jeudi 30 juillet 2015

Tactica RavenWing - Support Squadron

deuxième "petite" formation Ravenwing, le Support Squadron.


Il est composé d'un land speeder Vengeance ou Darkshroud, et d'un escadron de 3+ speeders, l'ensemble étant regroupé en une seule unité.

Cette unité bénéficie ensuite d'une liste de régles spéciales longue comme le bras:
- Strafing run, autrement dit CT5 sur tout ce qui ne vole pas
- Interception, yabon
- capacité à faire un tir de contre charge sur une unité chargeant une unité amie à 24 pas, comme les taus
- tir de contre charge à CT2, parce qu'il n'y a pas de raison
- ca compte 2KP quand il est détruit
Notons au passage que tout l'escadron scout puisque le Darkshroud a la régle. 

Y'a pas à dire, ca le fait:
une grosse unité qui tire bien, avec interception, CT5, la capacité de faire du tir de contre charge, une 2+/2+ de couvert quand jink...

Aye, there's the rub, comme disait Hamlet.

Le gros problème de la formation, c'est que c'est 300 points qui fait très mal, avec plein de régles spéciales, mais qui a une résistance de moule si elle ne jink pas... Et donc, il suffit de tirer dessus un peu méchament pour soit ratiboiser du speeder hors de prix, soit la forcer à jink, réduisant ses avantages à plus grand chose (pas rien non plus, hein...)

Du coup, c'est loin d'etre la panacée ou la formation ultime qu'on pourrait croire de prime abord.

A priori, je vois deux types d'usages qui pourraient se rentabiliser:

1. avec des typhoons en fond de court
3 typhoons, 1 Darkshroud: 305 points
La formation devra jouer sur la portée pour éviter le gros des tirs ennemis, et apporter sa bulle de protection aux autres unités de fonds de court, genre d'autres typhoons. Protection à la fois contre les tirs, mais aussi contre les assaut de petites unités anti-fond de court justement. Pas sur que 5 scouts veulent tenter de charger un speeder si c'est pour prendre la mort au tir de contre charge.

2. en mode cheap et en soutien de l'assaut
3 double bolters lourds, 1 Darkshroud: 245 points
La l'idée est plus d'aller au charbon, en remplacement/amélioration d'un Darkshroud seul. Sa protection viendra de deux points:
- les armes qui pourraient lui tirer dessus sont les mêmes qui pourraient tirer sur les chevaliers noirs
- ca fait moins peur du bolter lourd, donc moins crucial de les empécher de tirer
Et enfin, si c'est juste un tir de laser ou équivalent, bah on peut prendre le risque de perdre un speeder, c'est pas la mort.

En revanche, il fera le même boulot que le Darkshroud, tout en le rendant bien plus solide, et avec le tir de contre charge en plus, voir un peu de protection contre les FEP.

Avant de la tester, je suis très partagé sur cette formation, qui dispose à la fois d'un énorme potentiel, et d'un énorme talon d'Achille.

A voir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de penser à une autre utilisation potentiel de la formation. Trois speeder double LFL avec un Darkshroud. Pas trop cher efficace contre les masses et autre moto-jet. Permet aussi de fournir un mur de mort de de 6d3 touches de F5 Pa4 a toutes unité à 24ps. Pas sur que ça soit la config la plus optimisé mais j'ai idée que ça peut se débrouiller tout en restant fun.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas a confirmer mais je crois que le mur de mort fonctionne uniquement à 6 pas (j crois l'avoir lu hier dans la codex mais je l'ai pas à portée)

    RépondreSupprimer