dimanche 22 avril 2012

Mesnil Equipe 2012 - Première partie contre les BT de Cyril

Ce WE se tenait l'un des tournois les plus attendus de l'année: le Mesnil Equipe!
J'y venais cette année avec mes compères du BB77: Obone, NicoRuby et Thegrom.
Après un appariement magnifique (autrement dit, totalement au pifomètre...), je me retrouve à affronter Cyril et ses Black Templars.



Ma liste Blood Angels
QG1 : Archiviste  [125]
Réacteur dorsal, Fear of the darkness, Shield
Elite1: 2 prêtres sanguiniens [180]
2 réacteurs dorsaux, 2 griffes énergétiques
Elite2 : 5 terminators d’assaut  [215]
3 marteaux tonnerre
Troupe1 : 10 marines d’assaut  [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe2 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe3 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Attaque rapide1 : Predator Baal  [145]
Canon flamestorm, bolters lourds
Attaque rapide2 : Predator Baal [145]
Bolters lourds
Soutien1 : Predator [135]
Canons laser
Soutien2 : Predator [135]
Canons laser
Soutien3 : Storm Raven [215]
Blindage renforcé, multifuseurs jumelés, canons laser jumelés 

Les Black Templars de Cyril
QG 1 : Champion de l’Empereur (90), Relevez les défis quel qu’en soit le prix (50) [140]

QG 2 : Sénéchal (80), Armure d'artificier (20), Bouclier Tempête (15), Marteau tonnerre (30),
Cape d'adamantine (35), Crux Terminatus (15) [195]

QG 3 : Maître de la Foi (110), Paire de griffes éclair (30), Armure d'artificier (20),
Crux Terminatus (15), Grenades frag (1) et antichar (2) , 3 Serviteurs Cénobites (3*10) [208]

Elite 1 : Escouade de Frères d’épée Terminator : 5 Terminators (5*40), 2 lance-missiles Cyclones (2*25), 1 Poing tronçonneur (5), 5 Tueurs de chars (5*3) [270]

Elite 2 : Dreadnought (105), Canon laser jumelé (20), Lance flammes lourd (10), Blindage renforcé (5), Vénérable (20), tueur de char (10) [170]

Troupe 1 : Escouade de croisés : 5 Initiés (5*16), pistolet bolter et armes de cac, 1 Arme énergétique (10), 1 fuseur (10), 2 Novices (2*10), pistolet bolter et armes de cac [120] dans Transport1

Troupe 2 : Escouade de croisés : 5 Initiés (5*16), pistolet bolter et armes de cac, 1 gantelet (15), 1 lance flammes (6), 1 Novice (1*10), pistolet bolter et armes de cac [111] dans Transport2

Troupe 3 : Escouade de croisés : 5 Initiés (5*16), pistolet bolter et armes de cac, 1 gantelet (15), 1 fuseur (10), 2 Novices (2*10), pistolet bolter et armes de cac [125] dans Transport3

Troupe 4 : Escouade de croisés : 5 Initiés (5*16), bolters, 1 canon laser (15), 1 lance-plasma (6) [101]

Troupe 5 : Escouade de croisés : 5 Initiés (5*16), bolters, 1 canon laser (15), 1 lance-plasma (6) [101]

Attaque Rapide 1 : Escadron de Land-speeder : 2 Land-Speeder (2*50), 2 lance-missiles Typhoon (2*20) [140]

Soutien 1 : Prédator Anihilator (120), canons laser de flanc (25) [145]

Transport 1 : Rhino (50), fumigènes (3), Blindage Renforcé (5) [58] [Troupe 1]
Transport 2 : Rhino (50), fumigènes (3), Blindage Renforcé (5) [58] [Troupe 2]
Transport 3 : Rhino (50), fumigènes (3), Blindage Renforcé (5) [58] [Troupe 3]

Si vous êtes très observateurs, vous noterez que ca ressemble aux Space Wolves affrontés lors du qualif ETC.
C'est effectivement le même joueur, et il s'agira donc de venger les pauvres Red Hunters tombés au champs d'honneur à Calais sous la main de la destinée (enfin, je dés foireux).

