Histoire
d’être exhaustif, et pour comparer puisqu’on a le choix (il faudrait aussi
faire ceux du bouquin de base du coup), voici les traits de seigneur de guerre
et reliques du codex SM, accessibles donc à tous les chapitres.
Traits de seigneur de guerre
1. Angel
of Death
Le WL
provoque la peur et les unités doivent tester à 3D6.
Wouhou,
peur ! La régle qui marche sur 30% des figurines ennemies, et qui dans ce
cas la (eldars, nécrons…) doit marcher 15% du temps. La on force le test sur
3D6, donc on doit être à 50% de réussite contre du nécron et un peu plus contre
de l’eldar… Mouais. En écrivant, je me rends compte que lors du dernier
tournoi, Dante avant le masque, et que j’ai toujours oublié de faire tester. Ca
marcherait peut etre mieux si j’y pensais (ou je n’y pense pas parce que ca ne
sert à rien, au choix).
2. The
Imperium’s Sword
Le WL et son
unité ont charge féroce.
C’est pas
ultime, mais c’est sympa comme bonus. Les patrons SM étant le plus souvent au
close (en tout cas quand ce ne sont pas des archivistes, comme ce sera le cas
dans notre sujet), +1 en F ne se refuse jamais.
3. Iron Resolve
Le WL a FNP.
Alors oui,
mais en fait bof. Oui car FNP sur un patron/tank est hautement désirable, bof
car en fait c’est tellement désirable qu’il y a 80% de chance que le dit WL
soit dans une escouade qui donne FNP… Et
comme ce n’est pas la régle IH, ie un bonus si déjà FNP, ca risque souvent
d’être perdu comme bonus. Ca peut servir par contre sur un patron qui
accompagne des centurions ou une escouade de VG.
4. Storm
of Fire
Chaque tour,
une unité de même faction à 12 pas gagne perforant sur ses attaques de tir.
Pour le
coup, c’est moins utile sur un patron de close (sauf si mettons il se rapproche
de tactiques arrivées en drop pod), mais sur un patron qui reste au fond,
donner perforant à des unités peut etre très sympathique. Sauf qu’en réalité, il n’y a pas tant de
bonnes cibles que ca le plus souvent, les unités qui ramonent au tir étant le
plus souvent en gravgun donc PA2. Ca peut servir sur une salve de bolters, ou
sur une devastators missiles (miam du frag perfo ^^). A tester, mais je ne suis
pas sur qu’en pratique ca apporte tant que ca.
5. Rites
of War
Toutes les
unités de détachement utilisent son commandement.
Un gros
boost au commandement (passage de 8 à 10), mais bon, le commandement à 40K… A
part contre quelques pouvoirs psy, un space marine a le plus souvent interet à
rater ses tests de moral (tirs avant une charge ennemie, pseudo-désengagement
sans risque) et ca peut se transformer en handicap au final.
6.
Champion of Humanity
Les unités
impériales à 12 pas (pas que de la même faction) relancent les jets de
peur/pilonnage/morale
Voir points
précédent, à part que la ca ne joue même plus sur les quelques pouvoirs
pénibles, et des jets de peur/pilonnage, c’est pas vraiment ce qui handicape un
joueur SM… Quant aux tests de moral ratés, le plus souvent on est bien content
de les rater.
Au final,
une table plutôt décevante je trouve, seul le 2 (charge féroce) voir le 4
(perfo sur une unité) m’apparaissent vraiment utile, et encore pas dans toutes
les compos, le 3 pourrait être très bien, mais sera le plus souvent inutile.
On aura plus
souvent intêret à tirer dans les bonnes tables WS et RG, ou dans les traits de
base. Au passage, il convient de
souligner que contrairement à 95% des détachements, les décuries SM ne donnent
pas la relance au tirage du trait de seigneur de guerre, donc encore plus dur
de tabler sur un pouvoir précis.
Reliques
The
Armour Indomitus – 60 points
Armure 2+ et
6++. Une fois par partie, au début d’une phase, on peut avoir une 2++ pour la
phase.
C’est donc
une armure d’artificier, et pour 40 points de plus (What… the… fuck ! 60
points l’armure?), on gagne uene 6++ (wouhou !!) et une fois par partie on
peut avoir une 2++ pour une phase, en le disant au début de la phase. La vache.
Quand on voit que pour 15 points on peut avoir une 3++ en permanence… Non,
vraiment, c’est trop cher pour ce que c’est. 40 points pour une phase à 2++
contre 3++ d’habitude, sans façon.
