Hello,
ce dimanche, c'était la deuxième édition du tournoi 3 CPM de la Waaagh Taverne (très bien) organisé par LOL. Pour l'occasion, et pour assumer mes positions sur le CPM de la Ravenwing, j'avais décidé de jouer autre chose, en l'occurence du blood angels, et de défier un joueur Ravenwing, pour voir de l'autre coté si vraiment je passais à coté d'un truc sur la Ravenwing. Lionel ayant accepté mon défi, j'avais donc le plaisir de l'affronter pour cette première partie.
Cette photo qui donne une preview de la partie, DanteStar vs SammyStar!
Mes Blood Angels
Détachement interarmes : Blood Angels
QG1:
Capitaine (90), moto (20), auspex (5), armure d'artificier (20),
bouclier tempête (15), gantelet enérgétique (25) [175] WARLORD
QG2: prêtre sanguinien (60), moto (20), griffe energétique (15) [95]
Troupe 1: 5 scouts (55), fusils de sniper (5), capes de camouflage (10) [70]
Troupe 2: 5 tactiques (70), lance-flammes (5) [75]
Elite 1: 8 gardes sanguiniens (264), bannière de chapitre (25), 2 pistofuseurs (20), 2 gantelets (20) [329]
Elite 2: Dreadnought Furioso (125), canon frag (5), lance-flammes lourd (0), magna-grapin (0) en transport 1 [130]
Attaque rapide 1: moto d'assaut (45) multifuseur (10) [55]
Attaque rapide 2: 4 motos (84), 2 gravguns (30) [114]
Soutien 1: Vindicator (120), moteurs surchargés (10), lame bulldozer (5) [135]
Soutien 2: Predator (70), canons laser (45), canons laser jumelés (25), moteurs surchargés (10) [150]
Soutien 3: Whirlwind [65]
Lord of War: Commandant Dante [220]
Transport 1: Drop pod [35]
Total: 1648 points
2 PM
Dante: 1
3 blindages 13: 1
La Ravenwing de Lionel
Détachement Principal : Dark Angels - RW Strike force [1305]
QG 1: Sammael(200), sur motojet [200]
Qg 2: Librarian(65), moto(25), L'œil de l'Invisible (40), Champs de
conversion (20), psyker niveau de maîtrise 2 (25) [170] - Seigneur de
guerre
Elite 1 :RW command squad (120), 3 Chevaliers noirs (120), 1 Lance-grenades RW (0), Apothecary(30), Champion(5) [275]
Attaque Rapide 1 :RW bike squad (75), 3 motos (75), 2 fuseurs (20),
sergeant veteran (10), gantelet NRJ (25), RW attack bike (45),
multi-fuseur(10) [260]
Attaque Rapide 2 :RW bike squad (75), 3 motos (75), 1 lance-flammes (5), RW attack bike (45), multi-fuseur(10) [210]
Attaque Rapide 3 :RW land speeders (50), 2 land speeders (100), 2 canons d'assaut (40) [190]
Détachement secondaire : Dark Angels - RW Attack squadron [345]
Attaque Rapide 1 :RW bike squad (75), 3 motos (75), 2 fuseurs (20),
sergeant veteran (10), gantelet NRJ (25), RW attack bike (45),
multi-fuseur(10) [260]
Attaque Rapide 2 :RW land speeders (50), multi-fuseur (10); lance-missiles typhoon (25) [85]
TOTAL : [1650]
1 CPM pour 1 tranche complète de 4 Chev noirs (6 total)
1 CPM pour le détachement sup
1 CPM pour 1 tranche complète de 4 unités RW (7 total)
Scénario et déploiement
Nous jouons le scénario 2, soit un déploiement en diagonale, 4 objectifs valant 3 points chacun à la fin de la partie, et 3 objectifs maelstrom en début de tour.
Je tire le trait de seigneur de guerre permettant de relancer les jets de réserve et d'avoir +1 à la prise d'init, il tire le FNP pour le SdG et son unité à moins de 3 pas d'un objo.
Son archiviste tire en interromancie, et obtient le 2 (bénédiction qui donne rage à une unité) et effacement de mémoire (CW3, l'unité cible est réduite à CC1 et CT1 pour un tour, effet permanent si test de CD raté).
Lionel gagne le toss et choisit de se déployer en premier.
Il splitte ses unités RW en 2x3 (armes spé dans une seule escouade, sergent gantelet dans l'autre) + moto d'assaut.