Scénario:
Déploiement bataille rangée
Objectif principal: Anihilation
Objectif secondaire: Prendre et tenir
Cyril gagne le tos et choisit de commencer.

Déploiement
Une minidev (rémanence scandaleuse du dex BT) dans la ruine à gauche, un dread vénérable, 2 Typhoons (honteusement peu chers dans le dex BT), les terminators (avec 2 cyclones et tueurs de chars, scandale du dex BT), 3 rhinos fourrés aux BT, avec un perso dans chaque (et ennemi juré gratuit pour tout le monde, scandale du dex BT).

Et pour finir à droite, un pred full lascan et une deuxième minidev. 

De mon coté, je n'ai pas envie de traverser la table en me prenant des salves de missiles/laser. Du coup, full réserve. Une escouade en reserve normale, 2 en FEP. Les Baals en attaque de flanc.

Tour 1 des BT
Un peu de redéploiement à droite et l'avancée de 2 rhinos. Notez l'objectif du prendre et tenir à droite.
A gauche, le dread sort et la minidev avance (à pas mesurés...)

Tour 1 des BA
Un ange passe...

Tour 2 des BT
La minidev continue d'avancer et le dread rejoint les termis dans la ruine. Les speeders reviennent à la position initiale...

Les Rhinos et le pred avancent, et les 3 chassis de tête fument pour se préparer à l'arrivée des Red Hunters.

Tour 2 des BA
Tout arrive sauf le Baal Flamestorm et un predator laser.
 Le baal arrive à droite, et je choisis de le garder en retrait pour ne pas trop l'exposer. Je garde mes unités groupées à droite pour aller vers son objo tout en bénéficiant des effets des pretres/bouclier. 

Les tirs parviennent à détruire le predator, et à enlever un fulgurant au rhino de gauche. 
Notez mon objo en jaune. 

Tour 3 des BT
Cyril débarque l'escouade de son sénéchal ainsi que le chapelain et ses cénobytes qui rejoignent l'escouade. Les rhinos reculent après avoir déchargé leur contenu. Le dernier rhino avec le champion de l'empereur arrive et mets ses fumigènes.

Une salve de Typhoons plus tard:
Le Storm Raven (pourtant sous bouclier de Sanguinus) est au tapis... Le reste des tirs échouent sur le Baal à couvert. 

Cyril désigne alors la cible de son ire.

Je prends cher mais les persos encaissent, et je lui fais trois pertes. Je reste au close, et l'heure de la contre charge à sonné!

Tour 3 des BA
Un predator arrive, mais le Baal reste en réserve. Je fais arriver le Baal au centre, bien protégé et proche de mon objo pour le contester.

A droite, je m'apprete à venir libérer mon escouade, et à faire un sort à l'escouade du champion de l'empereur. 
 
 
Je décide de ne pas tirer sur le rhino pour bloquer les issues au close et détruire l'unité dans son cercueil d'acier (c'est beau!).

 
Le close se passe pas trop mal, mais pas exceptionnel, les 2 persos BT survivent, tandis que mon archi décede. On reste au close. 

Sur l'autre close, je n'ai réussi à faire que 2 sur mon test de terrain difficile, et donc pas possible de bloquer l'escouade (un 4 suffisait, tant pis...). 

(Au passage, les tirs n'ont fait que secouer les 2 speeders).

Tour 4 des BT

Les speeders retournent se cacher, l'escouade que le chapelain avait laissé dans le rhino sort rejoindre le close. Les termis arrivent a détruire le predator à gauche. 

Le combat avec les termis voit la mort des 2 persos BT et l'extermination des BT dans ce coin. En revanche, l'escouade qui avait échoué à bloquer les portes du rhino est exterminée.

Tour 4 des BA
Le Baal Flamestorm arrive du coté de ce dernier combat, et les vainqueurs du premier combat ne prennent pas le temps de se reposer et retournent au charbon.

