Et voici les formations du dernier (jusqu'au prochain supplément de campagne) décurion disponible, le Talon de la RavenGuard, avec comme nous allons le voir de très bonnes choses, ou du moins des formations comprenant des unités que j'ai envie de jouer.
Shadowstrike Kill Team
Commençons
tout de suite avec celle qui m’attire telle l’ampoule attire le papillon.
Pourquoi est-elle aussi attirante ? Elle est composée de :
- 2-4 escouades de scouts
- 1-3 escouades de Vanguards (doivent être à réacteurs, mais qui les prendraient sans ?)
Jusque la,
c’est pas les escouades qui déchainent les passions. Mais niveau bonus :
- Les unités choisissent de réussir ou rater les jets de réserves
- Les Vanguards ne dévient pas si à 9 pas de deux unités de scouts (à priori pas d’éventuels land speeders storm, dommage)
- Les Vanguards peuvent charger le tour ou ils arrivent de FEP
En voila de
bons bonus ! Individuellement, ils sont déjà bien, mais combinés on arrive
à des trucs vraiment, vraiment bien…
Si on se
place dans le cadre de la Talon, n’oublions pas que l’on peut commencer à
arriver des réserves dès le tour 1 sur un 4+, et donc cette formation peut
choisir d’arriver à 100% au tour 1. Avec en plus une chance accrue de pouvoir
obtenir le premier tour (ou le second suivant le plan).
Donc on
place deux unités de scout infiltrés/scoutés, les VG arrivent tour 1, ne
dévient pas, et chargent, avec une éventuelle relance de la distance de charge,
le marteau de fureur avec relance, les armes à prix cassées du codex SM, la
possibilité de faire des charges multiples sans malus, etc etc. Ca commence à
devenir fiable tout ca ! On peut aussi pour éviter le risque de voir les
scouts détruits trop tot les faire arriver en attaque de flanc, mais ca limite
la zone d’intervention des VG (et avec le risque que les scouts n’arrivent pas
du même coté).
Bon, une
fois qu’on a dit que la formation permettait de faire charger une unité de VG
de manière assez fiable au tour 1, ca se saurait si une charge de marines
d’assaut, fussent-ils avec 2 attaques de base chacun, c’était une perspective terrifiante ?
Si on
s’attarde un peu sur les vanguards, on est à 22 points la fig à poil, et il y a
une promotion spéciale de -10 points par arme energétique/gantelets pris, et je
vous rajoute le bouclier tempête à 10 points pièces. Et la possibilité d’équiper autant de figs
que voulu (important, pas tout ou rien) de bombes à fusion pour 5 points.
Restons
réalistes, c’est pas une death star, surtout en prenant en compte qu’on ne peut
pas y ajouter de persos qui bénéficient des régles (enfin selon moi, suivant le
modèle de convention utilisée ca varie tous les 3 jours…). Donc si vous chargez
franco un paté de Thunderwolves ou de robots, non seulement vous êtes idiots,
mais ca va foirer.
Par contre,
le moindre véhicule ne va pas apprécier de se prendre direct quelques bombes à
fusion et/ou coups de gantelets dans le derche. Sauf à mettre 10 BAF (et
encore), un chevalier sera à l’abri, mais les autres véhicules, ils ne vont pas
être sereins. Avec quelques griffes/gantelets, y’a aussi moyen d’aller taquiner
tout ce qui n’est pas une unité de close (marines de base, motos, eldars divers
et variés, nécrons mais ca va pas faire des miracles non plus…).
Je partirai
sur une unité de 10 avec un équipement varié (3-5 BAF, 2-3 griffes, 1-2
gantelets, 1-3 boucliers), à utiliser soit en masse pour une grosse charge
combinée (sans malus rappelons le) contre une ligne d’unité qui n’aiment pas le
close), soit en la coupant en deux en unités spécialisées en fonction de
l’adversaire.
Ce n’est pas
l’arme absolue, car il y a beaucoup d’armée qui ne craignent pas l’arrivée de
10 marines dans leur ligne, mais il y en a quand même beaucoup d’autres (SM,
Eldars hors WK, GI…) que ca ne va pas faire rire, et pour un investissement
d’environ 300 points (plus les scouts), ca me semble interessant.
En tout cas,
on ne pouvait décemment pas espérer mieux pour rendre attractifs les VanGuards
(enfin si, la possibilité d’y mettre des persos, mais on passerait alors de
formation intéressantes à une boite de pandore qu’il me semble préférable
d’éviter).