The
Burning Blade – 55 points
+3 F PA2,
aveuglant, 1 chance sur 6 de prendre une touche F4 PA2 à la fin d’une phase
d’assaut ou l’épée a servi
+3F PA2 qui
tape à l’init, si vous vous souvenez bien, c’est ce qu’avait la relique WS en
charge. Donc la c’est tout le temps, avec en bonus aveuglant (petite chance de
réduire la CC le tour suivant si le close se prolonge, sachant que les gens
dangereux au close ont souvent une bonne initiative) et en malus une chance de
se blesser.
La version
WS avait en plus arme de maitre, mais celle la c’est tout le temps, elle
devrait donc couter un peu plus que les 30 points de la version WS. 55
POINTS ?!? La vache, faut avoir les moyens ! C’est le prix d’une
paire de marteaux tonnerre !
Je la vois
dans quelques listes, donc il doit y avoir des usages, mais vraiment je trouve
ca honteusement trop cher pour l’envisager. 30 points de plus qu’un gantelet
pour taper à l’init (et à seulement 7 de force, ce qui n’est pas neutre), j’y
arrive pas.
The
Primarch’s Wrath – 20 points
Fulgurant F4
PA4 de maitre, shred, salve 3/5
Ah, encore
une tentative de refourguer une relique de tir. En l’occurrence, c’est pas la
pire que j’ai vue. Sur une moto (sur un mec à pied, c’est vraiment que vous
n’avez que des persos avec fulgurants- ce qui est assez fréquents dans les figs
GW, faut bien le reconnaitre !-), ca fait 5 tirs F4 de maitre avec relance
pour blesser, PA4. Franchement, pour une
arme de tir d’un perso, c’est pas mal. Après, est-ce que ce vaut 20 points, je
ne suis pas convaincu. Surtout si le patron a un auspex, ce qui est une bonne
idée… Des progrès, poursuivez vos efforts.
The
Shield Eternal – 50 points
3++,
guerrier éternel, volonté d’adamantium
On le
connait, c’est bien, mais cher, mais tellement bien qu’on le paye quand même.
Sauf quand on veut éviter le PM qui va avec (sauf si on le prend sur un perso à
réacteur, étrangement, alors que passer d’endu 5 à 4 est bien moins pénalisant
quand on a justement EW, mais chut, moi ca me dit bien de jouer des patrons à
réacteurs !). Seul point digne d’attention, ne pas oublier que ca donne
aussi volonté d’adamantium, j’oublie une fois sur deux.
Standard
of the Emperor
Ascendant -60 points
Le porteur
cause la peur, et les figurines du même chapitre à 12 pas ont +1 attaque et
sans peur
J’ai déjà
dit de ce que je pensais de causer la peur, donc on a +1 attaque pour les figs
(pas les unités, attention) à 12 pas, plus une bulle de sans peur. La bulle de
sans peur, encore une fois, si le CD était le gros problème des marines, ca se
saurait. Mais c’est pas non plus horrible.
Le +1
attaques en bannière, j’aime beaucoup ca, j’avais pris la bannière pour ma
garde sanguinienne, et je ne l’avais pas regretté. Mais c’était aussi parce que
pour 25 points, je gagnais une grosse dizaine de bonnes attaques F5+ PA 2/3. Ici,
on est à 60 points, et il n’y a pas vraiment les mêmes unités à booster… Une
escouade QG à mot avec son patron ? Au mieux c’est 5 attaques de gantelet
en plus. Et le fait que ce soit un aura
et non sur la seule escouade est bien, mais déjà qu’il y a rarement une bonne
escouade de close en SM, mais plusieurs groupées ? Ca arrive pas tous les
jours. Il y a peut etre des choses à faire, avec des patés de terminators de
close, ou du spam de vétérans d’assaut ? Comme ca, ca m’a l’air bien trop
cher.
Teeth of
Terra – 35 points
+2F, PA3,
concussion, Rampage, arme de spécialiste
Ah ben
voila, quand je parlais recemment des armes de close moisies, en voila une.
Comment les repérer facilement ? Pas de PA2. 35 points pour taper à F6
PA3 ? Pour 25 points on a la lame relique, et est-ce que vous en voyez
souvent sur un patron ? Moi pas… La pour 10 points de plus c’est un peu
mieux pour gerer le populeux.
Non
vraiment, une relique de close sans PA2, c’est quand même vraiment rare que ca
vaille le détour…
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