dimanche 29 avril 2012

Dystopian Wars - FSA contre EotBS

Hier soir à la ludo, c'etait soirée Dystopian Wars. Nous étions 4 à jouer, et le tirage au sort me fait affronter Antony et sa flotte japonaise. Cette fois ci, tout était peint, et comme on le sait, les figs peintes attirent les bons score au dé! On est donc parti pour une bonne partie à 1000 points.



Ma flotte américaine

1 dread (FSS Virginia) avec un escorteur
1 cuirassé avec un escorteur
2 gunships
3 destroyers
2 Dirigeables Lee
2x3 frégates
5 bombardiers torpilleurs
5 chasseurs

La flotte japonaise

1 dread avec un escorteur
1 forteresse volante
1 porte-avions volant
2 scouts gyros
3 gunships
4 corvettes
2x5 bombardiers torpilleurs
5 chasseurs
1 reco

NB: pour le rapport, les tourelles sont en rouge, les roquettes en vert, et les torpilles en bleu.

Déploiement

Les japonais se sont plutot déployés à gauche de l'ile tandis que le gros de mes troupes est à droite.

Tour 1
Les tourelles sont inefficaces, mais la salve de roquette à 10 dés obtient 18 touches, pour un magnifique double critique d'entrée! Voila qui augure bien les choses!

Ouverture du feu des gunships japonais, dont les roquettes obtiennent un critique sur le cuirassé. (il est également en feu, mais on a mis le marqueur que plus tard, on avait oublié la).

Mes torpilleurs avancent à droite. Antony active ensuite ses gyros, qui échouent à endommager davantage le cuirassé. Le FSS Virginia s'avance alors. Les 2 tourelles avant échouent contre le blindage du dreadnought japonais, mais la tourelle arrière achéve le gyro endommagé. Les roquettes ne font rien à celui intact.



Le cuirassé a beau être en feu et endommagé, un tir à longue portée sur le gyro parvient à atteindre les réacteurs. Le gyro est absorbé tout entier dans le warp, et le porte-avions volant derrière subit un critique lors de l'explosion. Décidément, les gyros japonais sont instables, une forteresse volante avait déjà subi le même sort lors du précédent affrontement!

Le dread japonais avance, mais même si la salve de mon dread ne l'a pas endommagé, elle a du dérégler les tirs, car il échoue à faire le moindre dégâts (je ne sais plus la cible...)

Mes frégates avancent, et les torpilleurs d'antony saisissent l'occasion. Malgré la perte d'un des leurs aux tirs de DCA, la salve de torpilles suffit à couler la frégate ciblée.

Mes dirigeables tentent un tir sur les gunship, mais découvrent la puissance antiaérienne de l'escadron qui anéantit tous mes efforts.

Le War gyro continue l'acharnement thérapeutique sur mon cuirassé, et une salve de roquette incendiaire inflige un troisième dégâts et un second incendie.

Quelques derniers repositionnement sans tirs plus tard, on arrive à la fin du tour 1. Mon cuirassé éteint un incendie, mais une partie de l'équipage périt dans cette lutte. Le porte-avions volant répare son critique (demi-mouvement).

Tour 2

Les corvettes lâchent une salve à bout portant sur mon gunship. Il subit un critique et est téléporté en dehors de la table. Snif.

Le FSS virginia fait parler la poudre. Les tourelles principales infligent un premier dégât au dread japonais, tandis que les tourelles secondaires endommagent une corvette, et les roquettes endommage le porte-avions volant.

Le War gyro avance sur l'ile centrale, mais ses tirs restent sans effet. Mes dirigeables avancent et détruisent 2 corvettes de 2 salves bien ajustées, et abordent les 2 restantes. Ils perdent des hommes, mais les corvettes sont laissées à l'abandon après un assaut victorieux.

Le dread ennemi effectue un virage serré pour virer avant l'ile et aller à l'encontre des gros bâtiments américains. Au passage, l'un des Lee victorieux prend un dégât critique (fusion leak).

Mon gunship survivant enflamme l'un des gunship adverse d'un coup de tourelle bien ajusté.


Les gunship se vengent et infligent un critique a mon gunship, qui subit un critique et la malédiction du Michael Double As, qui l'envoie dans le Warp. 2 gunships détruits d'un critique chacun, le coup est dur...Un chasseur et les 2 corvettes à l'abandon sont détruites dans l'explosion.

Le cuirassé en flammes inflige un point de dégat au War gyro adverse.

Le porte-avions avance mais ne fait pas de dégâts. Mes torpilleurs lancent une attaque contre le dread ennemi, mais son bouclier le sauve de justesse d'un dégât supplémentaire.

Duel de chasseurs au dessus des falaises de l'ile


Mes chasseurs essaient d'intercepter les torpilleurs à coté du porte avions, mais sont détruits sans infliger de dégâts. L'avion de reco recule au fond. Mes frégates avancent, et subissent une attaque des torpilleurs qui en détruisent une. Elles sont cependant eu le temps d'infliger un dégât au gyro sur l'ile.


Mon autre escadron de frégates inflige un critique au gyro, qui commence à être sérieusement endommagé!

