mardi 22 mars 2016

Réflexion SM partie 3: Command formations



Nous avons vu les briques de base et le cadre des décurions SM, voyons maintenant les autres briques. Commençons par une partie simple, les « Command » formations.  Vous pouvez en prendre 0-3 par décurion.




Strike Force Command

Rien de très original ici, ca permet de prendre un QG « classique » (capitaine, chapelain) ou leurs différentes déclinaisons en personnage nommé. Signalons qu’il n’est pas possible de prendre de techmarine, mais ca viendra peut être (surement) s’il sort une version Iron Hand de décurion.Il n'est également pas possible de prendre un archiviste seul, c'est dommage, si on reste dans le décurion, c'est 0 archiviste ou direct 3-5 (voir plus bas), pas de juste milieu!
En plus de ce QG, il est possible de prendre 0-1 Command Squad, 0-1 Honour guard, et 0-1 champion de l’empereur. 

Qu’est- ce qu’on en déduit ? Qu’en pratique, vous pouvez prendre tout votre content de QG dans une décurie. Ca fait potentiellement 4 persos, 4 escouade QG et 3 Honour guard. Plus que ce qu’on pourrait légitimement vouloir utiliser… Quoi que du spamm de command squad à moto avec des grav, ca pourrait se tenter… 

On notera que si on utilise la demi-compagnie SM, le premier QG et la première escouade de commandement auront ObSec, ce qui n’est pas négligeable.  Notons également que comme l’archiviste n’est pas disponible par la demi-compagnie, il faudra en passer par la (ou par le conclave) pour en inclure dans son armée. 

Au dela de ca, que dire de plus ? Les maitres de chapitre qui vont bien (moto, 2+/3++…) sont une valeur sure (et justement taxée en PM), les chapelains peuvent etre utile si on a une grosse unité qui tape, mais sinon n’encaissent pas assez bien pour jouer le rôle de tank, et les archivistes sont égaux à eux-même, pouvant aller d’ultime à totalement nazes suivant les pouvoirs et le psy adverse, et encore une fois avec une juste PMisation si on tire dans les pouvoirs crades. 

Les escouades QG sont bien, surtout à moto, avec moult options d’équipements accessibles, l’apothicaire à pas cher, et un peu de répondant au close de base, qu’on peut booster tant qu’on est prêt à y mettre des points. 

La garde d’honneur, comment dire, c’est de la sous-garde sanguinienne, qui bouge de 6 pas seulement. Comme ca, ca m’attire pas particulièrement.

Reclusiam Command Squad

Ça part d’une bonne idée, un chapelain avec son escouade QG, mais ça pêche par le fait que la formation a été faite pour vendre une boite, et qu’il faut donc prendre exactement le contenu de la boite, à savoir qu’il faut prendre un razorback en transport assigné, et que le chapelain ne peut pas quitter son escouade de la partie. 

Notons cependant qu’il est possible (sauf si je rate un truc) de prendre l’escouade à moto, et d’avoir un razorback en plus à côté. 

Pourquoi ferait-on ça ? Parce que les bonus ne sont pas dégueulasses du tout. L’escouade gagne croisé (+1dé de course, et +1d3 aux sweeping advances) et surtout toutes les unités alliées (avec la faction SM, dommage) à 6 pas ou moins du chapelain relancent les jets pour toucher rater lors des premiers tours de close. 

En gros, ça transforme la capacité du chapelain en aura à 6 pas.
Bon, le problème, c’est que les SM ne sont pas des bêtes de close (en BA et DA, on peut trouver des choses, mais ça ne s’applique qu’aux SM) et qu’il est rare d’avoir besoin de l’effet sur plusieurs unités proches. 

En gros, si vous n’avez pas d’unité de close, ça ne sert à rien, si vous en avez une, autant prendre un chapelain tout seul, et si vous en avez plusieurs, vous vous êtes trompés de codex…
Conclusion, sauf à jouer des listes expérimentales avec plusieurs escouades QG à moto, autant prendre une escouade QG obsec dans la demi-compagnie, quitte à lui adjoindre un chapelain si vraiment on veut fiabiliser les choses.

Librarius Conclave

Ah, la formation qui fait baver et qui ne m’intéresse pas !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est 3-5 archivistes, et on peut choisir au début de la phase psy de « concentrer » les pouvoirs sur un archiviste, les archi à 12 pas de l’elu ne casteront pas, mais en échange l’élu connaitra tous leurs pouvoirs, et manifestera les charges warp sur 3+/2+ suivant qu’il y ait 1 ou 2 archivistes à 12 pas de lui. 

Voila, ca permet de combotter et de lancer plus de pouvoirs plus facilement. J’ai déjà dit que je trouvais que le psy devrait avoir moins de place à 40K ?
Si vous avez envie de donner invisibilité à une deathstar, ou d’invoquer du démon à gogo, vous pouvez regarder de ce côté. Mais pas de ça chez moi.

En conclusion, les décurions sont assez souples pour vous permettre de prendre ce que vous voulez comme QG, sauf si vous voulez du techmarine, dans ce cas pas de chance (y’a une formation qui permet d’en prendre un).

Ah oui, et chez les DA, vous avez le droit aux persos spé habituels, et aux équivalents des QG (qui sont moins bons que chez les SM, car pas de maitre de chapitre à moto, juste le fucking Sammy).  Et pas d’escouade QG non plus (dommage, si on avait pu prendre Sammy et une escouade QG RW, ca aurait pu être pas mal). En contrepartie, on peut prendre une escouade de vétéran dans la demi-compagnie. Quand je disais que la Lion’s Blade était le parent pauvre de l’étude…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire