lundi 22 février 2016

Partie à 3000 points au bunker

Vendredi, nous nous retrouvions de nouveau au BB77 pour guerroyer dans la bonne humeur. Nous étions 5 présents, et avec l'envie de jouer cool, nous avons donc fait une seule grosse partie à 3000 points. 3x1000 pour l'imperium, contre 1500 points de nécrons et autant de Space marines du chaos. Bon, sauf que Nicoruby ayant mal lu les consignes, il n'a ramené que 1000 points de SMC, et Nicobone a donc augmenté sa liste nécrons à 2000 points pour compenser.

La photo ci-dessous attirant l'oeil, je profitais de cette partie pour faire faire son baptème du feu à mon premier chevalier.

Tremblez, manants!


Du coté de l'impérium, nous avons donc mon armée verte et rouge, les Rod Scorpions et les salamanders aztéques de Seb.

Ma liste
Warden avec autocanons
Ravenwing support squadron (1 vengeance et 3 typhoons)
Ravenwing attack squadron

Quelques remarques: sortant le chevalier pour la première fois, je voulais mettre du soft autour (même si j'étais sur que mes compères ne seraient pas d'une rare violence non plus), et j'ai donc profité de l'occasion pour étrenner aussi mon land speeder vengeance. Et comme j'avais envie de sortir du speeder, j'ai du coup sorti carrément le Ravenwing support squadron pour le tester (un gros pack de 4 speeders, qui gagnent interception, +1 CT contre ce qui ne vole pas, et tir de contre charge). J'ai complété avec un ravenwing attack squadron. Notons qu'avec la PMisation actuelle, cette liste d'une rare violence vaut 3 PM à 1000 points. C'est vrai qu'une escouade moto et 1 speeder, ca vaut bien 1 PM (taunt gratuit, je suis chez moi je dis ce que je veux :-p )

Rod Scorpions
1 archiviste armure totor (Warlord)
5 totors de tirs (sans arme lourde, ce serait trop optimisé!)
2x10 tactiques en rhino
10 assaut
6 devastators full missiles

Salamanders
1 capitaine jump pack marteau 2+/3++ (quel bill ce Seb...)
5 totors de tirs LFL
5 assaut
2 tactiques avec rhino
2x5 scouts sniper / Missile
Devastators full missile
Devastators 2 canons laser
Predator autocanon/bolters lourds (si si, le dinosaure sur les photos avec les serviteurs pour faire les tourelles de flanc, j'adore la conversion :-) )

Bon, je ne m'étais pas trompé, je ne pense pas que ce qu'on aligne à 3000 points soit honteusement bill!

Nécrons de NicoBone
Overlord Fauchard
Destrolord Fauchard
2 packs de guerriers dont un en arche
2 packs d'immortels dont un en croissant
3 destroyers
5 motos
3 spectres
Monolithe
1 Marcheur/crabe

SMC de NicoRuby
1 archi niveau 3 (Warlord)
2 escouades tactiques
1 escouade moto
1 escouade Havoc
(ca fait 1000 points ca??)
Et 2 oblitérators que j'avais oubliés

Scénario et déploiement

Comme d'habitude pour les grosses parties multijoueurs, on fait un scénario simple:
6 objos valant 3 points chacun à la fin de la partie + KP + premier sang/warlord/briseur de ligne.
Par ailleurs vu qu'on a raconté des goleries pendant le diner et qu'on joue pas vite, on a décidé dès le départ que la partie durerait 4 tours. 

On gagne le toss et décidons de jouer en premier, pour prendre fourbement le premier sang.

Coté, déploiement, voici celui des vils méchants:
De droite à gauche: les spectres derrière la ruine, des guerriers, des guerriers avec les 2 patrons, les destroyers

les motos sont dans la ruine, l'arche avec des guerriers, le marcheur, des immortels devant le monolithe,

La Havoc dans les étages, un rhino de tactique, une tactique avec le patron et les motos complétement sur le bord. Il reste des immortels en réserve dans le croissant.