Une fois de
plus, chapeau GW pour ces régles.
BladeWing Assault Brotherhood
Encore une
belle formation fluff pour la ravenguard, avec des unités que j’aimerai bien
pouvoir (re) jouer :
- 1 capitaine ou chapelain en réacteur
- 1-3 unités Vanguard
- 2-4 escouades d’assaut
30 figs max
dans la formation
Ca me
permettrait de jouer mes troupes à réacteurs (hors compagnie de la mort et
garde sanguinienne), que demander d’autre ?
Voyons donc
si les bonus rendent la chose intéressante :
- Les unités en réserves ou réserves imminentes arrivent en bloc, et doivent FEP le long d’une ligne qui va d’un point d’un bord de table à un point du bord opposé (représentant le passage d’un ThunderHawk), les unités peuvent rejeter leur jet de déviation.
- Une fois par partie, toutes les unités de la formation peuvent aller en réserve imminente (même si elles étaient engagées au close).
On a donc
deux capacités à exploiter. D’une part, fiabiliser la FEP des unités. C’est
plus ou moins intéressant… Déjà, sauf erreur de lecture de ma part, ce n’est
pas du tout ou rien, et on peut déployer une partie de la formation et en
garder une autre en FEP. En effet, sans régles spéciales permettant la charge
comme dans la précédente, dans la majorité des cas ils sera inutile de faire
FEP les Vanguard (et le patron). Pour les escouades d’assaut, on ne peut que
déplorer que l’usage des fuseurs par les escouades d’assaut reste pour
l’instant réservé aux Blood Angels… Sinon, faire FEP des escouades bi-fuseurs
avec une certaines fiabilité, j’en aurai bien vu l’intérêt ! Du coup,
faire FEP des escouades bi-flamer, c’est sympathique mais je ne tombe pas de ma
chaise.
L’autre
bonus me semble avoir surtout un interêt (même si ce n’est pas très fluff),
c’est (surtout si l’on joue en dernier), de retirer de la table toutes les
unités au tour 4, et de FEP de manière un peu fiable au tour 5 sur les bons
objectifs. Le tracé de la ligne est relativement souple, et avec la course on
peut espérer faire des choses. Ce n’est pas ultime, mais pour ninja les
objos/prendre linebreaker, c’est sympathique.
Au global,
on a deux bonus sympa mais sans plus, appliqués à des unités plutôt en dessous
de la moyenne. Est-ce que ca vaut le coup et le coût ? Je ne suis pas
convaincu, mais je ne demande qu’à l’être.
Autant 2
petites unités bi-flammer avec une BAF pour 100 points pièces, avec les bonus
on saura quoi en faire, autant l’unité de VG et le patron, tant qu’a les jouer
on préfèrerait vraiment la formation précédente…
Je testerai
en amical ca c’est fluff et doit être sympa à jouer, mais je doute que ca
tienne la route en tournoi.
Skyhammer Orbital Strike Force
A nouveau
une formation avec des régles correspondant bien au concept développé. Ici on
est sur :
- 3 Tactiques en drop pod
- 1-3 unités de speeders
Les bonus
sont les suivants :
- Les tactiques peuvent sprinter puis tirer lors du débarquement
- Au début de son premier tour (NB : pas au début de la partie, utile si on joue en deuxième, ce qui est plus facile à obtenir en Talon), choisir un point de la table. Les pods à 12 pas ne dévient que d’1D6, et les unités de la formation relancent les 1 pour toucher et blesser contre les unités à 12 pas de ce point.
Comment
dire. C’est excellent, et c’est comme ca que je voudrai jouer des tactiques
podées (à supposer que je veuille jouer des tactiques podées, mais c’est un
autre débat). Le souci, c’est que dans le cadre d’une Talon, on a déjà une
demi-compagnie à coté, et 6 tactiques, ca commence à faire vraiment beaucoup…
Surtout que celles-la n’auront pas objectif sécurisé. Mais du tactique qui
arrive avec fuseur/combi-fuseur, avec une déviation minime, qui peut courrir en
cas de déviation avant de défoncer un véhicule (avec relance des 1), ce n’est
vraiment pas dégueu.
Les speeders
sont la pour le fluff, mais bon, c’est une unité sympa de base, et qui gagne
des bonus au tir, on ne va pas cracher dessus, ca n’est pas rédhibitoire pour
la formation.
