jeudi 20 juin 2013

Codex Eldar - Autarque


L'image résume un peu ma pensée... Il semble fonctionner dans une configuration.

Si on reprend les bases, pour 70 points un a un personnage avec une 3+/4++, de bonnes stats (hors force et endu...) et des grenades plasma/EMP.

Point important (et l'une des 2 raisons de le prendre), il peut donner +1 ou -1 aux jets de réserve. Utile si vous prenez un avion pour le faire arriver juste après les volants ennemis (enfin essayer, passer de 3+ à 4+ si on ne veut pas venir, c'est bien, mais c'est pas non plus garanti...).

En termes de potentiel de close, c'est un sous-capitaine SM. Aie, ca part mal. Il tapera souvent en premier et bien, mais avec une faible force et encaissera très mal (autokillable sur de la force 6). Vous voyez souvent des capitaines SM? Bon.

En termes d'équipement, la déception est que vous pouvez le transformer non pas en super exarque, mais en super guerrier aspect. J'entends par la qu'il a accès aux armes de base des différents aspects, mais pas aux bonnes armes upgradées. Il a un fuseur mais pas une pique de feu, une lance laser mais pas la lance F8 PA2... Il n'a pas non plus accès aux pouvoirs d'exarque.. Une fois équipé, une centaine de point pour avoir un exarque, bof bof.

Reste une configuration, qui saute aux yeux en lisant les options:
Motojet, le manteau, une lance laser. En option masque de Banshee et/ou fuseur.

La combo moto/manteau est en effet monstrueuse. Le manteau donne discretion, dissimulation, une relance sur les save de couvert, et désengagement, tout ca contre la perte du statut de perso independant.

Ca fait donc un petit patron très rapide, qui se balade même à découvert avec une 2+ de couvert relancable, ne s'autokill plus qu'a la force 8, et qui a un peu de punch en close. Un peu, pas non plus la folie. Mais un tir F6 PA3 puis 5 attaques F6 PA3, c'est suffisant pour aller chopper une devastator, des crisis, ou d'autres petites unités de fond de court pénibles.

Suivant les menaces, on pourra aussitot se désengager pour aller se planquer plus loin, soit rester au chaud un tour de plus au close. La première option est souvent la meilleure s'il n'y a personne à défier. En effet, hors du close, on retrouve la 2+ relancable, alors qu'on est réduit à une "simple" 3+/4++ au close.

Ca fait une unité pratique, pour 135 points ca reste raisonnable, et ca donne le bonus aux réserves au passage.

Méfiance, les armées qui ont accés à un moyen de virer la save de couvert commencent à pulluler, et l'autarque fera une cible de choix... (une touche de désignateur, et un missile antichar qui touche à 2+ et ignore le couvert et l'armure tout en autokillant est si vite arrivé...).

Au final, le bonus au réserve est sympa mais ne justifie pas selon moi de prendre l'autarque (hors armée spécifique que je ne vois pas pour le moment). Pareil, si c'est pour le mettre dans une unité, autant prendre des gens en plus ou un exarque. En chasseur solitaire de fond de court, il peut avoir sa place, mais devra se battre avec les autres choix QG!

9 commentaires:

  1. Aucun commentaire sur le reste des équipements spéciaux ? L'écharde est certes chère mais fait amha un bon complément qui permet non seulement de se frotter un peu à tout mais aussi de rester au close plus longtemps sans avoir à ne faire que des attaques F3 (même si une bête épée tronçonneuse de scorps fait à peu près pareil).

    Le fuseur ne semble également pas être vraiment une option : quitte à avoir quelqu'un dans les lignes arrières, autant qu'il puisse faire de vrais dégâts aux chars, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fuseur, ca reste une option car contre 95% des véhicules, des attaques F6 au close, ca suffit. C'est donc un bonus contre les land raiders, et un gain de mobilité car on peut tirer puis repartir.

      Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, mais ce n'est pas indispensable.

      Supprimer
    2. Exception notable : les marcheurs.

      Supprimer
  2. En premier lieu, merci pour ces analyses du dex eldars qui généralement me conforte dans ma lecture mais parfois me donnent un nouveau point de vue bienvenu.

    Tentant cette configuration. Mais personnellement je rejoins l'anonyme ci-dessus. Je pense l'aligner en version générateur+écharde+fuseur au sein d'une unité d'araignées spectrales.
    Le but est de profiter de la mobilité de l'unité et de lui apporter un petit coup de fuseur contre les véhicules. En cas d'engagement au CàC, soit l'autarque gère la menace en défi soit l'exarque se sacrifie avant le désengagement. Cette version peut surtout être sympa contre une armée du chaos qui devra relever les défis et activer les pouvoirs de l'écharde.
    Dans cette version, c'est un tueur de prince démon/tyti. Une petite malédiction peut aider un peu surtout hors défi.
    Qu'en pensez vous? On peut trouver pire facilement mais ça peut changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste peu convaincu par le fait que payer 100+ point pour ajouter un tir de fuseur à une unité soit une bonne idée... Mais mon opinion évoluera peut-etre avec les tests. :-)

      Par définition, comme je ne joue pas (encore) eldar, tout ceci reste très théorique, et biaisé par ma facon de jouer.

      Supprimer
  3. C'est pas tant pour ajouter un tir de fuseur que pour profiter du fait que les araignées vont s'approcher pour approcher l'autarque au chaud dans une escouade. Et une fois sur place, il devient possible de s'en prendre à deux escouades au lieu d'une. Pas forcément les tuer mais engager une escouade fond de court pendant un tour ça se prend.

    RépondreSupprimer
  4. Quand à moi je l'utilise bien au chaud sur sa motojet avec masque de banshee au milieu de.... Lances de lumières !

    C'est un carnage assuré contre presque n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour François,
    j'ai découvert ton blog en cherchant des infos sur la façon de jouer les autarques. Depuis je ne cesse de venir voir ce qui s'y passe! Un grand bravo, c'est une mine d'informations, c'est bien écrit, convivial, bref que du bonheur. J'ai moi même un blog, avec moins de textes et plus de photos, essentiellement sur mes armées. J'ai cherché un moyen de m'inscrire sur ton blog, mais je n'ai rien trouvé.
    Continues de nous régaler!!!! Mika aka darkmoul (si tu veux faire un tour : le blog de darkmoul)

    RépondreSupprimer
  6. Salut, y a une autre façon de le jouer selon moi, c'est avec un masque dans une unité de guerriers fantomes avec hache, ils ont tous une 3+/4++, grosse endu, et au pire une frappe simultanée lors de la charge. Si ils sont en serpent, 2 épées energetiques feront un vrai carnage au close en ayant l'init lors de la charge.
    Ca fait une unité qui effraye ( si si....)aimant a tir ou completement snobée capable d'engluer ou dessouder presque tout

    RépondreSupprimer