De notre coté:
De notre coté (les numéros des objos sont sur la carte, je les ai replacé pour qu'on ait de 1 à 6 de droite à gauche).
Une devastator avec 2 canon lasers, mes motos, un rhino, mon speeder isolé, les assaut avec captain america (enfin sa version light, disons captain south america :-p), mon chevalier, une demi tactique de Rod, et mon escadron de support.

le predator/stegadon, une deva missile en haut, un rhino, un autre rhino


Enfin, ce qu'on appellera le coin des Rod Scorpions, avec des tactiques en rhino, une demi dans la ruine, la devastator et l'assaut derrière. Les 2 escouades de scouts se sont déployées en infiltration dans les étages des ruines.

Il reste les 2 escouades totors en FEP.

Comme je n'ai pas de véhicules en face de moi à droite, je ne sais pas trop quoi faire de mon speeder bi-fuseur et de mes motos, donc je les redéploie vers le centre avec leur mouvement scout.

Nos vils adversaires tentent de nous violer l'init, mais malgré le bonus de seigneur de guerre donnant +1, ce minable 4 ne leur permettra pas de le faire.

Tour 1 des gentils

J'avance mon chevalier, en essayant de le planquer un peu derrière les ruines face à tous ces tirs à fission. Comme je n'ai aucun plan pour mes motos, je le remets à peu près ou elles étaient avant le mouvement scout, et le speeder se planquer derrière une ruine. Le support squadron se décale un peu à droite pour avoir une bonne ligne de vue. Le rhino de droite reste bien en retrait, et le predator se recule (mais bon, on en attendait pas moins de Seb...).

A gauche, les marines avancent franchement, les Rod Scorpions avancent franchement, et le rhino de Seb recule.


Je mets tout ce que j'ai sur l'escouade de guerriers avec les 2 patrons, et je parviens n'en enlever que 6 (3 avec le support squadron, 1 avec la grosse gatling du chevalier, et 2 avec son autocanon, d'une efficacité redoutable!). NB: pour les gens qui font des rapports de bataille, pensez à laisser un dé avec le nombre de pertes sur les grosses escouades en prenant des photos, pratique pour après). Pour revenir à nos moutons, le guerrier nécron, même de base, en décurion et avec un patron, c'est vraiment une plaie à tuer.

Pendant que je m'occupe de ca, je vois l'arche être retirée par Nicobone, je crois d'un tir chanceux de canon laser venu du coin droit de la table. First Blood!

A gauche, un havoc tombe au sol, et le rhino derrière est un peu amoché.

Comme décidemment je psychotte avec mon attack squadron (juste pour montrer qu'il ne vaut pas 1PM, on va dire ca), après l'avoir reculé pour le planquer, je l'avance en vue des nécrons. Je le montre histoire de mettre une belle photo de l'arrière de mon chevalier, je m'en lasse pas!

Pas un premier tour transcendant pour 3000 points de tir, mais bon, on a au moins sécurisé le premier sang grâce au planqué à Seb.

Tour 1 des méchants

Les spectres sortent de leurs ruines, et les guerriers avancent implacablement (saleté de bonus de décurie cheaté!). Les motojets sortent aussi des ruines pour entrer dans les ruines de la chapelle.

A gauche, tout ce petit monde, s'avance (y compris deux oblitérators que j'avais oublié, tiens, voila ou étaient les points manquants).

Les guerriers à droite tirent sur les motos, en abattant une et blessant la moto d'assaut. Ceux du centre tirent sur mon chevaliers, et sur 12 tirs parviennent à faire 5 superf, de manière totalement scandaleuse. Heureusement, l'équilibre cosmique est préservé puisque je réussi mes 5 saves. Du coup les autres tirs sur le chevalier ne parviennent pas à l'égratiner (mais s'ils l'avaient fait, j'aurai peut etre raté une save pour équilibrer...).


A gauche, un rhino est bien amoché, en dépit d'être un rhino qui s'moque. (désolé).
Notons que l'archi night lord n'a pas chomé, en invoquant 10 sanguinaires, et en les rendant invisibles dans la foulée, tout en perdant un PV sur un péril au passage.
D'un coup, je ne donne plus très cher de la peau des marines d'assaut...