Dernière action du tour, mes 3 destroyers profitent de l'affaiblissement du gyro et de ses capacités anti-aeriennes réduites pour lui infliger un dégât supplémentaire d'une salve de roquettes bien ajustées.
Mon cuirassé fini par éteindre son incendie, et le gyro adverse répare son critique.

Tour 3


Le FSS Virginia profite de l'initiative pour devancer son homologue, et une salve de tourelles bien ajustée lui inflige un dégât critique, qui tue 3 points d'équipage. Le gyro en revanche encaisse les armes secondaires sans broncher.

Le dread japonais s'ébranle alors à pleine vitesse et eperonne une fregate, la coulant sans autre forme de procés. Les tourelles à gros calibre endommagent le Virginia, tandis que les roquettes infligent un critique au Lee déjà endommagé.


L’équipage du dread lance alors un assaut sur une frégate et la transforme en épave flottante, en perdant 2 points d'équipage au passage. La frégate survivante se glisse alors derrière le dread pour couler l'escorteur d'un coup bien ajusté (avec l'idée d'envoyer quelques roquettes sur le dread plus tard...)

Le war gyro avance, et inflige un critique supplémentaire au cuirassé (gouvernail en rade) et un dégât à son escorteur. Les 2 Lee survolent le gyro pour le bombarder, mais l'un d'eux est abattu par la DCA du gyro. Cependant, la bombe du deuxième atterrit sur le magasin de bombes, et le gyro s'écrase en mer.

Les gunships détruisent l'escorteur, et abordent le dernier Lee. Ce dernier est réduit à l'état d'épave volante, mais réduit ses 2 assaillants à 0 et 1 points d'équipage.

Le cuirassé esquive de justesse la collision avec le dread, mais échoue à endommager le dread, contrairement aux destroyers, qui infligent un dégât.

Les torpilleurs rentrent sur le porte-avions. Les chasseurs rentrent autour du porte-avions, mais sont attaqués par mes torpilleurs, et ils tombent à l'eau faute de carburant.

Tour 4

Les américains ont une fois de plus l'initiative, et le FSS Virginia en profite pour ajuster une salve devastatrice sur le dread japonais.

20 dés, aucun 6 et 5 touches... pas assez pour faire un dégât...

Le dread japonais inflige un dégât supplémentaire à mon cuirassé, qui commence à être sérieusement mal en point.

Le cuirassé inflige un critique au porte-avions, réduit à un point de structure. Pendant ce temps, ses troupes d'assaut se lancent sur le dread, et tuent 5 points d'équipage, ne laissant que 2 points pour défendre le dread.

Les gunships infligent un nouveau point au cuirassé, lui aussi réduit à un point de vie.

Pendant que l'équipage du dread se remet de l'assaut du cuirassé, une frégate passe dans son arrière.
2 troupes d'assaut partent courageusement à l'assaut du dread, et dans les coursives déja encombrées de cadavres, se frayent un chemin jusqu'au poste de commandement dont ils se rendent maitre. Le dread japonais est sous contrôle américain!!

Démoralisé, et réduit à un porte-avions quasi mort et 3 gunships, les japonais sonnent la retraite.

Une partie bien sympathique, et que nous avons eu le temps de finir, même si nous devons encore progresser sur les régles.

Je dois dire que finir sur un abordage d'un dread par une pauvre frégate est assez satisfaisant ^^

Merci à mon adversaire, et à la prochaine.

PS: merci de me dire (si vous êtes arrivé jusque la) ce que vous pensez du format de rapport de bataille pour DW. Ca fait trop long activation par activation?

5 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle bataille. C'est vraiment un jeu qui commence à m'intéresser.
    Par rapport au format,je trouve effectivement que c'est un peu lourd à lire.

    Merci pour ton blog et bonne continuation
    Hiro

    RépondreSupprimer
  2. Le double critique à 18 touches au premier tour, j'avoue que psychologiquement ça m'a fait mal. J'ai équilibré un peu sur tes gunships, mais ta chance insolente à l'initiative et surtout ta dernière action d'éclat m'ont fait jeter l'éponge.
    Vivement la prochaine pour la revanche, ma Némésis ;-)
    Je posterai mon rapport sous peu, mais il sera plus court, car je suis flemmard (et j'ai des décors à peindre).

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime beaucoup le format de tes rapports DW, c'est AMHA la seule façon de bien tout saisir puisque le système d'activation change tout, l'ordre est crucial, y'a qu'à voir votre partie.

    Sur la table d'à coté par contre la flotte US a souffert d'avantage, réduite au Dread ayant perdu la moitié de ses points de structure: les frégates anglaises par 4, c'est jouissif ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai rien compris: Games a sorti une variante 40K de dreadfleet? ;)
    C'est vrai que ça fait un peu long, mais même qd comme moi on ne connait pas le règles, on arrive à suivre.

    RépondreSupprimer
  5. Bien le rapport :)
    C'est long, mais ca reste lisible et bien expliqué à chaque activation !

    Continues comme ca :)

    RépondreSupprimer