc sachant que l'arrivée du pod est assez précise, et qu'on peut se placer dans les 6 pas du pod, y'a souvent moyen d'avoir une belle brochette est de faire mal.

Un point interessant, et peut etre moins naturel, c'est le "MEQ: 1.0".

Ca veut dire qu'en moyenne, vous tuez un marine pour chaque marine sous le gabarit. Dit encore autrement, si vous prenez une escouade de 5 longs crocs sous le gabarit, statistiquement elle est vaporisée.

Meme sur du termi c'est pas si dégueu... Si vous avez une escouade de 5 sous le gabarit (plus dur, mais on sais jamais, après un débarquement ou une FEP...), vous en tuez 3, et encore 2 si ce sont des termis d'assaut avec bouclier tempête.

Au cas ou, ca peut aussi servir sur un arrière de véhicule. 2 touches F6 et une touche F5, le blindage 10 n'apprécie pas spécialement... Faut que je mette à jour ma feuille de calcul sur les véhicule pour faire le calcul précis.

En terme de cibles, on a que l'embarras du choix:
- les tireurs fond de table pénible à prendre: longs crocs, pillards, ...
- les patés bien serrés et pas évident à gerer sinon (orks, cultistes, gaunts..)
- quelques cibles de choix (stealers, harlequins, guerriers mirage, scouts...) qui comptent sur leur save de couvert

Notons qu'avec son arrivée au tour 1 et son potentiel de dégats, c'est un très bon choix pour assurer le premier sang. Avec toutefois le risque si ca rate de donner une cible facile (le pod, pas le dread...) pour l'adversaire au tour suivant.

Pour la deuxième question, je ferai un post plus précis une fois remise à jour mes calculs sur les dégats sur véhicules.

Quelques éléments qualitatifs cependant:
- le rééquilibrage entre fuseur et plasma est une bénédiction pour le dread. le plasma a une chance sur 6 de faire un point de coque, et ne pourra jamais faire de lourd
- Il faut un paquet de missiles pour en venir à bout...(plus d'une douzaine sans couvert)
- Au close, un gantelet aura du mal contre son blindage 13 (et par ailleurs les gantelets sont en voie de rapide disparition hors nobz...)

Bref, une fois les fuseurs raréfiés, il doit pouvoir souvent être possible de trouver un coin loin des quelques fuseurs restant. Et donc d'avoir de bonnes chances de survie pour tirer une 2e fois, charger...

Bon, dans la première partie test, la première phase du plan (meuler au tir en arrivant) a été concluante, en revanche pas de pot il est décédé d'un coup de pince chanceux (les nobz ont 4 attaques F9 en charge, ca pique pas mal mais ce n'est pas le cas le plus fréquent).

Bref, ca fait mal en arrivant, les adversaires n'ont en général pas (plus) beaucoup d'options pour le gerer... J'envisage de plus en plus une liste avec 2 furioso poddés (et une tactique en pod pour avoir 3 pods...).

Je compléterai bientot ce post avec la résistance du blindage 13 (et des autres, une fois le calcul prêt) pour démontrer l'intuition, et je vais réfléchir à ce que pourrait donner la liste que j'envisage...


4 commentaires:

  1. Je suis surpris pour les dégâts sur du MEQ, mais j'avais pas fait le calcul. Faudra que je teste.
    Autre soucis à part les fuseurs, le fait d'arriver en pod et de se placer pour tirer risque de mettre le blindage arrière assez accessible, à moins d'avoir le bord de table dans son dos, ce qui est dangereux pour une arrivée en pod...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre de grandeur est assez simple à comprendre, tu as 3 touches, qui blessent facilement, soit quasi 3 blessures, et donc 1 mort avec la save à 3+. (En réalité, il y a moins de blessures, mais quelques unes passent l'armure avec perforant, et ca revient au même).

      Pour l'exposition du dos, c'est un souci. Que j'ai déja eu l'occasion de tester :-p

      Supprimer
  2. Pour ma part je le joue en pod, mais accompagné de vétérans d'appuis avec fuseurs et combis-fuseurs pour calmer les chars et grosses unités méchantes, ça marche pas mal :)
    plutôt qu'une tactique pour avoir un 3e pod, pourquoi pas une escouade d'assaut ? avec deux fuseurs ou deux lances flammes voir des lances plasmas, ça tient bien la route aussi, ça reste opérationnel et tu économise le prix du pod ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon idée, l'avantage de la tactique, c'est de pouvoir garder 5 mecs sur un objo en fond de table avec une arme lourde, tout en ayant 5 gus avec fuseur/combifuseur (ou plasma combiplasma) qui arrivent en POD.

      Et si pas besoin du pod, ca fait une escouade en fond de court un peu utile, alors que l'escouade d'assaut à pied me parait plus limitée.

      Encore une fois, faut tester tout ca, ca reste théorique à ce stade!

      Supprimer