Tour 2 des gentils

Alors, les 2 escouades de terminators arrivent. Sauf que...
- celle de rod essaye d'arriver près de la chimère détruite, mais dévie de 10 pas sur l'escouade d'assaut et reviendra le tour suivant.
- s'agissant de celle de Seb, Nicobone le défie de FEP près des spectres à droite. J'ai beau lui dire que c'est totalement idiot et que même s'il y arrive il ne sera pas super bien placé, en tout cas pas à la hauteur du risque, vexé qu'on le traite de pleutre, il y va quand même. Et dévie de 12 pas en dehors de la table... Ils le placent alors complétement dans le coin à droite. Je fais une contre guerre psychologique, en disant que s'ils les mettent dans les ruines, il y aura des jets de terrain dangereux à faire. Ils mordent à l'hamecon et les rapprochent donc du combat, contre une chance ridicule d'en blesser un. Un grand moment de jeu à la neuneu :-)

A part ca, mon chevalier s'élance energiquement vers l'escouade des patrons nécrons, et l'escouade d'assaut va vers les spectres et les guerriers.

Les rhinos Rod Scorpions avancent toujours. Notez par contre que le rhino de Seb n'apparait toujours pas sur la photo, je prendrai un grand angle la prochaine fois. Les marines d'assaut sont partis à gauche s'occuper des motos SMC.

A droite, mon support squadron se déchaine sur les destroyers et les extermine tous. A droite, la gatling de mon chevalier et les tirs de mes motos déruisent les spectres, laissant donc les marines d'assaut libres d'attaquer les guerriers.


Captain Brazil et ses potes se font l'escouade de guerriers et les rattrapent dans leur fuite. De mon coté, je tue 2 guerriers à la tronchonnette, prend 1 PC d'un coup de fauchard, et mon unique stomp fait un magnifique 6 et applatit 4 guerriers de plus. Enfin il avait aussi applatit le patron, mais je ne savais plus si on avait le droit ou pas à l'attention chef contre le stomp? Dans le doute et parce que je connais pas les convention des chevaliers, on a autorisé et l'overlord a balancé un guerriers à sa place. Par contre, ce fourbe réussit son jet de commandement à 5, frustre. (Ca commence à faire bcp de trucs hors stats, et c'est pas fini...).

Je n'ai pas trop suivi à gauche, mais connaissant l'efficacité des marines d'assaut en général et de ceux de rod en particulier, je dirais que ça a du se terminer à un mort partout ou un truc ridicule du genre...

Tour 2 des méchants

Le croissant arrive au centre de la table, tandis que les motos se dirigent vers captain brazil et son escouade.

Les marines débarquent du rhino tandis que l'escouade du sorcier s'avance dans les ruines. Les sanguinaires s'avancent vers les marines d'assaut (mais en fait chargeront les malheureux scouts à l'étage...).

Il me manquent quelques photos, mais grosso modo mon support squad prend des tirs, je ne jink pas et perd un speeder et demi. L'escouade de captain brazil perd 4 membres, et les Rod Rhinos sont détruits.

Au close, mon chevalier découpe un malheureux nécron, et vient le tour des patrons de riposter. Et dans un déchainement de haine, de violence et de défi aux statistiques, leurs 6 malheureuses attaquent enlèvent les 5 PC restant à mon chevalier. C'est vraiment trop injuste!

Petite satisfaction, mon chevalier explose sur place, et entraine avec lui l'overlord, tous les guerriers sauf 2 et réduit le destrolord à 1 PV. Fallait pas le provoquer!!

A gauche, les sanguinaires astropoutrent les malheureux scouts, et le combat des glands continuent entre marines d'assaut et motos.

Tour 3 des gentils

Comme on avait dit 4 tours, il faut commencer à avoir dans un coin de tête les objectifs.


A droite, les totors de Rod reviennent à peu près au même endroit, avec sur les talons ceux de Seb sortis de leur ruine. Après moult tergiversations, le rhino de Seb décide de se diriger vers  un objectif plutot que de tenter vainement de sortir de la table par notre bord.

