Nous avons vu les briques de base et le cadre des décurions
SM, voyons maintenant les autres briques. Commençons par une partie simple, les
« Command » formations. Vous
pouvez en prendre 0-3 par décurion.
Strike Force
Command
Rien de très original ici, ca permet de prendre un QG
« classique » (capitaine, chapelain) ou leurs différentes
déclinaisons en personnage nommé. Signalons qu’il n’est pas possible de prendre
de techmarine, mais ca viendra peut être (surement) s’il sort une version Iron
Hand de décurion.Il n'est également pas possible de prendre un archiviste seul, c'est dommage, si on reste dans le décurion, c'est 0 archiviste ou direct 3-5 (voir plus bas), pas de juste milieu!
En plus de ce QG, il est possible de prendre 0-1 Command
Squad, 0-1 Honour guard, et 0-1 champion de l’empereur.
Qu’est- ce qu’on en déduit ? Qu’en pratique, vous
pouvez prendre tout votre content de QG dans une décurie. Ca fait
potentiellement 4 persos, 4 escouade QG et 3 Honour guard. Plus que ce qu’on
pourrait légitimement vouloir utiliser… Quoi que du spamm de command squad à
moto avec des grav, ca pourrait se tenter…
On notera que si on utilise la demi-compagnie SM, le premier
QG et la première escouade de commandement auront ObSec, ce qui n’est pas
négligeable. Notons également que comme
l’archiviste n’est pas disponible par la demi-compagnie, il faudra en passer
par la (ou par le conclave) pour en inclure dans son armée.
Au dela de ca, que dire de plus ? Les maitres de
chapitre qui vont bien (moto, 2+/3++…) sont une valeur sure (et justement taxée
en PM), les chapelains peuvent etre utile si on a une grosse unité qui tape,
mais sinon n’encaissent pas assez bien pour jouer le rôle de tank, et les
archivistes sont égaux à eux-même, pouvant aller d’ultime à totalement nazes
suivant les pouvoirs et le psy adverse, et encore une fois avec une juste
PMisation si on tire dans les pouvoirs crades.
Les escouades QG sont bien, surtout à moto, avec moult
options d’équipements accessibles, l’apothicaire à pas cher, et un peu de
répondant au close de base, qu’on peut booster tant qu’on est prêt à y mettre
des points.
La garde d’honneur, comment dire, c’est de la sous-garde
sanguinienne, qui bouge de 6 pas seulement. Comme ca, ca m’attire pas particulièrement.
Reclusiam Command
Squad
Ça part d’une bonne idée, un chapelain avec son escouade QG,
mais ça pêche par le fait que la formation a été faite pour vendre une boite,
et qu’il faut donc prendre exactement le contenu de la boite, à savoir qu’il
faut prendre un razorback en transport assigné, et que le chapelain ne peut pas
quitter son escouade de la partie.
Notons cependant qu’il est possible (sauf si je rate un
truc) de prendre l’escouade à moto, et d’avoir un razorback en plus à côté.
Pourquoi ferait-on ça ? Parce que les bonus ne sont pas
dégueulasses du tout. L’escouade gagne croisé (+1dé de course, et +1d3 aux
sweeping advances) et surtout toutes les unités alliées (avec la faction SM,
dommage) à 6 pas ou moins du chapelain relancent les jets pour toucher rater
lors des premiers tours de close.
En gros, ça transforme la capacité du chapelain en aura à 6
pas.
Bon, le problème, c’est que les SM ne sont pas des bêtes de
close (en BA et DA, on peut trouver des choses, mais ça ne s’applique qu’aux
SM) et qu’il est rare d’avoir besoin de l’effet sur plusieurs unités proches.
En gros, si vous n’avez pas d’unité de close, ça ne sert à
rien, si vous en avez une, autant prendre un chapelain tout seul, et si vous en
avez plusieurs, vous vous êtes trompés de codex…
Conclusion, sauf à jouer des listes expérimentales avec
plusieurs escouades QG à moto, autant prendre une escouade QG obsec dans la
demi-compagnie, quitte à lui adjoindre un chapelain si vraiment on veut
fiabiliser les choses.
Librarius Conclave
Ah, la formation qui fait baver et qui ne m’intéresse
pas !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est 3-5 archivistes, et
on peut choisir au début de la phase psy de « concentrer » les
pouvoirs sur un archiviste, les archi à 12 pas de l’elu ne casteront pas, mais
en échange l’élu connaitra tous leurs pouvoirs, et manifestera les charges warp
sur 3+/2+ suivant qu’il y ait 1 ou 2 archivistes à 12 pas de lui.
Voila, ca permet de combotter et de lancer plus de pouvoirs
plus facilement. J’ai déjà dit que je trouvais que le psy devrait avoir moins
de place à 40K ?
Si vous avez envie de donner invisibilité à une deathstar,
ou d’invoquer du démon à gogo, vous pouvez regarder de ce côté. Mais pas de ça
chez moi.
En conclusion, les décurions sont assez souples pour vous
permettre de prendre ce que vous voulez comme QG, sauf si vous voulez du
techmarine, dans ce cas pas de chance (y’a une formation qui permet d’en
prendre un).
Ah oui, et chez les DA, vous avez le droit aux persos spé
habituels, et aux équivalents des QG (qui sont moins bons que chez les SM, car
pas de maitre de chapitre à moto, juste le fucking Sammy). Et pas d’escouade QG non plus (dommage, si on
avait pu prendre Sammy et une escouade QG RW, ca aurait pu être pas mal). En
contrepartie, on peut prendre une escouade de vétéran dans la demi-compagnie.
Quand je disais que la Lion’s Blade était le parent pauvre de l’étude…
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