mercredi 6 avril 2016

Réflexion SM partie 9 - traits et reliques WS



Toujours dans l'attente du nouveau supplément SM, voici pour patienter les traits et reliques spécifiques WS. 



Traits de seigneur de guerre

1. Master Rider

+1 aux save de jink du WL (ou résultat 2 s’il n’a pas de moto)

Il y a 90% de chance que le WL soit sur moto donc ça va s’appliquer, et avec le trait WS, ça fait une save de couvert de 2+ (puisque c’est un bonus au jet et pas stealth) pour le patron, c’est pas mal. Sachant qu’il aura une 3++ et que contrairement à la Ravenwing on ne gagne pas une relance en jinkant, pas sûr qu’il s’en serve systématiquement, mais c’est un bonus utile, on peut valider.

2. Deadly Ambush

+1/-1 aux jets de réserve tant que le WL est vivant

Un classique, mais toujours efficace. ça fait partie des bons traits de seigneur de guerre, et en WS il y a de bonnes chances d’avoir un peu de réserves.

3. Hunter’s Instincts

Le seigneur de guerre a tueur de monstre et de chars.

C’est une règle qui s’étend à l’unité du WL, donc ca fera en général une escouade QG à moto ou une escouade de centurion avec ces deux règles, c’est plutôt sympathique pour abattre du WK ou du véhicule.

4. Hammer of the Khan

Le WL gagne marteau de fureur, ou 1D3 touches au lieu d’une s’il l’avait déjà.

Wouhou, une touche F5 PA- en charge ! On va pas dire que c’est inutile, mais on est quand même loin de faire péter le champagne…

5. Unrivalled Hunter

+1 A/+1 F en défi,  relance pour toucher si le défi est contre le WL adverse.

Je valide, 6 pains F9 en charge, éventuellement relancable, c’est bon. Ca peut en plus passer à F10 si l’unité a charge féroce d’une facon ou d’une autre (genre la bannière), et F10, tout le monde sait que c’est le bien…

6. Merciless Warrior

Les unités à 12 pas du WL peuvent relancer les jets pour les percées.

Il n’y a plus beaucoup d’unité qu’on peut détruire en percée, mais pour les xenos qui s’y prêtent encore complaisamment, c’est un bonus utile.

Rien de vraiment transcendant dans ces traits de seigneur de guerre, mais rien à jeter complétement non plus, pour une moyenne plutôt honorable je trouve.


Reliques

The Banner of the Eagle – 30 points

Les unites WS à 12 pas ont les règles course et charge féroce.

Yabon, je me damne pour avoir la même bannière en RW ! Le gros défaut de jouer des armées de close, c’est le risque de rater bêtement la charge à 5 pas, et le coté pile ou face de la charge à 7-9 pas…  Avec la relance (et mieux qu’une relance, puisqu’on peut choisir de ne relancer qu’un dé), on rentre dans le domaine du fiable, surtout que les motos (puisqu’en général ce sera ca pour les WS) n’ont pas le malus pour charger au travers d’un terrain.
La charge féroce apporte également un bonus sympathique, même s’il est dommage qu’elle ne s’applique pas aux touches de marteau de fureur, qui bénéficient de moultes bonus en WS.

Après, cela bénéficiera clairement au patron et à son escouade QG, mais contrairement aux chevaliers noirs, les WS ne sont pas une « vraie » armée de close, mais une armée plus équilibrée. Cependant, sauf si l’adversaire en face est une armée de close, le WS aura plus souvent interêt à aller se mettre au chaud au close, pour désengager à la fin du tour ennemi. Et la bannière permet de fiabiliser ca, et de faire un peu plus de dégats au passage.

A voir suivant la composition d’armée, mais une très bonne bannière je trouve.

The Glaive of Vengeance – 30 points

Remarque préalable, en générale les armes de close proposée en relique sont nazes, ou en tout cas moins bonnes qu’un bon vieux gantelet des familles. Le plus souvent des formes d’épées energétiques ou autres avec PA3 et force moisie.

Ici, on a F+3/+1 et PA 2/3 suivant charge ou non, et arme de maitre en bonus.