A gauche, le deuxième rhino de Seb sort aussi de sa planque et embarque au passage les Rod Scorpions à peine sortis de l'épave de leur propre rhino. Apparemment, la première expérience ne les a pas dégoutté de ce moyen de transport...

Les tirs du coin, notamment de mon support squadron et des totors, réduisent les motos à une unique survivante. Seb choisit de tirer sur l'escouade de guerrier nécron avec le destrolord amoché, et tue un guerrier... avant de rater sa charge. J'avais bien dit de pas tirer! Bon, en l’occurrence, il a tellement loupé sa charge que ca n'aurait rien changé, mais c'est pour le principe.

De l'autre coté, rien de très marquant, des marines tapent sur des marines, sans grand effet comme d'habitude.

Tour 3 des méchants


Le destro lord part attaquer captain Brazil, tandis que le dernier guerrier nécron de l'unité part essayer de se faire oublier dans les ruines de la chapelle. Le croissant débarque ses immortels de l'autre coté de la chapelle.

De l'autre coté, les sanguinaires toujous invisibles se dirigent vers la devastator, tandis que les marines d'assaut tapent toujours sur les motos (en jaune) et que les nightlord tapent toujours sur 2 malheureux tactiques (en orange).

Les tirs abattent les deux derniers speeders accompagnant mon vengeance, qui n'a cependant pas jinké. Captain Brazil perd son ami et se retrouve seul.

Vient ensuite la phase de charge. Le destrolord déclare une charge contre captain Brazil. Discussion:
Moi: t'es sur de ton coup?
Nico: oui oui
Moi: il te reste 1 PV et tu ne vas jamais le tuer, tu nous donnes juste un KP gratos...
Nico: Mais non, je suis confiant
Moi: T'as 4 attaques, il a 3PV et une 3++...
Nico: allez, je charge

Et ben oui, il a tué Captain Brazil proprement avec ses 4 attaques. Y'en a que pour la racaille!

De l'autre coté, les devastators survivent miraculeusement à la charge des sanguinaires quand ces derniers trébuchent dans les escaliers et ne parviennent pas à les atteindre. (et les marines se jettent des cailloux sans résultat, mais ca, on commence à avoir l'habitude).

Tour 4 des gentils

Dernier tour, et ca va être tendu. On a un peu de retard en KP, et aux objos on est à 3-3. Il y a quelques KP faciles à prendre chez eux, mais chez nous aussi...

Donc les totors de Seb sécurisent l'objectif 2, le totor avec le LFL lourd se planque (pour une fois qu'il peut suivre son instinct...) et le rhino va prendre l'objectif 1. Du coup, mes motos vont s'occuper de la moto nécron planquée dans le batiment, sécurisant briseur de ligne et évitant une contestation/prise d'objo au dernier moment.


Au centre, mon vengeance va renforcer notre présence sur l'objectif 3 pour éviter que la destruction du prédator ne nous en prive. Le rhino fonce se poser sur l'objectif 4, en espérant le voler au nez et à la barbe de nos ennemis. Enfin, les totors de Rod vont s'occuper des immortels fraichement débarqués pour gratter un KP.

A gauche, c'est la débandade, il ne reste qu'à limiter la casse au maximum en KP, les objos 5 et 6 sont clairement acquis à nos adversaires.

Le rhino monte sur l'objectif et s'y cale bien, tandis que le dernier guerrier isolé au fond est proprement éliminé pour gratter un KP. On est mal, donc y'a pas de petits profits. Les totors chargent les immortels, et dans une démonstration d'incompétence crasse, parviennent péniblement à arracher un match nul en tuant 2 immortels et en prenant un mort et 1 PV sur l'archi en retour... avec 12 attaques de gantelets plus l'archi et l'épée... Pffff... Quand je vous disais que c'était le feu d'artifice de trucs pas stats.

Au fond, mes motos et la motojet ne se font rien, as usual.

On a repris un très (trop) léger avantage au KP, et pour l'instant on tient 4 objos à 2. 

Tour 4 des méchants

Au moment d'attaquer ce tour, nos adversaires sont confiants. Ils ont complétement enfoncé notre flanc gauche, qui regorgent de KP faciles à prendre, et l'objectif pris par le rhino est entouré de dizaines de nécrons.