Un déploiement classique que je connais bien pour l'avoir pratiqué, rendu plus souple par l'absence de DarkShroud. La SammyStar est bien au centre pour ne pas me permettre de faire un flanc refusé.
De mon coté, c'est simple:
Parking de véhicule planqué derrière la maison avec les motos, DanteStar derrière la tour, avec un patron tank à chaque coin pour encaisser.
La moto d'assaut et la tactique sont en réserve, le dread en FEP dans son pod, et les scouts iront s'infiltrer dans la tour pour repousser un peu les mouvement scout de mon escouade et de mes véhicules.
Tout le monde scout, sauf la SammyStar. Ce qui est bien joué, car si je vole l'init et m'avance, je peux me faire charger (alors que s'il avait scouté, j'était sur de ne pas me prendre de charge au tour 1).
Du coup, je ne tente pas de voler l'init, et on attaque.
Tour 1 de la Ravenwing
A gauche, ca part dans du contournement (vous noterez l'effet de perspective sur la tour? Bon OK, je ne sais pas prendre des photos...).
A droite, c'est pareil, les motos sont déja en train de remonter mon bord de table...
Enfin au centre, ca avance à fond. Au moins, on ne va pas se tourner autour pendant 2 heures!
Lors de la phase psy, Lionel ne tire que deux dès de pouvoir supplémentaires (pour un total de 4), mais parvient cependant à lancer effacement (3 charges warp, rappelons le!), ce qui réduit ma magnifique unité et sa CC de 5-7 à une misérable CC1... Pas cool.
Les tirs étant encore assez limités, je ne perds qu'un garde sanguinien et 1 PV sur mon capitaine à moto.
Tour 1 Blood Angels.
Comme mon adversaire accepte le combat, je ne vais pas refuser le défi, et j'envoie donc mon dread en plein milieu des lignes ennemies.
Il se place subtilement au plus près de l'apothicaire adverse pour essayer de le supprimer avant l'engagement à venir.
Sinon les unités planquées derrière la maison font mouvement vers la droite pour intercepter les motos qui essayent de me contourner
Et Dante s'apprête à aller affronter Sammy à la régulière!
Que constate-t-on sur cette image? Déja, que le dread a fait le ménage derrière, tuant l'apothicaire et le champion de compagnie. Ensuite, que le WW a endommagé une moto d'assaut et tué une moto au fond. En revanche, le vindic et les motos, ainsi que les motos grav, ont fait que pouic sur les motos qui venaient à droite. En revanche le predator parvient à abattre le speeder isolé, alors que je devais détruire un véhicule.
Le tir de contre charge est l'occasion d'expliquer à Lionel qu'il faut bien faire 1 puis 1 pour se cramer, pas un 1 sur la relance (sinon il perdait 2 motos, hu hu...). Ensuite, je réussi la charge du quasi minimum syndical (Dante est parti sur Sammael en défi), et que mes figs sont bien en retrait.
Du coup, avec sa CC de 1, Dante ne parvient pas à tuer Sammael, et les attaques à l'init (pretre et 2 épées) rasent tous les chevaliers noirs restant (et blessent l'archiviste). Et donc, lorsque vient mon tour de frapper avec mes 4 haches, 2 gantelets et capitaine gantelets, je ne peux pas taper, et doit donc laisser s'échapper Sammy et l'archiviste à 1 PV chacun... Frustre!
Enfin ca me donne le premier sang, et heureusement je réussi mon test de CD pour récuperer mes pleines capacités.
Tour 2 RavenWing
Une moto d'assaut et une escouade fuseur viennent se placer derrière mon dread, tandis que ma DanteStar se sent entourée de beaucoup d'attention...
En revanche les escouades avec gantelet commence à se rapprocher des mes véhicules, tant par la droite...
Que par la gauche.
Au centre, heureusement (ou malheureusement, question de point de vue), ma DanteStar encaisse le déluge de feu en ne perdant que 2 gardes, le dread y est passé. En bas, je perds une moto.
Tour 2 Blood Angels
Mes réserves arrivent, et viennent s'occuper de l'escouade moto infiltrées sur mes arrières, tandis que la Dante Star s'apprête à effectuer une méga charge combinée.
Le predator change de position avec le WW et parvient à abattre une moto en approche. En revanche, mes motos + ma moto d'assaut + mes tactiques ne parviennent pas à égratiner les 3 motos du bas...
