Bon, déja sur le land speeder, je donne quelques gages de bonne conscience:
J'aimais bien le speeder dès 2013, et j'avais décidé de faire de 2014 l'année du speeder, en prenant l'engagement d'en jouer systématiquement, y compris en tournoi. Et j'ai tenu mon engagement, en jouant du speeder dans les tournois 2014 depuis:
Histoires et légendes
Masters de Boulogne
GDL 5
Pourquoi cette précaution? Parce qu'enfin les land speeders me semblent avoir une place en liste dure, et je veux souligner que je ne fais pas que suivre la tendance, j'avais envie de jouer du speeder avant que ca ne devienne bill.
Qu'est-ce qui justifie cette soudaine duretée du land speeder?
Déja, les prix ont été un peu revus à la baisse. C'est toujours 50 points (45 dans le codex SM, mais la règle RavenWing vaut bien les 5 points de plus, on y revient), mais le prix des armes a été revu. Le canon d'assaut est à +20 au lieu de +30 (ca suffira pas à en faire une alternative interessante, mais bon), le 2e bolter lourd ou LFL est à +5 au lieu de +10, etc etc.
Au final ca permet de gratter 5 points par speeder, donc ce n'est pas ca qui les rend interessant. La nouveauté, c'est l'ajout pour les speeders également (et même pour les avions comme on le verra) de la régle RavenWing qui permet de relancer les saves de jink ratées.
Ajoutons à cela qu'une liste RavenWing a de bonnes chances de contenir un ou plusieurs darkshroud, et on peut se retrouver avec un speeder qui a une 3+/3+ de couvert.
Et du coup, on passe d'un véhicule en mousse à un véhicule bien plus solide. Exemple: Une unité de 5 motos jets à rayonneur laser à 87% de chance d'y passer avec un jink à 4+. Avec une 3+ relancable, c'est 15% de chance d'y passer, et 50% de s'en sortir intact. Tout de suite, faut mettre un peu plus de ressource pour s'en débarasser.
En notant en plus que les armes qui ignorent les couverts n'ont en général pas une portée démeusurée (en tout cas depuis la fin de l'infamie du wave serpent), un typhoon en fond de cours a une bonne chance de survie maintenant.
Notons également les 2 formations, sur lesquelles on reviendra, qui donne de bons bonus aux speeder:
- la "petite" formation avec une escouade moto, qui donne non seulement un bonus de CT aux motos qui tirent sur la même cible que le speeder, mais également scout au speeder,
- l'escadron de soutien, avec 3+ speeders combinés avec un darkshroud, qui a également scout, plus plein de bonus interessants (strafing run, interception, tir de contre-charge...).
Donc, une fois qu'on a dit que les speeders étaient mieux, qu'est-ce qu'on en fait?
Faut distinguer 2 cas.
Le speeder solo
C'est une unité pas trop chère (75 points), qui est pénible si on ne lui tire pas dessus, et qui si on lui tire dessus va jink pour une bonne chance de s'en sortir indemne.
2 configurations me paraissent interessantes au premier abord:
- Le bon vieux Typhoon/bolter lourd à 75 points, qui peut rester en fond de table et espérer survivre grâce à la fois à sa portée et à la menace d'un jink à 3+/3+, qui en fait une cible moins tentante que les chevaliers noirs qui s'approchent. Et mine de rien, c'est une puissance de feu non ridicule, à la fois à même d'ouvrir les transports et d'amincir les rangs de hordes. Bon par contre, faut pas se leurrer, ca va pas se faire une deathstar.
- Le speeder double multifuseur, également à 75 points, s'il est pris dans une formation Ravenwing et bénéficie de scout. C'est 20 points plus cher qu'une moto d'assaut pour le double de puissance de feu. Il prend par contre de gros risques, car il est susceptible de se faire charger, et au close ca résiste pas tripette un speeder.
Donnons toujours une mention au speeder double lance-flammes, auquel j'ai vraiment envie de croire, surtout qu'il ne coute plus que 55 points, mais entre le fait qu'il ne puisse plus tirer s'il jink et sa vulnérabilité au close, c'est vraiment un fusil à un coup. Si seulement les balises de teleportation des motos marchaient aussi sur les FEP autres que de terminators...
Ces deux fuseurs peuvent se multiplier assez facilement pour un coût raisonnable, et être bien pénibles pour l'adversaire. Surtout si au passage ils donnent un bonus de CT aux gravguns/motos d'assaut multifuseur.
Le speeder en unité
Concrètement, le speeder en unité sera pris en tant qu'escadron de soutien vu les énormes bonus qui vont avec, donc on en parlera à ce moment la.
En conclusion, le speeder a maintenant une bien meilleure résistance, et pris en solo, si on lui tire dessus il suffit de junker. On perd un tour de tir, mais en général ce qui lui a tiré dessus vaut plus que 75 points, et on a juste échangé un tour de tir du speeder contre un tour de tir de ce qui lui a tiré dessus. C'est souvent une pas trop mauvaise affaire. Et s'il se fait ignorer, bah ca reste un bon rapport qualité/prix, 75 points pour 2 tirs de fuseurs mobile ou pour du tir de fond de table, c'est plutot interessant.
2015 sera une nouvelle année du speeder, et j'ai bien l'intention d'en rajouter au moins 2 de plus à mon stock de 4 speeders.
Oulà, trop beaucoup d'articles, on n'arrive plus à suivre... On croirait voir un rythme de sortie games workshopien! ;)
RépondreSupprimerQu'est-ce que tu veux, ca m'inspire la RamonWing :-)
SupprimerPourtant ca me perdra d'essayer d'être honnête, ca m’empêchera de pipoter le niveau de dureté de mes listes au bunker...
Mais si mais si, on suit :-) et on contribue :
RépondreSupprimerAs tu remarqué, que formation ou pas, un RW support Squadron de 3+ speeders gagne +6ps de distance max en Flat out
Au besoin, cet escadron pourra donc, en renonçant à ses tirs, se déplacer de 36ps en un tour !
De quoi se positionner exactement où on veut pour nos Multi-fuseur, ou se planquer au bon endroit, voler un objo au dernier tour, s'échapper assez loin d'un groupe d'ennemis, sauf peut être du volant supersonique ...
De plus, le trait Warlord n°5, est dans le même tonneau. Mais je ne crois pas qu'on puisse adjoindre Sammael (sur corvex ou Sableclaw) à un escadron de speeders. Par contre on peut donc avoir +3ps au turbo-boost d'une escouade de cdmt RW.
Lion Iron Smith
Les meutes de speeders vont ressortir des placards à toute vitesse !
RépondreSupprimerPerso, j'en ai 5 + Sableclaw, je le jouerais en count as de Darkshroud. Comme toi, j'étais frustré de ne pas pouvoir les jouer comme je l'entendais : un gros escadron d'appui capable d'encaisser un minimium.
Je vais les jouer comme ça :
1 formation de support (1 Darkshroud + 3 speeders)
2 speeders pour 2 formations d'attaque
Sur le papier, c'est super cohérent, c'est abordable et ça promet des parties amusantes, voir passionnantes car plus stratégiques avec des réserves fiables par exemple en RW Strike Force ou aussi grâce au trait Warlord n°4.
Lion