A gauche, les sanguinaires sont monté à l'étage et vont exterminer les devastators, les night lord vont s'occuper de la mini dev en bas (si si dans les ruines on devine 2 tactiques), (non, je déconne, comme d'hab ils ne vont pas arriver à s'en occuper, ca ne sert vraiment à rien les tactiques ^^), et au fond l'escouade d'assaut finit par succomber d'ennui ou de vieillesse face aux motos.

Au centre, les nécrons vont essayer de reprendre l'objectif 4 (le rhino) et de nous priver de celui tenu par mon speeder et le predator.

Et la, on va dire que c'est la fatigue, le plan prévu est loin d'être parfait. Le placement du rhino empéche les guerriers de s'approcher à moins de 3 ps de l'objo. Ils devront donc soit charger les marines une fois le rhino détruit, soit courrir, mais ne pourront pas tirer. Quand le marcheur échoue à détruire le rhino avec ses tirs de fuseurs, les guerriers du bas décident de tirer quand même sur le speeder, sans succés (et sans autre posssibilité de faire autre chose qu'un KP, la proba de virer le speeder ET le predator étant quasi nulle), forcant les guerriers du haut à tirer sur le rhino. Ils le détruisent, mais les marines sortent à droite hors de vue, et prennent donc l'objectif sans contestation.

Au close, les totors poursuivent dans leur médiocrité et ne font que quelques pertes, n'entrainant pas de fuite. Et les motos ne se font rien, comme on pouvait s'y attendre.

Fin de la partie
On prend cher aux KP: 12-8 pour nos adversaires
Chacun obtient briseur de ligne
On a le premier sang
Mais on tient 4 objectifs contre 2 à nos adversaires

Soit un total de 22-19 pour nous.

Victoire des gentils

Victoire réellement sur le fil, qui pouvait facilement basculer tout au long de la partie, et notamment en gérant mieux la reprise de l'objectif 4 au dernier tour. Bref, de l'excellente partie, et la deuxième fois qu'on bat Nico au finish alors qu'il pensait la partie gagnée, niark niark.

Ce sera également l'occasion de mettre le premier symbole de victoire sur mon chevalier (enfin 2, un nécron et un night lord), même si sa prestation aurait pu être plus brillante...

En tout cas une partie bien sympathique, et maintenant il faut que je me creuse la tête pour voir quoi jouer au tournoi de la waaagh taverne en mars, maintenant que les listes motos ont été rendues (pour moi en tout cas) injouable à 3 PM avec la dernière mouture du bouzin.




5 commentaires:

  1. Haha, quel bien bon rapport qui retranscrit très bien l'esprit fort déjanté de cette partie. Et vois-tu, voyez-vous, je préfère finalement largement une partie comme ça, meme si elle était à notre pogne et aurait dû le rester, qu'un truc qui enquille les stats et l'ennui pour finir dans la norme. Pour paraphraser Captain "Venézesuila", "diantre que de relief!".

    RépondreSupprimer
  2. HA une bonne table qui sent le polystyrene extrude, la colle a bois, et le bois de cagette ! super rapport ! et belle table !
    vive les necrons ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super rapport !

    Y'a un truc à faire en CPM avec le supplément Raven-Guard si tu es nostalgique du réacteur dorsal, le super détachement et les formations sont tactiquement bien sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que je creuse la question, mais j'y avais vu des choses sympathiques, et je vais m'y pencher davantage. Comme il faut rendre la liste rapidement maintenant, j'ai déja ma petite idée de liste, qui ne ressemblera pas à grand chose, mais qui m'amusera à jouer :-)

      Supprimer
    2. Tous les bonus sont bons dans la Talon Strike force :
      - relance du côté et du déploiement
      - réserves t1 sur 4+
      - fuite possible (à l'ancienne)
      Perso je préfère la demie compagnie à la pinion et derrière shadow strike kill team + skyhammer pour du full charge en arrivant de fep tour 1 ou 2 (au choix)...

      Supprimer