Au global,
je pense que c’est une bonne formation, mais plutôt à prendre en formation
indépendante (et du coup plutôt avec une autre doctrine que RG qui ne lui
apporte strictement rien) que dans le cadre d’une Talon ou ca commence à faire
vraiment beaucoup de tactiques…
Ravenhawk Assault Group
Ici, on est
sur le « petit lot fluff », constitué de :
- 1 unité de Sternguards
- 1 Dread (modèle au choix)
- 1 Stormraven
Bonus :
- Le stormraven peut FEP
- Lorsque la première unité est déployée / arrive des réserves, désigner une unité ennemie, la formation rejette pour toucher contre
On voit bien
le coté cinématographique de l’histoire, avec le Storm qui déverse son
chargement au nez de l’ennemi et le pulvérise, mais bon, si on ne le voyait
jamais sur les tables, c’est peut etre que c’était pas terrible à la base, et
pas sûr que la relance pour toucher change la donne…
Ceci dit,
rien n’oblige à jouer la formation comme l’image qu’on s’en fait. Rien
n’empêche par exemple de prendre un pod pour les Sternguard d’un côté, et le
dread tout seul dans le storm (ou dans son propre pod).
Je vois
plutôt ça comme : si j’ai envie de tester l’ironclad qui charge depuis un
storm, en prenant en plus une escouade de sternguards, je gagne une relance
pour toucher.
Maintenant,
est-ce que j’ai envie de tester un Ironclad dans un Storm ? Oui.
Est-ce que
ça va marcher et j’aurai envie de le refaire après le test ? Pas
convaincu.
Je range ça
dans la catégorie des trucs à tester, mais plus pour le fun qu’autre chose,
avec un potentiel de bonne surprise…
Raptor Wing
Ici on est
sur :
- 1 unité de speeders
- 2 Stormtalons
Bonus :
- Si les stormtalons sont encore en réserve au début du second tour, ils arrivent auto
- A la phase de tir, un speeder peut désigner une cible à 18 pas et en vue. Tant que la cible n’est pas détruite ou une autre cible désignée, les ST peuvent relancer pour blesser/pénétrer
Franchement,
c’est une excellente formation. Ca supprime l’un des principaux défaut des
volants, à savoir le fait d’arriver obligatoirement des réserves, on a ici une
chance sur deux d’être la au tour 1 et 100% d’etre là au tour 2, donc c’est que
du bonus de ne pas commencer sur la table et d’arriver où l’on veut.
Ensuite, le
stormtalon est un véhicule plutôt sympathique, avec de bonnes armes (canon
d’assaut jumelé sur tourelle 360 et en
général missile skyhammer), qui touche bien (CT4 jumelées, strafing run), mais
ou la force pouvait parfois faire défaut. La relance pour blesser/pénétrer en
fait une vraie plaie contre notamment du véhicules ou de la CM. Même un WK ou
un IK ne fait pas le malin contre 2 (ou plus, cf l’armée d’Otto au qualif ETC)
ST.
Ca fait
partie des formations que j’ai vraiment envie de tester, et que je pense
conserver après tests.
Shadow Force
- 1Capitaine (pas terminator, des fois que…)
- 1Unité de Sternguards
- 1Unité de Vanguards
- 1unité de speeders
Bonus :
- Sens aiguisés
- Scout
- Mouvement à couvert
- Relance sprint et +6 pas pour les véhicules qui mettent les gaz
Que dire, à
part qu’on sort des formations fluff pour entre dans la catégorie « je
fais une formation pour aider à vendre une boite » ? Des sternguards
qui se passent de pods pour arriver avec une attaque de flanc fiabilisée, ca
peut se regarder.
Un speeder
bi-MF avec scout, c’est bon.
Une unité de
vanguards sans régles particulières, moins convaincu. Scout et mouvement à
couvert, c’est pas mal, ca fiabilise la distance de charge, et le mouvement
scout permet si le terrain est conciliant de se planquer tour 1 pour une charge
tour 2.
La shadowstrike kill team n'est pas mauvaise à bas PM, ça limite extrêmement les menaces sérieuses en face.
RépondreSupprimerAprès, passé l'alpha strike ça reste du SM niveau résistance donc pas top (sauf si consolidation dans un couvert, surtout tour 1 avec dissimulation voire discrétion en cas de combat nocturne). Mais passé le tour 1 faut s'accrocher aux branches pour survivre.
Concernant le perso dans les vétérans d'assaut, les conventions ETC (enfin celles que j'avais zyeuté il y a quelques mois) permettaient de placer le perso dans une unité sans faire perdre le bénéfice des règles. Mais bon, c'est toujours très tendu comme explications.