Le Baal attendrit les BT, qui se font croquer par les BA, mais résistent assez pour rester au close. 
Le rhino est détruit par un tir du prédator. 

Tour 5 des BT
Les BT ont traversé la table et arrivent presque à l'objectif. Le dread (et/ou les termis, je ne sais plus) détruisent le Baal, et le laser/plasma tuent le sergent et le pretre qui n'etaient pas engagés (une fois encore, ils n'avaient pas fait assez au terrain difficile pour engager la dite minidev...)

Le champion et le dernier BT décedent, mais pas avant d'emporter 2 terminators avec eux. 

Tour 5 des BA
L'escouade d'assaut se cache derriere le batiment à portée de l'objectif, tandis que le termi part s'occuper de la minidev. 

A ce stade, je suis en tête aux KP et je controle 1 objo à zéro. La partie continue

Tour 6 des BT
Le dread et les typhoons essayent sans succés de tuer mes 4 marines d'assaut. La minidev arrive sur l'objo.

Tour 6 des BA
Pas grand chose

Fin de la partie.

Je gagne aux KP. Chacun contrôle l'objectif dans la zone de l'autre, égalité à l'objectif secondaire, donc. 

Victoire des Red Hunters

Vengeance!!
L'affront de l'ETC est lavé. 
A part ca, partie très serrée, qui se joue à 5 figurines par objo, plus un peu d'appui feu en retrait. 
Pas convaincu par le stormraven, qui se sera fait abattre à la première occasion...








8 commentaires:

  1. Merci pour ce rapport ! :)
    Perso j'ai presque jamais vu un stormraven survivre à une partie - sa seule utilité et de pouvoir faire charger un dread de la Cie de la mort à 12 ps (Mvt du Storm) + 5 ps (débarquement) + 1D6 ps (course) + 6 ps (charge) = une sacrée course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal a comprendre le 5ps débarquement ? c'est pas 2 ps pour la zone de débarquement?

      Supprimer
    2. Pardon, 2 pas soit 5 cm... On se refait pas...

      Supprimer
  2. Tu le fais venir en fep, faut tester :)
    Je sais que je 'a teste contre du garde en 1000pts avec bolter ouragan, cl et mlti fuseur jmele mais en etant vide. J'ai eu de la chance car l est arrive au tour 2 avec toute l'armee, et bah l'adversaire s'est pas preoccuper d storm :p

    J'ai juste une question,un storm qui vient d'arriver en fep, il es considere comme s'etant deplace de combien ? :)

    @franssoue, t devrais essayer ensuite dans tes tacticas de tester des synergies entre des unites, je peux te dire que le dread avdc canon frag, lfl en modle + un baal avec canon tempete de flamme, ca fait le cafe a deux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un véhicule arrivant en FeP est considéré comme s'étant déplacé à vitesse de manœuvre pendant ce tour, avec quand même l'exception que les passagers ne peuvent débarquer pendant ce tour. Avec l'esprit de la machine ça fait un tir quand même. Je tenterais quand même pas la FeP au Stormraven, ça veut dire qu'il peut dévier (beaucoup), qu'il ne profite d'aucune sauvegarde de couvert, il n'a pas de fumigènes et il n'a qu'un blindage de 12, sachant que quasi toute l'armée adverse peut tirer dessus à cause de sa hauteur de socle. Bref, à 200pts + le chargement ça me paraît pas une bonne idée...

      Supprimer
    2. Vitesse de manoeuvre sur un véhicule rapide, ça t'autorise le tir d'une arme offensive, des armes défensive et d'une arme avec l'esprit de la machine.
      J'ajouterais que tu peux débarquer, mais pas charger.

      Belle partie sinon, mais plus serrée que ce qui se fait d'habitude ^^

      Supprimer
  3. Et la suite? Le bon peuple attend! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vient ca vient... Suis en WE demain, ca devrait accelerer ^^

      Supprimer