Pour une fois, ca mérite réflexion. C’est le même ordre de grandeur de prix qu’un gantelet (+5 points), et hors charge, c’est une épée energétique un peu améliorée (+1 F et de maitre). Maintenant, en charge, on est à F7 PA2 à l’init, voir F8 si on a récupéré charge féroce, par exemple avec la bannière qu’on vient de voir). Et tout de suite, 5-6 (suivant bouclier ou non) attaques F8 PA2 de maitre à l’init, ca pique sévère. Ca permet notamment de démonter un dread ou de terminer un IK / WK avant qu’il ne tape (surtout si vous avez tiré le trait qui donne tank/monster hunter).
Ce n’est pas un autoinclude, mais c’est loin d’être naze (contrairement à celle qu’on va voir plus loin, par exemple).

The Hunter’s Eye – 20 points

Le porteur gagne +1 en CT, et son unité et lui ont ignore les couverts.

Bon, la relique a pris 1PM direct, et c’est bien mérité. Avoir pour 20 points un ignore les couverts permanent et automatique, c’est vraiment très très fort. Pas de pouvoir psy à passer, pas de désignations à réussir, vous avez juste la possibilité de nullifier l’avantage d’une ravenwing, de démons de Nurgle, de serpents qui jinks… Pour 20 points, c’est vraiment une affaire, que ce soit dans une escouade centugrav ou même dans une escouade QG moto avec 4 gravguns, c’est très fort et à mon avis autoinclude hors cadre CPM.

Mantle of the Stormseer -20 points

Un archiviste qui le porte gagne volonté d’adamantium et connait en plus de ses pouvoirs le sort de telekinésie Psychic maelstrom.

Volonté d’adamantium, c’est sympathique mais pas ultime, est-ce que le fait d’avoir ce pouvoir en plus vaut 20 points ? Pour mémoire, c’est CW3, portée 12 pas, grand gabarit barrage F10 PA1.
C’est puissant, mais portée courte et très cher à passer. Pas convaincu que ça vaille le cout, après le fait de pouvoir avoir de facon certaine un sort donné permet peut etre de construire quelque chose autour. Pas convaincu d’emblée.

Scimitar of the Great Khan – 25 points

Voilà, quand on parle de relique de close, ça m’évoque ça! Pour le prix d’un gantelet, vous avez une épée energétique de maitre avec +1 en F, et +3 en CC dans un défi.

Ça c’est bien naze. Désolé, mais non, un perso de close ne se balade pas avec une arme F5 PA3.  Passe.

Wrath of Heavens – 25 points

C’est une moto (donc 5 points plus cher que la moto de base), qui quand elle turboboost compte comme une motojet (donc 18 pas et peut passer au-dessus des décors/unités).

C’est pas ultime, mais s’il reste 5 points dans la liste, ça permet de mieux gratter les objos en fin de partie par exemple, et peut etre d’autres utilités qui ne me sautent pas aux yeux…

2 commentaires:

  1. Yop,

    J'ai beaucoup aimé le débrif du "Scimitar", pour le même coût j'ai pas trop a me plaindre avec ma "Mort Noire" en Space Wolves.

    Et au passage, je traîne sur ton Blog depuis un petit moment et j'ai vu un paquet de compos SM en tout genre mais jamais de SW. L'armée ne vaut elle pas le détour en compétition ? (je ne joue que entre potes en petit PM).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour les SW, la raison est assez simple: autant je considère que mes Red Hunters peuvent changer de perruques pour jouer DA, BA ou n'importe quel codex SM, mais pour jouer Space Wolves, ce serait vraiment tirer sur la corde.

      En termes de look, ca ne me correspond vraiment pas, tous mes SM sont casqués (et le cas échéant convertis pour), alors le coté barbe hirsute bof, sans parler de se ballader toujours avec moult verroterie et quolifichets.

      Et les dernières figs, que ce soit les marines sur des loups géants ou les loup-garous tout droits sortis d'un film de série Z, vraiment je n'y arrive pas.

      Et donc comme je ne compte pas avoir les figs, je creuse moins le sujet... Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, un jour lointain, de me faire du count as space wolves en remplacant les loups par des reptiles (rouges, pour aller avec le reste), type conversion avec les sang froids elfes noirs ou hommes-lézards.

      Voila, donc en résumé: je parle moins (pas) des SW comme je parle moins des orks: parce que j'ai pas les figs et ne compte donc pas les jouer. Il faut connaitre son ennemi, mais pas le temps de creuser au point d'en faire des articles :-)

      Supprimer