En revanche au milieu, c'est une pluie d'étoiles... L'artillerie prélève quelques motos à gauche, puis la charge combinée élimine Sammael, l'archi, les 3 speeders, une moto d'assaut et une moto...
On en a discuté après la partie, c'était très impressionnant ce peloton d'exécution, mais me donnait vraiment gratuitement la charge, alors que les unités n'avaient pas besoin d'être aussi proche, notamment les speeders qui facilitaient la charge.
Je passe la suite de la partie qui a juste consisté en un nettoyage des derniers bouts de Ravenwing restant, Dante et le capitaine partant nettoyer le haut droite, la garde revenant nettoyer le parking chez moi, et les véhicules tuant les quelques motos égarées en haut à gauche.
Victoire 20-0 des Red Hunters
Un grand merci à Lionel pour cette partie bien sympathique !
Incroyable - au vu des listes je te donnais largement perdant avant de commencer ! Bien joué ! Heureusement que les Blood Angels ont Dante. Toujours pas convaincu par les gardes sanguiniens par contre.
RépondreSupprimerTon adversaire a vraiment très mal joué le coup. Genre vraiment très mal. Et sa liste est loin d'être opti pour de la RW. On peut guère tirer de conclusions sur le CPM du coup.
RépondreSupprimerPas d'attaque ad hominem ici! Je savais pas que manix jouerait RW sinon je l'aurai défié, ça aurait été plus parlant pour le cpm. Mais en tout cas passé une excellente partie!
SupprimerOula j'attaque personne, easy man ! Je constate juste qu'il t'a donné la partie avec ses choix et ses placements. Et oui, une game contre Manix aurait été plus constructive. Il jouait quoi d'ailleurs ?
RépondreSupprimerPas de souci, je préviens juste les attaques contre mes adversaires sinon j'ai des scrupules à faire les rapports :-)
SupprimerJe ne sais pas ce que jouait, sa liste n'est pas sur le sujet du warfo. Mais sa victoire va renforcer les capuches dans leur erreur...
Cad? Les RW sont surpmisés ou sous évalués?
RépondreSupprimerSinon elle a pas l'air mal c'te RW, niveau visuel.
Pour moi un chouïa trop pmisee. Les listes qui me paraîtraient compétitives avec les gros codex sortent à 4 pm et non 3. Je voulais affronter de la RW avec mes BA justement pour faire tomber ce mythe, mais comme Manix a gagné le tournoi avec 59/60 en RW je crains que cela ne conforte l'idée qu'il faut taper sur la RW... Je suis curieux de voir sa liste et ses parties
SupprimerAlors au moins pour la dernière partie il termine sur une grosse liste necron de requiem, qui n'est pas le premier venu en necron et il met 20. Sa liste était une strike force, sammael, un chapelain investigateur avec l'objet ennemi juré dans 6 chevaliers noirs de l'escouade de com', un shroud, beaucoup de speeders solos et quelques motos/motos d'assaut mélangés.
SupprimerSans surprise pour la liste, pas trop le choix avec le CPM. Mais je suis quand même curieux de voir ses parties, parce que ca a quand même pas mal de némésis...
SupprimerOui il faut passer entre les gouttes. Mais c'est toujours le cas dans les tournois en solo. Il y a aussi le facteur "chatte" qui semble avoir pas mal jouer sur la partie contre Req. Ça compte aussi. Après, la RW reste forte en cpm, tant qu'elle tombe pas sur ce qui lui fait vraiment mal, faut être honnête.
SupprimerOui, mais maintenant avec une liste stéréotypée. 1 pm pour le DS, un pour une unité de CN, un pour le détachement / qq unités (suivant la version). Donc pas d'alliés, un seul DS, une seule unité grav, pas de RW attack squadron... C'est triste
SupprimerSuper rapport de bataille comme toujours ! Simple question de novice, sur la garde sanguinienne le gantelet est il vraiment plus avantageux que la hache carmin ? La double force pour 20 points semble cher payé contre le +1F et arme de maître gratuit :)
RépondreSupprimerDans l'absolu c'est pas ultime, mais la force 8 (9 en charge) permet quand même de gérer des trucs que le reste de la liste ne sait pas faire (IK notamment) et aide sur certains trucs (voir rapports de bataille suivants). 4 attaques cc5 f9 par tête de pipe, c'est quand même pas degueu... :-)
SupprimerVu comme ça c'est vrai que c'est pas si mal ^^ J'attend la suite avec impatience alors ! (Je suis d'ailleurs bien content de revoir tes BA)
Supprimer