jeudi 13 juin 2013

Codex Eldars - Grand Prophète

Hop, attaquons les QG, en 3 parties, les psykers, les combattants, et les seigneurs phénix.

A tout seigneur tout honneur, commencons par les Grands prophètes

Farseer


Un bon psyker pas cher. 100 points pour un psyker niveau 3, faut voir que c'est le prix d'un archi blood angel niveau 1, ou dans les codex plus récents le prix d'un archiviste niveau 2. On gagne un niveau psy, mais on perd un peu en stats, faut bien le dire.

Avant d'attaquer la partie pouvoir, il a un CD10 qui permettra de fiabiliser le moral de l'unité dans laquelle il se trouve. C'est pas une bête de close, mais il a une arme plutot efficace, et on peut pour 5 points lui donner une arme de tir F9, c'est pas si mal.

En termes de protection, il s'appuie sur une invu à 4+, faudra quand même le planquer dans une unité. Il a un casque fantôme de série, qui permet d'annuler un péril du warp en dépensant l'une de ses 3 charges. En gros, si vous avez un péril sur l'un des 2 premiers pouvoirs, vous pouvez l'annuler en sacrifiant le 3e pouvoir. Et comme les charges reviennent dans le tour adverse, vous pouvez annuler les périls causés par l'ennemi, genre les missiles mindstrike des stormravens chevaliers gris.

Au dela de cet équipement de base, quelques options potentiellement utiles:
- une rune à usage unique qui permet un bonus de +2 à un jet d'abjurer le sorcier. Le prophète sera souvent de niveau plus élevé, donc aura déja un jet à 4+, qui passe à 2+. J'ai du mal à penser que ce sera rentable, vu le prix et l'usage unique, mais si on construit une armée autour d'une deathstar, genre conseil à moto, ca peut se justifier.
- Une autre rune à usage unique, qui permet de relancer un jet de pouvoir psy et d'annuler l'eventuel péril du warp correspondant. C'est utile, servira plus souvent que la précédente pour éviter le péril et/ou faire passer le pouvoir qu'il faut au moment qu'il faut. Ca reste cher.
- une pierre qui permet de ramener à une charge Warp les sorts dont le coût est de base de 2 charges Warp. En échange, le prophète perds sa save invu, ce qui est chiant mais pas dramatique s'il est planqué dans une unité. Après, à voir suivant les pouvoirs que vous prévoyez de lui faire prendre si c'est nécessaire ou non. 
- Une motojet pour 15 points, qui donne une endu 4 (et donc nécessite une F8 pour l'autokill), une save à 3+, et de la mobilité. Ca peut être utile, même si vous prévoyez de le laisser dans un paquet de piétons.


Venons-en aux pouvoirs, justement. Le grand prophète a accés aux runes de destin, et aux pouvoirs de divination et télépathie.

On a déja vu les runes de destin, et les pouvoirs de divination et télépathie, certes appliqués à une autre armée, et ca méritera un nouveau passage pour les eldars, mais les grands principes restent. Globalement, divination et télépathie sont 2 excellents domaines, et les runes de destin ont des choses sympa à proposer.

A noter que les 3 domaines ont des pouvoirs primaris interessants, respectivement guide, prescience et plainte psychique.

On peut donc si on le souhaite construire son armée et/ou sa stratégie sur le fait de disposer de 2 pouvoirs permettant de jumeler les armes de tirs.

A noter que pour les bénédictions (et pour les autres pouvoirs le plus souvent), il faut une ligne de vue, et qu'un prophète embarqué sera quasi inutile.

On a donc à minima 2 pouvoirs utiles, et parmi les 3 domaines, de nombreux choix interessants, relancer les jets pour blesser sur une unité ennemie ou les saves d'une unité amies, annuler les saves de couverts, faire rejeter les saves réussies ennemies, une invu à 4+ pour une unité, et les pouvoirs de telepathie qui peuvent bien faire chier l'ennemi.

A noter que pour divination et les runes, une fois qu'on a pris le pouvoir primaris, on a un risque de tirer un pouvoir totalement inutile. En effet, en rune de destin, le sort de Death mission ne servira vraiment mais vraiment jamais (ou alors j'ai loupé un truc), et en divination précognition sera vraiment d'une utilité marginale (à la limite pour rejeter les saves s'il se balade seul en moto avec le manteau?), et omniscience peut etre parfaitement inutile si vous n'avez pas prévu d'utiliser les réserves.

Faudra voir avec les essais, a priori on tirera plutôt dans les runes ou divination, en changeant de domaine dès qu'on a du se rabattre sur le primaris, pour éviter un pouvoir moisi. Est-ce que ca vaut le coût de prendre la gemme du coup? Y'a 4 pouvoirs à 2 charges Warp, et 2 pouvoirs (pas mal) en télépathie à 2 charges aussi. Si l'idée est de prendre guide et 2 pouvoirs divination, ca vaut pas la peine de prendre la pierre. Si l'idée est de pencher un peu plus du coté des runes, ca peut valoir le cout.

En résumé, un excellent perso de soutien, d'un bon rapport qualité prix, et avec accès à 3 domaines interessants, qui laissent quelques options pour tenter de s'adapter à l'armée ennemie et au scénario ou simplement de garantir guide + prescience + un bonus.

Yabon.

3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait réaliser que le GP peut cumuler des sorts du Codex ET du GBN, j'étais formaté Blood (soit l'un, soit l'autre)

    2 pouvoirs de guide, ya bon! Merci Franssoué!

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  2. d'après la dernière FAQ GW c'est codex ou GBN

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  3. Oui d'après la dernière FAQ, mais le codex Eldar spécifie que le GP lance dans Divination, Runes du Destion et Télépathie. La règle du FAQ s'applique lorsqu'il y a une seule liste ex : les space wolves.

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